difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium



  1. #1
    marwand

    difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium


    ------

    difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    bonjour a tout monde ,
    quelle est la difference entre les 2 et quelle est le meilleur si les 2 meme sont au meme prix,
    ou j'as habite il fait froit eh la maison n'est pas tres bien isole
    merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonsoir marwand et bienvenue sur le forum,

    En fonte, sont-ils comme ceux-ci ?
    http://www.radiateurfonte.com/fichie...CNR-Divers.jpg

    Et en alu comme ceux-ci ?

    http://mir-radiatorov.com/admin/edit...s/alux-350.jpg

    Pour avoir chaud, il faut isoler plus fortement.
    Chauffer on le fait tous les hivers isoler une seule fois et au finale ça coûte moins cher.

    Quelle est le type de chaudière, gaz, mazout, pellets,.....et est-elle à condensation ou autres ......?

    Bonne suite pour d'autres avis et bonne soirée.

    Ici nous aimons la salutation, le forum est très convivial
    Dernière modification par trebor ; 09/01/2017 à 17h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    marwand

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    bns oui les alumiuiem et les fontes sont meme comme les link que tu mas envoyes et la chaudiere est mazout ,mais quesce ca ve dire condension ou autres
    merci monsieur
    salut

  4. #4
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonjour ,

    Un radiateur en alliage d’aluminium chauffe aussi bien qu’un radiateur fonte.
    A puissance égale, chaleur égale ( Pour énergie apportée par l’eau identique)
    .
    Le seul problème est la corrosion galvanique.
    La connaissance des matériaux en contact permet de mettre en place des actions préventives.
    Les installateurs avertis savent qu’il convient :
    - De ne pas mélanger des conduites en cuivre et en acier dans une installation
    - De ne pas installer des radiateurs en aluminium avec des tubes en cuivre
    - De penser à vérifier annuellement l’état de l’anode de magnésium des ballons d’ECS.
    - De poser un manchon galvanique entre du cuivre (ou laiton) et de l’acier
    - De ne pas renouveler l’eau d’un circuit de chauffage pour garder la saturation en ions
    ferreux.

    Si tu veux tout savoir, il suffit d’apprendre par cœur le contenu de ce lien
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 09/01/2017 à 18h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marwand

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    mr cornychon
    je ne parle pas tres bien de francais , tu ma envoyer cette link que je peut pas lire , anglais ci tu as,
    mais si pas c a d fonte et alumium sont meme?
    merci

  7. #6
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Salut,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les installateurs avertis savent qu’il convient :
    - De ne pas mélanger des conduites en cuivre et en acier dans une installation
    - De ne pas installer des radiateurs en aluminium avec des tubes en cuivre

    entendu que fonte et acier sont tous deux composés de fer... (la fonte est plus riche en carbone).

    quel radiateur poser dans ce cas? en plastique?!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    cornychon, tu as fais un raccourci un peu (beaucoup) trop rapide du lien que tu affiches.

    le passage que tu en as extrait concerne l'utilisation des métaux dans le cas de l'ECS , donc une eau constamment renouvelée... avec apport d'oxygène régulier.

    Dans le cas présent il s'agit de radiateurs! Un circuit à priori fermé, non?

    Si tu avais toi même lu ce lien intégralement , tu aurais remarqué ce qui suit :

    Cas des stocks solaires en eau morte ou eau primaire:

    On se retrouve très vite avec des couples galvaniques pour les stocks réalisés avec de la récupération : cuve en acier et serpentin en cuivre. En théorie, le serpentin en cuivre d’un stock d’eau en acier ne devrait pas entrer en contact avec la cuve en acier.

    De plus, que le contenu soit en eau morte , ou fasse partie du circuit primaire de chauffage, cette eau va se saturer en ions ferreux et ferrique. Une eau saturée est beaucoup moins corrosive qu’une eau renouvelée. Il convient de vidanger le moins possible une installation fermée . Cette eau s’appauvrit aussi en oxygène et en dioxyde de carbone, et de plus la quantité des minéraux reste la même (pas d’accumulation de dépôt calcaire).

    Dans les installations de chauffage, on peut tolérer la mise en contact entre l’acier et le cuivre surtout si la surface d’acier est importante (paroi des cuves, radiateurs en acier). On prendra la précaution de renouveler l’eau du circuit le moins possible.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par marwand Voir le message
    mr cornychon
    je ne parle pas tres bien de francais , tu ma envoyer cette link que je peut pas lire , anglais ci tu as,
    mais si pas c a d fonte et alumium sont meme?
    merci
    Bonjour,
    There are free translators on the net who do a good translation
    Dans le commerce, on ne trouve pas d’objets en fer. On trouve uniquement des alliages qui sont soit des aciers soit des fontes.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    cornychon, tu as fais un raccourci un peu (beaucoup) trop rapide du lien que tu affiches.

    le passage que tu en as extrait concerne l'utilisation des métaux dans le cas de l'ECS , donc une eau constamment renouvelée... avec apport d'oxygène régulier.

    Dans le cas présent il s'agit de radiateurs! Un circuit à priori fermé, non?

    Si tu avais toi même lu ce lien intégralement , tu aurais remarqué ce qui suit :

    Cas des stocks solaires en eau morte ou eau primaire:

    On se retrouve très vite avec des couples galvaniques pour les stocks réalisés avec de la récupération : cuve en acier et serpentin en cuivre. En théorie, le serpentin en cuivre d’un stock d’eau en acier ne devrait pas entrer en contact avec la cuve en acier.

    De plus, que le contenu soit en eau morte , ou fasse partie du circuit primaire de chauffage, cette eau va se saturer en ions ferreux et ferrique. Une eau saturée est beaucoup moins corrosive qu’une eau renouvelée. Il convient de vidanger le moins possible une installation fermée . Cette eau s’appauvrit aussi en oxygène et en dioxyde de carbone, et de plus la quantité des minéraux reste la même (pas d’accumulation de dépôt calcaire).
    Dans les installations de chauffage, on peut tolérer la mise en contact entre l’acier et le cuivre surtout si la surface d’acier est importante (paroi des cuves, radiateurs en acier). On prendra la précaution de renouveler l’eau du circuit le moins possible.
    Je n’ai pas pris de raccourci ! !
    J’ai même précisé que pour limiter les problèmes de corrosion, il est bon de ne pas renouveler l’eau d’un circuit de chauffage.
    Il est vrai que l’eau pure est un isolant du fait de l’absence d’ion. Mais elle est conductrice dès qu’elle contient la moindre impureté.
    Dans les installations de chauffage, tout le monde sait que l’eau qui circule est chargée de boues en suspension qui contiennent en très fines particules, des limailles, produits de soudure, de l’argile.
    L’usage des filtres est de ce point de vue utile.

    Dans la pratique, nous avons tous vu des radiateurs en tôle d’acier percés par la corrosion. Sur les radiateurs en fonte c’est plus rare.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Lazyjoe

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    C'est un peu inquiétant vos histoires de corrosion.

    Mon installation tombe pile dans un cas risqué du coup : ancienne installation en thermosiphon avec donc gros tuyaux d'acier et radiateurs en fonte.
    La chaudière (au fioul) a dû être changée dans les années 80/90, du coup il y a eu rajout d'un vase d'expansion sur le gros tuyau de retour, avec soudure d'un tuyau de cuivre en direct.
    Il y a également eu des petits radiateurs ajoutés, là encore la tuyauterie supplémentaire est du cuivre soudé sur les anciens tuyaux en acier.

    Est-ce que je dois m'inquiéter, sachant que c'est comme ça depuis au moins 25 ans ?

    Je prévois également de déplacer et ajouter des radiateurs (sèche-serviettes acier) dans la maison, du coup je peux envisager quelles solutions pour repartir des tuyaux acier ? Le multicouche ne poserait pas de soucis particuliers je suppose ?

  11. #10
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    C'est un peu inquiétant vos histoires de corrosion.
    Je prévois également de déplacer et ajouter des radiateurs (sèche-serviettes acier) dans la maison, du coup je peux envisager quelles solutions pour repartir des tuyaux acier ? Le multicouche ne poserait pas de soucis particuliers je suppose ?
    Bonjour,
    Il ne faut pas t’inquiéter, si un jour tu as une fuite due à la corrosion, elle se manifeste par une tache humide couleur rouille. C’est souvent au niveau des raccords et des soudures.
    Entre le moment ou il y a une petite tache, et le moment ou la fuite peut devenir dévastatrice, il s’écoule généralement plusieurs mois.
    Pour résoudre le problème, il faut changer le radiateur.

    Si l'installation est propre, aucune fuite, tu fais comme le pro du coin, tu rajoutes tes sèche-serviettes sans te poser de question. Il faut simplement savoir que le problème de corrosion existe, pour ne pas tomber de l'armoire lorsqu'on découvre une fuite.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Hello,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un radiateur en alliage d’aluminium chauffe aussi bien qu’un radiateur fonte.
    C'est faux.
    fonte : lambda = 46W/m/K, rho = 7,8e3kg/m3, cp = 540J/kg/K --> effusivité ~14e3
    alu : lambda = 237W/m/K, rho = 2,7e3kg/m3, cp = 888J/kg/K --> effusivité ~24e3
    effusivité = racine (lambda.rho.c)

    radiateur fonte 92 6 colonnes : 198W, 10,5kg --> capa thermique par watt déclaré 10.5*540/198 = ~29 J/K/W(n)
    radiateur fonte 32 4 éléments : 181W, 2,19kg --> capa thermique par watt déclaré 2.19*888/181 = ~11 J/K/W(n)

    - La capacitance thermique n'est pas du tout la même. En régime dynamique, le radiateur alu se réchauffe le plus rapidement des 2, et le radiateur fonte reste chaud le plus longtemps
    - L'alu est plus diffusif, il monte plus haut en température. La fonte lisse plus les variations de température.
    - la conductivité et l'effusivité sont différentes itou. Au contact, un radiateur alu est plus facilement brûlant.
    - Je ne retrouve pas les émissivités des radiateurs fonte et alu. A supposer qu'elles soient du même ordre, la loi de Rayleigh sur le rayonnement de corps noir fait quand même apparaitre la température exposant 4. Par m², le radiateur alu rayonne donc a priori plus (et plus chaud), mais à puissance égale sa surface en regard est beaucoup plus petite. Si d'aucun a envie de claquer le calcul...

    Dans tous les cas, l'impact sur le confort thermique est notoire, et à la faveur de la fonte.

    A puissance égale, chaleur égale ( Pour énergie apportée par l’eau identique)
    C'est une tautologie. La puissance est une quantité de chaleur par unité de temps. Bien sûr qu'à puissance égale et unité de temps égale, on aura chaleur égale!

    Le seul problème est la corrosion galvanique.
    Avec les chiffres des potentiels rédox :
    Cu2+/Cu : 0.340V
    Fe2+/Fe : -0.44V
    Al3+/Al : -1.66V
    Des commentaires à ce sujet ailleurs sur le fofo :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aux-fer-2.html

    Y'a d'autres considérations :
    - le poids à l'installation et la charge statique sur le plancher/mur
    - l'emprise
    - l'oxydation (si quelqu'un a des chiffres de perméabilité à l'oxygène...)

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Salut,

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    C'est un peu inquiétant vos histoires de corrosion.
    Mais non!Notre Cornychon me semble un poil trop alarmiste.

    Il existe beaucoup (pour ne pas dire énormément) d'installations "réseau cuivre-radia acier" qui fonctionnent sans soucis depuis des années.

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Est-ce que je dois m'inquiéter, sachant que c'est comme ça depuis au moins 25 ans ?
    Il serait tant de s'inquiéter au bout de 25ans

    ton instal est bien la preuve que ça fonctionne. non?

    25ans c'est pas assez comme feed back???

    edit : en revanche évite l'aluminium. Vérifie bien lors de l'achat de tes futurs radiateurs ou sèche serviette?
    Dernière modification par AD 44 ; 10/01/2017 à 16h00.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Hello,

    C'est faux.
    fonte : lambda = 46W/m/K, rho = 7,8e3kg/m3, cp = 540J/kg/K --> effusivité ~14e3
    alu : lambda = 237W/m/K, rho = 2,7e3kg/m3, cp = 888J/kg/K --> effusivité ~24e3
    effusivité = racine (lambda.rho.c)

    radiateur fonte 92 6 colonnes : 198W, 10,5kg --> capa thermique par watt déclaré 10.5*540/198 = ~29 J/K/W(n)
    radiateur fonte 32 4 éléments : 181W, 2,19kg --> capa thermique par watt déclaré 2.19*888/181 = ~11 J/K/W(n)

    - La capacitance thermique n'est pas du tout la même. En régime dynamique, le radiateur alu se réchauffe le plus rapidement des 2, et le radiateur fonte reste chaud le plus longtemps
    - L'alu est plus diffusif, il monte plus haut en température. La fonte lisse plus les variations de température.
    - la conductivité et l'effusivité sont différentes itou. Au contact, un radiateur alu est plus facilement brûlant.
    - Je ne retrouve pas les émissivités des radiateurs fonte et alu. A supposer qu'elles soient du même ordre, la loi de Rayleigh sur le rayonnement de corps noir fait quand même apparaitre la température exposant 4. Par m², le radiateur alu rayonne donc a priori plus (et plus chaud), mais à puissance égale sa surface en regard est beaucoup plus petite. Si d'aucun a envie de claquer le calcul...

    Dans tous les cas, l'impact sur le confort thermique est notoire, et à la faveur de la fonte.
    Y.
    Bonjour,

    Dire « c’est faux », manque un peu d’élégance, et ne laisse aucune place au doute.
    Ca veut dire que tu as raison à 100%
    Pourtant, ta réponse montre que tu n’as pas lu attentivement ce que j’ai indiqué

    Voici ci-dessous ce que j’ai raconté :
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour ,
    Un radiateur en alliage d’aluminium chauffe aussi bien qu’un radiateur fonte.
    A puissance égale, chaleur égale ( Pour énergie apportée par l’eau identique)
    En clair, ca veut dire que pour un débit d'eau D, un ΔT entrée d’eau/sortie d’eau identique, la puissance Q est identique.
    Q = (D x ΔT) / 0.86
    Je n’ai rien dit de plus ! !

    Les problèmes du nombre de colonnes, du nombre d’éléments, de rapidité de chauffe, la rapidité de refroidissement, la conductivité, la diffusivité, le rayonnement du radiateur ………………….
    Bref ! Ce sont des éléments qui dans la démarche que j’ai eu ne m’intéresse pas
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    oups "temps de s'inquiéter"

    sorry
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bref ! Ce sont des éléments qui dans la démarche que j’ai eu ne m’intéresse pas
    Ah ben si on était censé comprendre un avis personnel, il suffisait de le formuler comme tel

    Dans les années 80, on considérait qu'un grille-pain était pleinement équivalent à un radiateur fonte basse-température de même puissance. Il est maintenant considéré comme évident que ça ne chauffe pas pareil.
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10250
    La différence est moins caricaturale entre radiateur alu et fonte, mais elle existe bel et bien. Même si elle ne t'intéresse pas personnellement, elle entre pleinement dans le cadre de la question posée à l'origine.

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/01/2017 à 16h41.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Lazyjoe

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Mais non!Notre Cornychon me semble un poil trop alarmiste.

    Il existe beaucoup (pour ne pas dire énormément) d'installations "réseau cuivre-radia acier" qui fonctionnent sans soucis depuis des années.

    Il serait tant de s'inquiéter au bout de 25ans

    ton instal est bien la preuve que ça fonctionne. non?

    25ans c'est pas assez comme feed back???

    edit : en revanche évite l'aluminium. Vérifie bien lors de l'achat de tes futurs radiateurs ou sèche serviette?
    25 ans au pif, mais je n'y suis que depuis 3 mois

    Bien noté pour l'aluminium !

    Les tuyaux principaux longent un mur de refend que je vais isoler, du coup je vais par prudence laisser un accès facile aux points où il y a des soudures avec des tuyaux en cuivre, on ne sait jamais.

  18. #17
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    @ AD 44 et Yoghourt.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    oups "temps de s'inquiéter"
    sorry
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ah ben si on était censé comprendre un avis personnel, il suffisait de le formuler comme tel
    La différence est moins caricaturale entre radiateur alu et fonte, mais elle existe bel et bien. Même si elle ne t'intéresse pas personnellement, elle entre pleinement dans le cadre de la question posée à l'origine.
    Chuss,
    Y.
    La question d’origine.
    Citation Envoyé par marwand Voir le message
    difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    bonjour a tout monde ,
    quelle est la difference entre les 2 et quelle est le meilleur si les 2 meme sont au meme prix,
    ou j'as habite il fait froit eh la maison n'est pas tres bien isole
    merci
    Lorsque je dis que Q = (D x ΔT) / 0.86
    Q en Watts
    D en l/h
    ΔT différence de température entre l’entrée d’eau et la sortie d’eau
    Ce n’est pas un avis personnel
    C’est vraiment ce qui détermine la puissance d’un radiateur.
    Qu’il soit en acier, en fonte, en alliage d’aluminium, n’a aucune importance.

    Après, on peut dire que si c’est de la fonte ou de l’alu, la conception doit tenir compte d’une multitude de paramètres qui permet d’obtenir pour une même température d’entrée d’eau, un même débit d’eau, le même ΔT entrée/sortie d’eau.

    Si la question est, quel est le radiateur le plus solide, le plus beau, celui qui a la plus longue durée de vie, celui qui rayonne le plus,…..plus…..plus……C’est effectivement autre chose.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Et bien, Cornychon, je te laisse à ta mauvaise foi qui soutient qu'il n'y a pas de différence entre un grille-pain et un radiateur en fonte basse température ou un plancher chauffant. Surtout pour un habitat mal isolé.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonsoir à tous,

    Mis dans un même local (un à côté de l'autre), si deux radiateurs différents (fonte, alu, tôle,....) ont un volume d'eau avec un même débit et des dimensions identiques ( hauteur et largeur ) ainsi qu'une T° d'entrée d'eau identique, il est plus que probable que la T° de sortie d'eau soit différente.

    Car plus la surface de contact entre le radiateur et l'air ambiant est important et plus il dissipera de l'énergie en se refroidissant plus rapidement.

    Les radiateurs automobiles ont une surface d'échange énorme grâce aux nombreuses fines lamelles disposées entre tous les tubes d'eau.
    http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/radiateur.jpg
    Certain radiateurs en tôles de nos maison ont ces ailettes ondulées afin d'augmenter la surface d'échange avec l'air qui y circule par convection.
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10961
    50% d'émission de chaleur sans ailettes et 70% d'émission de chaleur avec ailettes.
    Rien que la grille supérieure diminue de 7% l'émission de chaleur.

    Bon, ne plus sécher les serviettes sur les radiateurs et puis dire qu'il fait froid

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    merci de m' associer à la réponse cornychon

    Me concernant j'intervenais uniquement sur l'aspect corrosion et durabilité.

    Pour la question du rendement , du confort et de la diffusion de la chaleur en fonction du matériaux des radiateurs, je n ai que peu (ou pas) d'idée à priori. Je pense (comme ça bêtement) que cela est fonction de la machine qui produit les calories, du logement (mob, vieille bâtisse en caillasse, maison en placo...etc) ainsi que du mode de vie des occupants.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et bien, Cornychon, je te laisse à ta mauvaise foi qui soutient qu'il n'y a pas de différence entre un grille-pain et un radiateur en fonte basse température ou un plancher chauffant. Surtout pour un habitat mal isolé.

    Chuss,
    Y.
    =
    Je suis d’accord avec toi, il existe plusieurs familles de sources chaudes destinées à chauffer.
    Il y a effectivement les grilles pain, les radiateurs en fonte basse température, les planchers chauffants, les radiateurs à inertie, les radiateurs rayonnants, les convecteurs céramique, les radiateurs de masse, les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à chaleur bio…………………………….
    Pour moi, les matériels qui habillent les résistances chauffantes, représentent le packaging des appareils destinés à restituer la chaleur dans la maison, l’énergie pompée au compteur. Ce packaging est étudié par des professionnels qui participent à la conception des produits, pour qu’ils soient innovants, attractifs, afin de satisfaire les attentes des consommateurs dans le contexte économique du moment.
    Sur les plaquettes publicitaires, il y a une mise en avant abusive, souvent scandaleuse, de petits avantages techniques marginaux, voire inexistants. Chacun veut montrer que son matériel est meilleur que la concurrence. Les notices techniques commerciales sont faites pour profiter au mieux de la crédulité des gens. Il faut que ce soit simple, ludique, attractif.

    Pour moi :
    - Un grille pain de 2 kW
    - Un radiateur basse temperature de 2 kW
    - Un plancher chauffant de 2 kW
    Ont la même puissance. Ils vont chacun fournir une chaleur de 2 kW
    Si dans une maison, on a besoin d’une puissance installée de 10 kW, on peut utiliser 5 appareils d’un des trois exemples donnés au dessus, ou 10 de 1 kW. Il y a une multitude de moyens pour transférer la puissance d’une source chaude à l’air. Le choix doit se faire en fonction de la configuration de la maison, mais la puissance à installer reste pratiquement la même.

    Personnellement, si j’avais à construire une maison, il y aurait 200 m2 habitables sur un seul niveau.
    Le chauffage serrait un plancher chauffant à circulation d’eau, noyé dans le plancher, réglable dans chaque pièce. Ce chauffage est un mélange de rayonnement et de convection naturelle uniformément réparti, qui me conviendrait parfaitement.
    Sous les grandes fenêtres, pour compenser le manque de rayonnement des murs, des convecteurs à circulation d’eau encastrés dans le sol.
    Le tout alimenté par une chaudière à gaz naturel. L’ECS étant chauffée par un ballon électrique à résistance.

    Pour définir le matériel de chauffage à mettre en place, je ferais confiance aux professionnels qui ont une grande expérience, qui font ça toute la journée.
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2017 à 22h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonsoir cornychon,

    Si mon chauffage électrique soufflant de 2000 Watts tombe en panne, tu crois qu'en utilisant la double plaques de cuisson électrique de 2000 W qu'il sera aussi rapide et efficace pour chauffer la SDB ?
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/3/0/1/70...que-2-feux.jpg

    Un radiateur avec un grande surface de contact avec l'air (ailettes entre les panneaux) doit dissiper plus de chaleur qu'un radiateur de dimensions identiques mais ayant une surface de rayonnement plus petite ( tubes côte à côte ) ?

    Bonne nuit à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir cornychon,
    Si mon chauffage électrique soufflant de 2000 Watts tombe en panne, tu crois qu'en utilisant la double plaques de cuisson électrique de 2000 W qu'il sera aussi rapide et efficace pour chauffer la SDB ?
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/3/0/1/70...que-2-feux.jpg
    Bonne nuit à tous.
    Tout à fait d’accord, aucune différence dans la puissance de chauffage.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir cornychon,
    Un radiateur avec un grande surface de contact avec l'air (ailettes entre les panneaux) doit dissiper plus de chaleur qu'un radiateur de dimensions identiques mais ayant une surface de rayonnement plus petite ( tubes côte à côte ) ?
    Bonne nuit à tous.
    Un radiateur qui a une grande surface d’échange avec l’air, a une résistance thermique composant/air plus faible qu’un radiateur à faible surface d’échange.
    Un radiateur à grande surface d’échange, peut dissiper plus pour un même ΔT composant/air

    Nous avons T1-T2 = R x Ø
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonjour cornychon et autres lecteurs,

    Le chauffage soufflant va dissiper plus rapidement la chaleur fournie par les nombreuses résistances chauffantes, car l'air frais va s'y frotter en quantité importante et ainsi propager la chaleur emmagasinée dans la SDB ?

    Les deux plaques chauffantes vont rayonner leur chaleur sur une surface d'air frais bien plus petite que celle du radiateur soufflant ?

    La montée en température de la SDB devrait être plus rapide avec le chauffage soufflant qui réchauffe l'air au rythme de x m³/h (donnée inconnue) ?

    Comme pour ta dernière affirmation une grande surface d'échange avec l'air peut dissiper (rayonner) plus dans l'air

    J'aime mes radiateurs à panneaux avec ailettes qui dissipent mieux que ceux design (tubulaire et autres,...) ayant une plus petite surface en contact avec l'air ambiant malgré leurs dimensions extérieures identiques.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Salut,

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Les tuyaux principaux longent un mur de refend que je vais isoler, du coup je vais par prudence laisser un accès facile aux points où il y a des soudures avec des tuyaux en cuivre, on ne sait jamais.
    Généralement il vaut mieux ne pas condamner derrière une cloison, l'accès aux brasures et autres raccords quel qu’ils soient.

    Soit les laisser apparents , soit les habiller d'un coffrage escamotable. Dans l'éventualité où une brasure lâche ou plus probable un joint fini par suinter et fuir... on se rend compte du problème lorsque les dégâts sont conséquents et faut tout péter pour intervenir!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    yves35

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    bonjour,

    pour répondre à la question initiale:
    difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    je crois qu'il y a une différence de comportement pour la régulation du chauffage . Il est sans doute opportun de mettre un radiateur alu (+ réactif) dans une pièce ou un bâtiment à inertie légère alors que les radiateurs fonte sont plus adaptés aux bâtiments à inertie moyenne ou lourde. Ceci pour coller le + près possible de la consigne de température.

    J'avais lu cette explication dans le bouquin des castors (pas moyen de mettre la main dessus)

    yves

  28. #27
    Lazyjoe

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Généralement il vaut mieux ne pas condamner derrière une cloison, l'accès aux brasures et autres raccords quel qu’ils soient.

    Soit les laisser apparents , soit les habiller d'un coffrage escamotable. Dans l'éventualité où une brasure lâche ou plus probable un joint fini par suinter et fuir... on se rend compte du problème lorsque les dégâts sont conséquents et faut tout péter pour intervenir!
    Pour les raccords évidemment je ne m'y risquerais pas, mais il n'y en a aucun à ce niveau, uniquement les deux tuyaux principaux (est-ce qu'on peut les appeler des nourrices ? ) et les tuyaux brasés partant vers les radiateurs, donc les brasures antiques acier/acier et de plus "récentes" acier/cuivre (j'ai retrouvé l'année d'installation de la chaudière : 1989)

    En fait tout ça passe dans le garage juste sous les solives de l'étage, et comme la partie rdc de l'autre côté du mur de refend est aménagée je voulais isoler mais côté garage (une ITE d'intérieur en quelque sorte). Je vais coller un doublage BA13/polystyrène, du coup je laisserai une bande supérieure avec des morceaux découpés pour s'emboîter autour des tuyaux et je ne les collerai pas, comme ça je pourrai les retirer à volonté.

  29. #28
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Salut,

    Lorsque tu es dans les bras d’une jeune et belle femme plus chaude que toi, vas-tu la complimenter de te transmettre une douce chaleur, ou vas-tu la complimenter de transmettre une douce vitesse de chaleur ?

    Une autre source de chaleur c’est pareil. Elle transmet de la chaleur, il ne transmet jamais une vitesse de chaleur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour cornychon et autres lecteurs,

    Le chauffage soufflant va dissiper plus rapidement la chaleur fournie par les nombreuses résistances chauffantes, car l'air frais va s'y frotter en quantité importante et ainsi propager la chaleur emmagasinée dans la SDB ?

    A l’équilibre thermique, la chaleur produite par le radiateur, est transmise à 100% dans le local par les trois modes de transmission habituels.
    Idem pour les deux plaques chauffantes.
    Dans les transferts thermiques, seule la quantité compte. La notion de rapidité et de vitesse n’existent pas

    Les deux plaques chauffantes vont rayonner leur chaleur sur une surface d'air frais bien plus petite que celle du radiateur soufflant ?

    La plaque en n’a rien à foutre. Elle consomme 2 kW, elle dissipe 2 kW dans la maison. La notion de rapidité et de vitesse n’existent pas

    La montée en température de la SDB devrait être plus rapide avec le chauffage soufflant qui réchauffe l'air au rythme de x m³/h (donnée inconnue) ?

    2 kW dissipé dans la salle de bain, c’est 2 kW récupéré dans le local. La notion de rapidité et de vitesse n’existent pas

    Comme pour ta dernière affirmation une grande surface d'échange avec l'air peut dissiper (rayonner) plus dans l'air

    Une grande surface d’échange permet de diminuer les résistances thermiques source chaude/air. Elle ne permet pas de dissiper plus. Elle dissipe l’énergie qui lui est imposée.

    J'aime mes radiateurs à panneaux avec ailettes qui dissipent mieux que ceux design (tubulaire et autres,...) ayant une plus petite surface en contact avec l'air ambiant malgré leurs dimensions extérieures identiques.

    Pour une même puissance, ils dissipent pareil. Seules les températures varient en fonction des résistances thermiques radiateur/air

    Bonne journée à tous
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    AD 44

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    je voulais isoler mais côté garage (une ITE d'intérieur en quelque sorte). Je vais coller un doublage BA13/polystyrène, du coup je laisserai une bande supérieure avec des morceaux découpés pour s'emboîter autour des tuyaux et je ne les collerai pas, comme ça je pourrai les retirer à volonté.
    tout dépend de la T° possible des conduits en questions mais attention tout de même au contact direct du poly dessus... Si la T° est amenée à être élevée mieux vaut soit ménager un espace, soit placer un isolant type laine de roche entre poly et conduit (ou employer des manchons haute T°).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    marwand

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    finallement je comprend que l'aluminium est plus efficace et plus bien que le font si ve jeut maitre une chadiere au diesiel (mazout)
    nest c pas?
    merci a tout

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2013, 12h33
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  3. Radiateur en fonte d'aluminium compatible avec les nouvelles chaudières ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 18h43
  4. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 16h07
  5. Différence entre dissipateur & radiateur
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...