Salut à tous,
"summer is coming", et malgré le fait que nous habitions en Lorraine (Nord-Est), nous allons encore cuire dans nos chambres sous combles.
Je ne vais pas revenir en détails sur l'isolation (pas assez d'épaisseur BA13 - toiture, isolation mince utilisé avec un poil de chanvre) ni sur l'exposition pas avantageuse des chambres (sud-ouest). La maison date d'avant 1950 et a été refaire à neuf il y a environ 5 ans.
Deux solutions ont déjà été étudiées et écartées:
- sarking pour avoir une vraie isolation (30000€) => hors budget, bcp trop de temps pour rentabiliser la chose, et si forte canicule intérêt limité. En plus, la toiture a été refaite à neuf il y a 5 ans
- PAC air-air pour climatiser (5000€) => budget OK, mais impossible d'installer un groupe extérieur (murs mitoyens ou voisins juste à côté des spots possibles, sur toiture bof bof)
La ventilation naturelle n'est pas suffisante car les murs et rampants sont brûlants dès 15h-16h.
Si on se lance dans des travaux énergétiques, ce sera un budget colossal, et nous comptons rester 10-15 ans ici. Ce ne sera donc jamais rentabilisé et pas forcément revalorisé suffisamment à la revente.
Nous reste le choix d'une clim sans groupe extérieur, au moins pour les prochaines années.
Nous avons une clim mobile en stock, mais comme les chambres n'ont que des fenêtres de toit, c'est pas ou peu pratique et l'air chaud rentre par les fenêtres entre-baillées.
Il y a pas mal de modèles sur le marché, mais un a retenu mon attention : l'Unico Twin ( = Olimpia Splendid en terme de marque). Voici un lien vers le produit (ce n'est pas lde pub hein, juste pour aiguiller ceux qui pourraient m'aider) :
http://www.olimpiasplendid.fr/sans-u...ure/unico-twin
De ce que je vois et qui m'intéresse :
- les spécifications sont tout à fait correctes par rapport à une PAC air-air
- le prix est correct (1700-1800€ + pose à prévoir)
- le bruit a l'air mesuré (l'idée n'est pas de dormir avec, mais de rafraîchir les chambres avant le coucher, et finir par une ventilation naturelle si possible)
- le fait d'avoir une unité avec perçage et une autre simplement à connecter nous arrange ; on limite les trous dans le mur, et on facilite la pose dans la 2e chambre
Voilà les specs :
Que pensez-vous des spécifications ? Apparemment la marque a une bonne presse, et cela ne semble pas être du "no-name" bancal.
L'idée est-elle bonne ? Je le répète, la base du projet est :
- pouvoir obtenir une température supportable avant le coucher (surtout pour notre gamin de 3 ans)
- limiter les déperditions de chaleur / froid
- avoir un bruit contenu, éventuellement correct pour un début de nuit
- avoir qqch de fiable, et pouvoir se passer de nos radiateurs actuels pour l'hiver (on laisse à 18°, cela ne chauffe quasi pas même au plus rude de l'hiver)
Avez-vous des avis ? L'idéal serait d'avoir un avis sur le produit cité, éventuellement avec une expérience du produit.
-----