Bonjour
J ai une pièce à vivre salon/ salle à manger avec une hauteur sous plafond de 5 m , avec une mezzanine qui se trouve au dessus du salon ( voir le shema ) ; Pour chauffer tout ça ( entre autre ) j ai une cheminée ( insert fermé) ainsi que 2 radiateurs , et j ai bien évidemment un problème pas nouveau :la chaleur monte et ma mezzanine est surchauffée quand le salon et la salle se trouve à température correct : autrement dit je surchauffe pour avoir une température correcte et je chauffe alors le plafond. J avais en première idée de mettre un simple ventilateur ( réversible été /hiver ) sur la plus haute poutre mais des "connaisseurs " m'ont dissuadés ( pour le moment... ) car selon eux cela m apporterait un courant d'air qui me ferait ressentir du frais ( alors que de mon cote j imaginais que la température allait être homogénéisée sans que je perçoive le moindre frisson ) et me conseille plutôt une ventilation force ( qui serait forcement apparente ,esthétiquement discutable ) pour prendre la chaleur au point le plus haut dans la mezzanine et le refouler au sol dans le salon
première question : quelle est selon vous la meilleur option ?
deuxième question dans le cas d'un ventilo ,ou doit il être installe ( comme sur le schéma ou dans la mezzanine ? ) et surtout quelle dimensions vu les 5 m de hauteur ( si cela a vraiment une incidence)
troisième question : si je choisi la ventilation forcée ;quelle puissance ,diamètre? existe il des chose qui rendrait ça un peu esthétique ?
merci de vos lumière !salle a manger salon vue en coupe de cote.pdf
-----