Prise d'air poele à granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prise d'air poele à granulé



  1. #1
    carpet02

    Prise d'air poele à granulé


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un poêle à granulé dorica plus, qui est étanche, mais qui n'est pas raccorder à une prise d'air extérieur .

    Je me dit qu'il faudrait que je le fasse tout de même, vu qu'après recherches quand je brule 1kg de bois il y a entre 5 et 8 m3 d'air qui sont consommé. Impliquant un refroidissement de la maison dotant vu que l'air consommé est remplacé par de l'air extérieur froid.
    Ma maison qui fait 300m3.


    liens de ce que préconise le constructeur :


    https://img4.hostingpics.net/pics/409787Sanstitre.jpg


    Avec des calculs voilà la surface selon le diamètre de l'arrivé qui sera ronde.

    5 cm donne 20 cm²
    6 cm donne 28 cm²
    8 cm donne 50 cm²

    Sachant que le branchement d'arrivé d'air sur le poêle est en diamètre 5 cm et qu'il est à environ 1m de l'extérieur (distance poêle/mur, épaisseur mur et isolant) en prenant le plus court. Du coup, la prise d'air serait face à l'est à 30-40 cm de haut par rapport au sol.
    Les vents dominant sont plus venant de l'ouest l'hiver. Est-ce gênant?

    Egalement :

    1) Je pars sur ce que préconise le constructeur soit dia 5 ou 6 à 1m maxi ou je surdimensionne un peu 6 cm ou voir même 8 cm de diamètre? à cause des pertes de charge du conduit + grille anti bébête.

    2) l'air sera donc fraiche voir froide, est-ce gênant?
    si en prenant un diamètre supérieur l'air mettra plus de temps à arrivé dans le poêle = réchauffage, c'est mieux ou pas?

    3) ou alors ayant un peu de place dans mon boisseau où passe ma fumisterie, je peux peut-être y passer l'arrivé d'air (quel diamètre?) jusque sur le toit et bénéficier d'un léger réchauffage, comme un peu un pgi? le Boisseau est en brique, je passerai à coté du tubage double peau inox sur environ 3-4 m et du coup, je peux sortir sur le toit et choisir l’orientation (E/O/N/S)

    Boisseau qui sera isoler après avoir passer la prise d'air, afin que la fumisterie soit isoler, par isolant anti feu en vrac afin de remplir le boisseau.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Prise d'air poele à granulé

    Bjr à toi,
    Tu mets à minima une surface de captation d'air au moins égale à l'entrée de ton poéle.
    Ton air ne mettra pas plus de temps. Ce qui changera c'est la vitesse de dépalcement du volume d'air
    dans le conduit d'arrivée. Mais c'est le meme volume au final que demandera ton poéle.
    Ne compte pas trop que ton air ait le temps de se réchauffer dans ton conduit d'arrivée.
    C'est tout simplement ...infinétisimal !
    Si tu crains qu'un vent trop violent ne vienne s'engouffrer dans ton conduit, tu fais une sortie coudée
    qui ne sera pas face au vent.
    Bonne journée

  3. #3
    wizz

    Re : Prise d'air poele à granulé

    c'est dommage d'avoir pris un tubage à double peau, un poele étanche et ne pas avoir pensé à l'alimentation d'air du poele
    http://www.reseauenergies.fr/images/kitventouse3png.png
    dans ce cas, il y aura un préchauffage efficace de l'air frais

    en revanche, ton conduit est à double peau, et si tu tires une autre gaine en parallèle pour l'air frais, alors ce dernier sera préchauffé de rien du tout

    maintenant, pour faire simple, tu peux aussi ne faire qu'une gaine allant jusqu'au plafond et prendre l'air dans le boisseau. Ce dernier prendra de l'air frais de dehors en faisant un léger décalage du raccord externe en haut du boisseau

  4. #4
    carpet02

    Re : Prise d'air poele à granulé

    ok pour la nullité du préchauffage, c'était au cas où le petit plus. Tanpis

    je connais (maintenant) le principe du PGI mais mon installateur de l'époque ne la pas fait et j'y connaissait rien....

    c'est la mise en dépression du conduit d'air frais que j'ai peur à cause du vent.... si je ne l'oriente/fait pas correctement

    nan prise pas de la boisseau car je vais l'isoler afin d'isoler la fumisterie = remplissage du boisseau avec isolant en vrac anti feu
    Dernière modification par carpet02 ; 02/08/2017 à 11h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Prise d'air poele à granulé

    pourquoi veux tu isoler la fumisterie?

  7. #6
    f6bes

    Re : Prise d'air poele à granulé

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message

    nan prise pas de la boisseau car je vais l'isoler afin d'isoler la fumisterie = remplissage du boisseau avec isolant en vrac anti feu
    Remoi,
    La seule chose que tu vas obtenir c'est une surchauffe de tes boisseau/x/fumisterie.
    Rien de bon.
    Laisse plu tot dissiiper la chaleur de tes conduits intérieurs dans l'habitation. Tu seras gagnant.
    Je ventile ( souffle avec ventilos) sur le conduit d'évacuation qui est...fort chaud !
    Je récupéredonc des calories qui sinon s'envoleraient à l'extérieur.
    Bonne journée

  8. #7
    carpet02

    Re : Prise d'air poele à granulé

    avec 180°C en sortie de poêle dur de surchauffer les boisseaux, enfin je pense
    le but est de garder cette chaleur dans la fumisterie afin de ne pas refroidir les fumées, car il y a aucune chaleur récupérable sur le conduit

    ci-dessous le peu de conduit apparent



    cette photo date de l’installation, aujourd'hui il n'y a que le conduit noir et la réduction qui sont apparent. (réduction que j'ai peinte en noir)
    mais cela aide à se rendre compte
    Dernière modification par carpet02 ; 03/08/2017 à 19h46.

  9. #8
    wizz

    Re : Prise d'air poele à granulé

    sur ta photo, la sortie de la fumée se situe en bas du poele

    https://s-fires.com/produits/poele-granules/dorica
    sur cet exemple, la base des flammes commence à 1/3 de la hauteur du poele, allant jusqu'à 2/3
    dans le poele, les flammes font donc un U inversé, surement pour pouvoir évacuer un max de chaleur avec l'air du salon.
    Pour que les flammes puisent faire un parcours en U inversé, il y a surement un ventilateur pour alimenter la combustion en air frais. Si c'est cela, alors la température de la fumée n'a pas trop d'importance, puisqu'on n'a pas besoin du tirage naturel du tubage avec la chaleur de la fumée

    dans ton cas, à mon avis, un conduit de 50cm suffit, directement dans le boisseau, et faire le nécessaire en haut afin que l'air puisse y entrer (à moins que ce soit déjà fait, puisqu'il faut ventiler le boisseau)

  10. #9
    carpet02

    Re : Prise d'air poele à granulé

    tu as tout compris
    il y a un ventilateur d'extraction des fumées et qui par dépression aspire l'air frais

    pourquoi faudrait-il ventiler le boisseau?

  11. #10
    wizz

    Re : Prise d'air poele à granulé

    Donc s'il y a un ventilateur d''extraction qui aspire la fumée (et donc la pousse dehors), alors tu n'es pas très impacté par le tirage naturel du conduit, la dépression créée par l'ascension de la fumée, liée à la température de cette dernière

    ventiler le boisseau, c'est surement pour éviter une stagnation et concentration de la chaleur
    http://clem-energy.com/blog/wp-conte...05/conduit.jpg

    maintenant, tu le poele prend l'air dans le boisseau, alors ça ferait une ventilation "intégrée et proportionnelle"

Discussions similaires

  1. poele a granulé
    Par breizh11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2017, 15h14
  2. Transformer un poele a bois en poele a granulé
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2016, 18h08
  3. poele a bois, poele a granule
    Par invite22dae319 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 19h31
  4. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 17h03
  5. poele a granulé ou insert a granulé ?
    Par invite16159e51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...