Investissements sur ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Investissements sur ma maison



  1. #1
    supertoms

    Investissements sur ma maison


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison.
    J'ai encore de l'argent à investir et je compte vivre longtemps dans cette maison (plus de 20 ans si tout se passe bien j'espère).

    Ma question est simple mais très large : quel investissement me conseillez-vous pour "gagner sur mes factures" sur le long terme ?

    J'ai déjà une bonne isolation, un système de chauffage performant et des vitrages et portes de bonne qualité.
    Je pense donc à d'autres pistes :
    - un puit ?
    - des panneaux solairs ?
    - un chauffe-eau solairs ?
    - une nouvelle VMC ?
    - autres ?
    Merci de me donner quelques pistes.

    Je précise que je dispose d'une piscine (avec pompe à chaleur), que la maison fait 120m2 et qu'elle se situe dans le département de la Loire.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Investissements sur ma maison

    Bonjour,

    un conseil? Vivez votre maison pendant un an ou deux...

    Ne faites pas l'erreur qui consiste à vouloir tout faire bouger parce qu'ainsi on se donne une apparence, ou une contenance : je connais 4000 personnes qui ont par exemple fait la bourde de viiiiiiiiiiiiiiiiiiite changer les fenêtres... Sans modifier la ventilation, parce qu'on verra bien plus taaaaaaaaaaaaaaaaaaaard... Puis en six mois : "J'comprends trop pas, l'est super humide cette bicoque, faut vite engueuler le fenêtrier..

    Pendant ce temps, documentez vous, achetez quelques bouquins, faites vous vos propres idées, et revenez ici pour soumettre au collectif vos intuitions...

    Bref... cooooool. Il est urgent de ne rien faire avant d'avoir fait connaissance. On peut griller mes étapes avec une dame (ou un monsieur) très émoustillée, mais pas avec une maison.

  3. #3
    cornychon

    Re : Investissements sur ma maison

    Citation Envoyé par supertoms Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est simple mais très large : quel investissement me conseillez-vous pour "gagner sur mes factures" sur le long terme ?
    J'ai déjà une bonne isolation, un système de chauffage performant et des vitrages et portes de bonne qualité.
    e.
    Bonjour,
    Si le chauffage est assuré par des radiateurs électriques, passer à la PAC air air permet de réduire la facture chauffage par trois. Pour 120 m2, une unité extérieure et deux unités intérieures s’amortissent en 3 ans. En prime, on a une climatisation pour l'été !

    Pour le reste, si tu écoutes uniquement ton porte monnaies, il est urgent de ne rien faire.
    Toutes choses égales par ailleurs, le jour ou les prix des énergies à usage domestique auront décuplés, que le kWh au compteur EDF passera en TTC de 0.15 € à 1.5 €, il faudra commencer à regarder les gains que peuvent apporter les modifications que tu indiques.

    Un exemple : On peut dire qu’aujourd’hui qu’un puits canadien permet d’économiser de l’énergie.
    C’est indiscutable, incontestable. Il faut ensuite faire réaliser les travaux par une entreprise, bien noter l’investissement lorsque tout est opérationnel.
    Calculer ensuite la chaleur récupérée chaque année, l’hiver pour chauffer, l’été pour refroidir.
    Les calculs sont accessibles au plus grand nombre.
    A partir de ces approches, on a tous les éléments pour connaître à quel moment on a des retours sur investissement.
    Le reste n’est que bavardage ! !
    Dernière modification par cornychon ; 11/07/2017 à 23h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Investissements sur ma maison

    bonjour, La piscine avec PAC, c'est un luxe. Est-elle couverte ou non ? Quelle est la période d'utilisation ?

    Si on a choisi d'avoir une piscine, c'est qu'on est prêt à assumer la dépense que ça représente.

    Il serait intéressant de connaître quel est le "chauffage performant" qui équipe cette maison ?

    Et aussi le montant des factures d'énergie.

    Utiliser au mieux le chauffage solaire direct (rayonnement du soleil par les ouvertures, ne coûte rien et va dans le bon sens.

    Attention aux investissements pharaoniques qui seront jamais amortissables. Attention aux panneaux solaires photovoltaïques qui sont pas toujours aussi valables qu'on veut bien nous le dire, et encore quand la boîte ne fait pas faillite, ou qu'un voisin ne plante pas un arbre à grand développement ou fait une construction qui vont nuire au rendement des panneaux.

    Pour faire quelques très faibles économies, ça peut être ruineux.

    La maison semble plutôt récente, donc comme ci dessus, il n'y a pas grand chose de valable à entreprendre.

    Mais quelques photos de l'extérieur (en indiquant le nord) et du séjour permettraient peut-être de voir s'il n'y a pas quelques menues améliorations à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Investissements sur ma maison

    Bonjour tu peux acheter un robot pour la piscine, si ton budjet du quotidien te va pour le fonctionnement change rien, fait toi plaisir ou au autre, enfants, petit enfants, prends un jardinier, si tu a 96 ans comme indiquer va pas chercher des soucis avec les artisans qui s' améliore pas .

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Investissements sur ma maison

    Bonjour,

    j'ai oublié de vous dire... Faites bien gaffe à certaines contre-vérités qui circulent...

    Par exemple, quand je lis qu'une PAC air-air s'amortit en 3 ans, j'hallucine...
    Il fallait lire que la consommation d'électricité est 3 fois moins importante avec une PAC COP3... Le montant de l'investissement a fâcheusement été oublié ici.

    Du temps pour observer, des intuitions personnelles, des bases techniques fiables, et du sens critique pour ne pas se laisser influencer. C'est ça qu'il vous faut. Et à 116 ans, vous n'en manquerez pas pour faire les bons choix...

    Modifiez donc votre profil... Du mystère, mais pas trop.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Investissements sur ma maison

    Bonjour
    je crois que toutes les réponses qui vois ont été faites sont pertinentes .
    Avec une habitation déja performante thermiquement il faut regarder à 2 fois
    avant d'entreprendre des travaux car le retour sur investissement risque
    d'être problématique. Profitez de la vie et ne vous prenez pas la tête
    avec des travaux.
    Cdt

  9. #8
    f6bes

    Re : Investissements sur ma maison

    Citation Envoyé par supertoms Voir le message
    Je viens d'acheter une maison.
    J'ai encore de l'argent à investir et je compte vivre longtemps dans cette maison (plus de 20 ans si tout se passe bien j'espère).

    .
    Bjr à toi,
    Tu dis avoir......96 ans (Âge:96 )
    , si on en rajoutes ..20 ans de plus...tu vas battre des records de longévité !! C'est pas sipertoms...c'est SUPERPAPY !
    Longue vie à toi.
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2017 à 14h21.

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. la bourse (actions,investissements..)
    Par invite2aae855e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...