Bonjour,
Je poste pour la première fois après avoir lu régulièrement des discussions sur les circuits de chaudière bois et ballon Hydro.
J'ai acheté une maison il y quelques années avec une chaudière bois (Perge MC 5.20) et une chaudière gaz mais sans ballon Hydro. Comme vous vous en doutez le fonctionnement n'était pas optimal.
Cette année j'ai fait des modifications pour rajouter un ballon Hydro et automatiser un peu plus le tout (cf. schéma).
Pour le moment, je suis en phase d'essai, je n'ai mis aucun automatisme pour bien saisir le fonctionnement (je reste dans les alentours pendant les essais)
Au démarrage (eau circuit à 20°), V3V vers les radiateurs fermée, la chaudière chauffe le ballon tampon en se stabilisant entre 70 et 75 ° au départ, le retour étant dans les 60 ° (j'ai allumé le circulateur (position 2)manuellement quand la chaudière atteint 80°). La ballon se réchauffe progressivement 70° en haut, puis 70° au milieu, puis 70° en bas. Si je continue la chauffe le ballon, monte à 80/90 ° en haut/milieu/bas.
Le fonctionnement me paraît donc correct (mais peut être aurait il était préférable de mettre une thermovar de 80° pour directement mettre le ballon à 80/90° sans passer par la phase des 70°).
Là où ça me pose problème c'est dans le cas suivant:
Démarrage (eau circuit à 20 ° ou même 30°), V3V vers les radiateurs ouverte et circulateur allumé (position 1), la chaudière chauffe (j'allume le circulateur primaire (position 2)) la thermovar fait son travail.
Le problème : le circuit des radiateurs tire de l'eau du ballon tampon qui est "froid", le départ chauffage est donc à peine tiède. La priorité chauffage est donc biaisée.
J'arrive à tirer l'eau chaude de la chaudière (sans prendre de l'eau du ballon) en fermant la V3V des radiateurs à 65/70% ce qui n'est pas vraiment sa fonction à l'avenir.
Je me doute bien que le problème vient de la thermovar qui ne permet pas d'avoir la totalité du débit départ chaudière vers les radiateurs, mais je ne sais pas comment remédier au problème.
Peut-être une vanne d'équilibrage, mais à placer où ?
Avez-vous des suggestions ou des questions ?
Merci
Tom.
-----