Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau



  1. #1
    izentrop

    Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en chauffage fioul avec une chaudière ancienne classique, je tourne environ à 1000 l par an, je voudrait connaître la puissance d'une pompe à chaleur air/eau en remplacement.

    Maison non isolée à l'origine, mais depuis 2005, des fenêtre double vitrage, une isolation moyenne des murs de 10 cm, 20 cm sous toiture, avec une surface chauffée d'environ 150 m² sous 2.5 m de plafond.

    Pour me faire une idée, j'ai pris la méthode de calcul par coefficient G ici et j'obtiens 2800 W.

    Compte tenu de cette valeur, quelle puissance de PAC choisir ?

    Et dans ma région on me propose Atlantic, Auer ou Viessman, y a t'il un produit à éviter pour son manque de performance ou de fiabilité ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    leidier

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    2800W ? impossible tu serais dans les clous d'une exellente RT2012.
    Pour répondre au plus juste, il faudrait connaître au moins la région (département) la T°C ambiante à laquelle tu chauffes

  3. #3
    xavierb15

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    En plus du calcul avec le coeff G, vous pouvez aussi faire un second calcul sachant votre conso annuelle, et le DJU de votre région. Pour voir si vous tombez sur la même estimation.

  4. #4
    izentrop

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Merci pour les réponses.
    Depuis quelques années, je chauffe avec une température d'eau réglée à 45 ° sans soucis. Maison isolée, j'ai conservé tous les radiateurs.
    La température de base de ma région (haut de France) est de - 9° et la température de chauffe 19°
    Je me suis basé sur la RT2000 pour l'isolation.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi 2800 W

    Xavierb15, pour la Méthode de calcul par le coefficient Ubat, je ne comprends pas Sdép : somme des surfaces des parois[m²]
    Quelles paroies faut-il compter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    1000 l de chauffage pour 150 m2 dans le Nord, c'est une bonne performance... ça comprend l'eau chaude sanitaire ?
    une solution pas trop chère serait un multisplit air/air, qui ferait la clim l'été en cas de répétition de 2003... et conservation de la chaudière, qui ne tournerait qu'en cas de grand froid
    inconvénient, le chauffage à air chaud n'est guère confortable

  7. #6
    izentrop

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Merci Bdx50,
    J'ai un poêle à bois dans ma salle, allumé surtout aux moment des repas et en soirée.
    Pour l'eau chaude, je compte continuer en électrique pour moins solliciter la PAC, car le thermodynamique ne doit pas être évident à amortir.

    Je pensais à la PAC air/eau HRC 70 de Auer. C'est fabriqué dans ma région http://www.auer.fr/fr/produits/pompe...e-temperature/

    Est-ce que la version 7 kW conviendrait pour mon cas ?

  8. #7
    leidier

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Si RT 2000 avec un G à 0.75 cela donne pour un volume de 375 m3 :
    0.75 x 375 x (19-(-9) = 7875W et pas 2800W.

    Si l’on se base sur ta conso de 1000 litres de fuel et les DJU de Lille (en base 18) de 2672
    en appliquant la formule Promotelec :
    Déperditions (W) = [(litres de fioul x 7 000) x[coefficient climat] / (21,5 x Dju) Cette formule suppose un rendement moyen de la chaudière de l'ordre de 70 % et un niveau d'apports solaires et internes d'environ 10 %.
    1000 X 7000 X (19-(-9)/(21.5 X 2672) =3472 W

    Si l’on se base sur les 3472W trouvés cela donnerait un G de 0.33, avec l’isolation que tu annonces cela parait impossible, soit tu ne chauffes pas les 150m2 intégralement, soit il y a un appoint, soit l’isolation est supérieure à ce que tu annonces.
    D'autant plus qu'il faut rajouter les déperditions par ventilation.
    Pour l'Ubat c'est toutes les parois : Murs, fenêtres, plancher, comble.

  9. #8
    leidier

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    J'ai un poêle à bois dans ma salle, allumé surtout aux moment des repas et en soirée.
    Ben voilà la réponse à mes doutes

  10. #9
    leidier

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Je pensais à la PAC air/eau HRC 70 de Auer. C'est fabriqué dans ma région http://www.auer.fr/fr/produits/pompe...e-temperature/
    Est-ce que la version 7 kW conviendrait pour mon cas ?
    Pompe Haute T°C bi-compresseur comparable à l'inverter:
    Si vraiment tu as couramment -7°C, la 7 sera un peu juste, il faut la 11 qui donne à -7°C une puissance de 6 kW (+ 2 kW d'appoint électrique) certes à 70°C et pas à 45°C, mais dans des conditions particulières de labo (bien que je ne vois aucune certification CERTITA de cette marque)

  11. #10
    izentrop

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Merci, leider pour l'explication, (19-(-9) fait donc 28 et non 10 et c'est vrai aussi que je ne chauffe pas tout mais je vais peut-être être amené à le faire, alors je vais partir sur la base des 7 kW.
    Leur système à double compresseur me parait bien correspondre à ma situation.

    Je vient de voir ta réponse . Que conseille tu comme marque, sachant qu'on me propose aussi Viessmann ou Atlantic ... pas encore de devis.
    Dernière modification par izentrop ; 04/02/2018 à 23h07.

  12. #11
    leidier

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Alors, il faut garder la chaudière en relève par sécurité pour les basses T°C

  13. #12
    izentrop

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    En effet pas trouvé de certita pour cette marque http://www.certita.fr/marque-certita/nf-pompe-chaleur
    C'est important cette certification ?

    "la chaudière en relève" ? la chaudière fioul sera démontée, changement de local, mais il y a le bois en secours.
    Dernière modification par izentrop ; 04/02/2018 à 23h23.

  14. #13
    leidier

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    En effet pas trouvé de certita pour cette marque http://www.certita.fr/marque-certita/nf-pompe-chaleur
    C'est important cette certification ?
    Ben en regardant de plus près, Eurovent et certita c'est pareil ici:
    http://www.auer.fr/fr/produits/certificats-eurovent/
    La 7
    http://auer.fr/wp-content/uploads/20...vent_7mono.pdf
    A 2°C elle ne fait plus que 5.1kW
    La 11
    http://auer.fr/wp-content/uploads/20...ent_11mono.pdf
    A 2°C elle fait 6.1 kW
    Dernière modification par leidier ; 04/02/2018 à 23h26.

  15. #14
    izentrop

    Re : Dimensionner une pompe à chaleur Air/Eau

    Encore merci, leider, je sais à peu près à quoi m'en tenir maintenant.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. Dimensionner puits et pompe
    Par invite9cb78bc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2009, 07h44
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...