Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand bravo à ce forum et aux gens qui y participent : c'est une vrai mine d'or !
Allez je me lance : suite à l'isolation de mes combles, je rencontre un problème peu commun.
Contexte :
Cet automne, lors de la réfection de ma toiture monopente, le couvreur a soufflé de la ouate de cellulose dans les combles inaccessibles. La ouate repose sur un pare-vapeur (sd=130), lui même posé sur une ossature métallique autoportante destinée à recevoir un parement placo. L'épaisseur de ouate est de 35 cm (R=8) en partie courante. Toutefois, faute d'espace, l'épaisseur est très faible voire nulle sous la panne sablière, contre le mur Nord (ça concerne une chambre et la salle de bains).
Le plafond placo n'étant pas encore posé, le pare-vapeur est visible de l'intérieur de la maison. Suite aux derniers froids, de la condensation est apparue en sous-face du pare-vapeur, exactement là où la l'épaisseur de ouate est très faible. La maison est pourtant ventilée (VMC), chauffée et dotée d'une ITE.
J'ai tenté de corriger ce manque d'isolation en installant 5 cm de laine de bois sous le pare-vapeur à l'endroit concerné, mais évidemment ça a amplifié la condensation. Logique : cet isolant rapporté, non étanche, n'a pas empêché à l'air chaud de la pièce de venir en contact du pare-vapeur très froid ; de plus sa capacité isolante a accentué le phénomène de surface froide et a réduit la ventilation de la zone concernée (j'aurais quand même dû m'en douter...).
Correctif envisagé :
Idéalement, il faudrait ajouter de la ouate là où elle manque dans les combles. Seulement, la toiture étant en bac acier, cela nécessiterait de déposer toute la toiture : chantier impensable. Donc, l'intervention doit obligatoirement se faire par l'intérieur de la maison.
Après maintes réflexions, j'envisage de :
1 - perforer le pare-vapeur actuel (fentes de 2 cm de long réalisées au couteau tous les 5 cm en tous sens) sur toute la surface des 2 pièces concernées
2 - installer un isolant laine de bois en sous-face du pare vapeur perforé : 3 cm d'épaisseur au dessus des montants de l'ossature métallique et 5 cm d'épaisseur entre les montants ; ceci principalement sur toute la bande où l'épaisseur de ouate est faible (en débordant un peu)
3 - poser un nouveau pare-vapeur collé sous les montants, bien jointoyé sur les murs périphériques
4 - poser les placo
A présent, j'en appelle à vos avis éclairés :
- Le procédé envisagé vous semble-t-il adapté ?
- La densité de perforations sur le pare-vapeur intercalaire sera-t-elle suffisante pour limiter les passages préférentiels d'humidité dans la ouate avec risques de concentration localisée ?
- Le pare-vapeur rapporté doit-il être "pare" ou "freine" vapeur ? (les 2 pièces sont chambre et salle de bains ; l'écran de sous toiture est HPV légèrement ventilé en sous-face)
Par avance, merci.
-----