PAC qui coule à l'intérieur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PAC qui coule à l'intérieur !



  1. #1
    Narbouki

    PAC qui coule à l'intérieur !


    ------

    Salut à tous !

    Je vais agrandir la maison. J'ai du faire des modifications en élec dans les combles et pour cela j'ai enlevé pas mal de laine de verre. Du coup, avec les températures du moment, il fait bien chaud dans la maison : 28°C. Avec mes 2 petits bouts, je me suis dit qu'allumer la clim serait une bonne chose. Je m'en sers assez peu : plutôt pour le chauffage à la mi-saison.

    Au bout d'1 heure 30, la température avait baissé de 1,5 °C mais de l'eau coulait au niveau de la ventilation et sous la cassette ! Le tapis juste au-dessous était trempe

    Je ne sais pas trop quoi faire... J'ai démonté la façade de la cassette intérieure mais je ne vois pas vraiment d'où l'eau coule. Certains tuyaux en cuivre avaient encore des gouttes. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'eau qui coule par le tuyau allant vers l'extérieur.

    Que faire ?

    Petite précision : C'est une Mitsu msz-fd25va qui doit avoir entre 7 et 10 ans qui ne m'a jamais posé de problème.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    La teneur de l'air en vapeur d'eau est limitée et dépend de la température: à 30°C l'air peut contenir jusqu'à 27 g/kg d'air, alors qu'à 15°C l'air contient au maximum 10,5 g/kg d'air

    Tu as une PAC réversible. Lorsque tu l'utilises en mode climatisation, l'échangeur de chaleur intérieur (la cassette) se situe dans la partie évaporation-détente du gaz, laquelle produit du froid. L'air intérieur de la maison, poussé par le ventilateur passe entre les ailettes de cet échangeur intérieur et se refroidit (c'est le but!). Si cet air est suffisamment humide, après refroidissement il dépasse la teneur en eau à saturation, donc l'eau condense et coule sous l'échangeur. Il suffit donc de collecter cette eau et de l'envoyer à l'extérieur de l'habitation.
    N.B.: en chauffage c'est le contraire, la condensation, ou le givrage, se produit sur l'échangeur extérieur.

  3. #3
    SK69202

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Comme dit c'est la condensation, comme l'usage est ponctuel et la condensation transitoire, les seaux et bassines, vidés régulièrement sous la cassette suffiront.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Salva57

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Je pense que si Narbouki pose cette question c'est qu'il n'a jamais constaté cela au paravant. Et qu'il faille rajouter des seaux sous un split c'est pas tres normal il me semble.
    Pour moi soit l'eau qui est sensé sortir à l'exterieur sort à l'intérieur (conduit bouché ou fuite,.....)
    Soit il y a un defaut d'isolation sur les conduits dont tu parles.
    Chez moi dans mon atelier il y a les conduites d'un split qui passe, sur l'un d'eu il manque un bon metre d'isolant et bien sa condense vachement sur cette portion.
    Dernière modification par Salva57 ; 21/06/2017 à 22h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Bonjour,

    Toutes les unités interieures condensent de l’eau lorsqu’elles produisent du froid.
    En conséquence, sous l’échangeur, un réceptacle est chargé de conduire l’eau sur un coté de l’unité intérieure. Ce réceptacle est muni d’un tube sur lequel est branché un tube d’évacuation.
    Soit ce tube est dirigé vers le bas pour canaliser l’eau par gravité à l’extérieur ou à l’égout.
    Soit ce tube est dirigé vers le haut pour l’envoyer dans l’écoulement des eaux de pluie. Dans ce cas, une petite pompe est installée au bout du réceptacle. Cette pompe est du coté ou partent les deux tubes cuivre vers l’unité extérieure.

    La solution :
    Enlever les caches coté sortie des tubes cuivre. Le tube sorti d’eau est visible. S’il y a une pompe, quelle ne fonctionne plus, débrancher la pompe et placer provisoirement à la place, un tube plastique qui conduit l’eau dans un sceau posé au sol.
    S'il n'y a pas de pompe, le tube d'évacuation est bouché. Il faut le déboucher ! !
    Pour le chauffage, il n’y a pas la moindre condensation. Il suffit juste d’enlever le tube plastique et remettre le cache.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Je pense que si Narbouki pose cette question c'est qu'il n'a jamais constaté cela au paravant. Et qu'il faille rajouter des seaux sous un split c'est pas tres normal il me semble.
    1) Il s'en sert peu
    2) les conditions météo actuelles conduisent à beaucoup d'eau dans l'air.
    3) A la mise en route, l'air refroidie et ça condense.
    4) Vu que ça sort du split, c'est que ça ne sort pas dehors. pourquoi, n'est pas le problème immédiat.
    5 Les seaux permettent d'avoir l'air frais pour la maison et que celle ci reste sèche.
    6) une fois l'air refroidie, la condensation sera bien moindre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Quantité d’eau récupérée

    Dans une maison moderne, l’air extérieur rentre par la VMC, les courants d’air parasites, la hotte de cuisine.
    Il rentre à une température de l’ordre de +35°C, 50% d’humidité relative, 18 gr d’humidité absolue, il passe rapidement à +25°C.
    Le fait de descendre à +25°C, son humidité relative monte à 90%.
    Résultat, chez moi, je récupère cette eau de condensation pour arroser les plantes. Cette eau coule pratiquement à débit constant.
    Le volume d’eau entre 9h et 23h, est compris entre 20 et 25 litres.
    Il faut ajouter que dans la vie quotidienne, nous fabriquons de la vapeur d’eau.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Narbouki

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Salut !

    Rien d'alarmant si je comprends bien. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit normal que cela coule autant... En 1 heure 30, le mur était bien mouillé et le tapis trempé !

    J'ai démonté le cache du split mais je ne vois pas par où est censé partir l'eau. Je vois le tube à l'extérieur de la maison mais je ne le vois pas dans le split...

    J'essaierai de revoir ça ce soir et d'envoyer des photos si besoin.

    Merci et à plus.

  10. #9
    Narbouki

    Re : PAC qui coule à l'intérieur !

    Re...

    J'ai démonté le split. Résultat : plein d'eau dans le bac. J'ai démonté le bac pour accéder au tuyau puis j'ai aspiré dans le tuyau et passé un tire-fils (faute de mieux). J'ai l'impression que quelque chose gênait au début du tuyau.

    Je remonte tout et je rallume la clim. Tout fonctionne. Je récupère même de l'eau à la sortie du tuyau

    Au bout de 3/4 d'heure, comme hier ! De l'eau partout

    J'arrête la clim et je vais vers l'extérieur pour voir le tuyau. Je le bouge un peu et d'un coup une bonne quantité d'eau descend ! En trifouillant un peu, j'ai vu que le tuyau se déboîte juste derrière la clim à l'extérieur. Du coup, cela sera facile et beaucoup plus accessible qu'à l'intérieur pour déboucher le tuyau. Je ferai ça demain.

    Affaire quasi résolue !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Daewo : de l'eau coule à l'intérieur ?
    Par invite5474ede1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2011, 17h54
  2. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  3. [Blanc] Frigo daewoo qui coule a l'interieur
    Par Rabbit34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 08h50
  4. [Blanc] ça coule à l'intérieur de mon frigo !!!
    Par invited4ba6e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2007, 14h57
  5. Climatiseur avec eau qui coule à l'intérieur
    Par invite0f575f79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...