dimensionnement radiateur fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dimensionnement radiateur fonte



  1. #1
    toufbreton35

    dimensionnement radiateur fonte


    ------

    bonjour
    je suis en train de renover la 2eme partie dune maison en pierre qui se trouve entre 2 maisons mitoyennes
    l une ou on habite et l autre n est pas utiliser

    elle est exposee plein sud et fait 50m2 au sol (8m*7m)

    les rampant seront isole en ouate insufflee 30cm
    le mur nord 15 cm de ouate
    et le mur sud 10 cm de laine de bois

    j ai une chaudiere a granule qui chauffe deja la partie existente

    ma question est : comment dimensionner les radiateurs dans les differentes pieces
    rdc : salon 28m2 , entree et buanderie
    1er etage : mezzanine de 28m2 chambre de 11m2 et sdb de 9m2 le tout sous les rampants

    j espere etre assez precis

    merci pour votre aide
    Nom : dhgff.jpg
Affichages : 254
Taille : 212,4 Ko

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Pour user de la même loi d’eau que la partie existante faire un copier coller de ce qui existe déjà…a condition bien sur que la rénovation soit de la même qualité que l’existant.
    Autrement dit : si les bâtiments sont identique en terme d’isolation et hauteur sous plafond : une simple règle de 3 appliqué aux surface devrais convenir pour dimensionner ces radiateurs.Au contraire si les plafond sont très différent il faut l'appliquer au volume.Si c'est pour de la location ou gite alors pousse encore un peu la puissance installé ...

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 23/05/2018 à 13h08.

  3. #3
    toufbreton35

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    merci pour votre reponse
    et bien non justement le nouveau batiment va etre mieux isoler que le 1er
    y a t il une formule qui permet de calculer au plus juste le besoin en watt

  4. #4
    lucienpel

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Bonjour
    < y a t il une formule qui permet de calculer au plus juste le besoin en watt >
    peut être des infos dans :
    https://chauffage.ooreka.fr/comprend...ance-chauffage

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    bonjour, S'il y a une mezzanine, c'est à dire un plafond très haut, il faut quasiment doubler la puissance, et on peut toujours régler avec un robinet ordinaire sur radiateur ou un robinet thermostatique.

    Et il faudrait installer deux ou trois radiateurs surtout sous l'espace à plafond bas, sinon la chaleur n'ira pas dans cette partie.

    Et il vaut mieux mettre 3 radiateurs plus petits pour la puissance totale nécessaire, ceci afin de mieux répartir la chaleur;

  7. #6
    toufbreton35

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    en fait il y aura 2 pieces jumelles l une sur l autre avec une ouverture 8 m2 (mezzanine)
    si je met un gros radiateur dans le fond du salon a l oppose de la mezzanine la chaleur va traversee la piece avant de monter dans la mezzanine
    de plus je met aussi un radiateur en haut dans la piece ouverte

    Nom : piece chauffage.jpg
Affichages : 300
Taille : 191,9 Ko

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, S'il y a une mezzanine, c'est à dire un plafond très haut, il faut quasiment doubler la puissance, et on peut toujours régler avec un robinet ordinaire sur radiateur ou un robinet thermostatique.

    Et il faudrait installer deux ou trois radiateurs surtout sous l'espace à plafond bas, sinon la chaleur n'ira pas dans cette partie.

    Et il vaut mieux mettre 3 radiateurs plus petits pour la puissance totale nécessaire, ceci afin de mieux répartir la chaleur;
    Quelle est cette puissance totale nécessaire? Comment la calcule tu?

    Oui, impeccable, mais comment doubler une puissance inconnue?

    On va multiplier quoi par 2?

    Merci de préciser ta réponse.

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Bonsoir,

    Il faut repartir de la puissance actuelle installé, trouver la puissance des radiateurs installés actuellement, évaluer la différence d'isolation entre l'ancien et le nouveau et compenser en conséquence.

    Ne pas perdre de vue que l'on chauffe un volume et non une surface.

  10. #9
    Larzacien

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    bonjour, Eh oui, le volume, c'est bien ça le problème avec les mezzanines, et en plus l'air chaud monte toujours et on se caille en bas. C'est bien pour ça qu'en gros, il faut doubler, et mettre les radiateurs sous le plafond bas.
    Et le radiateur en haut il sert à que dalle.

    Pour calculer, il faut bien te laisser quelque chose à répondre, et aussi en profiter pour faire un peu ch... quelqu'un.

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour calculer, il faut bien te laisser quelque chose à répondre, et aussi en profiter pour faire un peu ch... quelqu'un.
    Si on a pas la réponse, il ne faut pas répondre!

    Multiplier par 2 c'est au pif ta réponse, pourquoi par 2 précisément? A priori tu n'en sais rien...........

  12. #11
    Larzacien

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    BONJOUR, Et si je sais, pour une isolation moyenne, on prend 40 watts/m3. Méfie -toi, beaucoup de non professionnels savent beaucoup plus de choses que tu ne crois.

    En plus, il paraît qu'on apprend toute sa vie, donc on n'a jamais fini, même toi, tu n'as pas fini. Et lorsqu'on part vers un autre monde, c'est là qu'on en sait le plus.... Dommage...

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    40 W/M3, impeccable, a Marseille ou a Chamonix?

    Dans une église ou un bâtiment BBC?

  14. #13
    Larzacien

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    bonjour, C'est une moyenne pour logement MOYENNEMENT isolé comme je l'ai indiqué. On majore ou l'on minore suivant le cas : climat isolation etc.

    C'est en Bretagne, ce n'est pas la Sibérie, mais c'est un climat humide, bien entendu.

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Content de ton retour, Larzakjack, mais bon, la précision ne nuit pas.

    Affirmer sur un forum "bah, on a ka multiplier par 2" désolé, ça ne veut rien dire

    Donc ce n'est pas un bon conseil, bien que tu sois, j'en suis persuadé, de bon conseils

  16. #15
    Larzacien

    Re : dimensionnement radiateur fonte

    Bonjour, Vous êtes bien gentils les chauffagistes avec vos calculs précis. Seulement, sur une installation complètement neuve de A à Z, on m'a calculé les puissances des radiateurs, et je me trouve avec des radiateurs dans le séjour pas plus puissants que dans les chambres proportionnellement.

    Or, dans une chambre, on est sous la couette, dans le séjour, on est sur le canapé en train de regarder la télé, et on a tendance à avoir froid si le chauffage n'est pas un peu plus fort que dans les chambres.

    Dans le séjour, j'ai deux radiateurs qui font chacun 1200 watts et la pièce fait 22 m2 avec 3 grandes fenêtres double vitrage, et sur le radiateur qui se trouve sous l'entrée d'air pour la VMC, j'ai eu droit à un robinet thermostatique. Alors, avec le canapé dessous, lorsque la VMC se met en grande vitesse, j'avais une locataire qui se caillait, car en plus, elle baissait le robinet thermostatique pour é co no mi ser.

    Déjà, je trouve que ce radiateur aurait été un poil plus fort, ça n'aurait pas nuit, et si on voulait un robinet thermostatique, il aurait mieux valu qu'il soit sur l'autre radiateur. (pas futé le chauffagiste)

    Alors, je ne sais pas si dans ce cas tu aurais fait pareil, mais, même si le locataire suivant ne se plaint pas, il est certain que c'est un peu faible. Quant aux robinets thermostatiques, pas mal de gens ne savent pas les utiliser. Ils ne pensent qu'à les réduire pour ne pas trop consommer. Résultat des courses, ils se caillent et consomment.


    Un autre truc : on a coutume de placer les thermostats d'ambiance dans le couloir, pour qu'il ne soit pas influencé par le soleil, quelle ânerie... Déja, en journée, la pièce principale surtout si cuisine ouverte est la plus utilisée, alors si on ne tient pas compte du soleil qui tape, on surconsomme (et ça ce n'est pas génial). et en jounée, même si les chambres sont moins chaudes, ce n'est pas trop un problèmes puisqu'elles ne sont pas occupées en principe.

    Cette manie de placer les thermostats dans le couloir, ça doit dater d'avant le choc pétrolier sans doute. Bien sûr, il existe depuis quelques temps les thermostats que l'on déplace à volonté. mais en location pas top.

Discussions similaires

  1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h29
  4. [Thermique] Radiateur alu fonte qui ne chauffe pas
    Par invitef09e1391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2009, 15h46
  5. Réparer un radiateur en fonte
    Par retraite actif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...