quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?
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quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?



  1. #1
    touchepas

    quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?


    ------

    Bonjour à tous.
    j'ai cherché et je n'ai pas trouvé, alors je m'adresse aux spécialistes qui voudront bien m'aider, et d'avance je les remercie vivement.
    Voilà : quand je démonte le bol du filtre de l'alimentation fioul de mon brûleur, même en fermant la vanne police de la cuve, j'ai toujours du fioul qui coule de la tuyauterie. bon cela me semble normal puisque les canalisations aller/retour en tube cuivre 8/10 viennent d'une hauteur de 2.5 mètres et naturellement elles se vident par siphonage.
    Alors pour palier à ça, je voudrai placer au point le plus bas et avant le filtre 2 robinets ou vannes d'arrêt sur les tubes 8/10, et c'est là que j'ai besoin de vous.
    Quelle vanne ou robinet choisir, est ce que les vannes standard que l'on trouve chez tous les détaillants pour l'eau comme celles dont je mets la photo en p-j peuvent convenir ? j'ai cherché les caractéristiques de ces vannes pour savoir si elles pouvaient convenir aussi pour du fioul, mais je n'ai rien trouvé ?

    Et si cela ne convient pas ou pourrai je trouver ce produit ?

    Un grand merci, très bonne journée à vous.

    cordialement.

    -----
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  2. #2
    scopion44

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    bonjour touchepas

    en attendant la validation des pièces jointe par les modos.

    perso j'ai mis des vannes à billes joints teflon depuis plusieurs années pour le moment (aucun souci)!!!!

    salutations scopion44

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    Alors pour palier à ça, je voudrai placer au point le plus bas et avant le filtre 2 robinets ou vannes d'arrêt sur les tubes 8/10, et c'est là que j'ai besoin de vous.
    C'est tout simplement interdit, si la vanne sur le retour est fermée accidentellement, le flexible éclate ou le presse étoupe de la pompe fuel se met a fuir et tu inonde la chaufferie de fuel.

    Le brûleur ne s'aretera pas.

    En suisse, le bi tube est interdit depuis longtemps, et ça devrais arriver chez nous.

    https://www.legallais.com/quincaille...-1k/20431.html
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/02/2018 à 10h57.

  4. #4
    touchepas

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    Bonjour scopion44 et jean peste. merci pour vos réponses.
    J'en déduit que les vannes illustrées par mes p-j peuvent convenir " si elles sont à bille et joints téflon "
    Néanmoins, je ne comprend pas le commentaires de jean peste. en effet, dans mon cas je placerai ces deux vannes au point le plus bas et avant le filtre.
    Et si par inadvertance la vanne retour est fermée et le brûleur en marche, je ne vois pas pourquoi la pression monterait dans le flexible, puisque le volume du retour devrait être recyclé par la tête du filtre et réaspiré par la pompe. voir ce filtre en p-j. ou alors le retour est cloisonné dans la tête du filtre. je vais démonté pour m'assurer de cela.
    Très bonne journée à vous deux. et encore merci.
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    Ton retour pompe ne retourne t'il pas a la cuve a fuel? ton installation est bitube ou monotube?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/02/2018 à 13h17.

  7. #6
    touchepas

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    Oui, je suis en bi-tube et le retour va bien à la cuve sur la vanne police. mais avant il traverse le bol filtre. et je pensais que le volume du retour tombait en haut de la tête du filtre " comme beaucoup de filtre gasoil " sauf si le retour est cloisonné dans la tête. ce que je vais contrôler à son prochain nettoyage.

    En fait, je veux faire ça pour me simplifier la tâche quand je nettoie le filtre , ça coule et ça pue.

    Mais ta réponse a susciter ma curiosité, et j'ai trouvé beaucoup d'info sur les avantages d'un circuit monotube, donc dans ce cas, là ça doit être sûr, le retour du bruleur doit être recyclé dans la tête du filtre.

    Et tout ça m'amène à poser une autre question, à ton avis, pour modifier mon bitube en monotube, le remplacement du filtre devrait suffire en obturant le retour existant ?

    Comme je prévoit le remplacement de cette chaudière prochainement, je profiterai de l'occasion pour améliorer tout ça.

    Un circuit monotube, une vanne police neuve, bol filtre neuf.

    Un grand merci. très bonne journée à toi.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    Citation Envoyé par touchepas Voir le message

    Et tout ça m'amène à poser une autre question, à ton avis, pour modifier mon bitube en monotube, le remplacement du filtre devrait suffire en obturant le retour existant ?

    Comme je prévoit le remplacement de cette chaudière prochainement, je profiterai de l'occasion pour améliorer tout ça.

    Un circuit monotube, une vanne police neuve, bol filtre neuf.

    Un grand merci. très bonne journée à toi.
    Tu bouchonne/supprime le tube retour, effectivement.

    Si tu remplace la chaudière, l'installateur va certainement passer en mono tube.

    Bonne journée!

  9. #8
    scopion44

    Re : quelle vanne d'arrêt pour du fioul ?

    rebonjour

    effectivement il y a un risque d'éclatement du flexible de retour voir la détérioration du presse étoupe de la pompe fioul si par inadvertance la vanne située sur le retour est fermée et que le bruleur se met en service!!!!!!!

    pour passer de bitube en monotube il suffit de remplacer le pot filtre existant par un pot filtre à recyclage !

    salutations scopion44
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