Bonjour les gens.
En 2011, notamment grâce à ce forum, j'isolais intégralement ma maison par l'extérieur.
Je viens ici vous faire un petit retour d'expérience pour vous dire que CA VAUT VRAIMENT LE COUP!!!
Mon pav': 150m² environ en parpaings, sur vide sanitaire, étage mansardé, combles perdus, véranda plein Sud. Il a été construit en 2005 et respectait, du moins sur le papier, la RT2005. Vu les espaces laissés libres entre les panneaux d'isolant et le conduit de cheminée dans les combles et entre les panneaux d'isolant eux-mêmes, j'avais un gros doute à ce sujet. Enfin bref.
J'ai acheté le pavillon en 2010 et l'ai isolé par l'extérieur: Ossature bois rapportée avec deux couches croisées de fibre de bois de 8cm d'épaisseur soit 16cm environ d'ITE. Finition bardage bois sur lame d'air 2cm. Chauffage intégral au bois grâce à un poële à bois de qualité de marque Jotul. VMC double flux Aldes Dee Fly. une facture d'environ 30 000 euros mais j'ai tout fait moi-même. Y'a rien de compliqué, ça demande juste beaucoup de temps libre.
Avant, avec ma cheminée pourrie, je brûlais 6 stères par an (300 euros) en plus des convecteurs électriques à l'étage pour avoir une température de 20° dans le salon (16° au réveil), 18° ds les chambres. Températures très inégales d'une pièce à l'autre (buanderie très froide par exemple) et d'un étage à l'autre, portes fermées pour garder la chaleur dans les pièces occupées... pas confortable du tout.
A présent 6 stères, c'est ce que je brûle pour avoir 23° dans le salon et 21° dans les chambres au moment de la flambée. Une flambée de 2 heures par jour suffit à réchauffer la maison pour 24 heures grâce à l'inertie des parpaings enfermés dans l'enveloppe isolante de l'ITE. Toute la maison est au moins à 20°. Finis les écarts de température dans la maison, les portes fermées, les sensations de courant d'air froid, de paroi froide. C'est inestimable en terme de confort de vie et je trouve qu'on n'en parle jamais.
Mais l'ITE est aussi très précieuse en été: Après les quelques jours caniculaires que nous venons de passer, ma maison est passée sur cinq jours de 23° à 25° en intérieur, sans aucune clim'. Dehors nous sommes montés à 35° durant trois jours. Un vrai bonheur!
Un collègue qui a fait construire par des pros compétents une maison passive (passive globalement sur l'année grâce à sa prod° photovoltaïque) à ossature bois dépense moins de chauffage que moi en hiver, mais crève de chaud en été car il n'a aucune inertie et de grosses baies vitrées.
Donc si vous hésitez, n'hésitez plus Ca vaut le coup.
-----