Bonjour,
je dispose d'une pompe pour alimenter en eau une habitation, avec un ballon rempli d'air/eau pour maintenir la pression à l'arrivée de la maison et éviter que la pompe ne se délenche tout le temps. Un pressostat déclenche la pompe de façon automatique quand le seuil mini est atteint et s'arrête une fois le seuil maxi dépassé.
A de rare occasions la pompe se désamorce, principalement quand le courant a sauté et que quelqu'un tire de l'eau... forcément la pompe n'étant plus alimentée cela finit par envoyer un peu d'air dans la pompe et elle se désamorce.
Problème : quand le courant revient la pompe désamorcée pédale dans le vide, la pression ne remontant jamais, la pompe tourne, tourne, tourne... et chauffe. Sans arrêt manuel alors elle finira par cramer au niveau du bobinage.
J'aimerai donc ajouter un système électrique de sécurité, un compte à rebours qui fait que si la pompe tourne pendant plus de 2 minutes alors le mécanisme coupe l'arrivée électrique de la pompe afin qu'une intervention humaine soit nécessaire pour remettre en route. La pompe ne tourne jamais plus que 30 secondes pour remettre en pression dans les conditions normales.
Avez-vous des idées pour un tel mécanisme ? J'ai pensé mettre de la domotique mais j'aimerai quelque chose de plus simple, un bête chronomètre qui tomberait un disjoncteur si le délai max est depassé. Concept simple mais je ne vois pas trop comment le concrétiser ?
Merci !
-----