Bonjour,
J'utilise un poêle à granulé dorica plus, qui est étanche, mais qui n'est pas raccorder à une prise d'air extérieur .
Je me dit qu'il faudrait que je le fasse tout de même, vu qu'après recherches quand je brule 1kg de bois il y a entre 5 et 8 m3 d'air qui sont consommé. Impliquant un refroidissement de la maison dotant vu que l'air consommé est remplacé par de l'air extérieur froid.
Ma maison qui fait 300m3.
liens de ce que préconise le constructeur :
https://img4.hostingpics.net/pics/409787Sanstitre.jpg
Avec des calculs voilà la surface selon le diamètre de l'arrivé qui sera ronde.
5 cm donne 20 cm²
6 cm donne 28 cm²
8 cm donne 50 cm²
Sachant que le branchement d'arrivé d'air sur le poêle est en diamètre 5 cm et qu'il est à environ 1m de l'extérieur (distance poêle/mur, épaisseur mur et isolant) en prenant le plus court. Du coup, la prise d'air serait face à l'est à 30-40 cm de haut par rapport au sol.
Les vents dominant sont plus venant de l'ouest l'hiver. Est-ce gênant?
Egalement :
1) Je pars sur ce que préconise le constructeur soit dia 5 ou 6 à 1m maxi ou je surdimensionne un peu 6 cm ou voir même 8 cm de diamètre? à cause des pertes de charge du conduit + grille anti bébête.
2) l'air sera donc fraiche voir froide, est-ce gênant?
si en prenant un diamètre supérieur l'air mettra plus de temps à arrivé dans le poêle = réchauffage, c'est mieux ou pas?
3) ou alors ayant un peu de place dans mon boisseau où passe ma fumisterie, je peux peut-être y passer l'arrivé d'air (quel diamètre?) jusque sur le toit et bénéficier d'un léger réchauffage, comme un peu un pgi? le Boisseau est en brique, je passerai à coté du tubage double peau inox sur environ 3-4 m et du coup, je peux sortir sur le toit et choisir l’orientation (E/O/N/S)
Boisseau qui sera isoler après avoir passer la prise d'air, afin que la fumisterie soit isoler, par isolant anti feu en vrac afin de remplir le boisseau.
-----