bonjour a tous,
Nous avons un projet de construction d'une maison dans les landes.
Le but de cette maison a étage est d'en faire une maison Bioclimatique ( au du moins s'en rapprocher le plus possible) et économique et agréable à vivre.
Pour la réaliser nous avons décider d'orienter plein sud les pièces de vie (salon séjour cuisine ) plein sud, 2 chambres, le cellier, les toilettes et les salle de bain sont placés en espace tampon au nord. une entrée sous forme de sas clos.
Pour les fondations ( si l’étude de sol le permet) j'ai pensé a un hérisson isoler par 5cm de liège en périphérie.
Pour les murs de la maison c'est beaucoup plus confus pour moi le projet doit si possible a la fois être écologique mais aussi économique.
Notre choix c'était au fil du temps au travers des lectures des fils des sujets du forum portés sur les Blocs en bois isolés ( legno, fixo et surtout thermi) puis dans l'optique d'écouter Herackles, j'ai commencé a regarder avec intérêt le "global construct".
cela semble être un très bon produit de l'inertie, une mise en œuvre ( apparemment ) facile et un coût qui parait correct.
Trois inconvénients cependant a mon sens :
- le prix de l'enduit sur le PSE
- le mur ne permet pas le passage de la vapeur contenu dans la maison
- et enfin avec le PSE on s'éloigne du coté "écolo"
Du coup en échangeant j'ai fini par m’intéresser aux maisons en Bois massifs, sans faire de pub je pense pouvoir dire que le fabricant qui a retenue mon attention, assemble des planches en plusieurs épaisseurs sans colle ni solvant, et peut réaliser des murs de 20,5cm a 34 cm...
j'y voies plusieurs avantages :
- l'enduit peut être réaliser a la chaux, ( donc par n'importe quel façadier)
- il semble que les murs en bois massif du fait de la masse du bois représente une bonne inertie.
- le bois permet de réguler l'humidité
- et surtout on retrouve aussi un coté écolo
l'isolation sous toiture serrait soit composé de 30 cm d'ouate de cellulose soit de 22cm de sapisol,
et l'unique chauffage serait un poêle de masse
Aussi je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur notre projet et savoir si cela vous semble cohérent.
- Faudra t'il une vmc DF? je préférerai un puits canadien créant une insufflation.
- Des murs de refend lourd a l’intérieur de la maison ? ou recouvrir les murs en bois de placo ou de fermacell?
- Le mode de chauffage pourra t il fonctionner dans une maison de ce type?
merci à tous
-----