difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium



  1. #31
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Une source de chaleur transmet de la chaleur, il ne transmet jamais une vitesse de chaleur
    Bonsoir cornychon,

    Je me suis peut-être mal exprimé, il est sûr qu'un radiateur avec ailettes ne fournira que ce que le radiateur contient comme énergie à dissiper et pas un watt de plus.

    Je tourne la réponse autrement :
    Dans un local à 19°C, on a 2 radiateurs de marque et de dimensions et de volume d'eau identiques mais de type différents un de type 2.2 avec ailettes et l'autre de type 2.0 sans ailette.

    L'eau qui circule dans les 2 radiateurs est à 60°C, les deux radiateurs sont mis à cette T° de 60°C, mais pas réellement car en pratique, l'eau sera plus froide à la sortie du radiateur 2.2.
    Disons comme exemple qu'à la sortie 50°C pour le type 2.2 et 55°C pour le type 2.0.

    Je coupe le circulateur et j'attends .........et je mesure la T° au centre des 2 radiateurs.

    Dés qu'un des 2 radiateurs est descendu à 19°C, je contrôle la T° sur le second radiateur.

    Questions :
    Est-ce le radiateur 2.2 ou 2.0 qui est en premier à la température du local soit 19°C ?

    Tu vas peut-être me répondre tous les 2 sont à 19°C en même temps ou le 2.2 car au départ il est déjà moins chaud que l'autre ?

    Mais si les ces 2 radiateurs sont remplis en même temps avec de l'eau à 60°C sans qu'il y ai une circulation d'eau (simple remplissage) la température étant à 60°C partout dans les 2 radiateurs.

    Est-ce le radiateur 2.2 ou 2.0 qui sera en premier à la température du local soit 19°C ?

    Pour un même volume d'eau interne à T° égale et à dimension externe égale, une surface de transfère plus importante (ailettes) avec l'air permet d'augmenter la perte de chaleur d'un radiateur ( chaleur qui sera transmise au local )

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    Lazyjoe

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dans un local à 19°C, on a 2 radiateurs de marque et de dimensions et de volume d'eau identiques mais de type différents un de type 2.2 avec ailettes et l'autre de type 2.0 sans ailette.
    Ah mais dans ton exemple on est en-dehors du contexte de ses réponses précédentes.

    Cornychon dit que deux radiateurs de puissance identique dissiperont la même "quantité de chaleur" quelle que soit leur nature.

    Dans ton exemple, avec deux radiateurs de même volume il est évident que celui avec ailettes dissipera plus de chaleur, et aura donc une puissance plus élevée.

    Pour comparer les choses au sens de cornychon, il faudrait comparer ton radiateur sans ailettes avec un radiateur à ailettes mais plus petit, de sorte à ce que les deux aient la même puissance.

    Et là dans le fond je suis assez d'accord avec lui, si tes deux radiateurs ont la même puissance, sont placés dans la même pièce et alimentés avec une eau à la même température, tu devrait retrouver exactement la même température d'eau en sortie et la même température dans la pièce.

    Par contre la chaleur ressentie peut changer selon le type de radiateur.

  3. #33
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    @trebor,

    Salut trebor,

    Voici une réponse globale. Elle prend en compte l'ensemble des commentaires que tu fais dans ta réponse #31.

    Lorsqu’on fait circuler de l’eau chaude dans un échangeur, la dissipation est directement liée au débit D et au ΔT entrée/sortie d’eau.
    Q = (D x ΔT) / 0.86
    Q en Watts
    D en l/h
    ΔT différence de température entre l’entrée d’eau et la sortie d’eau

    Pour augmenter la puissance, il faut augmenter le ΔT entré/sortie d’eau.
    Pour se faire, il faut diminuer la résistance thermique de conduction eau/air ambiant
    Pour que ce soit opportun, il faut que la température de sortie d’eau soit supérieure à la température ambiante.

    Les performances d’un radiateur, se mesurent ou se calculent, uniquement à l’équilibre thermique, en écoulement stationnaire. Il y a bien sur des masses thermiques plus ou moins importantes, mais ces faibles réserves d’énergie ne sont pratiquement jamais exploitées.

    On mesure ou on calcule des écoulements de chaleur en régime transitoire et périodique, uniquement lorsqu’on exploite la chaleur spécifique des matériaux.
    Toutes les méthodes qui permettent d’emmagasinent de la chaleur pour la restituer un peu plus tard, suivant les besoins, sont des réserves d’énergie.
    A titre d’exemple, les poêles de masse à bois, de plusieurs tonnes. Ils peuvent avoir une réserve d’énergie capable de chauffer une maison pendant une journée voire plus, entre deux périodes de chauffe,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Bonjour à tous et merci cornychon pour le complément d'info,

    Mon affirmation est donc juste, la revoici :

    Pour un même volume d'eau interne à T° égale et à dimension externe égale, une surface de transfère plus importante (ailettes) avec l'air permet d'augmenter la perte de chaleur d'un radiateur ( chaleur qui sera transmise au local )

    Le radiateur de type 2.2 libérera son énergie au local plus rapidement que le 2.0, car il possède une puissance de chauffe supérieure.

    Placer un ventilateur tubulaire sous le radiateur de type 2.2 (voir la photo) afin de forcer l'air à traverser les nombreuses ailettes permettrai d'augmenter l'échange de chaleur entre le radiateur et le local, car le delta de T° est augmenté ainsi que la puissance de chauffe.
    http://www.econologie.info/share/par...1899GscDeh.JPG
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    Lazyjoe

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    tout dépend de la T° possible des conduits en questions mais attention tout de même au contact direct du poly dessus... Si la T° est amenée à être élevée mieux vaut soit ménager un espace, soit placer un isolant type laine de roche entre poly et conduit (ou employer des manchons haute T°).
    J'avais loupé cette réponse (bon ça devient un peu HS avec le sujet de départ tout ça).
    Effectivement ça sort "assez chaud" de la chaudière, par contre je ne peux pas dire exactement quelle température car la jauge intégrée ne marche plus.

    Par contre, dans la catégorie "pas d'inquiétude ça marche depuis longtemps", les anciens propriétaire ont isolé les tuyaux de départ juste à la sortie de la chaudière avec un sandwich de morceaux de polystyrène coincé entre deux panneaux d'agglo, et à priori tout le monde se porte bien depuis des années là aussi.

  6. #36
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous et merci cornychon pour le complément d'info,

    Mon affirmation est donc juste, la revoici :

    Pour un même volume d'eau interne à T° égale et à dimension externe égale, une surface de transfère plus importante (ailettes) avec l'air permet d'augmenter la perte de chaleur d'un radiateur ( chaleur qui sera transmise au local )

    Le radiateur de type 2.2 libérera son énergie au local plus rapidement que le 2.0, car il possède une puissance de chauffe supérieure.


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous et merci cornychon pour le complément d'info,

    Mon affirmation est donc juste, la revoici :

    Pour un même volume d'eau interne à T° égale et à dimension externe égale, une surface de transfère plus importante (ailettes) avec l'air permet d'augmenter la perte de chaleur d'un radiateur ( chaleur qui sera transmise au local ) I don't understand

    Le radiateur de type 2.2 libérera son énergie au local plus rapidement que le 2.0, car il possède une puissance de chauffe supérieure. I don't understand
    Un radiateur libère plus rapidement de l'énergie au local lorsqu'on coupe l'arrivée d'eau. Cette durée est liée à la masse du radiateur, à sa résistance thermique masse/air, au ΔT masse-air ambiant du départ.
    On libère de l’énergie en conserve dans la masse, ce sont des Wh.
    En clair, en période de chauffage, connaître ce genre de perte de chaleur ne sert à rien.

    En période de chauffage, à la régulation de température près, l’installation fonctionne en écoulement stationnaire (à l’équilibre thermique)
    Les paramètres importants pour connaître la puissance d’un radiateur in situ sont :
    Le débit d’eau
    Le Δt entrée sortie d’eau
    Toutes choses égales par ailleurs, si on augmente les surfaces d’échanges d’un radiateur de chauffage central, le ΔT entré/sortie d’eau va augmenter, la puissance en W va augmenter.

    Ne pas confondre avec un radiateur électrique :
    Pour un radiateur électrique de 2 kW, si on augmente les surfaces d’échanges, on n’augmente pas sa puissance.
    On va diminuer la résistance thermique de la source chaude/air ambiant. La seule conséquence est de diminuer la température de la source chaude.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    trebor

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un radiateur libère plus rapidement de l'énergie au local lorsqu'on coupe l'arrivée d'eau. Cette durée est liée à la masse du radiateur, à sa résistance thermique masse/air, au ΔT masse-air ambiant du départ.
    On libère de l’énergie en conserve dans la masse, ce sont des Wh.
    En clair, en période de chauffage, connaître ce genre de perte de chaleur ne sert à rien.

    En période de chauffage, à la régulation de température près, l’installation fonctionne en écoulement stationnaire (à l’équilibre thermique)
    Les paramètres importants pour connaître la puissance d’un radiateur in situ sont :
    Le débit d’eau
    Le Δt entrée sortie d’eau
    Toutes choses égales par ailleurs, si on augmente les surfaces d’échanges d’un radiateur de chauffage central, le ΔT entré/sortie d’eau va augmenter, la puissance en W va augmenter.

    Ne pas confondre avec un radiateur électrique :
    Pour un radiateur électrique de 2 kW, si on augmente les surfaces d’échanges, on n’augmente pas sa puissance.
    On va diminuer la résistance thermique de la source chaude/air ambiant. La seule conséquence est de diminuer la température de la source chaude.
    Bonjour cornychon et autres lecteurs,

    Je ne comprends pas que tu ne me comprends pas

    Pour un radiateur de type 2.2, c'est pourtant exactement ce que j'ai surligné dans ton message, le delta de T° sera supérieur au type 2.0, ce radiateur 2.2 dissipe plus et sera plus vite froid dés que le circulateur est coupé.
    Exemples :
    Pour un même débit d'eau, volume d'eau et dimensions extérieures.

    Type 2.2 entrée d'eau = 60 °C et sortie d'eau = 50°C T° du local = 19°C
    Type 2.0 entrée d'eau = 60°C et sortie d'eau = 55°C T° du local = 19°C
    La surface d'échange avec l'air étant plus petite pour le 2.0, l'eau retour plus chaude vers la chaudière, le local se réchauffe donc moins rapidement.
    Le radiateur 2.2 est plus efficace pour réchauffer rapidement un local car il est plus puissant grâce à sa plus grande surface d'échange avec l'air ambiant.

    Pour un radiateur électrique soufflant de 2 kw, je suis d'accord il ne pourra fournir que 2 kW ni plus ni moins et qui seront émis dans la SDB quelque soit sa dimension ou celle de ses nombreuses résistances chauffantes.

    Mais pour la diffusion de la chaleur dans la SDB, je reste sceptique, car la masse d'air par minute qui entre en contact avec les résistances chauffantes est bien plus importante que pour la double plaque électrique de cuisson qui elle ne bouge pas par rapport à la masse d'air ?
    http://www.home-boulevard.com/31740-...le-2-500-w.jpg
    C'est d'ailleurs la raison de la conception soufflante de ce genre de chauffage, aller plus vite que les autres modèles de chauffage inerte comme la plaque de cuisson.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    cornychon

    Re : difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour cornychon et autres lecteurs,

    Je ne comprends pas que tu ne me comprends pas

    Pour un radiateur de type 2.2, c'est pourtant exactement ce que j'ai surligné dans ton message, le delta de T° sera supérieur au type 2.0, ce radiateur 2.2 dissipe plus et sera plus vite froid dés que le circulateur est coupé.
    Exemples :
    Pour un même débit d'eau, volume d'eau et dimensions extérieures.

    Type 2.2 entrée d'eau = 60 °C et sortie d'eau = 50°C T° du local = 19°C
    Type 2.0 entrée d'eau = 60°C et sortie d'eau = 55°C T° du local = 19°C
    La surface d'échange avec l'air étant plus petite pour le 2.0, l'eau retour plus chaude vers la chaudière, le local se réchauffe donc moins rapidement.
    Le radiateur 2.2 est plus efficace pour réchauffer rapidement un local car il est plus puissant grâce à sa plus grande surface d'échange avec l'air ambiant.

    Pour un radiateur électrique soufflant de 2 kw, je suis d'accord il ne pourra fournir que 2 kW ni plus ni moins et qui seront émis dans la SDB quelque soit sa dimension ou celle de ses nombreuses résistances chauffantes.

    Mais pour la diffusion de la chaleur dans la SDB, je reste sceptique, car la masse d'air par minute qui entre en contact avec les résistances chauffantes est bien plus importante que pour la double plaque électrique de cuisson qui elle ne bouge pas par rapport à la masse d'air ?
    http://www.home-boulevard.com/31740-...le-2-500-w.jpg
    C'est d'ailleurs la raison de la conception soufflante de ce genre de chauffage, aller plus vite que les autres modèles de chauffage inerte comme la plaque de cuisson.

    Bonne journée
    Pour les radiateurs Type 2.0 et 2.2, j’ai tous compris.
    Tu m’as fait comprendre ce que je n’avais pas compris.

    Pour la salle de bain, tu as deux sources chaudes possibles :

    La plaque chauffante
    Ø = 2 kW
    Faibles surfaces d’échanges,
    Température source chaude T2,
    Air ambiant T1

    Le radiateur soufflant
    Ø = 2 kW
    Grandes surfaces d’échanges
    Température source chaude T2
    Un air ambiant T1

    Nous savons que Ø = (T2 – T1) / R

    Les différances :
    T2 est plus grand sur la plaque
    R est plus grand sur la plaque

    Ne t’inquiète pas pour les échanges entre l’air et la plaque. L’air se démerde pour faire le travail
    Dernière modification par cornychon ; 13/01/2017 à 18h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2013, 11h33
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. Radiateur en fonte d'aluminium compatible avec les nouvelles chaudières ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 17h43
  4. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 15h07
  5. Différence entre dissipateur & radiateur
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...