Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?



  1. #1
    TioChanclas

    Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?


    ------

    Bonjour,

    simple question de culture générale : je ne comprends pas le principe des fenêtres à vitrage ITR, Isolation Thermique Renforcée...

    Partout, on trouve l'argumentaire "La vitre spéciale est composée d’un verre sur lequel a été déposée une mince couche transparente d’atomes d’origine métallique. Cette couche constitue un bouclier thermique invisible." ou un truc dans le genre.
    Alors forcément, ça sent l'argument marketing massue ; mais peut être vois-je le mal partout.

    Si vraiment ça marche, qui veut bien m'expliquer le principe de fonctionnement?
    Moi, bêtement, je me dis que pour que ça marche aussi bien que dans la pub, il faut soit un gradient de 0, soit un R infini de l'autre côté de la vitre... Alors? Vrai ou faux?

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Bonjour,

    On trouve les informations techniques avec le terme "vitrage basse émissivité" ou "vitrage low-E". La couche métallique coupe le rayonnement infra-rouge. Et ça marche. Si bien que c'est même le vitrage standard de nos jours.

  3. #3
    AD 44

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    salut,

    cette couche reflechit les IR en effet.

    suivant le sens de pose du DV FE, on se protégera soit un peu mieux du chaud (sur la face intérieure du vitrage extérieur) ,soit du froid (sur la face extérieure du vitrage intérieur).
    Dernière modification par AD 44 ; 22/02/2018 à 07h56.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Ok, merci.

    C'est donc un bouclier thermique anti-IR transparent...
    Ca je comprends.

    Mais certains installateurs prétendent que la température du surface est la même que celle de l'air de la pièce, ce qui me semble impossible du point de vue du ressenti (elle ne modifie quand même pas à ce point l'effusivité du matériau) et encore plus du point de vue factuel (thermomètre à la main)...
    Si?
    Entre les mouvements de convection et la fuite fatale des calories "du chaud vers le froid", cela me semble absurde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Mais certains installateurs prétendent que la température du surface est la même que celle de l'air de la pièce
    Avec un quadruple ou quintuple vitrage , peut-être ...

    Pas avec un DV ou un TV , il y aura toujours une température légèrement inférieure sur la vitre , du fait de la présence d'une très fine couche d'air collant au vitrage côté intérieur , qui créée cette fameuse résistance superficielle 1/hi figurant dans la formule de résistance thermique d'une paroi : 1/he+R+1/hi .

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Bonjour,

    en somme, la composition de la surface de la vitre engendre une lame d'air plus importante, c'est ça?
    Donc comme cette lame d'air se réchauffe "à l'intérieur", elle donne l impression que le verre est chaud, alors que c'est la fine lame d'air qui est chaude et pas le verre. C'est ça?

  8. #7
    cornychon

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Bonjour,
    La transmission de la chaleur à travers une paroi, transparente ou pas, se fait par conduction, convection, rayonnement.
    Les vitrages sont de véritables passoires aux rayonnements.

    Pour arrêter une grande partie des infrarouges, les vitres sont revêtues de couche ultra mince (comme sur les verres antireflets !)

    Tout est parfaitement expliqué sur ce lien
    Le vitrage isolant thermique et le vitrage isolant acoustique
    https://www.energieplus-lesite.be/in...c568+c569+c570

    Ce lien fait un récapitulatif des caractéristiques des vitrages
    https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10396#
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Bdx50

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    test à la caméra thermique en janvier 2009 de mes triples vitrages krypton + FE :
    température extérieure -5 à -9° (je ne me souviens plus exactement)

    temp de surface intérieure du mur 19°
    temp int vitrage 16°

  10. #9
    cornychon

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?


    Un petit complément sur les échanges de chaleur:


    Quelle que soit sa composition, le vitrage est une paroi qui sépare l’air intérieur et l’air extérieur.
    Les échanges entre les deux milieux se font suivant trois modes, convection, conduction, rayonnement.

    La conduction
    De la chaleur se fait comme avec n’importe quels matériaux. Ce sont des W par m2 qui traversent en fonction de la résistance thermique de conduction et de la différence de température int-ext (W/m2*K)

    La convection
    Qui se fait dans les lames d’air et sur les deux faces (interne et externe)

    Le rayonnement
    Tout rayonne. La matière la plus chaude rayonne plus vers la matière la plus froide. L’hiver, lorsque nous sommes proches d’une fenêtre, nous chauffons la fenêtre. L’été c’est l’inverse.
    Certaines surfaces réfléchissent plus ou moins bien, le rayonnement.

    Lorsque le soleil apporte par rayonnement 100 W au m2 :
    Un verre qui n’a pas de surface réfléchissante peut absorber 80 W et réfléchir 20 W
    Un verre qui a une surface réfléchissante peut absorber 20 W et réfléchir 80 W

    Le rayonnement absorbé se transforme en chaleur.
    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2018 à 13h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    test à la caméra thermique en janvier 2009 de mes triples vitrages krypton + FE :
    température extérieure -5 à -9° (je ne me souviens plus exactement)

    temp de surface intérieure du mur 19°
    temp int vitrage 16°
    Bonjour,

    du coup, pas de sensation de fraicheur quand vous posez la main sur la vitre, ou quand vous vous en approchez. C'est ça?

  12. #11
    Bdx50

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    si on se déplace près de la vitre, pas de sensation froide
    si on touche la vitre, là ce qui intervient c'est la "masse thermique" du vitrage qui absorbe la chaleur du corps (j'ai oublié le terme technique exact)
    mettez un bloc d'acier à 20° dans une pièce à 20°, il semblera froid
    pour qu'il semble chaud il faudrait qu'il soit à 37°

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    C'est l'effusivité...
    Merci pour les compléments d'info.

  14. #13
    AD 44

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    re,

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    si on touche la vitre, là ce qui intervient c'est la "masse thermique" du vitrage qui absorbe la chaleur du corps (j'ai oublié le terme technique exact)
    peut être penses tu à l'effusivité?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    test à la caméra thermique en janvier 2009 de mes triples vitrages krypton + FE :
    température extérieure -5 à -9° (je ne me souviens plus exactement)

    temp de surface intérieure du mur 19°
    temp int vitrage 16°
    Murs isolés par l'extérieur ou par l'intérieur ?

    Pour ma part , murs avec 20cm PSE graphité extérieur et 15 cm béton intérieur : la T° de surface est entre 19 et 21°C selon la fréquence d' usage du poêle bois ou de l'ensoleillement .

    C'est une estimation au toucher ...qui veut bien m'offrir une caméra thermique ??

  16. #15
    Bdx50

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    monomur 37 wienerberger + fermacell ba13...

  17. #16
    cornychon

    Re : Vitrages ITR : qui veut m'expliquer?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    test à la caméra thermique en janvier 2009 de mes triples vitrages krypton + FE :
    température extérieure -5 à -9° (je ne me souviens plus exactement)
    temp de surface intérieure du mur 19°
    temp int vitrage 16°
    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    si on se déplace près de la vitre, pas de sensation froide
    si on touche la vitre, là ce qui intervient c'est la "masse thermique" du vitrage qui absorbe la chaleur du corps (j'ai oublié le terme technique exact)
    mettez un bloc d'acier à 20° dans une pièce à 20°, il semblera froid
    pour qu'il semble chaud il faudrait qu'il soit à 37°
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re,
    peut être penses tu à l'effusivité?
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    re,
    peut être penses tu à l'effusivité?
    Une main se trouve à une température de l’ordre de 35°C,
    Bdx50 indique une température de vitrage de 16°C.
    La masse thermique de la main étant à une température plus haute que la vitre, la main donne de la chaleur à la vitre. En perdant de la chaleur, la main se refroidi, d’où la sensation de froid.
    Au plus le ΔT est grand, au plus la résistance thermique entre la main et la vitre est faible, au plus le flux de chaleur est grand. Au plus le flux de chaleur est grand, au plus la sensation de froid est grande. Ø = R / ΔT
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. fenêtres vitrages 4/20/2
    Par Daysiderata dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2014, 00h11
  2. Pc très lent, qui ne veut plus lire VLC et qui ne veut plus faire certaines mises à jour.
    Par inviteb7f7a42e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 09h56
  3. vitrages
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2012, 15h46
  4. Condensation au bas des vitrages
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 06h30
  5. vitrages et derperditions
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2009, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...