Bonsoir cornychon,
Je me suis peut-être mal exprimé, il est sûr qu'un radiateur avec ailettes ne fournira que ce que le radiateur contient comme énergie à dissiper et pas un watt de plus.
Je tourne la réponse autrement :
Dans un local à 19°C, on a 2 radiateurs de marque et de dimensions et de volume d'eau identiques mais de type différents un de type 2.2 avec ailettes et l'autre de type 2.0 sans ailette.
L'eau qui circule dans les 2 radiateurs est à 60°C, les deux radiateurs sont mis à cette T° de 60°C, mais pas réellement car en pratique, l'eau sera plus froide à la sortie du radiateur 2.2.
Disons comme exemple qu'à la sortie 50°C pour le type 2.2 et 55°C pour le type 2.0.
Je coupe le circulateur et j'attends .........et je mesure la T° au centre des 2 radiateurs.
Dés qu'un des 2 radiateurs est descendu à 19°C, je contrôle la T° sur le second radiateur.
Questions :
Est-ce le radiateur 2.2 ou 2.0 qui est en premier à la température du local soit 19°C ?
Tu vas peut-être me répondre tous les 2 sont à 19°C en même temps ou le 2.2 car au départ il est déjà moins chaud que l'autre ?
Mais si les ces 2 radiateurs sont remplis en même temps avec de l'eau à 60°C sans qu'il y ai une circulation d'eau (simple remplissage) la température étant à 60°C partout dans les 2 radiateurs.
Est-ce le radiateur 2.2 ou 2.0 qui sera en premier à la température du local soit 19°C ?
Pour un même volume d'eau interne à T° égale et à dimension externe égale, une surface de transfère plus importante (ailettes) avec l'air permet d'augmenter la perte de chaleur d'un radiateur ( chaleur qui sera transmise au local )
-----