Bonjour a tous,

je m adresse au forum pour un avis sur notre toiture. Nous vivons dans un village dans le désert de Patagonie en Argentine. La construction est le fruit d'une réflexion entre bioclimatisme, disponibilité des matériaux locaux, earthship (Myke Reynolds) et superadobe (Nader Khalili), 40 % d'inflation annuelle et les apprentissages du chantier . La construction est un futur centre de retraite de Yoga. qqs photos en pj.

Je crois être sur le point générer un risque de condensation sous la toiture et j'ai besoin d'avis.

La toiture est pensée ainsi :
- plate (4% de pente) pour reduire l impact sur le paysage et la charge de vent (tres frequent ici et il ne pleut et neige presque pas)
- tres isolée et basse pour réduire perte thermique
- pente vers 2 points uniques (pour 110 m² de toiture) pour récuperation des eaux de pluie.
- matériel de récupération en grande partie.

Les poutres et éventuelles solives sont des troncs bruts surlesquels on fixe des planches récupérées en guise de plafond. Ensuite vient un pare vapeur (bache nylon 200 microns), ensuite des plaques de polystyrène expansé (EPS) (récup d'un chantier urbain - 15 a 20 cm ), ensuite panneaux OSB et enfin une membrane asphaltique avec film aluminium en exterieur. Eventuellement une "charge " de gravillons au dessus de la membrane.
Toute la toiture est sans ventilation, les murs remontent sur toute la peripherie. Ca revient a faire une toiture dite froide mais sans ventilation aucune.
Risque identifié : Si le parevapeur devient defaillant ou si on l installe mal il y a risque de condensation entre le plafond et l'OSB. Surtout vrai si il demeure une lame d air quelque part entre l isolant EPS et les panneaux OSB. Dans notre cas on ajuste au mieux la hauteur de l OSB sur le plafond en fonction de l EPS disponible pour chaque pièce de la maison, pour limiter les volumes d'air entre plafond et osb, mais j ai des doutes, j aimerai des opinions avant de mettre en oeuvre. A partir de quand ce risque de condensation est réel ?

Je cherche des suggestions pour soigner l installation du parevapeur ou pourquoi pas pour revoir completement la logique (en utilisant les materiaux déjà dispo : eps, osb, membrane ...). Bref pour prevenir problemes futurs.

Voici les idées actuelles pour améliorer le projet de toiture :

1 - Fixer la membranse asphaltique directement sur l'EPS et ainsi supprimer la présence d'air entre eps et osb mais apparamment ce n est pas possible. Les colles speciales ne sont pas dispo ici. il existe une emulsion asphaltique ici que le fabricant utilise sur de l 'eps, je dois faire un essai.
2 - Installer un autre parevapeur (même nylon 200 microns ou autre) au dessus de l 'EPS, entre l EPS et l OSB. Si il y a defaillance du premier pare vapeur cela n atteindra pas le panneau OSB;
3 - Passer a toiture inversée c-a-d supprimer les panneaux OSB et mettre les elements de toiture sur le plafond dans l'ordre suivant: la membrane asphaltique sur les planches (faisant office dans ce cas de barriere d etancheite et de parevapeur), plaques dEPS, nylon 200 microns de protection , charge de gravillons 3 -5 cm d epaisseur. Le probleme là est que ce n est pas possible pour tout le batiment, le salon de yoga a des poutres de 7 metres qui je crois ne supporteraient pas la surcharge du gravillon.

Merci de votre aide.
Laurent.
vigas bano despensa hab11.resized.jpgDSCN9550.resized.JPGDSCN9544.resized.JPGCAMARONES - TOP GLOBAL.resized.jpg