rayonnement et/ou conduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rayonnement et/ou conduction



  1. #1
    coconet

    rayonnement et/ou conduction


    ------

    bonjour
    quand une paroi perd (ou gagne) de la chaleur par rayonnement et conduction, comment ces deux phénomènes se partagent-ils le travail? en effet quand dans un four ,on mesure l'émissivité d'un corps(noir),on est sur que la dernière couche atomique(responsable du rayonnement (a mon sens)) est bien a la température de la paroi; tandis que si il y a échange de chaleur par conduction et rayonnement cette dernière couche devrait voir sa température diminuer(ou augmenter).
    déslors , considérer que la chaleur rayonnée est égale a la chaleur rayonnée par un corps noir a température de paroi identique et que la chaleur de conduction est égale a la chaleur transmise totale diminuée de la chaleur de rayonnement ,cela me semble ètre une erreur.
    connaissez vous la ou les loi qui décrivent ces phénomènes? merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : rayonnement et/ou conduction

    Salut,

    Je ne vois pas trop où est ton souci : il y a deux phénomènes en jeu, et ces phénomènes ont des effets qui s'ajoutent
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    coconet

    Re : rayonnement et/ou conduction

    je me demande dans quelle mesure ils ne seraient pas concurrents(en effet ils épuisent la mème source de chaleur).
    parfois je me demande si la conduction n'est pas qu'un renforcement du rayonnement émis par la paroi, suite a une modification( par la présence d'atomes et molecules)des conditions"electromagnétiques " a la surface de la paroi.

Discussions similaires

  1. problème en conduction
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 16h29
  2. Conduction thermique
    Par invite80cd1637 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 10h23
  3. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  4. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 06h53
  5. Conduction thermique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2004, 14h34