Bonjour,
Je vis la nuit. Ma femme le jour.
A l'issue du Yalta que nous nous sommes fait pour répartir les pièces de notre nouvelle maison (ancienne), ma pièce "bricolage d'intérieur" s'est trouve être située au dessus de la chambre à coucher.
Le moment est venu d'aménager mon "labo", j'aimerais faire les choix qui limitent au maximum les nuisances sonores, quoi que je fasse là-haut.
Existant : dalle en béton épaisse, moquette dans la pièce.
Ce que je voudrais : plus de moquette, sol facile à entretenir avec une bonne résistance au poinçonnement. Parquet sans joint (lisse) ou lino très épais.
J'aimerais ne pas dépasser 30 mm d'épaisseur de sol au total, la moquette actuelle comptant pour 7mm. Et si on peut faire moins épais (20 mm), ça me va aussi !
Que vaut-il mieux ?
1 - Garder cette moquette en "sous couche" (elle est en bon état et pourrait jouer un rôle de désolidarisant) ? Je pourrais poser une couche de Panterre au dessus (16 mm), sur laquelle je poserai directement du linoléum ou un parquet flottant fin (7mm) ?
Problème : la souplesse de la moquette ne risque-t-elle pas d'effriter les dalles de Panterre à leurs jonctions ? Est-ce que le Panterre (pour redonner un peu de rigidité) sera plus efficace que de l'OSB ?
2 - Enlever la moquette et démarrer sur quelque chose de radicalement différent ? (quoi ? Qu'il a-t-il de plus efficace comme sous-couche épaisse à du parquet)
Je sais déjà (en lisant le forum) qu'une des clés de la réussite réside dans le fait de ne pas toucher les murs (mais de poser des joints mousse), quoi que je pose de rigide au sol (sauf le linoléum).
-----