c'est quoi ce té sur monotube ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

c'est quoi ce té sur monotube ?



  1. #1
    touchepas

    c'est quoi ce té sur monotube ?


    ------

    Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider un peu .
    Voilà, je dois remplacer mon circulateur de chauffage central qui commence à faire un peu de bruit " 25 ans " mais la plaque de ses caractéristiques à disparu, elle s'était décollé et comme un idiot je l'ai jeté ! ce dernier ressemble a un circulateur Grundfos.
    Je me souvient que lorsque je l'avait monté , il avait 3 vitesses et je l'avait réglé sur la 2.
    Mon chauffage en monotube acier 26/34 équipé de té " photo jointe" fonctionne très bien du premier au dernier radiateur qui sont tous équipés de robinets thermostatiques. donc je souhaiterai trouver un circulateur grundfos ou salmson mais c'est là que ça se gâte !!!
    Certains revendeurs me demandent le type de mon installation, série ou paralllèle ? le type et marque de mon circulateur pour moi il semblerait que ce soit du monotube parallèle, pouvez vous me confirmer mon montage en regardant la photo jointe du té placé sur le départ? sachant que le retour acier 15/21 se fait sur le même tube 26/34 par une soudure sans aucun raccord.
    Ensuite, pour compliquer encore plus, quel circulateur choisir alpha 1 25/40 ou alpha 2 25/40 pour : hmt 0.598 soit 46 m d'acier 26/34 x 13m/m.
    et une chaudière classique de 26 kv soit environ 1.3 m3h.
    Je ne dois pas savoir lire les courbes de ces deux circulateurs, car je n'en voit aucun ayant une plage de fonctionnement pour une si faible hmt
    Merci de m'aider.
    Très bonne journée à vous. cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : c'est quoi ce té sur monotube ?

    Bonjour.

    C'est un té d’amorçage qui sert a éjecter ou aspirer le fluide vers la voie milieu du té.

    Le sens de montage est indiqué sur le té.

    Pour ton circulateur, il faut une photo de celui ci et les cotes d'entraxe entrée sorties et les diamètre de raccordement

  3. #3
    touchepas

    Re : c'est quoi ce té sur monotube ?

    Bonjour jean PESTE. un grand merci pour cette réponse. donc j'en déduit que mon circuit est un monotube en parallèle, c'est bien ça ?

    Concernant le circulateur qui est en place je joins une photo sur laquelle on ne voit que la moitié de plaque. " l'autre partie, un idiot l'a jeté il y a une dizaine d'années "

    C'est un entraxe de 180m/m. le 6 pans de l'écrou que l'on voit sur la photo fait 56 m/m j'entends par là qu'il me faudrait une clé plate de 56 m/m pour le desserrer. le diamètre du manchon sur lequel est l'écrou fait 40m/m. ces côtes avec + ou - 1.m/m " pas facile de passer le pied à coulisse ".
    Par contre j'ai une autre question, là j'ai donc sur cette chaudière un entraxe de 180 m/m, mais je prévois de remplacer cette chaudière qui a 26 ans prochainement par une chaudière qui sera fournie sans circulateur, mais dont l'entraxe devra être de 130 m/m.

    Alors, pour ne rien gâcher est ce que je ne pourrai adapter sur un circulateur entraxe 130 m/m des manchons ou raccords qui me permettraient de le monter aujourd'hui sur cette chaudière en entraxe 180 m/m et de le repasser en 130 m/m quand je remplacerai ma chaudière ?

    Désolé de ne pas utiliser les bons termes de plomberie.

    Encore merci et très bonne journée. bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : c'est quoi ce té sur monotube ?

    Pour vous faire une idée: https://www.plombiers-reunis.com/blo...adiateurs.html

    Votre circulateur est un Grundfoss 25/60 180 d’après sa puissance en Watts

    Vous pouvez le remplacer par ceci: https://www.google.fr/search?q=25+60...hrome&ie=UTF-8

    Pour le future chaudière, tout dépends de son modèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touchepas

    Re : c'est quoi ce té sur monotube ?

    Ok merci d'avoir identifier mon circulateur.

    Je vais opter pour un alpha 1 25/40 ça devrait coller.

    Y'a plus qu'à.....

    Très bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Brun] Chauffage qui ne fonctionne pas monotube
    Par Je34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2017, 22h51
  2. [Thermique] Robinet monotube ?
    Par bob1166 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2014, 17h39
  3. Chauffage monotube
    Par invite6c63679f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 21h51
  4. Vanne de radiateur monotube
    Par invite76544910 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 20h12
  5. installation monotube
    Par invite8b5ae2a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...