Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur



  1. #1
    Pek72

    Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur


    ------

    Bonsoir,
    comme nous avons évoqué le sujet sur un autre fil que je ne veux pas polluer davantage je me permets d'ouvrir celui-ci, s'il fait doublon merci de m'en excuser (et de le fusionner à la place adéquate!) .
    Donc étant l'heureuse propriétaire d'un foyer hydro qui est mon mode exclusif de chauffage je souhaiterais avoir un système de sécurité en cas de panne électrique en cours de flambée.
    Nous avons parlé de convertisseur et de batterie 12v quelle puissance prévoir pour 2 circulateurs récents (circuit de recyclage et circuit de chauffage) et la régulation automatique (bien qu'on puisse passer en manuel...) et éventuellement aussi pour la pompe à eau (on est pas sur le réseau).
    Question subsidiaire au bout de combien de temps l'installation explose-t-elle sans électricité ? A-t-on le temps d'essayer d'étouffer le feu ou de tenter de sortir les bûches?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    bonsoir ,ou partir sur un style comme ça http://www.chaudieres-morvan.com/vis...tion__zoom.jpg

  3. #3
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Question subsidiaire au bout de combien de temps l'installation explose-t-elle sans électricité ?
    Si c'est bien monté tu as une soupape de sécurité double, mais à ce que je comprends l'eau de refroidissement du serpentin est fournie par la pompe électrique d'une surpresseur.
    La question quel est le volume du ballon du surpresseur ? Sans énergie la pression d'eau sera fournie la vessie, cela fournira un refroidissement mais reste à savoir s'il peut suffire.
    A l'ébullition la pression dans le circuit de chauffage va monter et à 3 bars la soupape de surpression va s'ouvrir, attention à 3 bars l'eau sera à plus de 130°C et se transformera immédiatement en vapeur à l'ouverture, la décharge de la soupape 3 bars a tout intérêt à être dans un endroit qu'on évite, les gens loin de l'engin et des tubes du chauffage, dehors à l'abri avec le téléphone et les papiers importants.

    Pour sauvegarder électriquement le surpresseur c'est beaucoup plus compliqué et ce n'est pas strictement nécessaire pour éviter l’ébullition, la sauvegarde des circulateurs (au moins celui du ballon) suffit à éliminer quasiment le risque.

    La bouteille Morvan nécessite également une pression d'eau, qui disparait à l'épuisement du ballon du surpresseur, bref ici ça ne fait que retarder (ce qui peut suffire), son but est d'éviter le choc thermique (100° vs 13° ) pas d'empêcher de bouillir.
    Je suis plus partisan de la sauvegarde électrique et éventuellement de l'augmentation du volume du surpresseur, avec une grosse réserve d'eau sous pression, ça marche.

    Est ce que l'insert a un système qui réduit l'air en cas de surchauffe ? Actuellement c'est la première mesure à faire, fermer l'air, trimbaler des bûches enflammées dans la maison dans le noir n'est pas une solution, on ferme l'air et tant pis pour la vitre.
    Dernière modification par SK69202 ; 12/01/2017 à 18h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Pek72

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Le surpresseur c'est un vieux machin d'environ 200litres, dans un premier temps je vais partir sur le convertisseur pour les circulateurs et la régulation je pense aller vers un "pur sinus" j'ai cru comprendre que c'est mieux mais quelle puissance (sur un site généraliste de vente en ligne ça va de 300W à 2000 ou plus et c'est du chinois pour moi) sinon non mon foyer n'a pas de système qui réduit l'air en cas de surchauffe aucun truc de type automatique sauf le double serpentin... c'est sur que la vitre dans ce cas de figure c'est le dernier de mes soucis! Un lâcher de cendres sur le feu ça peut étouffer un peu???
    Le truc de chez morvan je ne suis pas capable de faire ça seule
    Et donc j'ai combien de temps (un ordre d'idée) pour pouvoir intervenir avant que ça pète?
    Merci en tout cas pour les réponses... j'avoue que c'est le truc qui me fait un peu flipper (avec la tempête ce soir encore plus mais le gros semble passé!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Quand on ouvre la porte on met de l'air dans le foyer et on active la combustion, donc on oublie.
    En cas de coupure ce soir tu fermes l'air, ça étouffe le feu et il ne reste que la puissance résiduelle du feu qui meurt pour essayer de faire bouillir, si ça s'échauffe suffisamment, le serpentin va s'ouvrir et le surpresseur va se vider à travers, comme il fait 200L ça durera un "certain temps" . L'insert sera un peu refroidie et le feu aura eu X mn de plus pour mourir.
    Ce n'est le top, mais ça ne devrait pas péter.

    Un truc aussi qui dépend de ton montage mais qu'on ne peut quantifier, c'est l'effet des thermosiphons éventuels en cas d'eau très chaude et absence de circulation forcée.

    j'avoue que c'est le truc qui me fait un peu flipper (avec la tempête ce soir encore plus mais le gros semble passé!)
    C'est plus des coupures tournantes pour éviter un black out national la semaine prochaine qu'il faut se méfier et je comprends l'inquiétude, mon thermomètre à 110°C, la décharge crachant comme une locomotive, la pression dans le poêle dépassant la limite du constructeur, c'est bien après que j'en rigole et que je regrette de ne pas avoir fait de photo.

    Pour la puissance, prend 600W, ça sauvegarde le chauffage ou ton frigo et ça te donnes de la lumière en plus, la durée dépend de la batterie choisie.

    Une idée à l'instant, une réserve d'eau perchée qui alimente par gravité le serpentin en cas de coupure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bouilland2

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand on ouvre la porte on met de l'air dans le foyer et on active la combustion, donc on oublie.
    En cas de coupure ce soir tu fermes l'air, ça étouffe le feu et il ne reste que la puissance résiduelle du feu qui meurt pour essayer de faire bouillir, si ça s'échauffe suffisamment, le serpentin va s'ouvrir et le surpresseur va se vider à travers, comme il fait 200L ça durera un "certain temps" . L'insert sera un peu refroidie et le feu aura eu X mn de plus pour mourir.
    Ce n'est le top, mais ça ne devrait pas péter.

    Un truc aussi qui dépend de ton montage mais qu'on ne peut quantifier, c'est l'effet des thermosiphons éventuels en cas d'eau très chaude et absence de circulation forcée.


    C'est plus des coupures tournantes pour éviter un black out national la semaine prochaine qu'il faut se méfier et je comprends l'inquiétude, mon thermomètre à 110°C, la décharge crachant comme une locomotive, la pression dans le poêle dépassant la limite du constructeur, c'est bien après que j'en rigole et que je regrette de ne pas avoir fait de photo.

    Pour la puissance, prend 600W, ça sauvegarde le chauffage ou ton frigo et ça te donnes de la lumière en plus, la durée dépend de la batterie choisie.

    Une idée à l'instant, une réserve d'eau perchée qui alimente par gravité le serpentin en cas de coupure.
    en cas de coupure de courant tu ferme l'air et le feu va s'étouffer et si il s'étouffe pas tu fait quoi

  8. #7
    Bdx50

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    et quand c'est une chaudière avec 200 litres de foyer, chargé à bloc, pour laquelle le courant est coupé ?
    la chaudière est à changer ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    et si il s'étouffe pas
    C'est que tu as acheté un engin mal foutu.

    et quand c'est une chaudière avec 200 litres de foyer, chargé à bloc, pour laquelle le courant est coupé ?
    Pareil, soit tu sauvegardes l'électricité, soit tu sauvegardes le refroidissement de secours., mais on va avoir la solution parfaite des possesseurs de ces engins avec leur thermosiphon hi-tech.

    Et pour quoi veut tu changer la chaudière ? Parce qu'elle a pris un peu d'eau froide ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    bouilland2

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    et quand c'est une chaudière avec 200 litres de foyer, chargé à bloc, pour laquelle le courant est coupé ?
    la chaudière est à changer ?
    bonjour ,chez moi j'ai un serpentin avec soupape thermique relier a l'eau potable qui va s'ouvrir a (environ 100°) pour préservé ma chaudière ,maintenant je suis au ballon tampon j'ai plus de marge ???mais pourquoi pas sur bouilleur

  11. #10
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    maintenant je suis au ballon tampon j'ai plus de marge
    Comment l'eau circule du ballon à la chaudière sans électricité chez toi ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    bouilland2

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comment l'eau circule du ballon à la chaudière sans électricité chez toi ?
    part thermosiphon , Nom : Schema hydraulique S4_P0220108_fr_Page_16.jpg
Affichages : 961
Taille : 362,6 Ko

  13. #12
    Pek72

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Bonjour à tous je poste vite fait: donc ayant pas mal de tirage je crains que le feu ne s'étouffe pas si facilement que ça l'arrivée d'air secondaire n'étant pas réglable (je peux à la limite essayer de boucher la grille d'arrivée c'est déjà ça) la réserve d'eau pas facile ma cuisine étant déjà encombrée de nombreux tuyaux gaines et compagnie. Tout le circuit de circulation et de régulation étant sur le même fil (celui qui servait à la chaudière fioul avant) je pense investir urgemment dans un convertisseur et une batterie, j'ai vu qu'il est conseillé des batteries pour camping-car plus que voiture un conseil sur le type/puissance à acheter, une batterie de camping car ça se recharge comment? possible avec la voiture?
    Pour le délestage pourvu que ça n'arrive pas trop car nous devons refaire le tableau électrique avant de pouvoir utiliser une génératrice...
    Bonne journée à tous!

  14. #13
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    part thermosiphon
    Sur le schéma oui, mais chez toi avec le montage réel ?
    j'ai vu qu'il est conseillé des batteries pour camping-car plus que voiture un conseil sur le type/puissance à acheter, une batterie de camping car ça se recharge comment? possible avec la voiture?
    Prend une batterie neuve pour ta voiture et tu mets la vieille en secours, pour recharger le mieux est un petit chargeur* mais c'est possible avec la voiture.

    * Je recycle en "chargeur" les alimentations 12 V de quelques Ampères ou moins des appareils électroniques hors d'usage, on en trouve qui font jusqu'à 2-3 A, formidable pour charge lente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Pek72

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Le thermosiphon je comprends à peu près (je dis bien à peu près, comment ça marche"la chaleur monte se dissipe l'eau refroidie redescend...", est-ce qu'en fermant tous les radiateurs du rdc je peux espérer avoir un thermosiphon avec un ou des radiateurs à l'étage et ma vanne motorisée ouverte en grand (en manuel quoi)?
    En tout cas merci pour l'étude de cas!

  16. #15
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    est-ce qu'en fermant tous les radiateurs du rdc je peux espérer avoir un thermosiphon avec un ou des radiateurs à l'étage et ma vanne motorisée ouverte en grand (en manuel quoi)?
    Pas chez toi, trop de montée / descente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Pek72

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    C'est ce que je pensais en grimpant à droite à gauche pour voir les puissances des circulateurs ça fait comme des anses anti-thermisiphon, ballot!
    Ça ça peut aller? Je n'ose pas aller vers les moins chers en pseudo-sinus (j'avoue c'est du chinois pour moi!)?
    https://www.amazon.fr/dp/B01MED5FV1/...=IHWK99ODIJB45
    La pompe du surpresseur c'est du triphasé en plus, je laisse tomber ça dépasse mes compétences, la réserve fait en fait 300 litres, (en espérant que toutes les génisses n'aient pas soif au moment d'une coupure de jus!)

  18. #17
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Ça ça peut aller?
    C'est toi qui payes, trop cher à mon goût pour l'usage, mais en fait c'est une assurance.
    Deux remarques:
    D'après l'image les prises sont au standard allemand, fiche de terre sur les cotés, il faut un convertisseur pour y adapter nos prises 16A (J'en ai vue en grandes surfaces moins cher que ça). Un seul suffit tu mets une prise multiple derrière.
    Il faut également une paire de cosses pour la batterie, l'intensité maximale en 12V est très forte (1200W=100A ! vide une batterie de diesel 70Ah neuve en 45mn ), il y a des cosses à vis et non des pinces.
    Quelle puissance totale as tu trouvé ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Pek72

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Pour la puissance j'ai pas trouvé de chose précises le circulateur chauffage c'est 6 à 44W (sachant qu'il est en vitesse 2 sur 6) le circulateur du recyclage c'est un grundfos alpha2l mais je suis trop petite pour lire l'étiquette (réglé sur "2 barres verticales")! La régulation je ne sais pas c'est sur un adaptateur secteur je n'ai pas pensé à regarder davantage (rien sur la notice). La question est niveau prix peut-on utiliser des convertisseurs pseudo sinus avec des circulateurs "modernes"? Je ne demande qu'à faire des économies du moment que ça fonctionne sachant que l'an prochain on aura (j'espère) refait l'électricité et donc le panneau et donc une prise pour une génératrice sur prise de force tracteur en cas de grooossse panne d'électricité!

  20. #19
    SK69202

    Re : Dispositif de sécurité pour chauffage bois hydro/bouilleur

    Ça doit tourner au grand maximum dans les 100 -120W pour la sauvegarde du chauffage, je n'ai aucun moyen de vérifier un circulateur moderne sur mon convertisseur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?
    Par invitee2848ef5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/01/2018, 13h30
  2. Point de rosée dans un chauffage bois avec bouilleur
    Par Philippe 86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 18h27
  3. Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage
    Par TomTurge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2012, 18h00
  4. chauffage par cuisinière bouilleur bois
    Par invite7f303a23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 14h52
  5. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...