aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation



  1. #1
    bogue69

    aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation


    ------

    bonjour,

    je suis un etudiant, j'ai un projet de fin d'etudes nommé " dispositif de remagnetisation en U " dans ce projet je dois construire un dispositif qui peut remagnetiser les métaux donc j'ai besoin d'aide de votre part si c'est possible .
    j'aimerais bien savoir le dimmensionnement de de toute l'installation par exemple (la tension d'alimentation - le courant traversé par la bobine - la section des cables, etc...) si c'est possible, et si vous pouvez me lancer car je n'arrive pas a me lancer tout seul.

    cordialement

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    Bonsoir bogue69,

    quel niveau d'études ? Quels moyens suggérés par tes responsables de projet ? Quels matériaux à aimanter ? Dans le cadre de quelle discipline (magnétisme ? électronique ?)

    Un autre paramètre important : la section du U. Pour avoir vu des conducteurs en cuivre de plusieurs centimètres carré se tordre sous l'influence des forces de Laplace dans des aimanteurs, le dimensionnement mécanique est important.

  3. #3
    bogue69

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    il y'a un tube en U en acier qui a perdu ces caracteristiques magnetiques, donc c'est a moi maintenant de concevoir un chargeur magnetique qui va rendre les caracteristiques qui etaient auparavant.

    concernant le cadre de discipline je peux dire que ca rentre dans le domaine de l'electrotechnique puisque je suis en genie elec donc je suis ammené a faire une etude sur ce qui est electrique magnetique et pourquoi pas electronique si il y'aura des composants electroniques dans mon circuit de remagnetisation .
    j'espere que j'ai arrivé a expliqué un peu l'essentiel du projet

  4. #4
    phuphus

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    Bonsoir bogue69,

    qu'appelles-tu "caractéristiques magnétiques" ? C'est :
    - son aimantation rémanente ?
    - ou bien son caractère ferro / diamagnétique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bogue69

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    enfaite le tube en U au debut etait magnétiser ( ca se tient tres fort sur les materiaux ferromagnetiques on peux dire qu'il joue la fonction d'un aimant ) apres il a perdu cette magnetisation il se tient maintenant moins fort donc je dois etudier pourquoi il est devenu comme ca , comment , et les solutions envisageable pour le rendre puissant comme auparavant c'est pour cela je dois concevoir un chargeur cencé a remagnetiser.mais le probleme je ne connais pas encore comment je dois le realiser.

  7. #6
    phuphus

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    OK...

    Donc le U n'est pas l'aimanteur, mais la pièce à aimanter. Pour la raison de la désaimantation, c'est qu'en le décollant tu lui as fait franchir son coercitif en le soumettant à un circuit beaucoup plus réluctant : l'air. Vues tes études, tu as dû étudier le critère d'Evershed et la droite de charge d'un circuit magnétique, non ?

    Pour le reste, on verra dans les jours qui viennent.

  8. #7
    bogue69

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    enfaite l'aimanteur AINSI Le materiau a remagnetiser sont en U.mais ce qui m'interesse le plus c'est l'aimenteur
    au debut j'aimerais que vous m'orienter pour connaitre par quoi je dois commencer, pour élaborer ce type de projet.
    cordialement.

  9. #8
    phuphus

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    Bonsoir,

    pour moi, la première choses à faire est de bien comprendre pourquoi ton barreau en U a été désaimanté. Si tu le comprends, alors tu sauras comment trouver le champ magnétique que devra générer par ton aimanteur. Je t'ai mâché le travail dans ma précédente intervention, mais as-tu compris ?

  10. #9
    bogue69

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    dans mes recherches j'ai constaté que les causes principaux de la démagnétisation sont soit par chauffage soit par martelage soit par utilisation du courant alternatif
    concernant le martelage et le chauffage sont a peu pres de meme principe ca veut dire quand en dépasse la temperature de curie il y'aura un changement dans le materiau (du ferromagnetisme au paramagnetisme).
    par rapport au courant alternatif je ne connais pas grande chose .
    remarque: j'aimerais bien si vous pouvez m'aider a trouver les caracteristiques de l'acier (B=F(H)) pour des differentes temperatures pour que je puisses simuler ca sur le logiciel femm afin de conclure le comportement de l'acier.
    et merci de votre encadrement.

  11. #10
    phuphus

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    Bonsoir,

    déjà, ton aimant a-t-il été chauffé ? Et quel est son matériau exact ?

  12. #11
    bogue69

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    je ne sais pas exacte est ce qu'il est chauffé ou pas, donc c'est à moi d'étudier tous les cas possibles, je tiens a vous ajouter que le materiau et en acier.

  13. #12
    phuphus

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    Bonsoir,

    la connaissance exacte du matériau est impérative. Il existe des milliers de types d'aciers, certains diamagnétiques, d'autre ferromagnétiques doux, d'autres encore ferromagnétiques durs, etc.

    Si tu n'as pas la composition de ton acier, tu peux :
    - demander à un labo de la déterminer (mais cela ne nous avancera peut-être pas plus)
    - obtenir les courbes B=f(H) par mesure à différentes températures, par exemple sur un cadre Epstein ou sur un hystérésimètre

  14. #13
    bogue69

    Re : aide pour une conception d'un dispositif en U pour remagnetisation

    salut,

    maintenant je pense que ca va mieux en ce qui concerne les calculs, j'aimerai savoir les propriétés de l'acier pour les differentes valeurs de temperature
    par exemple: pour T=20° COMBIEN VAUT LA PERMEABILITE RELATIVE de l'acier,
    j'ai besoin de savoir tous les valeurs qui prends la permeabilité du 20° jusqu'au 750°
    ET merci de votre collaboration.
    cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide pour conception de carte a base de FPGA
    Par invite889482dc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 17h48
  2. demande aide pour conception reseaux
    Par scream68 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 16h36
  3. Aide pour conception Véranda activée
    Par Downrider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 11h16
  4. Mécanique - Conception : Aide pour mise en plan
    Par florangers dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 12h05
  5. réalisation d'un dispositif de commande pour caméra
    Par pipe_air dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 18h09