Conduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conduction



  1. #1
    michel27800

    Conduction


    ------

    Bonjour,

    Il y a une chose que je ne comprend pas avec la conduction. Par exemple pour un mur plan, les pertes thermiques sont Q = (T1-T2)/ (e/landa*S) en régime permanent. Avec cette formule, moi je comprend que plus le T2 est faible, plus les pertes sont grandes. Alors que pour moi, un mur qui perd beaucoup de chaleur aura tendance à avoir un T2 plus proche de T1 donc un Q faible.
    Dilemme

    J'ai besoin d'éclairement svp!

    -----

  2. #2
    invite876b22ed

    Re : Conduction

    bonjour,

    comme dans la loi que vous avez mi, un transfert thermique est proportionnel au gradient de température, le Q que vous mettez c'est bien la chaleur échangée par le mur, nous devons donc avoir une différence de température -entre ce mur et son milieu extérieur- grande pour pouvoir parler d'un échange important.
    plus le T2 est plus faible par rapport à T1 l'échange sera plus important, ce n'est pas T2 qui commande mais cest bien la différence entre T1 et T2

  3. #3
    michel27800

    Re : Conduction

    Oui mais un mur qui perd beaucoup on va trouver un petit écart de température non? donc un petit Q? >_>

  4. #4
    invite876b22ed

    Arrow Re : Conduction

    Dans certains cas, par exemple deux murs en contact, le premier à la température T1 et le deuxieme a la température T2, tel que T1>>T2, on suppose qu'il y a pas de pertes de chaleur vers le milieu extérieur, le premier mur commence alors à donner de l'énergie sous forme de chaleur au deuxieme corps, au début quand la différence de température était grande, le transfert était aussi grand, mais dans le temps:

    le premier corps a cédé de son énergie, alors sa température a baissé
    le deuxieme corps a gagné de l'énergie, alors sa température a augmenté,

    si cela continu, les température des deux murs vont alors se rapprocher l'une de l'autre et la différence entre eux devient faible, le transfert thermique devient faible, jusqu'à ce que les températures deviennent égales, le transfert de chaleur s'annule alors,

    le transfert thermique est important pour T2 >>T1
    le transfert thermique est faible pour T2 légerement plus grand que T1
    le transfert thermique est nul pour T2=T1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conduction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michel27800 Voir le message
    Il y a une chose que je ne comprend pas avec la conduction. Par exemple pour un mur plan, les pertes thermiques sont Q = (T1-T2)/ (e/landa*S) en régime permanent.
    En thermodynamique on a vite fait de s'embrouiller si on ne définit pas de quoi on parle, en particulier le système étudié.
    Dans votre expression, que représente Q ? C'est une chaleur, mais reçu (algébriquement) par quoi ? Par ce qu'il y a à l'intérieur des murs ? T1 est le température de quoi ? Idem pour T2 ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Conduction
    Par invite7c18868a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 16h07
  2. conduction
    Par inviteb98003a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 00h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  4. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  5. conduction
    Par invitefe52ee77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2009, 11h44