Faire "sécher" la charpente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire "sécher" la charpente ?



  1. #1
    paullambert

    Faire "sécher" la charpente ?


    ------

    Bonsoir,

    En cours de rénovation d'une maison, j'ai remarqué que l'isolant (laine) dans les combles était humide, ainsi que les liteaux et, par endroits, chevrons et pannes.

    D'après un couvreur qui a inspecté la toiture, les tuiles (béton) sont vieilles et laissent passer l'humidité. La laine appliquée en contact des tuiles absorbe l'humidité et la transfère aux liteaux qui sont emprisonnés entre l'isolant et les tuiles. La toiture est à revoir entièrement dans les prochaines années.

    Avant de changer les tuiles, il faut savoir ce que valent les éléments de charpente. C'est pourquoi le couvreur nous a conseillé de laisser sécher la charpente, en la laissant à l'air. Autrement dit, on enlève l'isolant qui conserve l'humidité.

    Voici donc ma question : qu'est-ce que je peux mettre en œuvre (quels produits et selon quelle technique) pour isoler les combles aménagés de la maison tout en laissant respirer la charpente ?

    Idéalement, je suppose qu'il faudrait 1/ prévoir un pare-pluie sous les tuiles, qui isole la charpente et l'isolant. Cela ne sera possible que depuis l'extérieur, au moment de refaire la toiture, ou bien est-il possible d'installer une sous-toiture de l'intérieur qui permette de placer une membrane qui protégerait l'isolant de l'humidité extérieure ? Est-ce que cela ne "sacrifierait" pas la charpente ? Ou au contraire, est-ce que ça lui permettrait de sécher ?

    2/ Quel isolant utiliser ? Un pare-vapeur viendrait sous l'isolant.

    3/ Imperméabiliser les tuiles par l'extérieur par application d'un produit hydrofuge afin de ralentir la porosité des tuiles et prolonger leur durée de vie jusqu'à la réfection du toit (3-4 ans) ?

    L'idée principale serait de sauver tout ce qui peut l'être au niveau de la charpente. Ensuite, de continuer d'habiter les combles.

    Il est bien évident que la meilleure solution, qui a notre préférence, sera de refaire toute la toiture. Ce sera fait au plus vite, mais en attendant, nous devons parer au plus urgent.

    D'avance merci pour vos réponses éclairées,
    Paul

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    bonjour, Il existe des produits imperméabilisants pour toiture, mais ça doit coûter assez cher, et certains disent que ça ne dure pas dans le temps.

    Pour faire sécher efficacement, il faudrait refaire le toit tout de suite, quite à prendre un crédit ou avec un peu d'aide familiale (ça existe parfois). Car il ne sert à rien de sécher si le toit prend l'eau.

    N'est-ce pas aussi de la condensation qui se formerait sous les tuiles ciment.

    Souvent les tuiles ciment étaient posées sur des toits en béton (oui, oui, ça existe). Je suis étonné que ce soit posé sur une charpente bois car c'est très lourd par rapport à des tuiles classiques.

    Sinon pour sécher, il faut décrocher l'isolant, et faire circuler l'air en ouvrant de temps en temps au meilleurs moments de la journée et lorsque le temps est sec. Et faire fonctionner au moins deux ventilateurs en même temps qu'on ouvre et un peu de temps en temps. Ce serait plus pratique si c'était l'été.

  3. #3
    paullambert

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    Merci pour cette réponse.

    Petite erreur de ma part : ce ne sont évidemment pas des tuiles de béton mais des tuiles en terre cuite.

    Je suis bien d'accord avec l'idée de refaire le toit le plus rapidement possible. Cependant, la période ne le permet pas. Or, nous devons pouvoir entrer dans la maison, ce qui implique d'exploiter au moins une pièce des combles (salle de bain à aménager). À part enlever l'isolant partout sauf autour de cette pièce, je ne vois pas de solution.

    Il est clair que l'humidité entre les tuiles et l'isolant peut aussi venir de la condensation. Mon couvreur m'a surtout parlé de la porosité des tuiles, mais le fait qu'il n'y a pas de membrane pare-vapeur partout sous l'isolant (seulement à certains endroits).

    Devrais-je dès lors placer un pare-vapeur partout sous l'isolant que je réinstallerai en prenant garde de laisser une lame d'air entre cet isolant et les tuiles, ainsi qu'entre l'isolant et le pare-vapeur ? Cela laissera-t-il sécher les éléments de bois humides ?

    Bonne journée, joyeuses fêtes,
    Paul

  4. #4
    Larzacien

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    bonjour avec le pare vapeur ça ne va pas favoriser le séchage. Mieux vaut laisser un peu tout "à l'air" quitte à consommer un peu plus de chauffage.

    Mais si on ne résout pas la porosité des tuiles, ça continuera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    Bonjour
    < La laine appliquée en contact des tuiles absorbe l'humidité et la transfère aux liteaux qui sont emprisonnés entre l'isolant et les tuiles. La toiture est à revoir entièrement dans les ..... >
    ça c'est exactement la chose à ne pas faire, il doit y avoir une lame d'air, qui plus est ventilée, entre le dessus de l'isolant et la sous face des liteaux,
    voir DTU couverture série 40 .
    Absence de lame d'air + quasi absence de pare vapeur = pas étonnant d'avoir des problèmes
    Cdt

  7. #6
    daniel222

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    Je confirme ce que dit lucienpel, l'isolant au contact des tuiles ... forcément ça se passe mal car il y aura souvent de la condensation qui transite par la laine puis le reste.

    Donc avant de dire que les tuiles ont des fuites il faut remettre les tuiles à l'air, faire tout sécher et voir. Celui qui a fait l'isolation en contact avec les tuiles ne devait pas être un pro !

  8. #7
    Salva57

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    Bonjour.

    Bonne année à tous.
    Je rebondi sur cette question pour mon cas. Dans un chalet en montagne (1000m) la toiture est en tôle sans feutre en sous face et sans pare pluie ou pare vapeur. Dessous c'est des combles non aménagés et je vois bien la condensation sous la tôle et la charpente me semble bien mouillé. C'est combles sont toutefois bien ventilé.
    Je me pose la question de savoir si cette situation peut poser un problème dans le temps?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    Bonjour
    <Je me pose la question de savoir si cette situation peut poser un problème dans le temps? >
    à distance (sans voir la configuration exacte) je dirais oui : pourrissement des bois, moisissure ....
    Pour une toiture bacs acier avec sous face ventilée il faut à minima que les bacs commportent
    en sous face un revêtement anti condensation (ou la pose d'un isolant feutre tendu sur les pannes;
    ce système ne peut être mis en oeuvre que lors de la pose des bacs).
    Je simplifie volontairement les solutions car normalement le chalet étant à 1000 m d'altitude
    on devrait appliquer les règles du : guide des toitures en climat de montagne.
    Et là les solutions décrites sont d'un tout autre ordre, ...;
    Cdt

  10. #9
    Salva57

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    @lucienpel

    Je comprends cela. Mais même avec un feutre en sous face ou avec un feutre tendu sur les pannes, les liteaux eux sont quand même mouillés, comme ils sont de petite section ils vont pourrir aussi et bien plus rapidement que les pannes.

    J'ai bien compris aussi qu'il faudrait tout demonter pour remettre une protection

  11. #10
    lucienpel

    Re : Faire "sécher" la charpente ?

    Bonjour
    les solutions proposées sont celles décrites dans le DTU 40.35
    Pour la solution avec feutre tendu il faut bien sur déposer la couverture.
    Pour la solution avec revêtement anti condensation il faut changer les bacs de
    couverture et prendre des bacs comportant d'origine ce revêtement, ou essayer
    de trouver un produit à appliquer 'après coup'
    Le revêtement anti condensation agit in peu comme un buvard .
    La condensation en sous face de bac se produit essentiellement la nuit,
    l'anti condensation absorbe cette humidité qui sera re-larguée dans la journée
    si la sous face de bacs est correctement ventilée
    Il faut bien sur que cette condensation ne provienne pas de la partie
    habitée : pas de VMC, pare vapeur absent ou discontinu, isolation insuffisante, ....
    Cdt

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?
    Par oroko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2014, 04h48
  3. charpente : chevrons "de travers"... c'est grave, docteur ?
    Par mogador777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2010, 09h00
  4. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38
  5. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...