Fuite d'air : mesure avec anémomètre à fil chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fuite d'air : mesure avec anémomètre à fil chaud



  1. #1
    Maison-Bois

    Fuite d'air : mesure avec anémomètre à fil chaud


    ------

    Bonjour,

    J'entends ici et là que mesurer une fuite avec un anémomètre à fil chaud, lorsque la maison est en surpression ou dépression, permet de mesurer précisement et de quantifier la fuite. Or un anémomètre meesure des m/s et la valeur du taux d'infiltrométrie est en m3/h. Alors comment passons nous d'une unité à l'autre? Faut-il multiplier les m/s par la surface visible du trou par où passe l'air et multiplier par 3600 pour mettre en heures?

    -----

  2. #2
    invite402f471e

    Re : Mesure avec anémomètre à fil chaud

    Bonjour,
    Il est à ma connaissance impossible de quantifier une fuite avec un anémomètre. L'anémomètre à fil chaud permet de détecter des fuites, comme la fumée, et pour détecter je trouve que la fumée (poire ou équivalent) est plus rapide (l'anémomètre indique une valeur à chaque fois qu'on le change d'endroit, il faut attendre un peu à chaque fois). Sinon il peut mesurer un débit mais il faut une bouche d'entrée d'air ou d'extraction de géométrie connue et un cône de mesure (débit (m3/h)=surface(m²)*vitesse (m/s)*3600). Le débit de fuite à une pression donnée ne peut se mesurer que globalement sur la maison (c'est pour ça qu'on parle ausi de surface équivalente de fuite).

Discussions similaires

  1. mur creux avec circulation d'air chaud
    Par mikarine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/10/2022, 08h52
  2. Anémomètre à fil chaud
    Par invite10e685e0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2011, 19h09
  3. anemometre a fil chaud
    Par invited9c6e901 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2010, 13h53
  4. Réparation anemometre a fil chaud Testo
    Par invite1200a913 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 20h49
  5. anemometre a fil chaud
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...