Aide pour conception Véranda activée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour conception Véranda activée



  1. #1
    Downrider

    Aide pour conception Véranda activée


    ------

    Bonjour,

    je lis beaucoup ce forum, et suis en phase finale de conception de notre future habitation. Ce sera une maison bioclimatique, avec une isolation renforcée (Rsol = 8 ; Rmurs = 8 ; Rtoit = 10 ; menuiseries Uw =1.1) et climat océanique (Charente maritime 10 km de la mer).

    J'ai beaucoup lu les postes qui parlent du stockage inter-saisonnier, et en particuliers ceux d'Héraclès et ses tunnels à galets.

    Nous avons donc prévu une véranda plein sud, mais dont la conception et l'usage nous pose des difficultés (notre M.O ne s'y connait pas du tout).

    Nous nous posons également la question du chauffage, sachant qu'il y aura une VMC double flux H.R, et que la maison ne devrait pas être très loin du passif et posséder de l'inertie (construction en briques R=1.45, avec ITE 20cm PSE R=6.5).
    Dans notre cas, le chauffage est t il encore nécessaire ?
    Et le stockage inter-saisonnier ?

    Pour la véranda, elle sera isolée de l'extérieur par l'extérieur, et les murs mitoyens à l'habitation ne seront pas isolés (seules les menuiseries en double vitrage). Ces murs de refends, lourds pourraient permettre un stockage puis transfert aux pièces de vie (bureau, chambres, séjour) la nuit. Des pertes vers la véranda seront par contre à craindre, et en été, la surchauffe. Comment faire autrement ?

    Sachant que nous donnons priorité au label BBC (pour les économies liées, tout de même 30k€ dans notre cas), certaines difficultés pour le chauffage et même la certification de menuiseries sont à craindre.
    Nous pensions donc, dans un premier temps, avoir recours au gaz de ville, avec circuit hydraulique par des radiateurs muraux (pour garder l'inertie du sol).

    Enfin, comment intégrer de façon esthétique des capteurs solaires (à eau, à air) sur la façade sud ? Et comment relier / automatiser tout cela avec des tunnels à galets ? Ne faut il pas mieux coupler à la double flux pour préchauffer l'air entrant , mais comment s'y prendre ?

    Toutes explication, idée et schémas sont les biens venus

    rdc_12_02_10.pdf

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour conception Véranda activée

    Les schémas doivent être fournis au format gif ou jpf. Lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html particulièrement les messages 4 et 5.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Downrider

    Re : Aide pour conception Véranda activée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les schémas doivent être fournis au format gif ou jpf. Lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html particulièrement les messages 4 et 5.
    Bonjour,

    je sais bien cela, mais d'une part le format PDF était plus lisible, car il est possible de zoomer sans perdre de détail, et d'autre part il était moins lourd que le JPEG créé. Ce dernier n'est vraiment pas lisible (les cotations et surfaces notamment).

    Il faut que j'essaye d'obtenir directement du JPEG, mais je n'avais que le PDF.

    Merci en tout cas pour le lien sur PDF CREATOR, qui pourra certainement m'être utile à d'autres occasions.

  4. #4
    steven29

    Re : Aide pour conception Véranda activée

    Citation Envoyé par Downrider Voir le message
    Bonjour,

    je lis beaucoup ce forum, et suis en phase finale de conception de notre future habitation. Ce sera une maison bioclimatique, avec une isolation renforcée (Rsol = 8 ; Rmurs = 8 ; Rtoit = 10 ; menuiseries Uw =1.1) et climat océanique (Charente maritime 10 km de la mer).

    J'ai beaucoup lu les postes qui parlent du stockage inter-saisonnier, et en particuliers ceux d'Héraclès et ses tunnels à galets.

    Nous avons donc prévu une véranda plein sud, mais dont la conception et l'usage nous pose des difficultés (notre M.O ne s'y connait pas du tout).

    Nous nous posons également la question du chauffage, sachant qu'il y aura une VMC double flux H.R, et que la maison ne devrait pas être très loin du passif et posséder de l'inertie (construction en briques R=1.45, avec ITE 20cm PSE R=6.5).
    Dans notre cas, le chauffage est t il encore nécessaire ?
    Et le stockage inter-saisonnier ?

    Pour la véranda, elle sera isolée de l'extérieur par l'extérieur, et les murs mitoyens à l'habitation ne seront pas isolés (seules les menuiseries en double vitrage). Ces murs de refends, lourds pourraient permettre un stockage puis transfert aux pièces de vie (bureau, chambres, séjour) la nuit. Des pertes vers la véranda seront par contre à craindre, et en été, la surchauffe. Comment faire autrement ?

    Sachant que nous donnons priorité au label BBC (pour les économies liées, tout de même 30k€ dans notre cas), certaines difficultés pour le chauffage et même la certification de menuiseries sont à craindre.
    Nous pensions donc, dans un premier temps, avoir recours au gaz de ville, avec circuit hydraulique par des radiateurs muraux (pour garder l'inertie du sol).

    Enfin, comment intégrer de façon esthétique des capteurs solaires (à eau, à air) sur la façade sud ? Et comment relier / automatiser tout cela avec des tunnels à galets ? Ne faut il pas mieux coupler à la double flux pour préchauffer l'air entrant , mais comment s'y prendre ?

    Toutes explication, idée et schémas sont les biens venus

    Pièce jointe 102218
    Bonjour, n' ya t'il pas un pourcentage maximum de vitrages au sud pour le label bbc ( 40 % ???? ), je dis cela car j'avais également l'idée de départ de faire une véranda avec récupération de chaleur par capteurs vers la double flux mais mon maitre d'oeuvres refuse car il dit que cela ne vas pas passer au niveau du label ( car risque de surchauffe l'été !! )

    Qu'en est il alors, possible ou pas alors la véranda et le label BBC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Aide pour conception Véranda activée

    Bjr'

    Je vous conseil de lire se post & de vous y installer
    http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
    Cela serait parfait pour réduire votre chauffage et avoir des éléments de réponse à vos questions.
    Parce que c'est une construction délicate, elle peut être complémentaire de la maison comme une grosse erreur
    Dernière modification par Fab02300 ; 21/02/2010 à 11h20.

Discussions similaires

  1. Aide pour conception de carte a base de FPGA
    Par invite889482dc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 17h48
  2. Mécanique - Conception : Aide pour mise en plan
    Par florangers dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 12h05
  3. besoin aide pour conception support motorisé
    Par invite48d88504 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 12h20
  4. URGENT AIDE pour faire un mur en Parpaing ou en "Veranda"
    Par invite0dd246a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2009, 15h17
  5. thermostat pour véranda
    Par invite2508ebf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2008, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...