Bonjour,
je lis beaucoup ce forum, et suis en phase finale de conception de notre future habitation. Ce sera une maison bioclimatique, avec une isolation renforcée (Rsol = 8 ; Rmurs = 8 ; Rtoit = 10 ; menuiseries Uw =1.1) et climat océanique (Charente maritime 10 km de la mer).
J'ai beaucoup lu les postes qui parlent du stockage inter-saisonnier, et en particuliers ceux d'Héraclès et ses tunnels à galets.
Nous avons donc prévu une véranda plein sud, mais dont la conception et l'usage nous pose des difficultés (notre M.O ne s'y connait pas du tout).
Nous nous posons également la question du chauffage, sachant qu'il y aura une VMC double flux H.R, et que la maison ne devrait pas être très loin du passif et posséder de l'inertie (construction en briques R=1.45, avec ITE 20cm PSE R=6.5).
Dans notre cas, le chauffage est t il encore nécessaire ?
Et le stockage inter-saisonnier ?
Pour la véranda, elle sera isolée de l'extérieur par l'extérieur, et les murs mitoyens à l'habitation ne seront pas isolés (seules les menuiseries en double vitrage). Ces murs de refends, lourds pourraient permettre un stockage puis transfert aux pièces de vie (bureau, chambres, séjour) la nuit. Des pertes vers la véranda seront par contre à craindre, et en été, la surchauffe. Comment faire autrement ?
Sachant que nous donnons priorité au label BBC (pour les économies liées, tout de même 30k€ dans notre cas), certaines difficultés pour le chauffage et même la certification de menuiseries sont à craindre.
Nous pensions donc, dans un premier temps, avoir recours au gaz de ville, avec circuit hydraulique par des radiateurs muraux (pour garder l'inertie du sol).
Enfin, comment intégrer de façon esthétique des capteurs solaires (à eau, à air) sur la façade sud ? Et comment relier / automatiser tout cela avec des tunnels à galets ? Ne faut il pas mieux coupler à la double flux pour préchauffer l'air entrant , mais comment s'y prendre ?
Toutes explication, idée et schémas sont les biens venus
rdc_12_02_10.pdf
-----