je viens d'installer sur mon stuv30 in un recupérateur de chaleur a ventilateur acheté en promo 100euros chez castomerlin en lieu et place de la turbine d'origine
pour envoyer l'air chaud a une dizaine de metre pour alimenter l'etage plus encore 5m pour alimenter le rdc, j'ai mis en lieu et place des gaines isolées, des tubes de chauffage en tole
les gaine isolantes sont tres rugueuses a l'interieur et générent trop de perte de charge alors que le tube de chauffage est tout lisse et l'isolation est faite par une couche de laine de verre supplémentaire au dessus
j'ai juste mis 50 cm de gaine isolante dans le circuit pour absober le bruit (ça suffit amplement )
coté chauffage ça marche du feu de dieu
j'arrive sans probleme a chauffer a 22° une maison de 120M^2 vieille mais bien rénové en isolation
le systeme se declenche et s'arrête automatiquement grace au thermostat intégré
un investissement minimal pour un rendement maximal