installation monotube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

installation monotube



  1. #1
    invite8b5ae2a9

    installation monotube


    ------

    Bonjour je viens d'acquérir un appartement dans un immeuble de 1985 avec une installation monotube. Je souhaiterais des conseils pour l'améliorer.
    ventouse ; chaudière à gaz ELM LEBLANC Egalis pompe simple, vase d'expansion bon ; cuisine,salon salle à manger : une seule pièce de 50M2 avec 2 radiateurs : un petit coté cuisine à côté de la chaudière 50x50 et un radiateur au fond de la grande pièce 1.20x 1.20 pas de vanne ni mécanique ni thermostatique donc radiateurs ouverts à fond ; les 3 chambres ont un radiateur de 120x120 avec vannes thermostatiques; un radiateur 50x50 dans salle de bain sans vanne ; un thermostat d'ambiance dans la gde pièce; si réglage à 19°, il fait froid. Pourrais je ajouter un radiateur dans cette pièce? si oui est ce une bonne solution pour uniformiser la chaleur ? je baisse le chauffage à 17.5 à partir de 23H et je demande 19° à 6H30 ; au lever à 7H30 il fait à peine 18°! comment régler la chaudière et le thermostat ? dans ma chambre à coucher, la dernière, le radiateur fait des "glous glous" la nuit quand la chaudière se lance ; si je coupe la vanne il fait un bruit continu, c'est invivable ! on me parle d'équilibrage, de désembouage. qu'en pensez vous ? merci Martine.

    -----

  2. #2
    Diabl0

    Re : installation monotube

    Bonsoir,

    Déjà, j'ai du mal a croire que vous avez une installation monotube individuelle. Sur une installation mono tube, tous les radiateurs sont branchés les un à la suite des autres formant ainsi une seule boucle...
    Les émotteurs utilisés sont alors des convecteurs.
    Il est également possible (et ce doit être votre cas) d'avoir des radiateurs branchés avec des cannes de bi-passe.
    Merci de confirmer celà...

    Sinon, pour répondre à vos questions :

    un thermostat d'ambiance dans la gde pièce; si réglage à 19°, il fait froid.
    Pourquoi ne pas mettre le thermostat sur 20 ou 21 °C et fermer un peut les thermostatiques dans le chambres ?

    au lever à 7H30 il fait à peine 18°
    Essayez de redémarrer une heure plus tôt...

    ans ma chambre à coucher, la dernière, le radiateur fait des "glous glous" la nuit quand la chaudière se lance
    C'est surement un problème de purge des radiateurs qui cause ce bruit.

    on me parle d'équilibrage
    Suivant la configuration de l'installation et le matériel utilisé, il est peut être possible de régler le débit qui passe dans les radiateurs qui ont des robinets, mais dans un premier temps, il faut essayer de régler les robinets thermostatique comme je vous l'ai indiqué précedement et voir les résultats obtenus.

    de désembouage
    Ca m'étonnerait...


    En espérant avoir donné un début de réponse à vos questions...


    Cordialement, A+
    Di@bl0

  3. #3
    behache

    Re : installation monotube

    Bonjour

    Je ne suis pas étonné par" monotube "
    - ce n'est pas une expression si courante pour qu'elle soit galvaudée (improprement utilisée)
    - qu'il y ait ou non des robinets (by-pass) de réglage n'y change rien, il n'y a bien qu'un seul tube caloporteur au lieu d'un tube " aller " et un tube " retour "
    - exactement que j'avais trouvé dans mon appartement
    - où il y avait 6 vrais radiateurs et aucun convecteur à eau.

    Quant au reste je suis 100% d'accord Dab0
    et un éventuel désembouage ne peut régler le problème de bruit ( Diab0 n'a pas pour autant indiqué que ce serait inutile pour mais d'autres raisons)
    Cordialement.

  4. #4
    inviteafb6270c

    Re : installation monotube

    Bonjour,

    je suis dans la même configuration, appartement de 1984, chaudière gaz individuelle et MONOtube en 2 boucles distinctes.

    Pour le glou glou, purger le radiateur

    Pour la température, regler le thermostat d'ambiance sur 20° ou 21° et jouer sur les robinets thermostatiques des chambres.

    Attention les robinets thermostatiques peuvent être en mauvais état, vous pouvez les permuter. Vérifiez aussi la fermeture/ouverture de la tête de robinet (petite tige qui rentre dans le corps du robinet) elle peut être coincée)

    très bonne analyse de Diabl0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kawastinger52

    Re : installation monotube

    il se peut que tu est du mono tube parallèle.
    les bruits peuvent provenir d'un problème de purge ,de contre pente, de diamètre de tuyauteries trop imotant et donc d'une vitesse de circulation trop importante.
    Pour finir un thermostat d'ambiance ce place dans la pièce la plus frpoide de la maison sous peine de ce pleler les mi..... dès que tu as un apport de chaleur.

  7. #6
    invite8b5ae2a9

    Re : installation monotube

    merci à tous pour vos réponses. J'ajoute qq précisions. en effet il y a des by-pass, un tuyau aller et un tuyau retour. Si je mets le thermostat de la chaudière sur "Eco" j'ai de l'eau qui part à 60° et ne redescend jamais à moins de 40. De temps en temps je vérifie la pression et je la remets à 1.5, elle descend un peu en dessous de 1(l'entreprise m'a dit que le "vase" était ok). Le circulateur est en vitesse basse. Ma chaudière est elle bien réglée comme ça ?
    Pour avoir chaud, vous me conseillez de mettre le thermostat d'ambiance à 20/21°, peut être ! mais je vais consommer du gaz! Je trouve que deux radiateurs dans 50 m2 (dont un tout petit) c'est trop peu. Si j'en rajoute un supplémentaire, je rééquilibrerais la chaleur dans cette pièce, non ? En ce qui concerne les vannes thermostatiques dans les chambres elles sont à changer car elles laissent l'eau passer quand elles sont complètement fermées. Pourquoi pas des vannes mécaniques que j'ouvrirais un tout petit peu ?
    J'ai purgé les radiateurs, pas d'air du tout. alors d'où peuvent provenir ces bruits d'eau et de dilatation si insupportables. Je suis obligée de régler la mise en route de la chaudière tard le matin afin de ne pas être réveillée de trop bonne heure par ces bruits. Encore merci pour votre aide. Martine

Discussions similaires

  1. transformer une installation monotube en bitube
    Par invite10098d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 19h43
  2. Problème avec installation monotube
    Par invite8fb134f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 14h38
  3. Chaudière gaz à condensation et installation monotube
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 13h53
  4. [Thermique] systeme bypass monotube simplex
    Par invite68fd13af dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 12h41
  5. aérothermie et monotube?+insert bois
    Par invite645123c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2008, 07h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...