Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1



  1. #1
    TioChanclas

    Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1


    ------

    Bonjour,

    ce week end, après un mois d'absence, allumage de la cheminée et refoulement total dans la maison. Par la porte du poele, l'entrée d'air frais extérieur... L'horreur. Heureusement, par précaution, j'allume toujours avec très peu de bois... Bref, conclusion, le conduit est bouché. Nid ou autre, on saura bientôt.
    Mais là n'est pas le problème.

    Du coup, je prépare tout pour en profiter pour faire un ramonage total, même si le foyer a peu servi.
    Je démonte et nettoie chacune des pièces du foyer, jusqu'à arriver à la tôle amovible de fond (en forme de U) qui supporte le cendrier, et là, stupeur...
    Là où je m'attendais à trouver l'entrée d'air frais, commandée par une tirette, et branchée de façon étanche l'air extérieur : rien!!! pas le moindre trou au dessus de l'entrée d'air (une buse spécifique) situé au centre et au fond du poële... Rien de visible là où je pensais trouver un trou béant vers le bas.

    J'ai cherché des vues éclatées du poele, mais n'ai rien trouvé...

    En fait, je voudrais comprendre le circuit supposé de l'air frais dans le poêle, que je suis supposé augmenter quand je tire la tirette, et limiter quand je la pousse...
    Double fond? Entrée d'air dans le haut du poêle? Autre?


    Qui peut éclairer ma lanterne?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    Re,
    personne n'en a la moindre idée ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    Bonjour,
    A la fin de l’hiver, tu peux avoir le haut du conduit de fumée plus chaud que le bas.
    L’air est plus « lourd » en bas qu’en haut, il n’a pas envi de monter.
    Il faut acheter des bougies de préchauffage ! !
    https://www.amazon.fr/bougies-nature...s%20naturelles
    Tu mets deux bougies allumées dans le foyer pendant 10 mn.
    Il suffit ensuite d’allumer ton feu comme tu le fais d’habitude.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    Hors sujet. D'autant que je serais surpris que des bougies puisse évacuer un possible nid de frelons, par exemple.

    La question est de savoir où passe l'air frais de l'extérieur, pas ce qui obstrue le conduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    Mets un ventilo devant l'entrée d'air et cherches les courants d'air dans le poêle (avec une bougie ? )
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    En effet, c'est une idée, merci...
    Le truc c'est que je suis rarement sur place, et du coup je cherchais un "éclaté" pour comprendre rapidement, et qui sera utile de toutes façons tôt ou tard, à moi ou à d'autres, mais je coince et me dis que des participants au forum ont peut être accès facilement à des bases de données "pro" : moi, j'en trouve de très proches mais pas celui-là.
    Il doit bien y avoir une astuce pour que l'air rentre dans le foyer par la buse, mais alors laquelle

  8. #7
    SK69202

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    J'ai fait une recherche tout à l'heure, Deville a fait faillite depuis 18 mois et c'est Invicta qui a repris l'affaire, bref les sites ne sont plus à jour.

    moi, j'en trouve de très proches mais pas celui-là.
    Les constructeurs ne changent pas tout à chaque modèle, le plus proche doit correspondre à ce que tu as.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Vue éclatée d'un poele Deville AKA 1

    Merci pour le coup de main.
    Malheureusement, rien à faire, je ne trouve rien d'approchant...

    M'en vais compter soit sur les membres du forums qui connaitraient bien le modèle, soit devoir attendre pour enquêter...

Discussions similaires

  1. poele deville lohic
    Par franchoix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2016, 08h03
  2. poele a pellets deville
    Par invite89fa2357 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 18h39
  3. Poêle KEREON 2 Deville
    Par inviteaffcd25b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 15h46
  4. [Blanc] poele deville
    Par invite0b231e96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h31
  5. Poêle Deville de récup'
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...