Aide/avis pour conception VMI en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide/avis pour conception VMI en rénovation



  1. #1
    grandgui

    Aide/avis pour conception VMI en rénovation


    ------

    Bonjour,

    j'ai pas mal parcouru le forum et les sujets dédiés à la vmi... mais chaque cas est différent et je me pose encore pas mal de questions!

    J’ai réalisé des travaux dans ma maison (extension), où j’ai déplacé la cuisine. J’ai actuellement une VMC basique qui aspire (24h/24) uniquement dans la SdB et les WC mais plus dans la cuisine…

    J’ai orienté mes choix de rénovation pour rendre cette maison (ancienne ferme en pierre) le moins énergivore possible par un renforcement de l’isolation et la maximisation des apports solaires passif et actif (SSC).

    C’est une maison sur 3 niveaux, le RdC bénéficie de gros apport solaire passif et est chauffée par un PCBT, les deux autres niveaux ont très peu d’apport solaire passif et sont chauffés par des gros vieux radiateur fonte qui tourne aussi à basse température.
    En hiver, par beau temps, j’ai facilement 24° au RdC contre 12° dans les étages, chauffage arrêté. L’idée serait de ne pas avoir à allumer le chauffage uniquement pour chauffer les étages par beau temps.

    Je pourrai installer une VMC double flux mais l’investissement et la maintenance me rebute un peu donc je compte réaliser une serre adossée orientée au sud pour avoir un passage couvert de la maison à la chaufferie, un petit jardin d’hiver et préchauffer l’air neuf. Le coût (en auto-construction + récup) sera sensiblement le même qu’une VMC DF mais apportera plus de bénéfices (espace couvert, petite serre maraichère…)

    Je souhaite :
    - garder ma VMC pour l’extraction des SdB+WC. Voir la remplacer par une VMC Hydro…
    -ajouter un extracteur pour la cuisine. (je n’ai pas de hotte)
    -ajouter un réseau de gaine pour insuffler l’air du haut de la serre aux saisons froides aux étages 1 et 2 quand la T° de la serre est supérieur de 5° à l’air intérieur.

    Le premier et le second étage on la même configuration, un couloir avec escalier, deux chambres et une SdB. Au premier, je peux faire un faux plafond dans la SdB et le couloir pour passer le nouveau réseau mais pas au second étage où le plafond est déjà bas (2m18), je pourrai passer par les combles, mais ce n'est pas le plus simple....

    1. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les 2 étages sans insuffler au RdC ?
    2. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les couloirs ou devrai-je insuffler dans chaque chambre ?
    3. Est-ce que je peux insuffler sous le plafond au 1er étage et au niveau du sol au second étage ? ça simplifierai le réseau aéraulique….
    4. Quelle diamètre et quel matériau utiliser pour les gaines d’insufflation ?
    5. Quel type de ventilo, puissance, filtres… je dois utiliser ?
    6. Est-ce que je dois insuffler directement l’air de la serre ou prendre l’air extérieur et le préchauffer via des tubes acier peint en noir traversant le haut de la serre ? sachant que je suis dans une zone où le radon est bien présent mais , apriori, c’est un gaz lourd… est-ce que celui-ci se cantonnera au sol de la serre ou sera-t-il entrainé en haut de la serre par le flux d’air se réchauffant ?
    7. Est-ce que je dois faire l’extraction de la cuisine dans la serre (pour la tempérer) ou dehors ?

    voilà .... si, vous avez des avis, des retours

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    2 croquis pour aider à la compréhension:
    P1120020 [HDTV (720)].JPGP1120021 [HDTV (720)].JPG

  3. #3
    sawai

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    Bonjour,

    Question : le but de la serre n'est-il pas de maintenir le contenu de la serre à une bonne température? On prélevant de l'air à cet endroit le risque est grand de voir la serre geler ou atteindre des températures trop basse pour la culture. Si vous voulez un jardin d'hiver c'est un problème... Le courant d'air froid entrant sera très désagréable non seulement pour les plantes...mais pour vous aussi!

    Ce qui amène la seconde interrogation : quel serait la puissance fournie par la serre? Pas évident de répondre à cette question. En gros à partir de quelle taille de serre le jeu en vaut-il la chandelle? Si c'est pour attraper quelques calories qui se battent en duel, bof. Quelques trucs à savoir néanmoins : en été tout crame par le dessus, le soleil étant haut, mais en hiver la lumière est rasante. Il faut donc une surface de captage plutôt verticale pour l'hiver. Ca semble OK dans votre cas. Et il est recommandé d'avoir un système d'occultation, d'ouverture ou d'évacuation de la chaleur pour l'été à moins de vouloir faire four solaire!

    Autre chose, le renouvellement de l'air dans une maison sert à avoir de l'air neuf, propre. L'air prélevé dans une serre n'est pas exactement neuf. Enfin, c'est moins pire que dans un grenier ou une cave, mais vous voyez le principe.

    Un conseil de mon cru : il est préférable d'avoir des débits d'extraction supérieurs à l'insufflation de manière à bien controler les flux d'air vicié.

    1. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les 2 étages sans insuffler au RdC ?
    Il faut quelque chose pour le renouvellement d'air de la sale à manger (entrées d'air sur les fenêtres si débit extraction supérieur, ou autre)

    2. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les couloirs ou devrai-je insuffler dans chaque chambre ?
    L'airt ne va pas tout seul comme un grand aller balayer l'atmosphère des chambres...

    3. Est-ce que je peux insuffler sous le plafond au 1er étage et au niveau du sol au second étage ? ça simplifierai le réseau aéraulique….
    Bonne question. Je ne vois pas de contre indication. Il risque d'y avoir un sensation de courant d'air au niveau des pieds quand même. Souffler en faux plafond c'est pas top même si ça marchote pas trop mal...à condition que le faux-plafond ne soit pas trop étanche! Des gaines et des bouches d'insufflation c'est plus propre.

    Est-ce que je dois insuffler directement l’air de la serre ou prendre l’air extérieur et le préchauffer via des tubes acier peint en noir traversant le haut de la serre ? sachant que je suis dans une zone où le radon est bien présent mais , apriori, c’est un gaz lourd… est-ce que celui-ci se cantonnera au sol de la serre ou sera-t-il entrainé en haut de la serre par le flux d’air se réchauffant ?
    Oubliez le radon : avec une ventilation aux standards modernes, les débits sont bien suffisants pour diluer et évacuer le radon.
    Le système de préchauffage avec des tubes me semble bancal même si d'un point de vue hygiénique c'est mieux. Soit ils sont discrets et alors surface d'échange faible, soit ils sont de bon échangeurs mais sur l'air cela implique des surfaces d'échange considérables.

    7. Est-ce que je dois faire l’extraction de la cuisine dans la serre (pour la tempérer) ou dehors ?
    Ca dépend si vous voulez avoir les odeurs de cuisine et le gras de cuisson dans la serre

  4. #4
    daniel222

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    Sans chauffage au étage 1 et 2, la serre du plan ne suffira pas l'hiver il ne faut pas rêver. Et attention en été ça va chauffer grave dans la serre.

    Pour la cuisine, vous devriez opter simplement pour une hotte.

    Une DF ne suffira jamais pour le chauffage du 1er et 2ème !

    Ventiler par le sol c'est possible mais ce n'est pas la meilleure solution à cause de la poussière soulevée.

    Il faudra des entrées d'air dans le salon et SàM. Pour la salle de jeu, il faudra voir si insuf ou extract selon l'utilisation réelle de cette pièce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : Aide/avis pour conception VMI®® en rénovation

    ce sera une serre froide, dans l'idéal mini 0°... car une bonne partie seulement en bache horticole.
    ce ne sera pas un espace de vie, juste une serviture, voir un bureau au niveau1:P1120023 (Copier).JPGP1120024 (Copier).JPG

    elle fera dans 5-6m de long par autant de haut, 25m² de captage vertical + 8 m² en toiture

    pour l'été, il y a un linéaire de coulissant en façade + trappe automatique sur les pignons+ prise d'air neuf au nord.
    Dernière modification par grandgui ; 12/01/2018 à 14h01.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    1. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les 2 étages sans insuffler au RdC ?
    Oui, c'est ce que je ferais.

    2. Est-ce que je peux insuffler uniquement dans les couloirs ou devrai-je insuffler dans chaque chambre ?
    Non, probablement pas, il y aurait un équilibre à trouver, lequel devrait permettre la ventilation des chambres... Très difficile à concrétiser. Ou alors, il faut un système qui permette de rester sur la VMI quand les conditions sont favorables, système qui basculerait automatiquement sur le vmc dans le cas contraire.

    3. Est-ce que je peux insuffler sous le plafond au 1er étage et au niveau du sol au second étage ? ça simplifierai le réseau aéraulique….
    Pourquoi pas? Tant que la maison est en surpression... Mais si vous pouvez rester sur les plafonds, vous remuerez moins de crasse...

    4. Quelle diamètre et quel matériau utiliser pour les gaines d’insufflation ?
    Qui peut le plus peut le moins... (dans l'hypothèse ou on utilise le système uniquement quand la serre est "rentable"...)

    5. Quel type de ventilo, puissance, filtres… je dois utiliser ?
    Idem

    6. Est-ce que je dois insuffler directement l’air de la serre ou prendre l’air extérieur et le préchauffer via des tubes acier peint en noir traversant le haut de la serre ? sachant que je suis dans une zone où le radon est bien présent mais , apriori, c’est un gaz lourd… est-ce que celui-ci se cantonnera au sol de la serre ou sera-t-il entrainé en haut de la serre par le flux d’air se réchauffant ?
    Gaffe quand même : dans tous les cas, en prélevant en haut de la serre, vous prélevez l'air le plus humide... Et à mon avis l'air n'aura jamais le temps de se réchauffer avec votre système de tubes : il faudrait un sacré réseau!

    7. Est-ce que je dois faire l’extraction de la cuisine dans la serre (pour la tempérer) ou dehors ?
    L'extaction de la hotte? Peu importe... Si c'est l'extraction de la vmc, bof bof...

    voilà .... si, vous avez des avis, des retours

    A mon avis, vous ne risquez pas grand chose à tenter l'aventure...
    Si votre idée est d'optimiser la serre en hiver pour gagner quelques Kw, je pense que l'idée est louable à condition de n'être pas contreproductive l'été : aussi, pensez aux tabatières ou aux occultations sur la véranda!

  8. #7
    grandgui

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    2. ok, je peux insuffler dans les chambres mais pour celles situé a coté des SdB, la bouche sera juste au dessus la porte

    6. si j'utilise des tubes , je pensai à des tuyaux de poêle en 150, environ 15ml.

  9. #8
    grandgui

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    4. pour le réseau, c'est quoi le mieux ? pour la mise en œuvre, l'entretien, le coût d'achat......PEHD, PE isolé, galva spiralé.... (le réseau sera dans le volume chauffé)

  10. #9
    grandgui

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    bonjour,

    vu les problèmes possible avec l'air de la serre (humidité, radon...), je vais m'orienter vers la solution d'utiliser les capteurs à air en toiture pour la VMI et le séchoir à bois à l'occasion, l'air chaud en excédent de la serre sera envoyé dans un atelier situé au dessus de la chaufferie pour le tempérer.

    pour hyper ventiler en été, j'aurai la solution de relever la bâche sur 1m... je suis à 800m d'alt. donc pas trop de problème de canicule ici...

  11. #10
    daniel222

    Re : Aide/avis pour conception VMI® en rénovation

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    4. pour le réseau, c'est quoi le mieux ? pour la mise en œuvre, l'entretien, le coût d'achat......PEHD, PE isolé, galva spiralé.... (le réseau sera dans le volume chauffé)
    J'ai un penchant pour le PEHD DN90 dans votre cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 19h17
  2. Votre avis sur devis pour une rénovation de toiture ardoise
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2013, 13h14
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 18h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...