Fonte pourrit chez Invicta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonte pourrit chez Invicta



  1. #1
    pascalou89

    Fonte pourrit chez Invicta


    ------

    salut , c'est mon 2éme poil chez Invicta et je pense le dernier.

    sur le 1er la grille du fond a casser, sur le dernier pareil et en plus le dôme de sortie de fumée est aussi casser et la c'est plus grave.

    je pense qu'il ont un problème avec la fonte et en plus les grilles ne sont pas garantie et pour le reste c'est toujours notre faute!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    Bonjour,

    en toute honnêteté, si l'info est peut être importante, votre photo n'est peut être pas parlante... et rien ne garantit que ce n'est pas votre utilisation du poele qui est en cause...

    Dites-en plus.

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    L'Homme Au Poele.......

  4. #4
    jerome88320

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    une plaque en fonte peut fendre et cassé mais là au milieu on voit quelle a fondu et elle a du etre toute ramolie car elle a une forme d'entonnoir a la place de la forme d'une plaque lisse.
    probleme souvent rencontré, avec invicta mais aussi avec beaucoup d'autre.
    pour rappel dans un poele de 6kw nominale on doit mettre 1.5kg de bois par heure, et le poele doit mettre une heure pour le bruler .
    1.5kg ça represente une petite petite petite buche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    peux tu:
    -prendre la même photo, mais sans la buche, propre, et avec plus de recul afin de tout voir
    -donner la référence de l'appareil, et/ou de nous trouver des photos à l'état neuf
    -si insert ou foyer fermé, alors des photos de la cheminée (et idem, un maximum de recul)

  7. #6
    SK69202

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    pour rappel dans un poele de 6kw nominale on doit mettre 1.5kg de bois par heure, et le poele doit mettre une heure pour le bruler .
    Dans le poêle on met la charge indiqué par le constructeur, les 6kW nominaux, sont dans les conditions de la norme, 1.5kg de bois brûlés en 1 heure, ces 1.5kg ayant été mis sur un lit de braises capable de les enflammer sans délais.

    1.5 kg en une bûche ça passe, 1.5 kg en petites branches c'est autre chose.

    Un truc à voir, y a t-il eu accumulation de cendre sur le dessus de la plaque ? La cendre ça isole très bien, et donc le dessous de la plaque face au feu, est bien plus chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pascalou89

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    salut,

    voici le lien vers le déflecteur, il est plat d'origine: https://www.pieces-de-poele.com/bout...lg=lg_fr&num=0

    et le lien vers le poele :https://www.pieces-de-poele.com/bout...lg=lg_fr&num=0

    c'est un : Poêle Fonte Mandor - INVICTA Réf. 6180-44 14Kw

    Nom : poele 2.jpg
Affichages : 5311
Taille : 262,1 Ko

  9. #8
    wizz

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    OK, merci pour les photos
    On continue l'investigation, approfondie le diagnostic

    -quand tu dis plaque du fond cassée, c'est celle verticale, n°38 sur la nomenclature sur la notice?
    https://www.pieces-de-poele.com/bout...lg=lg_fr&num=0

    -sur cette plaque n°38, je vois des points noirs entre les picots (juste au-dessus de la buche), est ce que ce sont des buses d'air?

    -sur la 1ere photo (avec la buche), on voit de la suie sur la plaque N°38, et pas sur la 2eme photo.
    Est ce que ce sont 2 photos consécutives? Et donc après un nettoyage du poele.
    Si oui, comment nettoies tu l'intérieur du poele? (description complète, les parties nettoyées, technique utilisée et produits utilisés,etc...)

    -sur la 2eme photo, sur la plaque n38, on voit une tache rouge rejoignant le "cône du déflecteur". Or, cette zone colorée, on ne la distingue pas autant sur la 1ere photo. Des explications?

    -peux tu nous poster d'autres photos?
    Une photo avec du recul, pour qu'on puisse voir TOUT le conduit
    Une photo de l'intérieur du poele (en plan large! pas de zoom) vue en plongée, pour qu'on puisse voir le bas de la plaque n°38, voir la grille, etc...

    -peux tu nous décrire ta méthode de gestion du feu (allumage, chargement, quantité de buche, taille des buches, hauteur du 1er chargement, hauteur lors des rechargement, quantité de braise restante, type de bois, air primaire, air secondaire, etc....)
    (si tu peux faire plusieurs photos des flammes, au début, pendant la flambée, lors du rechargement, reprise de la flambée après rechargement....)

  10. #9
    pascalou89

    Re : Fonte pourrit chez Invicta

    salut,

    la plaque cassée c'est une des grilles du fond la 31 celle ou repose le bois

    pour les points noir sur la 38 ce sont des troues d'origine passage air (visible sur la doc)

    pour la tache rouge sur la 38 c'est juste que j'ai passer un coup de balayette pour nettoyer un peut.

    c'est un poêle a 2 sorties possible dessus et arrière je suppose que c'est le déflecteur pour la sortie arrière.

    pour l'allumage en règle général je prend des petites bûchettes diamètre 5 en moyenne et tirage a fond pour faire partir environ 30 minutes
    ensuite 1 a 2 bûche standard voir photos et 50 de long le poêle a une ouverture de 60 et le bois c'est du charme hêtre chêne.
    pour la reprise je recharge au fur et a mesure avec du tirage si besoins

    pour info sur mon ancien insert même marque c’était le grille ou repose le bois qui ce sont cassé, j'ai acheter une plaque en fonte épaisseur 5 chez brico depot (pas réputer pour la qualité) moins épaisse que les grille d'origine je les ai coupé a la taille et fait des troues diam 10 en ligne et je n'ai jamais plus été embêter (même performance).
    c'est pour ça que je me pose des questions sur la qualité.

    on devrait pouvoir charger plus que la normale par moment sans que la fonte ressemble a de la guimauve en fin c'est mon avis dans un foyer ouvert on ne se pose pas ces questions.

    poele 3.jpg
    poele 4.jpg
    poele 5.jpg

Discussions similaires

  1. Un poêle tout fonte à poser chez une amie.
    Par jh77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 09h55
  2. Pose d'un Invicta en fonte 6110-44 Itaya
    Par sticmou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2008, 11h03
  3. Help, WinFixer me pourrit la vie!!
    Par invite959d83db dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...