Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame



  1. #1
    xhark

    Question Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une pompe pour alimenter en eau une habitation, avec un ballon rempli d'air/eau pour maintenir la pression à l'arrivée de la maison et éviter que la pompe ne se délenche tout le temps. Un pressostat déclenche la pompe de façon automatique quand le seuil mini est atteint et s'arrête une fois le seuil maxi dépassé.

    A de rare occasions la pompe se désamorce, principalement quand le courant a sauté et que quelqu'un tire de l'eau... forcément la pompe n'étant plus alimentée cela finit par envoyer un peu d'air dans la pompe et elle se désamorce.

    Problème : quand le courant revient la pompe désamorcée pédale dans le vide, la pression ne remontant jamais, la pompe tourne, tourne, tourne... et chauffe. Sans arrêt manuel alors elle finira par cramer au niveau du bobinage.

    J'aimerai donc ajouter un système électrique de sécurité, un compte à rebours qui fait que si la pompe tourne pendant plus de 2 minutes alors le mécanisme coupe l'arrivée électrique de la pompe afin qu'une intervention humaine soit nécessaire pour remettre en route. La pompe ne tourne jamais plus que 30 secondes pour remettre en pression dans les conditions normales.

    Avez-vous des idées pour un tel mécanisme ? J'ai pensé mettre de la domotique mais j'aimerai quelque chose de plus simple, un bête chronomètre qui tomberait un disjoncteur si le délai max est depassé. Concept simple mais je ne vois pas trop comment le concrétiser ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Bonjour,

    je ne visualise pas trop, mais je vous suggèrerais de placer la pompe plus bas qu'elle ne l'est... Est-ce possible?

    Concernant l'option élec', je ne vois pas mieux :
    - qu'un "post'it" sur le disjoncteur pour alerter... "plus de jus... vérifier la pompe"...
    - un systèle domotique-gsm qui alerte par un sms en cas de coupure... Ce qui revient au même.
    - un BAES détourné de son utilisation.

    Pourquoi l'alimentation disjoncte-t-elle?

  3. #3
    SK69202

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    J'aimerai donc ajouter un système électrique de sécurité,
    Fluxmètre: flux d'eau à zéro = arrêt
    Thermique, température moteur> X°C= arrêt

    Sinon un relais auto-alimenté, si le courant coupe, il faut une action manuelle pour le réalimenté (bouton poussoir), et comme l'action sera faite devant la pompe, le fonctionnement sera vérifiable et vérifié.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Bonsoir SK,

    j'étais parti dans l'hypothèse d'alerter afin d'éviter le désamorçage et pas de protéger la pompe...
    Mal compris l'énoncé, semble-t-il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Dans l'idée d'alerter, on met un pressostat dont le seuil de déclenchement est inférieure à la pression mini du circuit, si la pression chute à une valeur très basse(désamorçage), on déclenche un klaxon, ou moins risqué, on coupe le courant. Inconvénient: la chute de pression transitoire à l'ouverture d'un robinet peut le faire déclencher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    xhark

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Merci pour vos réponses, je vais tenter de ré-expliquer plus simplement.

    Tout d'abord je ne peux pas bouger la pompe de place.
    L'alimentation électrique coupe rarement mais l'habitation est en bout de ligne, donc parfois ça pète, surtout quand y'a un gros orage par exemple. On ne se rend pas forcément compte que ça a disjoncté, en pleine journée avec aucune lampe allumée. Il suffit d'aller tirer la chasse d'eau pour vider pas mal d'eau du circuit, ou se servir d'un robinet.

    Quand l'électricité est de retour on ne se rends compte de rien d'anormal, jusqu'à ce que l'on tire de l'eau au robinet. Là plus de pression du tout et puis plus d'eau du tout. Normal puisque l'eau du ballon se vide petit à petit.
    A ce moment là il faut rendre une petite visite à la pompe pour s'apercevoir qu'elle tourne mais sans jamais rien envoyer dans le circuit car de l'air s'est introduit. Il y a bien des clapets en place mais j'ignore ce qui provoque cette arrivée d'air.

    Le pressostat n'atteignant jamais le seuil max la pompe ne s'arrête jamais de tourner dans le vide.

    Si pendant la coupure personne ne tire d'eau la pompe ne se désamorce pas et repart très bien dans le courant revient. D'où mon idée de dire que si pendant plus de 2 minutes la sortie électrique du pressostat (donc l'arrivée électrique de la pompe) est en route alors on coupe tout.

  8. #7
    SK69202

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Le hic de cette solution, c'est qu'en cas de puisage massif (où la majorité de l'eau est utilisée plutôt que de remplir le ballon), la pompe va couper au bout de 2 minutes et on vide également le ballon avec désamorçage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    xhark

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Tu as raison, c'est pour ça que le temps doit être bien choisi. Même en tirant de l'eau en permanence je pense que la pompe est bien plus rapide à la remise sous pression et se stoppe d'elle même grâce au pressostat. Bien sûr je devrais le vérifier en pratique, mais c'est une quasi-certitude

  10. #9
    barda

    Re : Couper l'alimentation d'une pompe avant qu'elle ne crame

    Si le montage est fait correctement, et si le clapet de crépine est fonctionnel, il n'y a aucune raison que la pompe se désamorce...

    A mon avis, si cela arrive dans les circonstances que tu indiques, c'est qu'il y a un "blême" dans ton circuit : soit le tuyau d'aspiration qui fait un coude au dessus la pompe, soit une fuite entre pompe et ballon-vessie, soit.... C'est ce défaut qu'il faut trouver et réparer.

    La pente doit toujours être montante entre crépine-clapet, pompe, ballon à vessie, ce qui garantit la présence d'eau permanente dans la pompe et rend impossible le désamorçage (en l'absence de fuite évidemment).

Discussions similaires

  1. Couper l'alimentation d'un écran de PC
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2014, 20h24
  2. couper /activer l'alimentation d'un port usb
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2009, 13h29
  3. [PPE] couper alimentation moteur
    Par invitecf4b4543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 18h31
  4. Couper alimentation suivant distance
    Par invite7c3deb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 18h24
  5. comment couper l'alimentation d'un port usb ?
    Par lolo2236 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...