Bonjour,
J'ai "bricolé" moi-même une installation de chauffage au bois bûche avec un ballon tampon de 1800 litres.
La chaudière est reliée directement au ballon (circuit primaire) et le tout est à la pression athmosphérique. Ceci est dû au fait que le ballon est en fait une ancienne cuve à fioul que j'ai isolé, et qui n'est pas conçue pour fonctionner sous pression (risque de déformations importantes et donc de fuites). De plus, les quelques 60 litres de dilatation du volume d'eau posent des problèmes difficiles à résoudre.
Le circuit secondaire est constitué d'anciens radiateurs en acier qui sont plongés dans la cuve, et qui sont reliés au circuit de chauffage de la maison (celui-ci sous-pression) par l'intermédiaire d'une vanne 4 voies qui assure la régulation de l'eau de départ.
L'installation fonctionne bien, mais mon plus gros problème est le suivant :
Lorsque ma chaudière monte en température, elle se met assez rapidement à bouillir (claquements importants). Ceci fait que je suis obligé de la maintenir à basse température (sortie d'eau à 70°C), en limite du fonctionnement minimum. Je n'ai donc pas un fonctionnement optimum de la chaudière.
Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher mon eau de bouillir ?
Merci d'avance.
-----