Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?



  1. #1
    invite90634695

    Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?


    ------

    Bonjour, et merci d'avance pour vos remarques.

    J'ai une question, dont la réponse est très fortement lié à chaque maison, mais je voudrais savoir si chez vous, la températures ambiante baisse la nuit. J'imagine bien que cela dépend de l'isolation, de la température extérieure...

    Je possède une maison de 2002 et j'habite le Nord de la France. En ce moment, la nuit, il fait environ 10°. Sans chauffage (quand même, on est au mois d'aout !) j'ai environ 19° le soir avant de me coucher au RDC et 20° à l'étage. Le matin, il fait à peine 17° en bas et 18° en haut. Je m'étonne de cette perte de chaleur alors qu'il ne gèle pas encore... La maison a des doubles vitrages, des persiennes et avait un bon diagnostic énergétique quand on l'a acheté. C'est une maison sans mitoyenneté et à la campagne. Entre le plafond du RDC et l'etage, j'ai un espace d'environ 50 cm ou il y a de la laine de verre mais qui ne comble pas tout l'espace : Elle recouvre toute la surface mais ne comble pas en hauteur sauf au niveau des murs.

    Pensez vous que la maison soit mal isolée ou une perte de 2° est plutôt normale ?

    Merci beaucoup par avance !

    -----

  2. #2
    gigoto

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    bonsoir,

    pour moi, j'ai 21° et le matin 20.3°, et ce matin 8.5° à l'abris et 7° plein vent. Vielle maison pierre avec isolation moyenne sur les murs, et je viens de mettre de la ouate de cellulose dans le faux plafond. pas de double vitrage.
    cdt

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour.

    Il y a d'autres éléments à prendre en compte, le vent, l'inertie et la ventilation de la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite90634695

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonsoir,

    C'est sur que c'est une maison recente, donc pas vraiment des murs en pierre mais plutot en parpaing et placo. Pour ce qui est de la ventilation, il y a une VMC classique.

    Merci pour vos remarques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    la mienne est en pierre avec isolation en liege pour les chambres et le reste en placo + laine de verre. je remplace en fin de semaine les verres des fenêtre qui était en 2.5mm pour du 8mm et je conserve le survitrage. aussi, je me suis installé un double flux faite maison.

    elle tombe bien ce sujet, je pensais à en ouvert similaire, sur la perte en température dès les premiers froids
    Alors à vos thermomêtre. ce soir j'ai 21.3° et 47% pour l'humidité et 16.9° a l'extérieur

    Sinon, quel est le taux d'humidité mesuré?

  7. #6
    ericdu54

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    avait un bon diagnostic énergétique quand on l'a acheté.
    Bonsoir
    Que dit le diagnostique?

  8. #7
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    je me tate pour faire une isolatio exterieur.
    J'ai 21°C le soir et 18 le matin avec une temperature ext durant la nuit de 10°C. VMC double flux et bonne isolation des combles.
    Pas d'isolation des murs.
    La maison est froide en été. Je pense que l'inertie est bonne, mais qu'avoir en permanance -10° durant 6semaines cela va etre une autre paire de manche.

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonsoir.

    ITE partielle + inertie considérable.

    Depuis la fin mai ,l'amplitude moyenne entre la température max et min au rez de chaussée est de 1,1°C, mais elle varie entre 0,5°C et 1,8°C pour une température moyenne de 21°C..



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ofmika

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour Sebmoums,

    On peut trouver plusieurs explications :

    * la VMC classique : tu fais entrer de l'air à 10°C toute la nuit et l'air chaud de ta maison est expédiée dehors.

    * étanchéité à l'air : tu dois avoir des tas d'entrées d'air parasite par lesquelles l'air froid s'engouffre.

    * isolation : à priori tu n'as pas une maison BBC ou passive => tu as des pertes de chaleur non négligeable par les murs, fenêtres et le toit.

    * inertie certainement faible de ta maison => pas de stockage de la chaleur de la journée pour la restituer la nuit et donc compensation des pertes citées précédemment.
    * liée à l'inertie, l'orientation de ta maison, présence de baie vitrée, ... favorisant le stockage de chaleur du soleil. Si la maison ne s'y prête pas, l'inertie existante de la maison n'est pas mise à contribution.

    * si tu es dans une zone exposée aux vents forts, tes déperditions seront d'autant plus importants.

    Bref c'est pas les pistes qui manquent pour expliquer ta baisse de température.

    Michel

  11. #10
    casimau

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    [QUOTE=gigoto;3149564]la mienne est en pierre avec isolation en liege pour les chambres et le reste en placo + laine de verre. je remplace en fin de semaine les verres des fenêtre qui était en 2.5mm pour du 8mm et je conserve le survitrage. aussi, je me suis installé un double flux faite maison.

    Bonjour a tous
    Moi aussi je suis intéressé par une installation double flux faite maison ...Peux tu nous en dire plus mon cher Gigoto
    A+++++
    Dernière modification par casimau ; 01/09/2010 à 02h02.

  12. #11
    inviteb98de7fd

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    bonjour,
    comme ça a dejà été dit ça depend de beaucoup de choses :

    - l'isolation(je pense que vous ne devez pas avoir de problème de ce côté là puisque votre maison est de 2002 mais on peut toujours améliorer...)

    - la situation géographique(vous êtes situés à la la campagne)

    - le nombre d'occupant....
    j'habite dans le pas de calais en centre ville nous sommes 5 à la maison et avec la même T° ext. que vous actuellement 10° nous perdons 1° la nuit(maison de 1998).

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Je peux citer cette maison de Montauban qui a été isolée par l'extérieur (murs en briques pleines de 45 à 50 cm) , avec une petite VMCDF + puits canadien , la perte de degrés se limite à 1.5°C environ entre le soir et le matin ...

    Et la maison F**** construite en 1983 sur terre-plein avec stockage inertiel : même pas 0.5°C de baisse de T° dans la même période en Automne
    ( lors d'une grosse panne EDF de 6 jours , par -15°C dehors en 1984, la T° était descendue vers 17°C à la fin de la panne soit 5°C de moins qu'avant )

    Plus on a d'inertie et une bonne isolation extérieure , moins la température fluctue

    Avec une maison sans aucune inertie et très bien isolée , étanche , une VMCDF haute performance avec un super échangeur + faible débit est nécessaire pour limiter le refroidissement .

  14. #13
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Quelqu'un pourrait-il me donner une définition précise de l'inertie d'une maison? J'ai ma definition, mais pas certain qu'elle soit la bonne.

    Merci

  15. #14
    SK69202

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour.

    L'inertie, c'est la capacité d'un corps à ne pas changer d'état.

    Appliqué à une maison, c'est la capacité de la maison à ne pas changer brusquement de température.
    C'est à dire que lorsque les apports sont inférieurs aux pertes, elle (l'air qu'elle contient) se refroidit doucement et inversement lorsqu'il sont supérieur (soleil ou chauffage) elle se réchauffe doucement.
    Il faut donc des matériaux capable de stocker de l'énergie et une surface minimum de contact entre ces matériaux et l'air pour que les transfert d'énergie puisse se faire.
    Les matériaux massifs (pierre, béton) stockent beaucoup plus d'énergie que tous les isolants et parements intérieurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Merci pour cette réponse rapide.
    elle induit une autre question. J'ai donc une maison avec une grande inertie (murs très epais, grosse capacité de stockage, donc baisse relativement faible des temperatures ce qui a été verifié).
    Peut-on dire que plus l'inertie est importante, plus il faut (ou pas) isoler ou est-ce deux choses completement independante l'une de l'autre?

  17. #16
    ggael

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Pour en savoir plus sur l'inertie je me permet de citer ce dossier:
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    Sinon il faut surtout ne pas mettre l'isolant n'importe où pour ne pas se priver de l'inertie, c'est à dire, les murs lourds doivent rester à l'intérieur ce qui implique une isolation par l'extérieur. Avec une forte inertie (et donc une ITE), on peut effectivement se permettre de mettre moins d'isolant pour une consommation énergétique similaire puisque 1) les fortes chutes de température seront bien lissées par l'inertie, 2) on a une meilleure gestion des ponts thermique avec une ITE, 3) permet de bien profiter des apports solaires passifs, 4) pas besoins d'ouvrir les fenêtres en cas de surchauffe (et donc on garde tous les calories à l'intérieur), etc. En revanche cela ne vaut que si la maison est suffisament occupé et il faut savoir anticiper...

  18. #17
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Merci pour le lien. J'ai en effet comme projet de refaire ma facade. J'en profiterai donc pour faire une ITE totale (maison de 1959 faite avec 2rangées de brique creuse de 20cm)

    Merci

  19. #18
    gigoto

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    pour répondre à Casimau,
    j'ai fais comme : http://www.autoconstruction.info/La-...html?artpage=5
    J'ai fabriqué ma boite dans laquelle se trouve le récupérateur, et un cloison sépare les deux moteurs de vmc simple. Un qui aspire l'air frais et l'autre qui aspire l'air vicié qui retourne dehors. En sortie de la boite le boitier de dérivation des gaines que j'ai isolé moi même avec de la laine en rouleau que j'ai recouvert avec un isolant mince. la boite est suspendu à la charpente car au posé au sol on l'entendais.

    T° de ce matin à 7h15: 19.8° int et 9.4 ext.

  20. #19
    casimau

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    pour répondre à Casimau,
    j'ai fais comme : http://www.autoconstruction.info/La-...html?artpage=5
    J'ai fabriqué ma boite dans laquelle se trouve le récupérateur, et un cloison sépare les deux moteurs de vmc simple. Un qui aspire l'air frais et l'autre qui aspire l'air vicié qui retourne dehors. En sortie de la boite le boitier de dérivation des gaines que j'ai isolé moi même avec de la laine en rouleau que j'ai recouvert avec un isolant mince. la boite est suspendu à la charpente car au posé au sol on l'entendais.

    T° de ce matin à 7h15: 19.8° int et 9.4 ext.

    Bonjour
    Merci mille fois Gigoto pour cette réponse très claire et très rapide

    Bye a tous

  21. #20
    invite90634695

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour,

    Je vois que mon sujet fait réagir, merci beaucoup pour vos remarques.
    Je vais essayer de répondre aux différentes questions qui ont été posées :
    Au niveau du taux d'humidité, il est environ à 50%. Il est monté plus haut la semaine dernière, mais il faut dire qu'il ne faisait pas un temps splendide sur la région...
    La pièce principale est assez vaste et possède une baie vitrée orientée sud ouest. Nous ne sommes que 2 dans la maison.
    La maison est toujours assez fraiche, même quand le soleil est là, on monte rarement très haut en température, du moins au RDC, à l'étage, c'est une histoire.
    Je n'ai pas le diagnostic sous la main, je regarderai ce soir et vous tiens au courant.
    La VMC peut être une piste intéressante, je vais me renseigner sur le cout si je change.

    Encore un grand merci à tous.

  22. #21
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    si ta maison est hermetique, la VMC DF est une bonne idée. Sinon c'est à oublier.

  23. #22
    miguel88

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    ITE partielle + inertie considérable.

    Depuis la fin mai ,l'amplitude moyenne entre la température max et min au rez de chaussée est de 1,1°C, mais elle varie entre 0,5°C et 1,8°C pour une température moyenne de 21°C..



    @+
    pas mal , tu as passé la petite canicule de juillet ( même en bretagne il y a bien eu 30 ° plusieurs jour de suite j imagine ) sans plus de variation à l interieur

    tu as quoi comme ITE ?

  24. #23
    SK69202

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour.

    pas mal , tu as passé la petite canicule de juillet ( même en bretagne il y a bien eu 30 ° plusieurs jour de suite j imagine ) sans plus de variation à l interieur
    Le plus chaud estival à l'intérieur ne s'est pas produit lors des pics de températures max diurne, il s'est produit un peu après quand les températures nocturnes sont restées assez douces, que les murs avaient un peu chauffés et que je ne faisait plus de sur ventilation nocturne.
    Quand je dis plus chaud, c'est que j'ai frisé 23°C de température max.

    Un pj la température moyenne de mon séjour et d'une chambre au rez de chaussée. Il s'agit des températures moyennes journalière (max+min)/2 (pour l'extérieur aussi), pour l'hiver constater l'absence de surchauffe malgré les flambées du poêle .

    tu as quoi comme ITE ?
    Tout est .

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    apzo11

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonjour,
    Essayes de faire les mêmes mesures en coupant la VMC, afin de constater son influence.
    Je pense qu'il faut faire plusieurs jours (nuit ) de suite la mesure car effectivement il peut y avoir des variations en fonction de l'humidité et des conditions changeantes de la nuit.
    apzo11

  26. #25
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    tu utilises quoi comme outil pour mesurer ça? thermosonde, simple thermometre?

  27. #26
    invite90634695

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonsoir,

    Voila ce que dit le diagnostic : Maison de 168m²
    Bâtiments économe, classe C : 147.59 kWh/m² an
    Consommation en énergie primaire pour le chauffage : 16639.06.

    Je vais essayer de couper la VMC pour voir s'il y a une différence, sachant qu'en ce moment, il fais assez frais la nuit, mais pas mal de soleil la journée.
    Enfin pour infos, j'utilise une station météo classique pour mesurer la T° et le taux d'humidité.

    Merci

  28. #27
    yannick.fr

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    dixit un agent immobilier, un diagnostique ne donne qu'une valeur indicative. Notre maison est G avec 250KWh/an/m². Nous sommes en réalité à 200KWh/an/m².
    J'espère après isolation des combles, double vitrage et insert passer à 150.
    Ma facade date de 1959 et est a refaire. Le fait d'isoler par l'exterieur m'évite de décrepire. Il y a après credit d'impot 4000€ d'ecart d'ou mon choix, si j'avais pas la facade à refaire pour l'estetique je n'aurais jamais isolé en preferant bruler du fioul car je ne retomberai jamais sur mes pieds.

    Passe un hiver dedans et fais ta propre experience. Pas certain que tu rentabilises un gros investissement. Ta maison est pas mal (dixit le diagnostique)

  29. #28
    SK69202

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Bonsoir.

    je n'aurais jamais isolé en preferant bruler du fioul car je ne retomberai jamais sur mes pieds.
    As tu calculé ?

    Parce que moi, je calcule en permanence mon retour sur investissements et je ne peux que retomber sur mes pieds, chaque augmentation des combustibles me raccourci le temps de retour.
    En partant de 230kwh/m2 (en climat breton) et avec des travaux d'isolation inachevés mais les matériaux (pas les moins chers) déjà payés j'ai un rendement minimum de plus de 5% par an.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Tiramisu13

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le plus chaud estival à l'intérieur ne s'est pas produit lors des pics de températures max diurne, il s'est produit un peu après quand les températures nocturnes sont restées assez douces, que les murs avaient un peu chauffés et que je ne faisait plus de sur ventilation nocturne.
    Quand je dis plus chaud, c'est que j'ai frisé 23°C de température max.


    @+
    Salut,

    je vois que ton inertie est très efficace c'est pourquoi j'ai une question pour toi SK69202.

    Est-ce que ta maison pourrais monter à 24°C ou 25°C en moyenne l'été si tu le souhaitais et si la température est supérieure à 30°C dehors?

    si oui, quel serait alors l'amplitude de température à partir de cette température(une estimation me va)?toujours 1,8°C?

    @+

  31. #30
    invite87302233
    Invité

    Re : Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    ... je n'aurais jamais isolé en préfèrant brûler du fioul car je ne retomberais jamais sur mes pieds...
    Aïe aïe aïe, réflèchis un peu, stp...

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  3. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
  4. Calcul de la température intérieure
    Par invited033935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2008, 11h37
  5. Baisse de température : énergie ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...