Bonjour,
je cherche à régler au mieux un problème de condensation, je vous remercie par avance de vos idées. Voici le problème :
Dans une maison ancienne, murs en meulière, une chambre au second étage, dont un mur est un des murs extérieurs. Côté intérieur, il n'y a rien d'autre qu'une simple épaisseur de plâtre directement posé sur la pierre meulière, assez épaisse (30 cm). Dans cette chambre, ce mur a été habillé intégralement d'un placard sur mesure. le placard couvre entièrement le mur, du sol au plafond, et sur toute la largeur. Le fond du placard, recouvert d'une plaque l'agglo avec la face interne plastifiée, est très froid en hiver, et de l'eau se condense parfois dans le fond du placard.
Je pense à le démonter intégralement, et à poser une plaque d'isolant sur le mur, par exemple avec une couche de laine de roche. Puis remonter le placard dessus, décalé bien sûr de l'épaisseur de la plaque d'isolant (je suppose environ 5cm).
- quel genre d'isolant faut-il mettre ?
- j'entends parler de pare vapeur. C'est quoi ? Est ce utile pour mon projet ?
- faut il que je pose mon isolant sur toute la surface, bord à bord, et du sol au plafond ? faut-il que je laisse un passage d'air ?
- faut il que je perce dans les portes de placard (ca va faire laid!) pour laisser un passage d'air ?
Pour info, les fenêtres de cette chambre sont en pvc avec un passage d'air extérieur.
merci de votre aide !
-----