problème de condensation dans un fond de placard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème de condensation dans un fond de placard



  1. #1
    ID123

    problème de condensation dans un fond de placard


    ------

    Bonjour,

    je cherche à régler au mieux un problème de condensation, je vous remercie par avance de vos idées. Voici le problème :

    Dans une maison ancienne, murs en meulière, une chambre au second étage, dont un mur est un des murs extérieurs. Côté intérieur, il n'y a rien d'autre qu'une simple épaisseur de plâtre directement posé sur la pierre meulière, assez épaisse (30 cm). Dans cette chambre, ce mur a été habillé intégralement d'un placard sur mesure. le placard couvre entièrement le mur, du sol au plafond, et sur toute la largeur. Le fond du placard, recouvert d'une plaque l'agglo avec la face interne plastifiée, est très froid en hiver, et de l'eau se condense parfois dans le fond du placard.

    Je pense à le démonter intégralement, et à poser une plaque d'isolant sur le mur, par exemple avec une couche de laine de roche. Puis remonter le placard dessus, décalé bien sûr de l'épaisseur de la plaque d'isolant (je suppose environ 5cm).
    - quel genre d'isolant faut-il mettre ?
    - j'entends parler de pare vapeur. C'est quoi ? Est ce utile pour mon projet ?
    - faut il que je pose mon isolant sur toute la surface, bord à bord, et du sol au plafond ? faut-il que je laisse un passage d'air ?
    - faut il que je perce dans les portes de placard (ca va faire laid!) pour laisser un passage d'air ?

    Pour info, les fenêtres de cette chambre sont en pvc avec un passage d'air extérieur.


    merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par ID123 ; 18/12/2017 à 17h24.

  2. #2
    Larzacien

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    bonjour, Il n'y a pas de VMC certainement. L'aération en haut de la fenêtre c'est très bien, mais sans VMC, l'air circule vraiment très peu, trop peu.

    Il ne faudrait pas installer des fenêtres neuves PVC sans avoir isolé les murs, et quand on isole, il faut ventiler.

    Lorsqu'on a une armoire, on peut la retirer du mur, mais un placard fixe on ne peut pas. L'humidité contenue dans l'air se condense sur les parois froide.

    Avez vous contrôlé le taux d'humidité avec un hygromètre ?

    C'est une bonne idée de démonter pour isoler, mais il faudrait bien laisser sécher le mur et prévoir l'installation d'une VMC.

    Aérez-vous tous les jours cette chambre ? La chauffez-vous ? si oui, avec quoi ? Radiateur électrique ? radiateur chauffage central ? poêle à pétrole ?
    poêle à gaz ? Etendez-vous du linge dans cette pièce ? Avez-vous des plantes ?

    En attendant laissez la porte de la pièce ouverte, ça devrait avoir tendance à moins condenser, mais ça ne suffira pas, c'est juste provisoire.

    Vous avez de la chance s'il n'y a pas de moisissures, mais ça peut venir.

  3. #3
    ID123

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    Merci pour cette réponse ultra rapide.


    Il y a bien une VMC (dans les pièces d'eau). Je n'ai pas contrôlé l'hygrométrie, c'est une bonne idée. je vais me procurer ce qu'il faut.
    la chambre est aérée chaque jour, quelques minutes. Elle est chauffée par un chauffage central. Ni plantes, ni seche linge. Mais la salle de bain est toute proche.


    quel type d'isolation me recommandez vous ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    Bonjour, Salle de bain toute proche.. Evitez de laisser la porte de la salle de bain ouverte en sortant de la douche, sinon vous répartissez l'humidité dans le reste de la maison.

    Vous parlez de VMC... n'est ce pas un petit extracteur que vous laissez tourner juste le temps de la douche ?

    Déjà, il faut vérifier qu'il aspire bien (test de la feuille de papier plaquée dessus), certains n'aspirent guère si l'air part dans un long tuyau. De plus, il faut que le renouvellement de l'air puisse se faire sous la porte de la pièce : passage d'au moin 15 mm dans le bas.

    Et vous pouvez le laisser fonctionner facilement deux heures encore après la douche pour faire partir toute la vapeur.

    Avant de placer de l'isolant, il faut bien sécher la pièce, en chauffant bien et en laissant la porte ouverte ou entr'ouverte, vous pouvez faire tourner un ventilateur contre ce mur lorsque vous aurez bien dégagé pour que ça sèche au maximum, faites ça au moins deux ou 3 jours ou une semaine.

    Ensuite, perso, j'utilise un complexe placo polystyrène, mais d'autres sont partisans de la laine de verre.

    Comme c'est en hauteur, la pièce en elle même ne peut pas être particulièrement humide. Mais les murs sont froids et ne chauffent pas derrière le meuble, par contre l'air passe partout, et comme il trouve une paroi froide, il condense. En isolant le mur sera plus froid, même s'il ne reçoit pas beaucoup la chaleur du radiateur, donc ça ne devra pas condenser, mais il faut faire en sortes que de l'humidité n'arrive pas, et il faudrait une vraie VMC pour toute la maison.

    Et idéalement, il faudrait isoler toute cette pièce, et aussi le reste de la maison, avec la VMC. Vous y gagneriez en confort et aussi en économie d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    Citation Envoyé par ID123 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à régler au mieux un problème de condensation, je vous remercie par avance de vos idées. Voici le problème :

    Dans une maison ancienne, murs en meulière, une chambre au second étage, dont un mur est un des murs extérieurs. Côté intérieur, il n'y a rien d'autre qu'une simple épaisseur de plâtre directement posé sur la pierre meulière, assez épaisse (30 cm). Dans cette chambre, ce mur a été habillé intégralement d'un placard sur mesure. le placard couvre entièrement le mur, du sol au plafond, et sur toute la largeur. Le fond du placard, recouvert d'une plaque l'agglo avec la face interne plastifiée, est très froid en hiver, et de l'eau se condense parfois dans le fond du placard.

    Je pense à le démonter intégralement, et à poser une plaque d'isolant sur le mur, par exemple avec une couche de laine de roche. Puis remonter le placard dessus, décalé bien sûr de l'épaisseur de la plaque d'isolant (je suppose environ 5cm).
    - quel genre d'isolant faut-il mettre ?
    - j'entends parler de pare vapeur. C'est quoi ? Est ce utile pour mon projet ?
    - faut il que je pose mon isolant sur toute la surface, bord à bord, et du sol au plafond ? faut-il que je laisse un passage d'air ?
    - faut il que je perce dans les portes de placard (ca va faire laid!) pour laisser un passage d'air ?

    Pour info, les fenêtres de cette chambre sont en pvc avec un passage d'air extérieur.


    merci de votre aide !
    voyons si j'ai bien cerné le problème
    maison ancienne, une meulière, donc maison pas isolée (faut pas gâcher le cachet de la maison..., faut que ça fasse d'époque...)
    vous avez mis des portes et fenêtres neuves, thermiquement performantes (c'est vrai que les fenêtres PVC, ça fait très d'époque....)
    les fenêtres sont très certainement plus isolantes que les murs. Et puis avec les aérations de la fenêtre, l'air dans la zone proche de la fenêtre est plus sec que le reste de la chambre
    dans les placards, l'air est immobile (pas de renouvellement), avec un mur très froid


    expérience à faire une fois, pour confirmer les faits: faire sécher du linge mal essoré dans cette chambre, ou y apporter la soupière chaude. Laisser les portes des placards ouvertes
    je pense qu'il y aura de la buée en premier sur le mur d'extérieur, celui du placard
    qu'il y aura peu, voire pas du tout de buée sur la fenêtre



    placomur, du 10+60 ou plus, à poser sur le mur extérieur

  7. #6
    TioChanclas

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    Bonjour,

    Je suis pleinement d'accord avec l'analyse de Wizz...
    ... et pas du tout avec vous qui avez commis l'erreur classique de changer les ouvertures avant (sans) isoler les murs...

    Mais comme vous avez une ventilation mécanique, vous allez pouvoir la contrôler, l'optimiser, l'améliorer, et surtout comme vous êtes propriétaire, vous allez pouvoir isoler ce mur! Alors tout va bien, vous êtes pardonné!

    Par contre, ventilez en permanence et n'isolez pas que le fond du placard, hein? Sinon, vous déplacerez le problème sur un autre pont thermique!

  8. #7
    ID123

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    Ok, merci à tous.
    Quand je pense qu'on avait pris une prestation de conseil et maîtrise d’œuvre sur cette rénovation, justement pour ne pas faire de telles bêtises... (je suis une buse en ce qui concerne les travaux de maison).

    M'enfin.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    Vous n'êtes pas une buse, juste crédule ou naif... L'autre est un rapace sans vergogne : c'est un point basique, le coup du pont thermique...

    Ca va s'arranger, à condition de prendre les choses en mains et de ne pas laisser la situation se détériorer.

  10. #9
    wizz

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    rien ne garantit que je dise vrai

    fais l'expérience que j'ai suggéré, et voir si les constatations se passent comme prévu

  11. #10
    Larzacien

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    bonsoir, ce serait plus simple d'avoir un ou deux hygromètres, au lieu d'aller mettre de l'humidité dans une pièce qui n'en a pas besoin.

  12. #11
    wizz

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    hygromètre, c'est bien
    ça permet de dire s'il y a de la vapeur d'eau ou pas dans la pièce
    MAIS ça ne permet pas de dire que le mur est froid, est plus froid que la vitre de la fenêtre
    l'hygromètre ne permet pas de dire si on doit isoler le mur ou pas

    maintenant, apporter de l'humidité dans la pièce!!!
    j'aurais dit "change la pièce, fais en un séchoir", alors oui
    mais là, c'est à faire UNE SEULE fois, par expérience, pour confirmation oui ou non si le mur est très froid et que la condensation va s'y faire à cet endroit


    larsacien
    relis mieux les commentaires des autres personnes, et surtout, remets ces commentaires dans leur contexte...

  13. #12
    Larzacien

    Re : problème de condensation dans un fond de placard

    bonjour, Tiens, voilà un truc à t'offrir pour Noël qui te permet de connaître la température des murs et de comparer. J'en ai un, et je l'utilise souvent.

    Même pour comparer la température de deux maisons voisines sur le mur extérieur.


    Je mets un lien, mais on les trouve aussi en magasin de bricolage. Mais celui là est particulièrement pratique.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    Certains diront que c'est moins bien qu'une caméra thermique, mais c'est plus abordable et moins compliqué.

    C'est mieux que de mettre de la flotte chaude pour voir où elle va se condenser, si elle a envie de se condenser ce jour là.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/12/2017 à 17h27.

Discussions similaires

  1. Enveloppe larvaire dans un placard?
    Par Lclem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2017, 10h37
  2. Percer un placard dans mur en bauge
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/06/2014, 13h33
  3. Araignée dans mon placard
    Par juiend dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 12h13
  4. Du fin fond du placard ( jupiter)
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2008, 09h12
  5. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...