conduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conduction



  1. #1
    invitefe52ee77

    conduction


    ------

    Bonjour,

    J’ai un petit problème de compréhension du phénomène physique suivant :

    Lorsque par exemple : on chauffe un produit alimentaire puis on le met dans un frigo pendant quelque jour. Ce produit perd du poids durant son séjour au frigo, par quel phénomène physique peut ton expliquer cela ? On ma dit que c’était le phénomène de conduction qui intervenait mais dans la définition de la conduction, on dis qu’il n’y a pas de déplacement global de matière. Pourtant le produit alimentaire perd du poids…
    Si on pouvait m’expliquer ce phénomène.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    alebot

    Re : conduction

    Bonsoir,

    La chaleur ne pèse rien ! Donc chauffer ou refroidir un corps ne modifie pas sa masse. Je ne sais pas d'où sort cette expérience, mais elle ne me paraît pas très sérieuse.

  3. #3
    skeptikos

    Re : conduction

    La perte de poids est due à un phénomène de lyophilisation, c'est à dire d'évaporation de l'eau à basse température.
    Bonsoir.

  4. #4
    predigny

    Re : conduction

    La lyophilisation est une explication, mais il faut des conditions bien particulières pour que ce phénomène ait lieu. Et puis quand je place un poisson sur mon radiateur, il perd aussi du poids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : conduction

    Ces conditions particulières se rencontrent dans un réfrigérateur ou un congéateur puique l'air y est trés sec donc toute matière humide a tendance à se dessécher, perdre de l'eau qui va givrer sur les parties froides.
    Vous ne vous êtes jamais posé la question de la provenance de ce givre?
    Je maintient mon explication.
    Bonsoir.

  7. #6
    invitefe52ee77

    Re : conduction

    D'après quelque recherche que je viens de faire, la lyophilisation est un phénomène complexe et assez couteux. Mais moi l'expérience c'est faite dans un simple réfrigérateur.
    Dans un réfrigérateur l'air est très sec donc si un produit alimentaire n'est pas dans un récipient hermétique, il perd du poids. Par contre si on le place dans un récipient hermétique avec de l'air saturé a 100% d'humidité, en toute logique il ne devrais pas perdre de poids?

    Donc l'évaporation de l'eau a basse température est un phénomène de lyophilisation??

  8. #7
    LPFR

    Re : conduction

    Bonjour.
    La lyophilisation est le procédé qui consiste à faire perdre de l'eau à un produit surgelé.

    Mais on peut sécher un produit encore plus vite et moins cher s'il n'est pas congelé.
    Comme ça a été dit, l'air dans un frigo est sec, car le radiateur froid est plus froid que les produits. Donc, dans un réfrigérateur ou un congélateur, un produit dans un récipient non étanche, perd de l'eau.
    Au revoir.

  9. #8
    predigny

    Re : conduction

    On peut même généraliser : Tout produit alimentaire finit par perdre du poids alors que ceux qui les consomment finissent par en gagner.

  10. #9
    invitefe52ee77

    Re : conduction

    ok, merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Conduction électricité
    Par invite0ac80acc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2008, 19h24
  2. Convection-conduction
    Par invite10e685e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 17h52
  3. Conduction thermique
    Par invite559d2e2a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 09h11
  4. rayonnement et/ou conduction
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 08h09
  5. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2004, 14h34