Cogénération.. microgrid...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cogénération.. microgrid...



  1. #1
    Cielbleu92

    Cogénération.. microgrid...


    ------

    Savez vous s'il existe des solutions techniques pour produire de l'électricité, de l'ECS et du chauffage de façon centralisée pour une petite copropriété de (800 m² habitables, 14 personnes, 4 maisons) ?

    En région IdF, donc gaz de ville dispo. Je pensais à une centrale de microgénération qui ferait des kWh à partir du gaz naturel et le reste par les moyens d'une chaudière centrale dont les caractéristiques sont à déterminer.

    L'idée est de remplacer 8 abonnements de services (4 EDF, 4 GDF) par 1 abonnement GDF. Et aussi de supprimer 4 contrats de service par 1 seul. De remplacer 4 chaudière, 4 ballons ECS par 1 chaudière, 1 ballon ECS.

    Si quelqu'un connait une solution technique... une marque, un modèle.. je serais curieux de simuler l'opération pour voir....

    D'avance merci !! excellente journée....

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Bonjour, Ce n'est pas un immeuble en copropriété, mais des maisons en copropriété.

    Vous imaginez les canalisations pour amener l'eau du chauffage, et l'eau chaude sanitaire, en plus du système de chaudière ?

    Il y a des mairies qui ont fait un système de chauffage collectif au bois, ils sont en déficit

    Et la gestion de tout ça ? Et s'il y a un mauvais payeur ? (ne vous croyez pas à l'abri, les maisons se vendent un jour ou l'autre, ou se louent, même si le propriétaire bailleur doit payer même si le locataire est défaillant, vous risquez d'avoir des retards) Qui va s'embêter à faire le syndic bénévole ? Prendrez vous un syndic professionnel ? (demandez les tarifs, vous verrez)

    Il y a des belles idées écolos, des trucs d'idéalistes, mais ça ne tient pas la route, le coût énorme d'installation (inamortissable). l'entretien.... Il est fort probable que pas mal de copropriétaires ne voudront pas sauter le pas lorsqu'il verront le prix.


    Par contre, il faudrait voir où en est l'isolation de ces maisons, et la renforcer sérieusement, avec même isolation extérieure et les combles avec 40 cm mini d'isolant.

    Si on consomme très très peu de gaz, on peut prendre un abonnement nettement moins cher, mais le m3 de gaz est plus cher.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2018 à 12h13.

  3. #3
    jerome88320

    Re : Cogénération.. microgrid...

    bonsoir, de plus avec ce principe il faut 2 chaudieres, car imaginez une panne un 25 decembre, et paf plus de chauffge ni electricité dans 4 logements .....ou lors des arrets pour faire l'entretien idem ....

  4. #4
    SK69202

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Savez vous s'il existe des solutions techniques pour produire de l'électricité, de l'ECS et du chauffage de façon centralisée
    Oui.
    Pas d'actions, juste vu le principe il y a des années pour des sites isolés d'Amérique du Nord.
    Mais la remarque sur la redondance du service tient toujours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Merci de vos réponses.. précisions, les 4 maisons sont acolées.... ce sont des maisons de ville les unes à coté des autres avec un grand sous sol en commun, ce sous sol dispose de différents espaces inoccupés pouvant facilement acceuillir des installations.
    Si le propriétaire économise 600 € par an.. à mon avis, il deviendra favorable à l'idée. Or GDF, c'est 240 € TTC par an et EDF, ça doit etre 130 € TTC.. ajoutez la visite du chauffagiste pour 150 €.. on est déjà à 520 € TTC d'économie par an...sans compter ensuite les économies d'échelle en produisant avec des unités plus importantes.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 07/02/2018 à 23h35.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Cogénération.. microgrid...

    bonjour, Et en plus, il faudra des compteurs individuel pour savoir combien chacun consomme afin de répartir les frais.

    Beaucoup de gens cherchent à sortir de tout ce qui est collectif.

    Je sais qu'avec le gaz, le prix de l'abonnement fait râler. et c'est très cher par chez vous. Chez nous, l'entretien d'une chaudière non à condensation, c'est 75 euros, et environ 100 euros pour les chaudières à condensation.

    En étant 4 et en faisant venir le même technicien en même temps, il y a fort à parier que le prix pourrait être négocié. Il passerait d'une chaudière à l'autre sans perdre du temps à se déplacer.

    Reste qu'il va falloir quelqu'un pour gérer ça bénévolement et avancer le total de la facture, avec le risque d'avoir un récalcitrant, ou une maison qui tombe en succession, et là personne ne va se bousculer pour payer., quant à un syndic, ça vous coûterait bien plus cher que ce que vous payez avec le système .
    actuel. Si une maison est inoccupée pour quelque raison que ce soit, elle ne doit pas rien du tout. Elle n'a pas de consommation, mais elle doit participer aux frais fixes du système, c'est ainsi le chauffage collectif, et tout le monde ne veut pas comprendre....

    Ce n'est pas simple de faire des économies, mais je ne veux pas briser votre élan,
    Dernière modification par Larzacien ; 08/02/2018 à 06h51.

  8. #7
    Cielbleu92

    Re : Cogénération.. microgrid...

    C'est vrai que les arguments sont tangibles.... le fait de mettre les choses en commun se fait avec beaucoup de risques, d'incertitudes, de problème nouveaux.

    De mémoire, aux USA, il n'y a pas d'abonnement au Gaz Naturel ou à l'Electricité, on paye ce qu'on consomme. Tout simplement.

    C'est l'affaire des entreprises ensuite de se débrouiller pour apporter le service au pas de votre porte.

  9. #8
    benlamb

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Bonjour,

    J'ai lu un article là-dessus il y a quelques temps dans la maison écologique. Ça se fait en Allemagne, bien sûr : une centrale de cogénération fourni électricité au réseau et les habitants récupèrent la chaleur. C'est piloté à distance par le gestionnaire du réseau au grès des besoins, avec une obligation pour maintenir la fourniture de chaleur quoiqu'il arrive. Le plus dur étant bien sûr d'adapter la production en fonction des besoins, mais ça se calcule tout ça. Je pense qu'il faudrait commencer par ça : définir les besoins et les consommations de pointe pour dimensionner l'installation.
    Il y a des éco-hameau en France qui partagent une chaufferie, donc ce n'est pas délirant, je trouve.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  10. #9
    Larzacien

    Re : Cogénération.. microgrid...

    bonjour, Là on n'a que 4 maisons, peut-être que ce serait plus valable s'il y en avait 15 ou 20. Mais tout ça demande de la gestion. Et cette gestion risque d'avoir un coût.

    De plus, il faudrait faire verser des acompte sur charges de chauffage pour que celui qui s'en occupe ne se retrouve pas au dépourvu. Les syndics appliquent ce systèmes, sinon cela ne serait pas possible.

    Et avant tout, il faut chiffrer et voir si tout le monde est d'accord après avoir vu les prix.

    A titre perso, je préfèrerais mon indépendance.

  11. #10
    Salva57

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Bonsoir,

    Ne serait-il pas possible et plus simple de faire du photovoltaique en vente totale en partageant les frais et les gains?
    Chez moi mon installation photovoltaique annule ma facture d'elec et je fait même du benef dessus. Mais c'est un ancien contrat à 60cts du Kwh.

  12. #11
    Cielbleu92

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Je crois que Lazarcien a raison.... l'approche nécessite une gestion pour s'assurer que les risques sont contrôlés et compensés.
    Cette gestion aura un coût qui annulera les gains économiques issues de la mutualisation.
    Le plus simple et le plus efficace reste l'indépendance et la liberté individuelle de chacun de faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut.

  13. #12
    Vince44

    Re : Cogénération.. microgrid...

    Salut,

    Personnellement je ne crois pas que la gestion soit un problème en soit. Financièrement je pense qu'il suffit que pour l'achat chacun paie "cash" la copro, ou l'investissement dans une SC adaptée, et s'endette individuellement si besoin. Ainsi pas de risque de défaut de financement de l'investissement en cas de logement vacant. Les frais annuels devant être limités et la consommation globale proportionnelle aux charges, pas de problème.

    Par contre, techniquement, il me semble que, seule, cette solution ne permet pas l'indépendance du réseau EDF.

    Pour que ça fonctionne il faudrait que la consommation d'électricité représente au max 20% de ta consommation de chauffage. Si je prends pour hypothèse des besoin de chauffage à 10kW pour 100m², ça fait 80kW. Donc 16kW électrique. Pour 4 maisons, 4kW chacun. Et ça c'est au plus froid, par -7°C par exemple. Quand il fait 2°C, t'as plus que 2.6kw par maison, pour 9°C extérieur, 1,3kW... Et l'été j'en parle pas... Il y a l'ECS aussi mais c'est de l'ordre de 20 kWh par jour, pour la copro, donc 5kWh électrique en plus à partager.

    Et même si on allait vers des générateurs élec dont on valorise la chaleur, le rendement des centrales thermiques est de l'ordre de 30%, donc on aura encore un facteur 2 entre la conso de chauffage/ECS. C'est mieux mais pas suffisant pour l'autonomie en été.

    Pour moi c'est une solution complémentaire du photovoltaïque par exemple. Ainsi on peut avoir un stockage limité en eau chaude et en élec.

    Après, l'idée d'une chaufferie collective est bonne surtout quand on peut choisir une énergie moins chère à l'usage mais coûteuse à l'achat pour des basses puissances (bois/plaquettes).

    L'idée de mutualiser les abonnement, les fournisseurs privilégiant encore les gros consommateurs, est p-e bonne aussi. D'autant qu'on peut mieux répartir les puissances. Moi pour deux maisons je prendrais un gros abonnement Tempo et un gros simple. Et je bascule en simple les jours rouges

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Cogénération
    Par Jellal11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2015, 17h39
  2. Où en est la cogénération ?
    Par invite13413d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/03/2013, 22h49
  3. La Cogénération
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 14h24
  4. TPE sur la cogénération
    Par invite5d19908f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 15h46
  5. La cogénération?
    Par inviteb4d22bb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...