Bonjour,
Chaudière Viessmann fioul (20 ans d’âge) avec production eau sanitaire et chauffage avec un dénivelé de 3 à 4 mètres entre la cuve enterrée et la chaudière.
Constat : Fort sifflement du brûleur quand il est en fonctionnement. Ce sifflement est intermittent et peut très bien commencé qlq minutes après le début du fonctionnement du mécanisme de chauffe.
La pompe (aspiration/injection) a été remplacée et a fait disparaître momentanément le bruit jusqu’à sa réapparition qlq mois après. Un technicien lors d'un entretien récent a constaté un mouvement de bulles dans le bocal (en verre) du filtre placé juste avant le brûleur. Il préconise tout simplement le remplacement du bocal. Je m’interroge sur l’intérêt de remplacer ce bocal en verre alors qu’il suffirait de changer le joint ? Proposition faite par internet au technicien mais restée sans réponse.
Avant toute intervention, je souhaiterais avoir un avis, une expertise sur le sujet et être conseillé sur les différentes actions à mener, en commençant par les plus probables, pour cibler clairement l’origine du problème (entrée d’air par le biais d’un joint fatigué sur le bocal, soudure poreuse, tuyau encrassé voire écrasé, crépine noyé dans la boue de la cuve, …).
D’avance merci pour votre expertise.
Bien cordialement.
-----