Mur mitoyen en pierre et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mur mitoyen en pierre et isolation



  1. #1
    BZH1

    Mur mitoyen en pierre et isolation


    ------

    Bonjour,

    En cours de rénovation d'une maison en pierre, nous avons plein de question sur la pertinence de notre projet.

    Nom : VUE EN PLAN (2).jpg
Affichages : 2021
Taille : 124,6 Ko

    La première qui nous pose soucis est "comment/faut il" isoler le mur mitoyen (côté cuisine).
    La cheminée de nos voisin est reprise sur ce mur, si on isole on perd le bénéfice de ce chauffage gratuit.
    De plus, de leur côté c'est un doublage classique laine de verre/placo. Ca rend le mur relativement étanche de leur côté, j'ai peur que l'humidité éventuel sur ce mur ne s'accumule du coup de mon côté.

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Bonjour,

    à première vue, ce mur ne serait pas froid...
    à deuxième vue, si ça condense, ce sera de leur côté.

    La question de l'isolation phonique se pose-t-elle aussi?

  3. #3
    donbour

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Bonjour,

    Ne compte pas récupérer des calories de la cheminée de ton voisin, la chaleur ne traverse pas si bien un mur en pierre, a moins qu'il soit très fin.
    Pour la condensation pas de souci a ce faire puisqu'il n'y a pas de gros écart de température entre chez lui et chez toi.
    Le problème viendrais plutôt si tu isole également des remontées capillaires.

    As tu un réel intérêt a isoler ce mur?

  4. #4
    SK69202

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Tu as un mur de cuisine isolé par l'extérieur et chauffé une partie de l'année.
    Au pire tu payes un chapeau pour le conduit, une reprise de l'étanchéité de la souche, histoire que la pluie ne pénètre pas loin dans le mur.

    j'ai peur que l'humidité éventuel sur ce mur ne s'accumule du coup de mon côté.
    Finition adaptée au transfert d'eau, surface la plus dégagée possible, ou ventilation derrière les meubles et ventilation mécanique de la cuisine.


    Ne compte pas récupérer des calories de la cheminée de ton voisin, la chaleur ne traverse pas si bien un mur en pierre, a moins qu'il soit très fin.
    Si si ça marche très bien et même sur les gros, juste qu'il faut attendre et ne pas être trop gourmand.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BZH1

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Donc pour vous il ne serait pas nécessaire d'isoler ce mur, car il l'est déjà de l'autre côté et qu'il est chauffé.
    En même temps c'est assez logique et puis ça fait ça de moins à faire.

    Sinon pour info:
    Le mur doit faire environs 1 m de largeur, le conduit de cheminée passe dans l'épaisseur du mur.
    Il y aura bien une VMC dans la cuisine, ainsi que la salle de bain à l'étage (au dessus de la cuisine), nous avons prévus une HGRO B avec des entrées d'air HYGRO (il aura d’ailleurs fallu ce battre avec le menuisier pour avoir les entrées d'air adéquat)

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Bonjour,

    à votre place, à moins d'un problème acoustique, je laisse tel quel...

    Hors sujet : ATTENTION à vos entrées d'air hygroréglables... Elles sont... réglables! Obtenez de votre installateur qu'il vous montre comment les tarer.

    A suivre!

  8. #7
    donbour

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Jolie graphique sk69202.

    Je me ferais plus de souci pour votre façade sud qui n'est que très peu, voir pas isolée, j'aurais peur qu'elle annule en grande partie le bénéfice de votre isolation extérieur, personnellement sur le mur sud si vous souhaitez absolument garder la pierre apparente en extérieur, a votre place je préférais une isolation intérieur qu'un enduit chaux chanvre. Ça limite les ponts thermique.

  9. #8
    SK69202

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Je me ferais plus de souci pour votre façade sud qui n'est que très peu, voir pas isolée, j'aurais peur qu'elle annule en grande partie le bénéfice de votre isolation extérieur, personnellement sur le mur sud si vous souhaitez absolument garder la pierre apparente en extérieur, a votre place je préférais une isolation intérieur qu'un enduit chaux chanvre. Ça limite les ponts thermique.
    Température moyenne, sur les 7 derniers jours glissants, du mur sud coté intérieur en ce moment 20°C, 6.3°C pour l'extérieur pour la même période , la maison c'est 74kWh/m2 (chauffage seul / à 0.01€/kWh) pour 21.5°C de moyenne pour le 3 derniers hivers , je ne touche plus à rien, je finis juste ce qui n'est pas encore isolé à l'intérieur au sud.

    nous avons prévus une HGRO B avec des entrées d'air HYGRO (il aura d’ailleurs fallu ce battre avec le menuisier pour avoir les entrées d'air adéquat)
    Je laisse à d'autre le soin de défendre ces trucs là, moi je pilote la vitesse de mon extraction en fonction de la météo et de l'humidité constatée sur mes thermo-hygromètres.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/01/2017 à 16h25.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    donbour

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Température moyenne, sur les 7 derniers jours glissants, du mur sud coté intérieur en ce moment 20°C, 6.3°C pour l'extérieur pour la même période , la maison c'est 74kWh/m2 (chauffage seul / à 0.01€/kWh) pour 21.5°C de moyenne pour le 3 derniers hivers , je ne touche plus à rien, je finis juste ce qui n'est pas encore isolé à l'intérieur au sud.
    Heu ... En fait je repondais a bzh1, aucun doute sur le confort de ta maison sk69202. Avec toutes ces sondes tu as du traquer les pertes!

  11. #10
    SK69202

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Vu, comme j'étais cité, j'ai pris pour moi.
    Avec toutes ces sondes tu as du traquer les pertes!
    Pas tellement, c'est pouvoir comparer avec avant et voir comment ça se comporte qui guident la démarche.

    Concernant BZH1, l'absence d'ITE (pierres apparentes sans doute) et sans doute regrettable, j'ai fait du mince en conservant le visuel est cela c'est traduit par une augmentation de la température du mur significative.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    BZH1

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    Exact, le mur Sud doit rester en pierre apparente, afin de ne pas "dénaturer l'ensemble architectural du village et conserver le caractère patrimoniale" un truc dans le genre. Vive les ABF.

    Sinon j'aurais fais le tour et je me poserais sûrement moins de question.

    Je prend note pour l'ITI de la façade sud, des panneaux de liège collé à la chaux avec une finition du même type que le chaux chanvre doit être envisageable je pense.

    J'ai Bon?

    Par contre je ne pourrais pas monter au delà de 8/10cm je pense, sinon je perd trop de place dans la cuisine.

  13. #12
    SK69202

    Re : Mur mitoyen en pierre et isolation

    A l'intérieur pour le mur sud, j'ai fait un enduit isolant perso chaux, sable, granulé de liège sur quelques cm et par dessus une finition chaux sable de kaolin, ça donne un enduit très blanc.

    Les panneaux de liège sont plus efficaces sans aucun doute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation mur mitoyen
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2016, 05h07
  2. Isolation interieur mur mitoyen
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2015, 07h39
  3. Isolation d'un mur mitoyen
    Par Maudrey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2015, 11h26
  4. Isolation mur PRESQUE mitoyen
    Par magneth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 17h00
  5. isolation mur mitoyen
    Par jthorgal2002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...