Bonjour,
J'ai actuellement des problèmes de ventilation dans mon appartement. Il s'agit d'un F2 en rez de jardin de 47 m2. Il y a deux appartements au dessus du mien avant les combles où la VMC collective est installée.
Mon logement se compose de :
- Un salon équipé de deux entrée d'air aldes réglée chacune sur 30 m3/h
- une chambre équipée d'une entrée d'air aldes réglée sur 30 m3/h
- une salle de bain avec une extraction d'air réglée à 15 m3/h
- un WC avec une extraction d'air réglée à 15 m3/h
- Une cusine avec une extraction d'air sur laquelle est fixée une bouche BAZ modus Aldes 30/90
J'ai énormément d'air frais qui rentre dans mon appartement lorsque la chaudière chauffe l'ecs ou le chauffage sans oublier le bruit de soufflement qui va avec ... (meme mes rideaux de fenêtre se courbent du fait de l'entrée d'air) ...
Pour ce qui est du renouvellement de l'air dans ce cas là aucun soucis. Mais question froid ... je monte péniblement à 20,5 degrés. Avant 22 degré sans forcer ... J'étais bien ...
Je n'avais pas ce soucis là avant. C'est après un réglage de la VMC collective que le problème est apparu ... Chez certaines personnes il n'avait pas assez de tirage au niveau de leurs extractions.
Mon appartement est au centre de la résidence. Tout au dessus de mon appartement (3 étage) plus haut, est présente la VMC.
Les résidents se plaignant de manque de tirage sont mes voisins les plus éloignés (aux extrémités du batiment). Effectivement après intervention de la société, ils sont revenus à une situation normale.
J'ai fait réintervenir la société (elle a changé entre temps). La mesure relevé à ma bouche d'extraction de la cuisine était de 200 Pa (195 sur les toilettes et salle de bain). Le technicien n'a pu baissé qu'à 160 Pa dans la cuisine faute que si on baissait plus, les voisins aux extrémités n'avaient plus assez de tirage ...
Mais Rien n'y fait c'est encore trop (le technicien le confirme). Le fait d'être sur un conduit au plus prêt de la VMC fait que j'ai une puissance plus élevée que les autres (et le bouchage des entrées d'air chez certains voisins n'aide pas du tout à pouvoir faire un réglage conforme pour tout le monde ...)
Aussi, je souhaiterai savoir si il y avait un moyen de remplacer ma bouche modus BAZ par un autre dispositif qui limiterait les 160 Pa de la VMC tout en laissant aspiré assez d'air pour ma chaudière
?
Ma chaudière est une saunier duval themafast v25 (25 KW max).
Merci par avance pour vos conseils.
-----