Bonjour,
j'ai pas mal parcouru le forum et les sujets dédiés à la vmi... mais chaque cas est différent et je me pose encore pas mal de questions!
J’ai réalisé des travaux dans ma maison (extension), où j’ai déplacé la cuisine. J’ai actuellement une VMC basique qui aspire (24h/24) uniquement dans la SdB et les WC mais plus dans la cuisine…
J’ai orienté mes choix de rénovation pour rendre cette maison (ancienne ferme en pierre) le moins énergivore possible par un renforcement de l’isolation et la maximisation des apports solaires passif et actif (SSC).
C’est une maison sur 3 niveaux, le RdC bénéficie de gros apport solaire passif et est chauffée par un PCBT, les deux autres niveaux ont très peu d’apport solaire passif et sont chauffés par des gros vieux radiateur fonte qui tourne aussi à basse température.
En hiver, par beau temps, j’ai facilement 24° au RdC contre 12° dans les étages, chauffage arrêté. L’idée serait de ne pas avoir à allumer le chauffage uniquement pour chauffer les étages par beau temps.
Je pourrai installer une VMC double flux mais l’investissement et la maintenance me rebute un peu donc je compte réaliser une serre adossée orientée au sud pour avoir un passage couvert de la maison à la chaufferie, un petit jardin d’hiver et préchauffer l’air neuf. Le coût (en auto-construction + récup) sera sensiblement le même qu’une VMC DF mais apportera plus de bénéfices (espace couvert, petite serre maraichère…)
Je souhaite :
- garder ma VMC pour l’extraction des SdB+WC. Voir la remplacer par une VMC Hydro…
-ajouter un extracteur pour la cuisine. (je n’ai pas de hotte)
-ajouter un réseau de gaine pour insuffler l’air du haut de la serre aux saisons froides aux étages 1 et 2 quand la T° de la serre est supérieur de 5° à l’air intérieur.
Le premier et le second étage on la même configuration, un couloir avec escalier, deux chambres et une SdB. Au premier, je peux faire un faux plafond dans la SdB et le couloir pour passer le nouveau réseau mais pas au second étage où le plafond est déjà bas (2m18), je pourrai passer par les combles, mais ce n'est pas le plus simple....
1. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les 2 étages sans insuffler au RdC ?
2. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les couloirs ou devrai-je insuffler dans chaque chambre ?
3. Est-ce que je peux insuffler sous le plafond au 1er étage et au niveau du sol au second étage ? ça simplifierai le réseau aéraulique….
4. Quelle diamètre et quel matériau utiliser pour les gaines d’insufflation ?
5. Quel type de ventilo, puissance, filtres… je dois utiliser ?
6. Est-ce que je dois insuffler directement l’air de la serre ou prendre l’air extérieur et le préchauffer via des tubes acier peint en noir traversant le haut de la serre ? sachant que je suis dans une zone où le radon est bien présent mais , apriori, c’est un gaz lourd… est-ce que celui-ci se cantonnera au sol de la serre ou sera-t-il entrainé en haut de la serre par le flux d’air se réchauffant ?
7. Est-ce que je dois faire l’extraction de la cuisine dans la serre (pour la tempérer) ou dehors ?
voilà .... si, vous avez des avis, des retours
-----