Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une maison dans laquelle se trouve un kachelofe.
C'est le mode de chauffage principal pour la partie rdc de la maison.
Cela fait maintenant 2 semaines que je "joue" avec, avec plus pou moins de succès.
J'ai parcouru pas mal de sujets, j'ai notamment appris à allumer mon feu en top-down.
Je me pose cependant encore pas mal de questions.
Déjà quelle quantité de bois mettre dans mon foyer ?
Je ne sais pas comment savoir quelle quantité pourrait être recommandée pour lui car je n'ai pas de documentation particulière à disposition.
L'ancien propriétaire m'a simplement dit qu'en période froide comme en ce moment, il faisait une flambée le matin et une le soir d'un "gros panier".
J'ai cherché une conversion de "gros panier" en kg, mais je n'ai pas trouvé
De mon côté j'ai fait des tests : 10kg, 15kg,et même jusqu'à 18kg pour une flambée.
Mais je ne sais pas quand je charge trop ou pas assez.
Le souci c'est qu'à côté de ça, je ne sais pas trop comment bien gérer ma combustion.
J'ai lu qu'il fallait jouer avec les entrées d'air primaires et secondaires, mais je ne sais pas ce qui peut bien s'appliquer à mon type de poêle.
J'ai également une rosace sur chaque porte, mais celle du haut est bloquée (j'ai essayé déjà de la débloquer, sans succès jusque là ; technique utilisée : bout de bois + marteau).
De ce que j'ai compris en vous lisant, c'est que l'air primaire c'est la porte du bas, et l'air secondaire la porte du haut. Et que pour que ça marche bien, à un moment, il faut que le primaire soit totalement fermé et le secondaire partiellement ouvert.
Du coup la rosace bloquée me serait bien utile pour pouvoir justement la laissée ouverte.
Surtout que l'ancien proprio m'a expliqué l'inverse et m'a dit de laissé ouvert en bas.
Après je ne sais pas non plus s'il allumait en top-down...
Bref je suis conscient que mon post peut paraître un peu fouilli, mais ça résume assez le bordel qui est dans ma tête.
Encore une fois, j'ai lu beaucoup de choses, mas j'ai du mal à faire le tri et ressortir ce que je devrais appliquer chez moi entre les poeles, les pdm, les bbpdm, etc...
Pour vous aider un peu quand même, 2-3 photos de la bête ci-joint.
Merci d'avance !
-----