Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F



  1. #1
    ZeWeLL

    Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous avons pour projet d'utiliser dans notre maison en cours de rénovation un poêle à buches "bouilleur" couplé à un ballon tampon ainsi qu'un chauffe-eau solaire (Solerio Optimum 2 de chez Atlantic, version hydro-solaire de 300L).
    Le but serait de faire l'appoint de température ECS grâce au circuit du poêle et ballon tampon lors des heures de présence (le soir de 18h30 à 1h00 du matin en gros), ainsi que d'alimenter la VMC double flux pour chauffer les pièces à l'étage via une batterie d'eau chaude (ou deux pour faire deux zones de températures dans la maison).

    Cette maison sera bien isolée : environ 14cm de biofib' trio dans les murs (R=3.7) et 28cm sous la toiture (R=7.15).
    Il y a trois niveaux d'environ 45m2 chacun, le RDC serait chauffé par le rayonnement du poêle et la VMC quand le poêle serait à l'arrêt la journée. Le 1er et 2eme étages seraient chauffés par la VMC.
    Cette maison est située en Ariège à 450m d'altitude. Dans la maison que nous avons actuellement (qui n'est pas isolée), nous chauffons les pièces de vie à 19-20°c.

    J'ai lu pas mal de posts sur les poêles bouilleurs, ballons tampons, chauffage solaire etc... Mais dans ce cas précis, j'ai peur que les réserves du ballon tampon ne s'épuisent trop vite.
    Je ne sais pas trop par où commencer pour faire les calculs de dimensionnement (poêle, tampon...).
    Pensez-vous que cette installation pourrait être envisageable ?

    Je joins un petit schéma (rapide) de ce que j'ai en tête au cas où...
    Nom : plan.jpg
Affichages : 515
Taille : 43,6 Ko

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    bonsoir,

    ainsi que d'alimenter la VMC double flux pour chauffer les pièces à l'étage via une batterie d'eau chaude (ou deux pour faire deux zones de températures dans la maison).
    Mais dans ce cas précis, j'ai peur que les réserves du ballon tampon ne s'épuisent trop vite.
    craintes justifiées....

    1-l'isolation du batiment est insuffisante pour espérer chauffer par l'air . Il ne faut pas dépasser 10 W/m² pour espérer chauffer par l'air à basse température (max 40°C pour des raisons d'odeurs de cramé )

    2-le stock de chaleur est riquiqui de chez riquiqui: Pour le solaire seul ,un accumulateur combiné fait au moins 120 litres de volume/m² de capteur .Il faut voir également ce qui viendra du poêle .

    Pourquoi ne pas vous inspirer de ceci par exemple:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1009&r=

    yves

    ps : et il est extrêmement stupide d'avoir 2 ballons (plus de pertes,plus de zinzin etc)
    Dernière modification par yves35 ; 15/02/2018 à 22h27.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ZeWeLL
    Je ne sais pas trop par où commencer pour faire les calculs de dimensionnement (poêle, tampon...).
    Eh bien c'est "très simple"...avant de parler de dimensionnement de poêle, de tampon et "tutiquanti"...il te faudrait déjà quantifier précisément ton besoin et pour ça y'a pas "50000 solutions"...il te faut faire faire une petite étude thermique...si tu ne veux pas avancer à l'aveuglette...

    Je suis aussi du même avis que Yves, pour chauffer un bâtiment comme tu l'envisages à l'aide d'une DF il ne faut pas que le besoin dépasse 10W/m2...

    Je ne sais pas si tu réalises bien ce que cela représente...c'est peu...c'est vraiment très peu...

    Cordialement

  4. #4
    yves35

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZeWeLL

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Merci pour vos réponses qui vont sans doute me permettre d'y voir plus clair...
    Effectivement, je ne me rend probablement pas compte de ce que j'imaginais...
    Je vais lire attentivement tous ces liens et probablement m'inscrire à ce MOOC, ça m'a l'air très intéressant.

    Autrement, pour mieux me rendre compte, y'a t-il un moyen de calculer mes besoins en chauffage moi-même (pour avoir un ordre d'idée et bien voir que je suis complètement à côté) ou faut-il absolument passer par un thermicien / bureau d'étude ?...

    Mon idée précédente était de bâtir un foyer fermé + récupérateur de chaleur (rien à voir me direz-vous...) et laisser le chauffe-eau solaire se débrouiller avec un appoint électrique.
    Dans ce cas, rencontrerais-je toujours le problème des 10W/m2 à ne pas dépasser ? Ou cela s'applique-t-il uniquement à la méthode "chauffage par la VMC" ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ZeWeLL
    y'a t-il un moyen de calculer mes besoins en chauffage moi-même (pour avoir un ordre d'idée et bien voir que je suis complètement à côté) ou faut-il absolument passer par un thermicien / bureau d'étude ?...
    La difficulté va être de modéliser ta maison afin de quantifier précisément ce qui passe par...les ponts thermiques...le renouvellement de l'air...et les défauts d'étanchéité....sachant que quand on vise d'atteindre un besoin de 10W/m2, il faut être précis...là ce n'est pas juste un ordre d'idée qu'il te faut...

    Citation Envoyé par ZeWeLL
    Dans ce cas, rencontrerais-je toujours le problème des 10W/m2 à ne pas dépasser ? Ou cela s'applique-t-il uniquement à la méthode "chauffage par la VMC" ?
    C'est spécifique au chauffage par la VMCDF...l'idée étant de lui confier....à elle seule...le soin d'assurer le chauffage...dans le but de ne pas avoir à investir dans un autre système de chauffage...

    Cordialement

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Bonjour,

    Il me semble que l'on chauffe un volume, non?

    Ce serais donc 25 w/m3 pour une hauteur sous plafond de 2.5m?

  9. #8
    yves35

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    bonjour,
    Il me semble que l'on chauffe un volume, non?

    Ce serais donc 25 w/m3 pour une hauteur sous plafond de 2.5m?
    non c'est bien 10 W/m² voir ici :
    http://www.lamaisonpassive.fr/wp-con...ssivhaus19.pdf
    Avec l'air entrant
    réchauffé après son passage dans l'échangeur de chaleur, on
    peut aussi transporter un peu de chaleur. Pas beaucoup: environ
    10 W/m² peut être transporté avec l'air entrant.(voir la page "la
    définition"). Dans une maison passive, le besoin de chaleur est
    extrêmement faible. Si faible qu'il peut être justement couvert par
    ces 10 W/m² qui proviennent du chauffage de l'air entran
    yves

    sinon pour débroussailler il y a ça:
    http://sebasol.ch/cours.asp
    http://sebasol.ch/cours.asp?p=8

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Donc si j'ai une hauteur de 3.5 m dans la mezzanine de mon salon, je calcule la même puissance, je me base sur la surface pour chauffer mon volume. Ah bon.

  11. #10
    ZeWeLL

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Donc si j'ai une hauteur de 3.5 m dans la mezzanine de mon salon, je calcule la même puissance, je me base sur la surface pour chauffer mon volume. Ah bon.
    Peut-être qu'il faut compter la surface des murs ?...
    Bon ok, je retourne à ma lecture...

    Je vais donc oublier le chauffage par la VMC...
    Merci beaucoup pour vos contributions.

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Tu avais une idée du poêle et du système a installer?

  13. #12
    yves35

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    bonjour,

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Donc si j'ai une hauteur de 3.5 m dans la mezzanine de mon salon, je calcule la même puissance, je me base sur la surface pour chauffer mon volume. Ah bon.

    Peut-être qu'il faut compter la surface des murs ?...
    Bon ok, je retourne à ma lecture...
    ce n'est pas dit expressément, mais c'est pour une hauteur conventionnelle de 2.50 m . La hauteur des murs compte un peu ,mais l'essentiel des pertes se fait par les vitres et la ventilation .Un ordre de grandeur :un mur passif perds 10 fois moins au m² qu'une fenêtre passive,en gros.

    Plein de données içi:
    http://www.passiv.fr/spip/spip.php?article45

    yves

  14. #13
    marchand de poil

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Bonjour,

    Postez un plan des 3 niveaux pour voir comment la chaleur pourrait circuler naturellement.
    Selon la configuration, un poele de masse avec bouilleur pour l'eau chaude sanitaire en complément d'un chauffe eau solaire pourrait peut être faire l'affaire
    Voir le site de bouilleur de France par exemple : http://www.bouilleur.fr/poele-de-masse.html
    Le poêle de masse remplaçant le ballon tampon pour la partie stockage de chaleur

    Cordialement

    H Marchand

  15. #14
    ZeWeLL

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Tu avais une idée du poêle et du système a installer?
    En fait non, pas de modèle ou marque précis en tête, une première entreprise doit venir samedi prochain faire un devis.
    Je comptais me décider avec les propositions et marques disponibles autour de chez moi...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Postez un plan des 3 niveaux pour voir comment la chaleur pourrait circuler naturellement.
    Selon la configuration, un poele de masse avec bouilleur pour l'eau chaude sanitaire en complément d'un chauffe eau solaire pourrait peut être faire l'affaire
    Voir le site de bouilleur de France par exemple : http://www.bouilleur.fr/poele-de-masse.html
    Le poêle de masse remplaçant le ballon tampon pour la partie stockage de chaleur
    Ce système a l'air vraiment bien mais j'espérait chauffer aussi les étages qui seront cloisonnés pour éviter de perdre la chaleur du RDC, serait-ce possible ?
    J'imagine que ça existe aussi avec récupération de chaleur (ventilation) ?

    Je ne répond pas de chez moi, je posterai un plan ce soir.

    Merci pour votre intérêt

  16. #15
    daniel222

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Je serais très curieux de voir le devis installation comprise du schéma du premier message.

    Je parle d'une installation répondant réellement aux besoins de la maison présentée

  17. #16
    ZeWeLL

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je serais très curieux de voir le devis installation comprise du schéma du premier message.
    Je parle d'une installation répondant réellement aux besoins de la maison présentée
    En fait, je comptais faire un devis uniquement sur le tubage de la cheminée, sortie de toit et le poêle (j'aurais réalisé la partie hydraulique)
    J'imaginais demander la puissance du bouilleur en fonction de ce que j'aurais appris ici. J'ai sûrement inversé les étapes et pas posé les bonnes questions

    Avec un peu de retard voici les plans des trois niveaux (d'environ 51m² chacun), la cuisine est à gauche au RDC mais n'est pas dessinée, c'est une pièce ouverte (comme le 2ème étage).
    J'ai commencé à me documenter sur les poêles de masse et le principe m'intéresse beaucoup...

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2018 à 12h50.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    ZeWeLL

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Pardon !

    Les voici en jpeg...
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    yves35

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    bonjour,

    Dans une discussion voisine, il y a ce message d'"Aile" qui signale ce logiciel gratuit pour te faire une idée des déperditions de ton bâtiment. C'est a dire commencer par le début...

    A
    ile
    Aile est déconnecté

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Messages
    55

    Re : quel poele a bois pour chauffage unique 2 étages/calculer la puissance

    Bonjour,

    Tu peux essayer de modéliser ta maison avec Archimist, qui existe en version gratuite.
    Il se décrit comme un "logiciel d'optimisation énergétique des habitations existantes".

    Une fois ta maison dessinée, il permet de calculer la puissance et les dimensions des émetteurs de chauffage, quels qu'il soient. Tu peux donc faire plusieurs simulations.
    J'ai testé son fonctionnement sur ma maison et les résultats sont cohérents : le nombre de kWh/an qu'il prédit est étonnamment proche de ma consommation réelle.
    Je suis d'ailleurs surpris que ce petit logiciel ne soit pas cité plus souvent sur FS .

    Tu ne risques rien d'essayer puisque la version gratuite est pleinement fonctionnelle. La version payante se différencie par l'ajout de la gestion des systèmes de ventilation et quelques autres améliorations (paramétrage portes et fenêtres, gestion des ponts thermiques, graphiques de coût et génération de devis).

    http://www.archimist.com/


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 19/02/2018 à 17h06.

  21. #20
    ZeWeLL

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Merci pour le lien, j’attends qu'on me renvoie le lien d'activation pour essayer et je reviens avec les résultats !

  22. #21
    micapi

    Re : Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F

    Bonjour

    Dans le même ordre d'idée, notre projet sur une maison 1988
    Mur chauffant , alimenté par un poêle à granulé hydro et 10M2 de panneau solaire. (Chauffage et ECS)
    Le ballon de 500l contient uniquement l'ECS, l'inertie dans les murs.
    Le stockage déphasage ne sera pas très important, On travaillera de nouveau sur une meilleure isolation les prochaines années.

    J'attends le schéma hydraulique du chauffagiste, pour plus de précision.

    Michel

Discussions similaires

  1. Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape
    Par lefredo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2017, 20h04
  2. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 10h39
  3. Foyer ou poêle mixte (bûches/pellets) avec bouilleur
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 15h39
  4. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 21h55
  5. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...