Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher



  1. #1
    fiduce

    Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher


    ------

    Bonjour,

    Je vis la nuit. Ma femme le jour.
    A l'issue du Yalta que nous nous sommes fait pour répartir les pièces de notre nouvelle maison (ancienne), ma pièce "bricolage d'intérieur" s'est trouve être située au dessus de la chambre à coucher.
    Le moment est venu d'aménager mon "labo", j'aimerais faire les choix qui limitent au maximum les nuisances sonores, quoi que je fasse là-haut.

    Existant : dalle en béton épaisse, moquette dans la pièce.

    Ce que je voudrais : plus de moquette, sol facile à entretenir avec une bonne résistance au poinçonnement. Parquet sans joint (lisse) ou lino très épais.

    J'aimerais ne pas dépasser 30 mm d'épaisseur de sol au total, la moquette actuelle comptant pour 7mm. Et si on peut faire moins épais (20 mm), ça me va aussi !

    Que vaut-il mieux ?
    1 - Garder cette moquette en "sous couche" (elle est en bon état et pourrait jouer un rôle de désolidarisant) ? Je pourrais poser une couche de Panterre au dessus (16 mm), sur laquelle je poserai directement du linoléum ou un parquet flottant fin (7mm) ?
    Problème : la souplesse de la moquette ne risque-t-elle pas d'effriter les dalles de Panterre à leurs jonctions ? Est-ce que le Panterre (pour redonner un peu de rigidité) sera plus efficace que de l'OSB ?
    2 - Enlever la moquette et démarrer sur quelque chose de radicalement différent ? (quoi ? Qu'il a-t-il de plus efficace comme sous-couche épaisse à du parquet)

    Je sais déjà (en lisant le forum) qu'une des clés de la réussite réside dans le fait de ne pas toucher les murs (mais de poser des joints mousse), quoi que je pose de rigide au sol (sauf le linoléum).

    -----
    Dernière modification par fiduce ; 21/07/2017 à 17h49.

  2. #2
    fiduce

    Re : Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher

    Ce que je cherche à éviter :
    - je laisse tomber un truc parterre, et ça réveille ma femme en dessous.
    - je m'assieds sur ma chaise de bureau à roulettes qui grince, et ça réveille ma femme en dessous.
    - j'utilise la machine à coudre posée sur une table (je fais toutes sortes de bricolages) et ça réveille ma femme en dessous.

    J'ai pas pu tester l'acoustique actuelle des bruits "sourds" vu qu'il y a actuellement de la moquette dans la pièce (si je lâche un truc, il fera moins de bruit aujourd'hui que le jour où j'aurai un revêtement dur).
    Dernière modification par fiduce ; 21/07/2017 à 18h02.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher

    Bonjour
    le traitement que vous envisagez : couche de désolidarisation, mousse périmétrique, .... n'est efficace que
    pour traiter les bruits d'impact (influence très minime sur les bruits aériens)
    Bien souvent les sous couches de moquette ont tendance à se désagréger dans le temps , je pendrai un
    produit spécifique pour cette application, genre Assour ou similaire
    Cdt

  4. #4
    wizz

    Re : Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher

    Citation Envoyé par fiduce Voir le message
    Ce que je cherche à éviter :
    - je laisse tomber un truc parterre, et ça réveille ma femme en dessous.
    - je m'assieds sur ma chaise de bureau à roulettes qui grince, et ça réveille ma femme en dessous.
    - j'utilise la machine à coudre posée sur une table (je fais toutes sortes de bricolages) et ça réveille ma femme en dessous.

    J'ai pas pu tester l'acoustique actuelle des bruits "sourds" vu qu'il y a actuellement de la moquette dans la pièce (si je lâche un truc, il fera moins de bruit aujourd'hui que le jour où j'aurai un revêtement dur).
    n'y a t il pas un autre Yalta, histoire de répartir les pièces différemment?
    genre on bricole dans la cave...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiduce

    Re : Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    je pendrai un
    produit spécifique pour cette application, genre Assour ou similaire
    Cdt
    Je ne connaissais pas. Ca me plait bien. Assour parquet, c'est 3,5mm d'épaisseur je crois ... je peux même le doubler. Vendu !

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    n'y a t il pas un autre Yalta, histoire de répartir les pièces différemment?
    genre on bricole dans la cave...
    Pas de cave. Un garage séparé, et pas hors d'air. Et pas question que je privatise une pièce plus accessible (au RdC ou au 1er). Il y a d'autres pièces au deuxième, mais j'ai choisi les deux fenêtres en lucarne hollandaise, coté nord-nord-ouenst, avec vue sur mon sapin et le village ... de là, je verrai souvent le lever/coucher du jour mais sans être ébloui.

    Merci à vous deux en tout cas.
    Dernière modification par fiduce ; 22/07/2017 à 23h53.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour bricolage d'un "portique"
    Par invitebe536bb0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 18h56
  2. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  3. [acoustique] des "trucs" pour insonoriser mon appart?
    Par inviteed2be622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...