Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage



  1. #1
    Narbouki

    Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage


    ------

    Salut !

    Encore une question ! Je n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise à ce sujet.

    Je vais changer ma vieille porte d'entrée qui ne jointe pas super bien (petits courants d'air) et qui possède un très gros et épais simple vitrage !

    J'ai trouvé un modèle de porte qui me plaît bien en 2 options :

    - sans vitrage avec un coefficient thermique de transmission de 0,69 W/(m².K),
    - avec un petit vitrage avec un coefficient thermique de transmission forcément moins bien mais tout à fait correct de 0,97 W/(m².K).

    Ces 3 unités réunies ensemble ne me parlent pas trop... Quand elles sont seules, ça va à peu près mais tout ensemble, je m'y perds. Je comprends juste que plus U est haut et plus il laisse passer de calories donc baisse des performances thermiques.

    La question que je me pose est comment évaluer les pertes thermiques et les chiffrer sur une année pour comparer la différence entre les deux (même si je suis quasiment sûr de prendre celle qui fera rentrer un peu la lumière; la différence de prix n'est pas énorme).

    J'ai lu pas mal de trucs dont ça (pas super pointu mais accessible) : http://www.la-bonne-porte.fr/coeffic...2%80%99entree/

    Les résultats à la fin ne sont pas très clairs (en tout cas pour moi) avec les déperditions thermiques sur 10 ans et un coût annuel...

    Enfin bref... Je sais que certains sont fanas de ce genre de calculs et de formules, je ne demande qu'à comprendre.

    Merci d'avance et à plus.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Bonsoir,

    je ne suis pas calé en calculs mais assez malin pour préférer des performances moindres mais avec une pose nickel, à de merveilleuses promesses, posées par un bras cassé.

    Qu'en dit votre installateur? A moins que vous posiez vous même et puissiez donc garantir un pose soignée?

  3. #3
    cornychon

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    J'ai trouvé un modèle de porte qui me plaît bien en 2 options :

    - sans vitrage avec un coefficient thermique de transmission de 0,69 W/(m².K),
    - avec un petit vitrage avec un coefficient thermique de transmission forcément moins bien mais tout à fait correct de 0,97 W/(m².K)

    La question que je me pose est comment évaluer les pertes thermiques et les chiffrer sur une année pour comparer la différence entre les deux (même si je suis quasiment sûr de prendre celle qui fera rentrer un peu la lumière; la différence de prix n'est pas énorme).

    Enfin bref... Je sais que certains sont fanas de ce genre de calculs et de formules, je ne demande qu'à comprendre.

    Merci d'avance et à plus.
    Bonjour,
    Je ne suis pas fana de ce genre de calcul. En revanche, lorsqu’une personne souhaite comprendre comment fonctionne la transmission de la chaleur, je le fais volontiers, le plus simplement possible.
    Dans les explications qui suivent, on parle uniquement de la transmission de la chaleur par conduction thermique, en régime stationnaire, entre deux isothermes (air intérieur et air extérieur) sans apport solaire.

    Avec l’huisserie ta porte doit faire en gros 2 m2
    La porte sans vitrage a un U de 0,69 W/(m².K),
    La porte avec vitrage a un U de 0,97 W/(m².K).

    La valeur U donne une information sur la performance d’isolation de la porte. Elle indique la quantité de chaleur en W qui passe à travers une surface de 1 m2 lorsqu’il y a une différence de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. L’unité de la valeur U se donne en watts par mètre carré et Kelvin: W/(m2.K)
    Plus la valeur U est petite, meilleure est l’isolation thermique et moins l’élément laisse perdre la chaleur.
    Les portes font avec l’huisserie environ 2 m2

    Ca veut dire qu’avec la porte sans vitrage :

    Lorsqu’il y a 1°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, il posse par conduction une chaleur de 0.69 x 2 = 1.38 W
    Lorsqu’il y a 20 °C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, il passe une chaleur de 0.69 x 2 x 20 = 27 W

    Avec la porte avec vitrage, pour 20°C d’écart, il passe une chaleur 0.97 x 2 x 20 = 39 W

    Attention : dans ce cas, le Watt est l’unité d’un flux de chaleur
    (Ou flux énergétique, flux thermique, le Watt équivaut à un joule par seconde)

    Une chaleur de 39 W laisse passer une quantité d’énergie de 39 x 24 = 936 Wh/jour
    936 Wh/jour c’est en gros 0.15 €/jour.

    Les pertes thermiques sur une année : C’est une autre histoire ! !

    Il faut bien sur estimer le ΔT int ext moyen annuel en périodes de chauffage.
    Pour se faire, il faut prendre en compte l’orientation, la région, l’altitude, les ombrages,
    En cas de besoin, je peux t’aider, mais des fanas de ce genre d’approche, vont se faire un plaisir de te donner les méthodologies les plus appropriées.
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2018 à 00h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    Les pertes thermiques sur une année : C’est une autre histoire ! !
    Ici : http://www.bilan-thermique-28.fr/bil..._chartres.html

    Paragraphe 6, en tenant compte des DJU, pour faire du relatif, ça donne une bonne idée...

    Allez Narbouki, je te le fais vite fait...

    Surface "S" de ta porte, disons 2m2
    Le DJU de Millau : 2497
    H porte sans vitrage : 0.67
    H porte avec petit vitrage : 0.97

    Qch = H*DJU*24/1000...il y a un petit oubli dans la formule donnée sur le lien, la surface qui est "traitée"...je la rajoute et ça donne :
    Qch = H*S*DJU*24/1000

    Qch porte sans vitrage = 80kWh annuel
    Qch porte avec vitrage = 116 kWh annuel

    Différence : 116 - 80 = 36Kwh...en chauffage électrique, à disons 15cts le kWh....ça te fais un écart de 5.4€ à l'année...sur ta conso...

    A ce tarif là, tu veux du verre ?...fais toi plaisir......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Bonjour, Le problème d'une porte, c'est qu'elle s'ouvre, et à ce moment là, c'est la cata, et plus de fois on l'ouvre, plus on perd du chauffage.

    Mais on gagne en ventilation naturelle aussi...

    Il y a la solution russe : garder la porte et faire un S A S intérieur ou extérieur : sorte de petite véranda à l'extérieur si on a de la place. Ou alors, une porte à l'intérieur à au moins un mètre de la porte d'entrée. Ainsi l'air entre moins violamment lorsqu'on ouvre. On peut aussi, si on ne veut pas engager de travaux (je pense au cas de locataires par exemple), installer un bon rideau à distance de la porte qui ralentira bien l'air froid lors des ouvertures.
    Et je ne parle pas des serrures sur ces nouvelles portes...

    Perso, je garde ma vieille porte qui n'est pas parfaite, mais dont j'ai réduit les fuites d'air, mais pas à 100%, ça me maintient la maison saine, et ma porte est plus résistantes que les actuelles qui n'effraient pas beaucoup les cambrioleurs. Je ne peux pas faire de S A S malheureusement, sinon je l'aurais fait, mais ma porte est plein sud.

    Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/02/2018 à 06h03.

  7. #6
    cornychon

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Le problème d'une porte, c'est qu'elle s'ouvre, et à ce moment là, c'est la cata, et plus de fois on l'ouvre, plus on perd du chauffage.
    .
    C’est effectivement une cata d’avoir une porte d’entrée qui s’ouvre ! !
    A chaque ouverture, admettons qu’elle laisse rentrer 1000 litres d’air froid.
    Si on ouvre 10 fois dans la journée,
    Il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C 1000 litres d’air
    Avec un DJU Paris de 2500
    Les pertes annuelles sont en gros de 1 kWh/an, soit 0.16 €/an
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Narbouki

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Salut à tous et merci !

    C'étaient bien les calculs que j'avais fait dans mon coin ! Je commence donc à comprendre quelques notions. Peut-être est-ce dû à ma fréquentation du forum et aux nombreuses questions et réponses dont j'ai pu bénéficier ici. Certains ont pris beaucoup de temps pour me "former" dont un certain M. Cornychon à l'époque où je m'interrogeais sur mon système de chauffage et plus particulièrement sur un insert bouilleur.


    préférer des performances moindres mais avec une pose nickel
    Entièrement confiance de ce côté-là ! Pour ce qui est du calcul, il n'est pas aussi pointu que certains mais il m'a dit que l'idée d'un petit vitrage n'était pas mauvaise; les écarts de prix et de performances n'étant pas énormes.

    Les pertes thermiques sur une année : C’est une autre histoire ! !
    Je n'étais pas rentré dans le détail mais j'avais pris comme mesures très approximatives 5°C extérieur pour 20 °C intérieur durant 6 mois de l'année.

    en tenant compte des DJU
    Merci de l'éclairage. C'est une donnée dont je ne disposais pas. J'ai du lire cela à l'époque mais, ça a dû passer à la trappe... Le lien internet est pas mal intéressant. Il faut que je corrige juste le DJU car je n'ai pas du tout le climat de Millau même si j'habite le même département. Comment se calcule le DJU ? J'ai trouvé cela : http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07552.html mais j'en fais quoi ?

    Bonjour, Le problème d'une porte, c'est qu'elle s'ouvre, et à ce moment là, c'est la cata, et plus de fois on l'ouvre, plus on perd du chauffage.
    Apparemment tout le monde n'est pas d'accord... Les pertes seraient relatives mais nous rentrons dans un autre débat !

    A plus
    Dernière modification par Narbouki ; 10/02/2018 à 13h54.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    bonjour, L'ouverture de la porte laisse en moyenne entrer un m3 d'air froid, mais autant d'air chaud est sorti et a été remplacé par l'air froid.

    Donc, si je comprends bien, on a perdu 1000 litres d'air chaud qui ont été obligés de sortir chassés par l'air froid entrant. Et il faut réchauffer le 1000 litres d'air froid qui sont rentrés. Ou plus exactement, le volume de la pièce a perdu des degrés, et il faut remonter en température.

    Alors, ça ne fait pas le double, ou c'est moi qui me mélange les pinceaux ???

  10. #9
    Narbouki

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    J'ai pigé pour le DJU. Il doit être pour chez moi entre 2800 et 3000 ! Alors autant bien isoler !

  11. #10
    adesir

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Bonjour,

    Il y a une piste technique : mettre un bon triple vitrage dans la porte, et non un double. On peut ainsi garder le U à 0,7 tout en bénéficiant de la lumière.

  12. #11
    cornychon

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, L'ouverture de la porte laisse en moyenne entrer un m3 d'air froid, mais autant d'air chaud est sorti et a été remplacé par l'air froid.

    Donc, si je comprends bien, on a perdu 1000 litres d'air chaud qui ont été obligés de sortir chassés par l'air froid entrant. Et il faut réchauffer le 1000 litres d'air froid qui sont rentrés. Ou plus exactement, le volume de la pièce a perdu des degrés, et il faut remonter en température.

    Alors, ça ne fait pas le double, ou c'est moi qui me mélange les pinceaux ???
    Amusons nous ! !
    Tu achètes un fumigène non toxique pour colorer l’air du local ou se trouve la porte.
    Tu ouvres la porte. Tu vas constater que de l’air coloré sort.
    Soit cet air coloré ne sort pratiquement pas, dans ce cas pratiquement aucune perte de chaleur.
    Soit par hypothèse l’air coloré sort par les courants de convection naturelle, à raison d’un volume de 1 m3. Dans ce cas, l’air coloré est remplacé par de l’air extérieur, non coloré.

    Le m3 d’air chaud à 20°C est remplacé par 1m3 d’air à 0°C, les pertes énergétiques sont de
    0.334 x 20 = 7 Wh par ouverture de porte.

    Prenons un local de 4 m x 4 m x 2.5 = 40 m3, On ouvre la porte et une fenêtre qui se trouve en face. Il y a beaucoup de vent à l’extérieur, Au bout de 30 s, l’air chaud à 20°C a été remplacé par de l’air à 0°C.
    L’énergie évacuée est de 0.334 x 40 x 20 = 267 Wh (0.04 € par courant d'air)

    Dans la masse des murs, du sol, du plafond, des meubles, il y a une grande réserve d’énergie. Une baisse de 1°C de ces masses libère 40 kWh.
    Dans ces conditions, après avoir renouvelé l’air, le local a retrouvé sa température initiale au bout d’une grosse poignée de secondes.
    Théoriquement, la température du local a baissé de l’ordre de 0.0066 °C
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2018 à 21h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Narbouki

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Sans doute mais je pense que le surcoût du triple vitrage ne sera pas intéressant pour moi. Si cela me revient ne serait-ce qu'à 100 € de plus et que cela me fait économiser 5 € par an l'amortissement ne se fera que dans une vingtaine d'années...

    Alors bon... Je pense que le triple vitrage restera dans l'usine !

  14. #13
    adesir

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Sans doute mais je pense que le surcoût du triple vitrage ne sera pas intéressant pour moi. Si cela me revient ne serait-ce qu'à 100 € de plus et que cela me fait économiser 5 € par an l'amortissement ne se fera que dans une vingtaine d'années...

    Alors bon... Je pense que le triple vitrage restera dans l'usine !
    Vous changez de porte tous les 20 ans ? Ça revient cher ... en portes.

  15. #14
    Narbouki

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Salut !

    Celle que je change doit avoir l'âge de la maison, environ 40 ans.

    Ce que je voulais dire, c'est que le surplus financier (que je n'ai pas chiffré; de plus, je ne pense pas que ce fabriquant propose du triple vitrage sur tous ses modèles) ne va pas me faire faire des économiser de dingue même sur 40 ans...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    bonjour, Y a-t-il une VMC dans la maison ? Au cas où il n'y en aurait pas, tant vaudrait-il laisser la porte d'origine, quitte à l'améliorer un peu.

    Sinon à force de tout rendre étanche, on a une cocotte minute. On ne peut pas toujours respirer le même air, surtout qu'il est pollué.

  17. #16
    Narbouki

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    Y a-t-il une VMC dans la maison ?
    VMC DF installée depuis peu !

  18. #17
    Larzacien

    Re : Porte d'entrée, Ud et coût annuel en chauffage

    bonjour, Alors tout est parfait. Les économies de chauffage paieront la porte.

Discussions similaires

  1. Coût annuel
    Par Choupette7602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2017, 19h04
  2. COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel
    Par invite56d987b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 25/04/2016, 09h50
  3. quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?
    Par invitefdb25973 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 186
    Dernier message: 10/10/2015, 13h17
  4. Calcul coût annuel électrique d'une pompe
    Par invite46c1e734 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2011, 06h59
  5. Coût annuel d'un chauffage.
    Par invite0c1c3f61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...