Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?



  1. #1
    invitee2848ef5

    Unhappy Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai "bricolé" moi-même une installation de chauffage au bois bûche avec un ballon tampon de 1800 litres.
    La chaudière est reliée directement au ballon (circuit primaire) et le tout est à la pression athmosphérique. Ceci est dû au fait que le ballon est en fait une ancienne cuve à fioul que j'ai isolé, et qui n'est pas conçue pour fonctionner sous pression (risque de déformations importantes et donc de fuites). De plus, les quelques 60 litres de dilatation du volume d'eau posent des problèmes difficiles à résoudre.
    Le circuit secondaire est constitué d'anciens radiateurs en acier qui sont plongés dans la cuve, et qui sont reliés au circuit de chauffage de la maison (celui-ci sous-pression) par l'intermédiaire d'une vanne 4 voies qui assure la régulation de l'eau de départ.
    L'installation fonctionne bien, mais mon plus gros problème est le suivant :
    Lorsque ma chaudière monte en température, elle se met assez rapidement à bouillir (claquements importants). Ceci fait que je suis obligé de la maintenir à basse température (sortie d'eau à 70°C), en limite du fonctionnement minimum. Je n'ai donc pas un fonctionnement optimum de la chaudière.
    Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher mon eau de bouillir ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite49abae58

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    hello
    comment l'enveloppe chaudière est-elle reliée au "ballon", je suppose une circulation forcée ?
    je vois deux solutions: 1)accélérer la circulation pour augmenter nettement l'apport d'eau froide sur le corps de chauffe,ça retardera le phénomène .

    2)augmenter la pression dans la chaudière, donc mettre le ballon au grenier! hi hi je sais je suis un marrant! mais blague à part et faisabilité à voir, ça marcherait

    3) (oui je sais j'ai dit deux mais c'est encore les soldes) introduire un échangeur (c'est dommage bien sûr) pour faire un circuit primaire sous pression (petit volume donc dilatation pas vase d'expansion) et échangeur (un autre radiateur pourquoi pas) dans le "ballon".

    Faut voir maintenant ce qui est perdu dans l'échangeur est-il remboursé par une meilleure utilisation de la chaudière (+ haute temp)
    bye wyd

  3. #3
    etpourquoipas

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    il "suffit" d'augmenter le débit de la pompe faisant circuler l'eau dans le poêle à bois.
    bien sûr je suppose que vous prenez déjà l'eau du bas de la cuve pour l'injecter dans le poêle, car c'est celle qui est la plus froide.

    avez-vous essayé de laisser votre installation de chauffage de la maison à la pression atmosphérique?
    Avez-vous des radiateurs, du plancher chauffant?

  4. #4
    jemavi

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    bonsoir
    augmenter la vitesse de circulation baissera encore la t°c de fonctionement et donc le rendement ne sera pas meilleur
    a peut pres 85/90°c pour un bon fonctionnement
    ds les chimiste du forum il y aura surement quelqu'un qui connait un adjuvant pour augmenter la temperature de l'eau
    le sel fait baisser le point de solidification de l'eau mais je ne sais pas s'il augmente le point d'ébulition
    le glicol peut-etre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    le sel augmente bien un peu le point d'ébulition de l'eau:
    http://www.seed.slb.com/qa2/FAQView....12&Language=FR
    ceci dit, je pense qu'il y a un dépot de sel sur l'échangeur en cas d'ébulition de l'eau salée...faut pas qu'il y en ait trop sinon on a un risque de bouchage...y a-t-il un risque de réaction chimique avec le cuivre ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Bonjour,
    En fait meme s'il n'y a pas de pression, il faut quand meme mettre une pompe de circulation sur le retour de la chaudiere et l'activer quand la température monte plus de 80°C et l'arreter quand elle descend au dessous de 65-70°C
    Pourquoi sur le retour ? simplement parcequ'il n'y a pas de risque de bulles d'air coincés dans la pompe.
    Ce systeme évite donc de faire bouillir l'eau ...
    Cordialement

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    "y a-t-il un risque de réaction chimique avec le cuivre ?"

    je ne pense pas ,ce n'est pas ça qui m'inquièterait, je craindrais plutot la corrosion: eau salée et chaude ! au secours, tout n'est pas en inox dans son installation!

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    "y a-t-il un risque de réaction chimique avec le cuivre ?"

    je ne pense pas ,ce n'est pas ça qui m'inquièterait, je craindrais plutot la corrosion: eau salée et chaude ! au secours, tout n'est pas en inox dans son installation!
    une corrosion est une réaction chimique, mais on est d'accord ça n'est pas à recommander.

  10. #9
    invite49abae58

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    yes
    je voulais dire la corrosion avec le cuivre à cause du sel :? pas trop rsiqué
    la corrosion du reste (cuve, raccords) par contre très probable et accélérée par le sel.

    a propos un point qui m'intéresse :question à jeanlouis: quel revêtemnet de protection de la cuve de récup?


    bye wyd

  11. #10
    chatelot16

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    surtout pas de sel : c'est le loup dans la bergerie : pour percer autant la chaudiere que la cuve

    plus serieusement mettre une pompe plus puissante qui pousse dans la chaudiere , et un robinet plus ou moins fermé a la sortie pour limiter le debit donc faire monter la pression de la pompe

    c'est helas un gaspillage d'energie electrique

    pour faire mieux : remplacer le robinet a moitié fermé par une pompe centrifuge monté a l'envers qui servira de turbine et rendra une partie de l'energie de la pompe

    ce systeme pourait eviter aussi les echangeurs de chaleur vers les radiateurs

    mais les circulateurs de chauffage donnent des pression trop faible , il faut une pompe plus grosse

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et un robinet plus ou moins fermé a la sortie pour limiter le debit donc faire monter la pression de la pompe
    ok, on est d'accord, c'est le principe de la cocote minute: on augmente la pression pour augmenter la température du point d'ébulition.
    Je n'osais le proposer car ça doit également comporter un certain danger si jamais le robinet presque fermé se bouche...enfin je suppose qu'il suffit de rajouter un purgeur de sécurité à 10 bars, non?

  13. #12
    jemavi

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    bonsoir a tous
    la petite idée du soir
    augmenter la vitesse de circulation daccord ,avec une vanne troie voies en régule 75°c= augmentation du debit d'eau pour eviter bouillonement et régulation à+ou- 80°c

  14. #13
    chatelot16

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Je n'osais le proposer car ça doit également comporter un certain danger si jamais le robinet presque fermé se bouche...enfin je suppose qu'il suffit de rajouter un purgeur de sécurité à 10 bars, non?
    pas de crainte car une pompe centrifuge meme si la sortie est completement bouché ne monte pas a une pression enorme

    quand tu ferme le robinet sur une pompe d'arosage elle n'explose pas : et pour ne pas gaspiller trop d'electricite la pompe pour la chaudiere devra etre plus faible qu'une pompe d'arrosage

    et meme si ca fesait de la vapeur dans la chaudiere cla pourait resortir a l'envers par la pompe

    mais le robinet pour faire la pression n'est qu'une premiere idée : cela pourait etre une soupape qui regule la pression et serait plus facile a regler qu'un robinet

  15. #14
    invitee2848ef5

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Merci à tous pour vos messages.
    Après en avoir discuté avec un ami maitre artisan, je vais opter pour une des 2 solutions suivantes :
    - Mettre une soupape de vapeur en sortie afin de générer une pression uniquement dans la chaudière grace au circulateur monté sur le retour
    -Ajouter un échangeur supplémentaire sur le primaire pour pouvoir avoir un circuit pressurisé, mais j'ai peur de perdre en puissance et d'augmenter mon inertie de chauffe de trop.
    Par contre je ne sais toujours pas si cela est possible au niveau chimique...
    Encore merci et excusez moi de ne pas avoir poursuivi le débat car je pensais que les réponses arrivaient sur ma boîte mail. J'ai modifié cette option maintenant.
    A bientôt !

  16. #15
    tigrou4100

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Salut !
    Je déterre le post pour savoir si vous avez trouvé une solution à votre probleme. Avec mon insert bouilleur j'ai le cas qui se produit. Une vaporisation sur le retour quand je suis à forte temperature

  17. #16
    SK69202

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Soupape de sécurité thermique double

    A forte température de retour, il faut accélérer le circulateur, mais faut la soupape thermique et la soupape de surpression, parce que mine de rien, l'eau à 110°C qui fuse en un jet de vapeur dans le salon, c'est pas glop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    tigrou4100

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    ça commence à se produire avec une eau de départ à 70°C
    J'ai lu précedement qu'il pouvait y avoir un retour qui rentrerait en vaporisation dans le corps de chauffe avec le choque thermique.

    Sinon toutes les securités sont présente

  19. #18
    SK69202

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Si l'eau bout à 70°C, c'est que la pression est très très faible, bref c'est pas ça.

    De l'eau qui bout dans un poêle, ça fait un bruit de bulles, comme quand on souffle sous l'eau, ça m'est arrivé plusieurs fois.

    C'est peut être un bruit de circulation, du à une vitesse excessive par rapport à la température de l'eau.
    Où se trouve le circulateur par rapport au poêle ?
    Sur quelle vitesse est il réglé ? (sa marque et modèle ?)
    Quelle est la pression du circuit ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    tigrou4100

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Pour limiter au max cet effet de bulles j'ai mis la pression à 3 bars (maxi)
    Circulateur en débit constant à toutes les vitesses même soucis.

    Je vais essayer de trouver un thermomètre précis pour mesurer le départ poêle et voir si je ne suis pas en limite d’ébullition.

    Même si l'eau circule dans l'insert, est il possible qu'il y ai une partie de l'eau qui circule au ralenti donc prend plus de calories et boue en certains points ?

    Branchement aller en haut à droite, retour en bas à gauche sur le fond de la caisse...

  21. #20
    AD 44

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Salut,

    Et la purge dans tout ça ?

    Est elle complète ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    SK69202

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Je vais essayer de trouver un thermomètre précis pour mesurer le départ poêle et voir si je ne suis pas en limite d’ébullition.
    Il serait bon d'avoir les valeurs de température à l'entrée et à la sortie du bouilleur. Thermomètre à plongeur, c'est terriblement plus précis.
    Même si l'eau circule dans l'insert, est il possible qu'il y ai une partie de l'eau qui circule au ralenti donc prend plus de calories et boue en certains points ?
    En haut de la surface d'échange, on a l'eau la plus chaude, la température de paroi la plus élevée.
    si c'est réellement une ébullition=> pas assez de débit, mais la sortie serait à plus de 90°C (Où est ce mesuré ?)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    tigrou4100

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    J'ai mesuré la temperature sur le depart insert et retour avec des sonde applique.
    La j'ai refais un test aujourd'hui ballon froid insert froid et burning au max sur la flambée.

    Bilan du test : bouillonnement en permanence dans l'insert chaud ou froid.
    Je vais essayer de coller un purgeur automatique solaire sur l'insert au cas ou des bulles d'aire se formeraient à la chauffe...
    Affaire à suivre !

    Merci en tout cas pour vos reponses ultra réactive

  24. #23
    AD 44

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Re,

    Y resterait pas de l air là dedans ?

    Purgeur auto... mouais...

    Mieux vaut AMHA un purgeur manuel ou un ebulleur équipé d'un purgeur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    tigrou4100

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Un ebulleur ? Je ne connais pas ! tu à un lien google à me donner ?

  26. #25
    AD 44

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Arggg... Oublie du d !

    Cherche debulleur sur google (ou degazeur... Ou encore debulleur -degazeur)

    Bref tu devrais finir par voir ce que c'est.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    AD 44

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Tu peux bien évidemment faire ta recherche sur qwant si tu le desires...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    SK69202

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    Pour purger, il faut alterner grande vitesse du circulateur, petite et arrêt pour laisser les bulles d'air se déplacer, mais je pense qu'à froid la position recyclage du thermovar interdit un remplissage du poêle s'il n'y a pas un purgeur ou un système de dégazage en sortie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    AD 44

    Re : Eviter le bouillonnement de l'eau sur un chauffage bois à hydro accumulation ?

    C'est toi qui a réalisé l installation ?

    Comment se compose t elle ? Un schéma détaillé avec tous les organes ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. poele à bois et chauffage de l'eau ?
    Par mozomork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h11
  3. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
  4. Hydro accumulation : Ballons horizontaux
    Par invite40092d21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 07h26
  5. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...