Bonjour à tous !
Nous avons pour projet d'utiliser dans notre maison en cours de rénovation un poêle à buches "bouilleur" couplé à un ballon tampon ainsi qu'un chauffe-eau solaire (Solerio Optimum 2 de chez Atlantic, version hydro-solaire de 300L).
Le but serait de faire l'appoint de température ECS grâce au circuit du poêle et ballon tampon lors des heures de présence (le soir de 18h30 à 1h00 du matin en gros), ainsi que d'alimenter la VMC double flux pour chauffer les pièces à l'étage via une batterie d'eau chaude (ou deux pour faire deux zones de températures dans la maison).
Cette maison sera bien isolée : environ 14cm de biofib' trio dans les murs (R=3.7) et 28cm sous la toiture (R=7.15).
Il y a trois niveaux d'environ 45m2 chacun, le RDC serait chauffé par le rayonnement du poêle et la VMC quand le poêle serait à l'arrêt la journée. Le 1er et 2eme étages seraient chauffés par la VMC.
Cette maison est située en Ariège à 450m d'altitude. Dans la maison que nous avons actuellement (qui n'est pas isolée), nous chauffons les pièces de vie à 19-20°c.
J'ai lu pas mal de posts sur les poêles bouilleurs, ballons tampons, chauffage solaire etc... Mais dans ce cas précis, j'ai peur que les réserves du ballon tampon ne s'épuisent trop vite.
Je ne sais pas trop par où commencer pour faire les calculs de dimensionnement (poêle, tampon...).
Pensez-vous que cette installation pourrait être envisageable ?
Je joins un petit schéma (rapide) de ce que j'ai en tête au cas où...
Merci d'avance pour vos réponses !
-----