Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes



  1. #1
    invite0325947a

    Smile Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes


    ------

    bonjour a tous,

    Nous avons un projet de construction d'une maison dans les landes.
    Le but de cette maison a étage est d'en faire une maison Bioclimatique ( au du moins s'en rapprocher le plus possible) et économique et agréable à vivre.

    Pour la réaliser nous avons décider d'orienter plein sud les pièces de vie (salon séjour cuisine ) plein sud, 2 chambres, le cellier, les toilettes et les salle de bain sont placés en espace tampon au nord. une entrée sous forme de sas clos.

    Pour les fondations ( si l’étude de sol le permet) j'ai pensé a un hérisson isoler par 5cm de liège en périphérie.


    Pour les murs de la maison c'est beaucoup plus confus pour moi le projet doit si possible a la fois être écologique mais aussi économique.
    Notre choix c'était au fil du temps au travers des lectures des fils des sujets du forum portés sur les Blocs en bois isolés ( legno, fixo et surtout thermi) puis dans l'optique d'écouter Herackles, j'ai commencé a regarder avec intérêt le "global construct".
    cela semble être un très bon produit de l'inertie, une mise en œuvre ( apparemment ) facile et un coût qui parait correct.
    Trois inconvénients cependant a mon sens :
    - le prix de l'enduit sur le PSE
    - le mur ne permet pas le passage de la vapeur contenu dans la maison
    - et enfin avec le PSE on s'éloigne du coté "écolo"

    Du coup en échangeant j'ai fini par m’intéresser aux maisons en Bois massifs, sans faire de pub je pense pouvoir dire que le fabricant qui a retenue mon attention, assemble des planches en plusieurs épaisseurs sans colle ni solvant, et peut réaliser des murs de 20,5cm a 34 cm...

    j'y voies plusieurs avantages :
    - l'enduit peut être réaliser a la chaux, ( donc par n'importe quel façadier)
    - il semble que les murs en bois massif du fait de la masse du bois représente une bonne inertie.
    - le bois permet de réguler l'humidité
    - et surtout on retrouve aussi un coté écolo



    l'isolation sous toiture serrait soit composé de 30 cm d'ouate de cellulose soit de 22cm de sapisol,


    et l'unique chauffage serait un poêle de masse

    Aussi je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur notre projet et savoir si cela vous semble cohérent.

    - Faudra t'il une vmc DF? je préférerai un puits canadien créant une insufflation.
    - Des murs de refend lourd a l’intérieur de la maison ? ou recouvrir les murs en bois de placo ou de fermacell?
    - Le mode de chauffage pourra t il fonctionner dans une maison de ce type?


    merci à tous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonsoir margouilla,

    Tu disposes des plans de cette future maison ?....

    Du coup en échangeant j'ai fini par m’intéresser aux maisons en Bois massifs, sans faire de pub je pense pouvoir dire que le fabricant qui a retenue mon attention, assemble des planches en plusieurs épaisseurs sans colle ni solvant, et peut réaliser des murs de 20,5cm a 34 cm...
    Tu dis que ton objectif est de faire une maison "économique et agréable à vivre"...le fabricant en question t'a fait un chiffrage détaillé de son système ?....

    Vu que c'est des planches assemblées...j'imagine que tu vas l'habiller de l'intérieur...je ne vois alors pas trop l'interet du bois massif façon "planche assemblée"....

    Je ne t'aurais pas dit ça, si tu avais opté pour du bois massif apparent....fuste, parpaings de bois ou autres....

    La maison sera massive, donc à priori tu auras de l'inertie....par contre, en terme de résistance thermique, 35 cm de bois, c'est équivalent à 10 cm de polystyrène....et 10 cm de polystyrène c'était le standard de ce qui se faisait il y a 15 ans.....

    Cordialement

  3. #3
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    j'y voies plusieurs avantages :

    - l'enduit peut être réaliser a la chaux, ( donc par n'importe quel façadier)

    Non au contraire beaucoup ne la ferons pas a cause des variations dimensionnelles du support .

    ===========

    - il semble que les murs en bois massif du fait de la masse du bois représente une bonne inertie.

    - Une faible inertie , complétement annihilée si vous êtes en ITI.

    Parce que pour être conforme a la Rt 2012 il vous faudra isoler vos murs.

    ============



    ============
    - et surtout on retrouve aussi un coté écolo

    - s'il vient des Landes ,pas de Finlande .

    ============

    l'isolation sous toiture serrait soit composé de 30 cm d'ouate de cellulose soit de 22cm de sapisol,


    - Sapisol ? alors que vous parlez plus haut écologie (PSE) vous parlez plutôt de sapliége.

    ==========

    Aucun intérêt pour un puits canadien dans les Landes

    ===========

    Même chose pour un poêle de masse a fortiori dans un e MOB.


    Pensez bois traités , on est dans les Landes.(termites)
    Dernière modification par phil12 ; 19/12/2011 à 20h47.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invite0325947a

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonsoir et merci de vos réponses

    Tu disposes des plans de cette future maison ?....
    Les plans sont en cours de finalisation
    Mais je vais essayer demain de poster en pièce joint un schéma pour une meilleur compréhension.



    Tu dis que ton objectif est de faire une maison "économique et agréable à vivre"...le fabricant en question t'a fait un chiffrage détaillé de son système ?....
    C'est en cours de chiffrage par le constructeur

    Vu que c'est des planches assemblées...j'imagine que tu vas l'habiller de l'intérieur...je ne vois alors pas trop l'interet du bois massif façon "planche assemblée"....

    Non en fait le rendu donne l'aspect d'un mur plat et lisse

    La maison sera massive, donc à priori tu auras de l'inertie....par contre, en terme de résistance thermique, 35 cm de bois, c'est équivalent à 10 cm de polystyrène....et 10 cm de polystyrène c'était le standard de ce qui se faisait il y a 15 ans.....
    Effectivement ça paraît peu cependant il me semble qu'il existe dans les pays froid des maisons en rondin sans isolation? Mais ici il est préconisé une isolation extérieur en fibre de bois qui sert aussi de part pluie de mémoire cette isolation fait 6 cm d'épaisseur .... Quand penses tu ?
    Cordialement[/QUOTE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Effectivement ça paraît peu cependant il me semble qu'il existe dans les pays froid des maisons en rondin sans isolation?

    Et tu sait combien ils bouffent de chauffage !( il y a même des yourtes en Mongolie.)



    Mais ici il est préconisé une isolation extérieur en fibre de bois qui sert aussi de part pluie de mémoire cette isolation fait 6 cm d'épaisseur ....

    Il faut que tu fasse faire une petite étude thermique (ou ton constructeur doit te la fournir), n'oublis pas que pour tout permis de construire passé après le 1/1/2013 il faut se conformer à la Rt 2012.




    Quand penses tu ?

    Maintenant!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invite0325947a

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    bon soir Phil

    - l'enduit peut être réaliser a la chaux, ( donc par n'importe quel façadier)

    Non au contraire beaucoup ne la ferons pas a cause des variations dimensionnelles du support .

    Je n'ai Pas été clair car j'ai oublié de parler du panneau de fibre. De bois qui sert de part pluie et d'isolant...

    - il semble que les murs en bois massif du fait de la masse du bois représente une bonne inertie.

    - Une faible inertie , complétement annihilée si vous êtes en ITI.


    Je ne vous comprend pas : je manque de connaissance sur le sujet

    - Sapisol ? alors que vous parlez plus haut écologie (PSE) vous parlez plutôt d'ecologie
    Oui écologie et économie je doit trouver le juste milieu



    Aucun intérêt pour un puits canadien dans les Landes

    Même pas pour le confort d'été et le renouvellement de l'air dans la maison?

    Même chose pour un poêle de masse a fortiori dans un e MOB.

    Quel genre de chauffage vous semblerait adapter?

    Pensez bois traités , on est dans les Landes.(termites)
    Bien que la technique de fabrication est censé rendre le bois insensible aux insectes et autres rongeurs j'aborderai se point avec le constructeur

  8. #7
    invite0325947a

    Smile Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Tout à fais raison pour le bureau d'étude thermique mais pour le moment je ne lui ai pas encore parle de cette solution, on avait du mal à entrer dans la rt2012 ( avec thermi, flixo et autre) car on dépassait la valeur bbio Max, en début d'année lorsque je referai le point avec eux je les solliciterai sur les murs massifs en bois

  9. #8
    Mickele91

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonjour margouilla...

    Tu fais faire...ou bien tu autoconstruit ?.....

    C'est en cours de chiffrage par le constructeur
    D'accord....

    Question : Tu es "polarisé" sur la maison en bois...ou bien tu es prêt à changer "ton fusil d'épaule" si tu te rends compte qu'elle te coûte plus cher ?....

    Non en fait le rendu donne l'aspect d'un mur plat et lisse
    D'accord....tu as eu l'occasion d'en visiter une, de ces maisons faite sur ce principe....et ayant quelques années ?....

    Je ne connais pas le principe, donc je ne porte pas de jugement....simplement une remarque, le bois est un matériaux vivant, qui dans le temps travaille....j'ignore comment les planches sont assemblées, j'espère simplement que tu n'ai pas de "jours" qui apparaissent dans le temps....

    Tu vas donc laisser le mur lisse en bois, apparent à l'intérieur....et comment vas tu procéder pour encastrer toute l'electricité ?....

    Effectivement ça paraît peu cependant il me semble qu'il existe dans les pays froid des maisons en rondin sans isolation?
    Oui c'est vrai, par exemple les fustes au Canada....mais comme le dit Phill, ils consomment du bois sans trop se préoccuper des volumes qu'ils engloutissent....

    Mais ici il est préconisé une isolation extérieur en fibre de bois qui sert aussi de part pluie de mémoire cette isolation fait 6 cm d'épaisseur .... Quand penses tu ?
    6 cm de fibre de bois, ça te fait une résistance thermique de 1,5....que tu ajoutes aux 2,6 du mur de 35 cm de bois...soit 4,1.....à mon avis, tu n'es pas dans "les clous" de la RT 2012...

    Ton enduit est fait directement sur la fibre de bois ?.....

    Le mieux, c'est qu'une fois que tu auras arrêté tes plans définitifs....tu fasses faire une étude thermique par un BET....

    Cordialement

  10. #9
    invite0325947a

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Pour le projet nous pensons faire réaliser les fondations, les murs et la toiture selon le mode constructif choisi ( c'est a la porté de tous de poser le sapisol/liège).
    ======
    Polariser pas vraiment, l'idée est de trouver le juste milieu entre écologie et économie...
    ======
    Visiter pour le moment on a visiter un chantier en cours de réalisation, on essaie de prendre contact avec des propriétaires de la région d'ailleurs si sur le forum il y a des possesseurs de maison type MHM, LENO ou KLH dans le sud ouest .....
    ======
    On est pas vraiment adepte du tout bois, je pensais encastrer électricité dans les murs ( avec une rainureuse ), et recouvrir les murs de placo, de fermacell. je pensais également faire les cloison intérieur en briquette de 5 ou en parpaing de 10 tout en rajoutant entre la pièce de vie et la cuisine un mur en BCT.
    ======
    Pour être totalement honnête pour le moment le chiffrage se fait sur un murs de 24,5cm d'épaisseur avec l'isolation extérieur en 6cm de fibre de bois
    =====
    Effectivement je vais contacter le bureau d'étude et voire ce qu'ils en pense.
    merci.

    que penses tu de la partie ventilation? une df ou une simple hygro ?
    le sol du rez de chaussé serait en béton ciré ce qui rajoute de l'inertie , non?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonjour,

    Pour le projet nous pensons faire réaliser les fondations, les murs et la toiture selon le mode constructif choisi ( c'est a la porté de tous de poser le sapisol/liège).
    Ok...donc si je comprends bien, tu te fais livrer la maison en hors d'eau hors d'air...et tu te réserves tout l'intérieur...pose de l'electricité, pose de la plomberie, montage de toutes les cloisons séparatives, habillage intérieur de tous les murs extérieurs, chauffage & la déco finale...

    C'est ça ?.....

    Polariser pas vraiment, l'idée est de trouver le juste milieu entre écologie et économie...
    D'où l'interet à mon avis, de faire faire des devis...avec d'autres modes constructifs que le bois....


    Visiter pour le moment on a visiter un chantier en cours de réalisation
    Ok, mais aucune maison construites depuis un moment et permettant d'avoir du recul sur le concept de la "planche assemblée" ?....

    On est pas vraiment adepte du tout bois, je pensais encastrer électricité dans les murs ( avec une rainureuse )
    Tu as l'intention de rainurer ton mur en bois...pour y encastrer toute ton elec ?......

    et recouvrir les murs de placo, de fermacell.
    Et tu penses qu'une fois ton mur en bois recouvert de placo, habillés de papiers peints ou de peinture...tes murs conserveront la capacité à laisser passer la vapeur d'eau de la maison...comme tu l'évoques dans ton premier post ?.....

    Je ne suis pas expert....mais je n'en parierais ma chemise !.....

    je pensais également faire les cloison intérieur en briquette de 5 ou en parpaing de 10 tout en rajoutant entre la pièce de vie et la cuisine un mur en BCT.
    Oui....mais dans ce cas pourquoi ne pas monter une contre cloisons intérieures le long de tes murs extérieurs...pour le passage de toute l'elec...plutôt que de tout rainurer ?....

    Si je comprends bien, avec ce que tu m'expliques, vu de l'intérieur et de l'extérieur....ta maison n'aura plus rien à voir avec une maison en bois

    Quel est alors l'interet d'avoir des murs en bois ?....

    Pour être totalement honnête pour le moment le chiffrage se fait sur un murs de 24,5cm d'épaisseur avec l'isolation extérieur en 6cm de fibre de bois
    Ah oui 24,5cm....ça change pas mal la donne au niveau de l'isolation du mur seul....

    Et ton enduit extérieur sera fait directement sur la fibre de bois ?....

    Cordialement

  12. #11
    invite0325947a

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    l'avantage de ce systeme constructif en tout cas ce que j'en retire c'est la rapidité avec laquelle la maison peut etre mise hors d'eau hors hors d'air. C'est environ 3jours pour les murs, et je voies en cela un gros avantage, car il te permet de travailler au sec rapidement.
    ======

    Pour l’Électricité je pense rainurer les murs en bois si nécessaire il y aura bien des cloisons intérieur certainement en maçonnerie pour le confort d'été .... je pourrais donc passer un max de mon électricité par les murs intérieurs.
    =======
    C'est plus la vmc ( simple ou DF ) qui m’inquiètes, je ne pense pas qu'on puisse passer dans une dalle des tuyaux qui seront ensuite reliés à la vmc, je pense donc qu'il faudra créer des coffret apparent.
    ======
    Effectivement il ne devrais pas y avoir que du bois en apparence dans la maison, il semble que bien que le bois ne soit pas isolant il permet un confort qu'on ne trouve pas avec du béton.?
    =======

  13. #12
    Mickele91

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonjour margouilla,

    l'avantage de ce systeme constructif en tout cas ce que j'en retire c'est la rapidité avec laquelle la maison peut etre mise hors d'eau hors hors d'air
    Disons que c'est l'impression que celà donne...et donc on se dit...et je pense que tu te le dis aussi..."Comme ça se monte vite, je vais gagner de l'argent !"

    Ca c'est la théorie...dans la pratique, quand on commence à faire faire des devis (c'est pour ça que je te conseillais d'en faire faire avec d'autres systèmes constructifs)....la réalité n'est pas tout à fait la même !.....

    En fait, certaines entreprises, "surfent" sur le filon de la maison en bois....et en profitent grassement !....

    Je te conseille donc FORTEMENT....de faire chiffrer ton projet....suivant 2 ou 3 modes constructifs....et pas seulement en bois...

    Surtout que dans ton cas...d'apparence extérieure et intérieure...ta maison ne ressembleras en rien à une maison en bois massif...vu qu'à l'extérieur ton mur sera enduit et à l'intérieur tu auras du placo...

    Comme je te l'ai dit dans un post précédent, je ne te dirais pas ça, si ta maison avait conservé un aspect bois massif apparent....ce qui n'est pas ton cas....


    Pour l’Électricité je pense rainurer les murs en bois si nécessaire il y aura bien des cloisons intérieur certainement en maçonnerie pour le confort d'été .... je pourrais donc passer un max de mon électricité par les murs intérieurs.
    Pour tout tes murs périphériques....partout où tu auras des prises et des interrupteurs, tu seras obligé de rainurer tes murs en bois....sauf si devant, tu montes des contre cloisons en maçonnerie....mais dans ce cas là, je ne vois pas l'interet de la structure en bois massif....

    Effectivement il ne devrais pas y avoir que du bois en apparence dans la maison
    Si tu y as bien réfléchis...je te pose même la question, à quel endroit vas-tu avoir du bois apparent ?....parce que moi je n'en vois pas.....

    il semble que bien que le bois ne soit pas isolant
    Le bois est isolant....mais en épaisseur de 24,5cm (idem en 35cm) comme tu as choisit, ce n'est pas du tout suffisant...

    il permet un confort qu'on ne trouve pas avec du béton.?
    Une maison en béton, disons plutôt maçonnée et isolée de l'extérieur, est tout aussi confortable qu'une maison en bois....

    La maison maçonnée est même moins chère à surface équivalente....alors que de part le principe de la construction en bois, "C'est rapide, ça se monte en 3 jours"...on est tenté de penser le contraire...

    Comme je te l'ai dit...renseignes toi bien...et fait faire plusieurs devis DETAILLES...c'est important...et tu seras surement surpris....

    Cordialement

  14. #13
    aligator427...

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    salut,
    j'en ai faite une en MHM,si tu n'as pas la flemme de lire,quelques infos ici.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    pierrotb

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Salut, ma pt'ite contribution...avant de partir en vacances.

    35cm de bois = 10cm de polystyrène . Oui et non.

    La thermique est une science extrêmement complexe. Ici 10cm ne tient compte que du coeff Lambda mais il y en a d'autres moins connus. La perspirance (néanmoins assez faible pour le bois massif mais passons) qui va faire baisser l'humidité mais surtout de le coeff d'effusivité thermique surfacique. Pour le bois ce coeff est tres favorable et le bois va chauffer instantanément en face d'une source rayonnante commme un poele. Enfin l'inertie. Donc il fera vite chaud et le confort sera là et durablement mais l'air ne sera peut etre qu'à 18°C. Donc globalement sur l'année tu feras plus d'économie d'énergie qu'avec du PS.

    Vas-y fonces!
    Dernière modification par pierrotb ; 21/12/2011 à 23h12.

  16. #15
    invite0325947a

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    salut Ali, je connaissait le blog de "pinaudnico" et j'ai lu tout le fil que tu m'as conseillé.
    Peux tu donc nous faire un retour d'expérience sur cette maison que tu dois avoir de puis 3 ou 4ans? la structure à elle bougée? souffre elle de la chaleur? est ce qu'elle est dans l’Hérault comme celle en thermibloc?
    que referais tu aujourd’hui? et que changerais tu?

    notre projet serrait hérisson avec isolation en périphérie, mur MHM 24,5 plus iso extérieur fibre de bois recouvert de paraffine un enduit extérieur ou bardage extérieur ( cela variera selon l'exposition)

    sol en béton ciré (pour garder l'inertie et avoir un confort d'été), les landes ça chauffe un peu l'été quand même...

    murs intérieurs de séparation en maçonnerie (surtout si l'inertie n'est pas suffisant) sinon cloison Fermacell placo ou on ferai passer le maximum de gaine électrique.

    isolation sous toiture en bac acier ou Epdm : soit sapisol 220 soit charpente traditionnel avec 30cm d'ouate de cellulose

    un poêle de masse car ma chère et tendre travail à la maison avec des enfants.

    et peut être un enduit terre par ci par la.... et un mur de séparation cuisine Salle à manger en BTC.

  17. #16
    invite50a2d1c2

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonjour à tous,
    Oui nous aussi, nous en avons fait une. Tous les détails ici
    Pour l'épaisseur des murs, seulement 20,5 cm, je ne sais pas à quoi cela équivaut en épaisseur de polystyrène mais une isolation de bois massif ne se comporte pas comme du polystyrène. C'est une question de régime statique et dynamique, du à l'inertie. Il y a des notions de temps de transfert que je ne saurait pas expliquer. Toujours est-il que mon budget chauffage est environ de 200/250 Euros / an, ok sans l'eau chaude. Bien sur il y la conception bioclimatique qui entre en jeu. Pour le prix, on arrive à 1250Euro/m2 avec pas mal d'autoconstruction intérieure (murs et charpente posé par une entreprise). Il y aussi un gros mur de soutenement qui nous a couté un peu cher. Tout ça pour dire que la solution est économiquement viable. Quand au polystyrène, perso je préfère le laisser là ou il se trouve pour ceux qui en veulent.

  18. #17
    invite50a2d1c2

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Ah oui, j evoulais juste rajouter que 200/250 euros est une valeur théorique. En pratique on ne dépense jamais ça car il y toujours un voisin pour nous donner du bois que personne ne veut : sapin, bois trop vieux, palettes, ... Ce qui nous amène à environ 150 Euros/an. Par contre j'ai calculé que nous dépensons 70khh/m2/an, quasi la BBC à notre altitude. Pas trop mal pour des murs de 20,5 sans isolant supplémentaire et 18,5cm de laine de bois au toit. Je rajoute que nous avons 20/21 en journée à la maison en continu (c'est notre lieu de travail aussi), et plutot 21/22 le soir. Le matin jamais en dessous de 19, merci le PDM. Seul bémol il arrive que les convecteurs prennent le relais s'il fait très froid dans les chambres des enfants dont les portes sont fermées, au bout de la maison. (maison longue de 20m). Voilà, comment ne pas être satisfait dans ces conditions ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonjour pinaudnico,

    Il y a des notions de temps de transfert que je ne saurait pas expliquer
    Tu aurais la possibilité de nous indiquer quelques références de biblio scientifique sur le sujet ?.....

    Pour l'épaisseur des murs, seulement 20,5 cm, je ne sais pas à quoi cela équivaut en épaisseur de polystyrène mais une isolation de bois massif ne se comporte pas comme du polystyrène.C'est une question de régime statique et dynamique, du à l'inertie.
    Cela veut dire qu'en terme de déperditions calorifique au travers d'une parois, le bois avec une résistance thermique moindre aurait la même efficacité qu'un polystyrène ou une laine quelconques dont la résistance thermique serait plus élevée.....c'est bien comme ça qu'il faut le comprendre ?....

    Une chose me "chipotte"...si effectivement ce phénomène physique est bien avéré, tendant à démontrer que le bois massif se suffit à lui même en tant qu'isolant...comment se fait-il que les personnes qui adoptent un système constructif en bois massif, similaire au tiens....se collent en supplément des épaisseurs de fibre de bois à l'extérieur ?.....

    Pour le prix, on arrive à 1250Euro/m2 avec pas mal d'autoconstruction intérieure
    Heureusement que tu précises "avec pas mal d'autoconstruction intérieure"....

    Parce que mon beau-frère qui fait construire (de A à Z) ce que j'appelle une MOB "basique"...il est déjà à 1370 €/m2...

    Un modèle comme la tienne, si tu l'as fait construire intégralement....tu doit pas être loin des 1600 € à 1800 € /m2....

    Tout ça pour dire que la solution est économiquement viable.
    Pas pour n'importe qui non plus...

    J'ai un pote qui fait construire deux maisons BBC en "parpaings pas beaux" isolées par l'extérieur (avec pas mal de "techno" dedans...plancher chauffant, PAC, chauffe eau thermodynamique)....il est à 1420 € / m2....

    Imagine ce qu'elle lui coûterait s'il virait toute la "techno" et se collait un simple chauffage à bois...

    Tout ça pour dire qu'il y a un sacré "gap" entre le bois et le béton....et pourtant les maisons bois sont commercialement présentées comme se montant très vite....c'est d'ailleurs un des arguments "ça se monte vite donc ça vous coûteras moins cher !"....

    C'est pas ce qu'on contaste....où est le blème ?....

    perso je préfère le laisser là ou il se trouve pour ceux qui en veulent.
    Les gens n'en veulent pas forcément...ils l'adoptent parce que c'est aussi le porte monnaie qui parle....

    Cordialement

  20. #19
    aligator427...

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Peux tu donc nous faire un retour d'expérience sur cette maison que tu dois avoir de puis 3 ou 4ans? la structure à elle bougée? souffre elle de la chaleur? est ce qu'elle est dans l’Hérault comme celle en thermibloc?
    que referais tu aujourd’hui? et que changerais tu?
    je n'y habite pas,mais pour avoir discuter avec le "locataire",il passe un peu moins d'une palette de granulés en sac.
    ça fait une centaine d'Eu/an.un peu moins si on passe sur du vrac en silo.
    la construction est dans le cantal à 800m d'altitude.l'hiver,ça pelle!!!
    il y a aussi une DF haut rendement.
    rien n'a bougé.
    l'été,le RDC est confortable grace à la chape et un peu de masses par ci par là.
    par contre il fait un peu plus chaud dans les combles aménagés où se trouvent les chambres.ça ne pose pas de problème dans le cantal parce que les nuits et le matinèes sont fraiches même l'été.
    le MHM+ITE coûte relativement cher par rapport aux autres procédés.
    si je pouvais changer une chose...se serait le bardage extérieur.je l'ai laissé sans traitement et ça fait un peu dégueu.
    la prochaine construction ne sera pas ni MHM,ni en thermi....,je ferai probablement une semi-troglodyte.la partie nord enterrée et une belle façade au sud avec de larges baies vitrèes.
    j'aime bien changer à chaque fois de mode constructif.je dois être un peu zinzin...

    PS:le bois du mur ne t'amène que trés trés peu d'inertie.à prendre en compte...
    Dernière modification par aligator427... ; 22/12/2011 à 18h30.
    My flowers are beautiful.

  21. #20
    invite0325947a

    Smile Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Merci pour les infos Ali,
    Pour l'inertie intérieur au fil des lectures des posts du forum je suis très sensible à son importance pour lisser les températures et notamment celles d'été. faudra trouver le moyen d'en mettre un peu a l'étage.

    Je vais essayer de joindre "pinaudnico" (d'ailleurs merci a toi pour ta réponse) pour échanger un peu sur son projet.

    L'une des raison pour lesquelles je voudrais recouvrir le murs bois par un enduit Aligator c'est justement à cause de son entretien, en cas de bardage, surtout du coté ouest chez nous, c'est ponçage et repeindre quasi tous les ans!!


    Quand est il pour vous de l'étanchéité à l'air de vos maisons en bois massif?
    et pour les volets qu'avez vous choisi?

  22. #21
    invite50a2d1c2

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Pour le régime dynamique il y a ça :
    http://boisbrut.free.fr/AF3th.html
    Mais bon ça ne double pas non plus les perfs, et de l'isolant en plus c'est jamais mauvais.
    Ceci dit les premiers cm sont les plus efficaces et plus on augmente l'épaisseur plus il en faut pour obtenir une amélioration notable. La courbe de l'efficacité de l'isolant en fct de son épaisseur n'est pas linéaire. Il arrive donc un moment ou augmenter l'épaisseur ne devient plus rentable.
    C'est ce que j'ai essayé d'éviter, une espèce de sur-isolation, vu que je n'avait pas trop les moyens, juste pour dire "vous avez vu mes 40 cm d'isolant, c'est top non?". Il faut aussi éviter le snobisme dans ce domaine je crois. Reste que cette évaluation n'est pas facile à faire, bureaux d'études thermiques à vos ordis.
    Pour le prix d'une maison cela dépends aussi des priorités. Perso je préfère avoir une maison efficace et des intérieurs (qui se refont au besoin, ou plus tard) un peu moins top, qu'une maison bof bof avec un beau carrelage (pas ex). Après c'est sur j'aimerai mieux tout avoir. Reste a savoir si la solution mhm est la meilleure ? Ma conso de chauffage me conforte dans mes choix, mais il y a surement encore mieux.
    Pour ce qui est de monter vite, cela a pris une semaine pour les murs+charpente contre 2 mois pour le mur en banché+dalle. En 7 mois nous avons emménagé (c'était encore un peu le chantier). D'ailleurs c'est encore loin d'être fini mais à chaque fois que quelque chose se fini, on est contents.
    Pour le polystyrène, bien sur le porte monnaie parle, d'ailleurs j'en ai mis en isolation extérieure, mais j'ai pris soin qu'il ne soit qu'en extérieur, et ce qui est en contact avec l'air que je respire n'a pas de polystyrène. Des choix économiques dur à faire entre pollution intérieure, nrj grise, et économie. Mais bon en terme d'énergie grise le mhm c'est tout du bois, donc j'ai déja un bon crédit sur le co2 relâché, ... Donc je me suis autorisé quelque écarts aussi. Voilà. ça vaut ce que ça vaut et j'ai fait ce que j'ai pu pour garantir un moindre impact sur l'environnement ainsi que sur la santé des habitants de cette maison. D'ailleurs j'ai réalisé ce blog afin que notre expérience puisse aider et faire progresser cette cause. Avec mes moyens.
    QUestion humidité, en mhm la maison c'est hyper sec, presque trop.
    Sinon pour rainurer pour passer l'élec, perso je trouve pas ça facile mais je n'ai surement pas le matériel adapté.
    Les murs sont bien perspirant et j'ai mis du placo dessus, avec une peinture microporeuse dessus. En tout cas le climat intérieur est tres sec sans aucune ventilation.
    A +

  23. #22
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Pour le régime dynamique il y a ça :
    http://boisbrut.free.fr/AF3th.html

    C'est ce que j'ai essayé d'éviter, une espèce de sur-isolation, vu que je n'avait pas trop les moyens, juste pour dire "vous avez vu mes 40 cm d'isolant, c'est top non?". Il faut aussi éviter le snobisme dans ce domaine je crois. Reste que cette évaluation n'est pas facile à faire, bureaux d'études thermiques à vos ordis.

    A +
    Snobisme , bof cela dépend ou se situ ton projet (latitude ,altitude) de ton enveloppe budgétaire , il n'y a pas de honte si tu as honnêtement gagné ton argent de mettre plus en isolation!


    Reste que cette évaluation n'est pas facile à faire,
    Si c'est très facile avec les logs actuels!


    Bureau d'études a vos ordis !

    Bhen on ne fait plus cela a la règle à calcul!c'est la routine quotidienne ce type d'étude
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #23
    invite50a2d1c2

    Talking Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Tres facile, très facile ...
    Moi ce que j'en dis c'est qu'il faut déjà trouver un bureau compétent pour le faire et au moment ou nous avons construit sur notre région, et ben pas gagné. Après mettre de l'argent à perte sur de l'isolant, en dehors de l'aspect environnemental, je maintiens qu'il y a un peu de snobisme. Ceci dit réaliser quelque chose d'extremement abouti, en terme d'isolation ou autre je comprends que cela puisse faire rêver. Et puis ça ne me gène pas que quelqu'un gagne de l'argent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Tant mieux si cet argent sert à une belle réalisation. Seulement il y a un seuil ou cela n'apportera plus rien économiquement, voilà tout. Mais je pense que tout le monde est conscient de ça. En plus au nom de l'expérimentation ou je ne sais quoi j'ai surement fait ces choix économiquement discutables, alors bon. Je pense aussi que toute démarche qui va dans le sens d'une maison plus respectueuse et écologique est respectable et je ne la critiquerai surement pas. Bon courage à tous ceux qui nous lisent parce que si vous êtes là c'est que cela vous intéresse et c'est déjà respectable.
    Ah et si quelqu'un veut me calculer l'épaisseur idéale d'isolant sur mon projet j esuis preneur, j'en rajouterai si il faut. (ça m'étonnerai que j'ai à en enlever ).

  25. #24
    dolf7

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bonjour
    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    Bonsoir et merci de vos réponses

    Les plans sont en cours de finalisation
    Mais je vais essayer demain de poster en pièce joint un schéma pour une meilleur compréhension.
    Oui avec quelques plans cela serait un peu mieux ...

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message

    Aucun intérêt pour un puits canadien dans les Landes
    Tu as des chiffres pour dire cela ? Car moi j'en ai et c'est bien le contraire ....25% des besoins de chauffage en moins avec un pc de type Terra Air Home


    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    Mais ici il est préconisé une isolation extérieur en fibre de bois qui sert aussi de part pluie de mémoire cette isolation fait 6 cm d'épaisseur .... Quand penses tu ?
    Cordialement
    A mon avis c'est un peu juste pour la suite, mais il faut attendre la simulation du Bet.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour margouilla...

    6 cm de fibre de bois, ça te fait une résistance thermique de 1,5....que tu ajoutes aux 2,6 du mur de 35 cm de bois...soit 4,1.....à mon avis, tu n'es pas dans "les clous" de la RT 2012...

    Cordialement
    voici un petit lien qui résume les coef pour la futur rt2012
    donc avec un R de 4.1 il a de la marge ....


    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    Pour le projet nous pensons faire réaliser les fondations, les murs et la toiture selon le mode constructif choisi ( c'est a la porté de tous de poser le sapisol/liège).
    Oui c'est a la porté de tous,il faut juste des bras et un peu de matos ..


    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    On est pas vraiment adepte du tout bois, je pensais encastrer électricité dans les murs ( avec une rainureuse ), et recouvrir les murs de placo, de fermacell. je pensais également faire les cloison intérieur en briquette de 5 ou en parpaing de 10 tout en rajoutant entre la pièce de vie et la cuisine un mur en BCT.
    Sinon il est possible de faire passer l’électricité par l’extérieur et faire juste le trou pour le boitier ...vu que tu auras une ite en laine de bois !!

    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    que penses tu de la partie ventilation? une df ou une simple hygro ?
    le sol du rez de chaussé serait en béton ciré ce qui rajoute de l'inertie , non?
    1-Pour le post ventilation, la df n'est pas nécessaire/amortissable dans les Landes et puis comment faire passer les gaine dans des mur en bois massif et un toit en sapisol?

    2-Concernant de l'inertie avec du béton ciré,je te dis non de suite vu que c'est juste une fine pellicule de resine ....Sauf a faire un vrai beton ciré dans la masse,c'est a dire une chape de béton, mais la c'est plus le meme tarif et dans les Landes ou le S.O? j'en ai pas vu dsl (mais en voici un tres bien dans le nord ...et là c'est du vrai beton ciré)
    Sinon tu peux faire une dalle en beton d'argile qui donne de l'inertie et un beau rendu !

    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    l'avantage de ce systeme constructif en tout cas ce que j'en retire c'est la rapidité avec laquelle la maison peut etre mise hors d'eau hors hors d'air. C'est environ 3jours pour les murs, et je voies en cela un gros avantage, car il te permet de travailler au sec rapidement.
    C'est vrai que c'est mieux que sous la pluie et le vent ..


    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    murs intérieurs de séparation en maçonnerie (surtout si l'inertie n'est pas suffisant) sinon cloison Fermacell placo ou on ferai passer le maximum de gaine électrique.
    Ou plus classique avec des brique de 5 et un enduit plâtre sur chacune des faces ..ou en terre

    Citation Envoyé par margouilla77 Voir le message
    isolation sous toiture en bac acier ou Epdm : soit sapisol 220 soit charpente traditionnel avec 30cm d'ouate de cellulose
    La il va falloir faire un choix ... mono pente ou toit plat ? Mise en oeuvre très différente en sapisol et ouate (surtout qu'il va te falloir faire de gros caisson donc double chevronnage ...)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour

    Oui avec quelques plans cela serait un peu mieux ...


    Tu as des chiffres pour dire cela ? Car moi j'en ai et c'est bien le contraire ....25% des besoins de chauffage en moins avec un pc de type Terra Air Home

    Oui , le rapport gain /*investissement quand on as un Delta de T faible en zone atlantique est peu significatif.

    Vous le confirmez vous même avec la ligne suivante >>>même combat!




    1-Pour le post ventilation, la df n'est pas nécessaire/amortissable dans les Landes .






    Mais le Be qui vous a dimensionné le Puits aérothermique as dû vous faire une simu avec le retour sur investissement .

    Parfois également dans le Landes on as un sol plutôt sablonneux (je ne connais pas ton cas) qui n'améliore pas les perfs.
    Dernière modification par phil12 ; 31/12/2011 à 11h54.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Car moi j'en ai et c'est bien le contraire ....25% des besoins de chauffage en moins avec un pc de type .....


    Sur combien de periodes de chauffes similaires ?

    Tu as passé des hivers avec et sans le PC pour comparer?

    Dernière modification par phil12 ; 31/12/2011 à 12h11.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    dolf7

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Re
    Rien que par sa nature le terra est bien différent des autres pc ...
    Non celui n'est pas en place,il trône dans ma chambre en attendant d'avoir un peu plus de temps et aussi un temps plus clément pour le terrassement ...
    Mon gain porte par rapport a une simulation de mon bet sur une periode de 10ans par rapport a trois types de pc (mono tube, bi tubes et enfin mon choix bien avant l’étude le tri tubes )

    Pardon pour la df mais je voulais dire la df hr... par contre si celle ci est classique et pas hors de prix et sert a repartir la chaleur cela devient rentable ...

    Chaque cas est differents mais de la a dire non c'est pas rentable un pc pour les Landes je dis non !Surtout que dans mon cas il va aussi me servir de ventilation de type VMi
    Dernière modification par dolf7 ; 31/12/2011 à 12h36.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #28
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Bhen moi , les Pc de la marque que tu cite je les ai vus entre 4000 & 5000 euros placés!

    Les chiffres qu'ils t'on donné:

    As tu toutes les infos des simus?

    ____________________

    Et pour toi :

    Dans les Landes ?

    Avec une étude du sol correspondant ?

    --------------------------------

    Plus parfois les mauvaises surprises (pour le budget) in situ (nappe , rochers ,racines ).

    Il faut une bonne Surface de terrain libre.


    Pour ce PC il y a quand même 100m de conduits!


    -------------------------------------------------

    Je suis pour un Pc low cost dans ce cas de figure.

    Par contre pour celui qui en as les moyens NPB bien au contraire.

    Même chose pour une Df ,elle a aussi d'autres avantages non liés au climat:

    Répartition des fluides .

    Renouvellement de l'air (polluants )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    phil12

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Ah oui, j evoulais juste rajouter que 200/250 euros est une valeur théorique. En pratique on ne dépense jamais ça car il y toujours un voisin pour nous donner du bois que personne ne veut : sapin, bois trop vieux, palettes, ... Ce qui nous amène à environ 150 Euros/an. Par contre j'ai calculé que nous dépensons 70khh/m2/an, quasi la BBC à notre altitude. Pas trop mal pour des murs de 20,5 sans isolant supplémentaire et 18,5cm de laine de bois au toit. Je rajoute que nous avons 20/21 en journée à la maison en continu (c'est notre lieu de travail aussi), et plutot 21/22 le soir. Le matin jamais en dessous de 19, merci le PDM. Seul bémol il arrive que les convecteurs prennent le relais s'il fait très froid dans les chambres des enfants dont les portes sont fermées, au bout de la maison. (maison longue de 20m). Voilà, comment ne pas être satisfait dans ces conditions ?
    Renouvellement d'air normalisé respecté ?

    Dans le Landes le BBC ce n'est pas 70 kwh/m2/an loin de là mais 45 kwh/m2/an (surtout si vous ne comptez pas les autre dépenses énergétiques)

    Comme d'hab , sur combien d'hivers ?
    Dernière modification par phil12 ; 31/12/2011 à 13h20.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    dolf7

    Re : Maison en Bois massif a tendance Bioclimatique dans les Landes

    Comme je n'ai rien a cacher le tarif de mon pc doit être de 2100€ ttc chez pum plastiques revendeur direct de chez frankische ....(Et encore il y avait eu une augmentation entre la réflexion et l'achat ..)
    donc un peu loin de tes 4000 a 5000€ sauf si c'est un pro qui le fait ?mais il a une bonne marge lui
    Pour les simulations, je eu la chance de les faire en direct avec eux et pour les trois modèles .
    Pour le sol,il y a n'y a pas eu d’étude sauf pour l'assainissement a mon grand regret .Mais vu que nous avons déjà fait une cave a -3m je pense avoir une idée du sol ...sans compter les deux précédents terrassement du terrain
    Pour les tubes,il y a bien 100m !!enfin 3x33 soit 99m pour être juste .
    Donc la tranché ne fait que 33m de long sur 2 de largeur et 2m de profondeur avec la pente ...

    Concernant ton pc "lowcost"je serai pour si le rendement était le même et a un tarif bien moindre, mais là j'ai un gros doute ...
    Sur le fil de construire un pc pas a pas un membre du forum a fait le détails des matériaux et le chiffrage de son pc . Le résultat,c'est qu'au final nous ne sommes pas loin au niveau tarif par contre au niveau temps de mise en oeuvre, il y a une grosse différence et quid des perfs .

    Après concernant les moyens,je pense ne pas en avoir plus ou moins que les autres vu que je fais de l'autoconstruction ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes
    Par dolf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 12/04/2014, 08h22
  2. Maison madrier massif Traitement du bois
    Par luc87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 19h34
  3. construction maison neuve dans les landes
    Par invite0f131722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 20h26
  4. Chauffage pour une maison dans les Landes
    Par invite6cbcf0b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2009, 22h30
  5. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...