Un poêle tout fonte à poser chez une amie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un poêle tout fonte à poser chez une amie.



  1. #1
    invitec4f68959

    Un poêle tout fonte à poser chez une amie.


    ------

    Tout d'abord, Bonne année à tout le monde...

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir votre "regard" sur les questions suivantes que je me pose...
    Une amie est logée dans un "studio-2 pièces".... A vrai dire c'est un studio dont la terrasse a été couverte avec un toit isolé en sandwich tole-mousse poly-tole, des fenêtres et portes pvc "calfeutrées" avec des baguettes de bois.... (sic)....... Et le tout est louée comme un deux pièces.... Bienvenue chez les Ténardiers.

    La température de cette pièce est la même qu'à l'extérieur... et du fait de l'isolation, précaire autour des fenêtres et portes (qui ont laissées passer l'eau des dernières grosses pluies à l'intérieur) l(eau qui est rentré commence à noircir les murs. Aussi et comme il y a une bouche d'extraction sur l'un des murs je me suis demandé si je n'allais pas lui poser un poêle qui traine dans mon garage, hors d'âge.

    Alors certes c'est un goinfre à bois avec un rendement antédiluvien...... un gros fonte, genre "colonial" de godin...... ouiiii; celui avec les deux grosses boules en cuivre et les portes en fonte !!!

    Bon jusque là pour la dépanner, ses moyens étant très limités, cela ira et cela restera momentané. LA question que je me pose est la suivante. La sortie dans le mur, à 1,80m de hauteur est en 155mm alors que la sortie du goinfre de fonte est en 200... J'ai lu sur le forum que l'on pouvait passer dans la section supérieure, du plus petit au plus gros... mais le contraire est il possible??? J'imaginais mettre un réducteur à la sortie du poêle, mais cela ne risque-t'il pas de limiter le tirage au point de refouler? et le monoxyde qui irait avec.....?

    Pour info, la piece où le poser doit faire 20-25m2 et moins de 2,50m sous plafond..... Si la poêle fonctionne et chauffe bien, elle ouvrirait la porte du studio pour chauffer l'ensemble avec cette fois-ci un volume plus important, le studio étant lui; en "cathédrale"........


    Merci de vos lumières.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite8b59e45c

    Re : Un poêle tout fonte à poser chez une amie.

    Bonjour,
    Pour être aux normes, on ne peut descendre que d'un diamètre en dessous de la sortie du poêle, dans ton cas : 180 mm si la sortie initiale est en 200 mm. Un chauffagiste refusera de l'installer sinon. Après le trou dans le mur aboutit dans quoi ? un tubage inox ? un boisseau en briques ? si c'est un boisseau, on peut sans doute agrandir le trou pour passer à 180 voir 200 mm. Après, un boisseau doit être bien ramoné car plus de risque de feu que dans un tubage, il doit être également en bon état ... personnellement je conseillerais la visite d'un pro !

    M

Discussions similaires

  1. poele à buches tout fonte
    Par invitef9632784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 17h18
  2. Poele en fonte ou poele en acier+pierres refractaires
    Par inviteae0dcab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 20h20
  3. Une nouvelle amie chez moi !! [Araignée]
    Par invite3ba00e16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...