Bonsoir,
En cours de rénovation d'une maison, j'ai remarqué que l'isolant (laine) dans les combles était humide, ainsi que les liteaux et, par endroits, chevrons et pannes.
D'après un couvreur qui a inspecté la toiture, les tuiles (béton) sont vieilles et laissent passer l'humidité. La laine appliquée en contact des tuiles absorbe l'humidité et la transfère aux liteaux qui sont emprisonnés entre l'isolant et les tuiles. La toiture est à revoir entièrement dans les prochaines années.
Avant de changer les tuiles, il faut savoir ce que valent les éléments de charpente. C'est pourquoi le couvreur nous a conseillé de laisser sécher la charpente, en la laissant à l'air. Autrement dit, on enlève l'isolant qui conserve l'humidité.
Voici donc ma question : qu'est-ce que je peux mettre en œuvre (quels produits et selon quelle technique) pour isoler les combles aménagés de la maison tout en laissant respirer la charpente ?
Idéalement, je suppose qu'il faudrait 1/ prévoir un pare-pluie sous les tuiles, qui isole la charpente et l'isolant. Cela ne sera possible que depuis l'extérieur, au moment de refaire la toiture, ou bien est-il possible d'installer une sous-toiture de l'intérieur qui permette de placer une membrane qui protégerait l'isolant de l'humidité extérieure ? Est-ce que cela ne "sacrifierait" pas la charpente ? Ou au contraire, est-ce que ça lui permettrait de sécher ?
2/ Quel isolant utiliser ? Un pare-vapeur viendrait sous l'isolant.
3/ Imperméabiliser les tuiles par l'extérieur par application d'un produit hydrofuge afin de ralentir la porosité des tuiles et prolonger leur durée de vie jusqu'à la réfection du toit (3-4 ans) ?
L'idée principale serait de sauver tout ce qui peut l'être au niveau de la charpente. Ensuite, de continuer d'habiter les combles.
Il est bien évident que la meilleure solution, qui a notre préférence, sera de refaire toute la toiture. Ce sera fait au plus vite, mais en attendant, nous devons parer au plus urgent.
D'avance merci pour vos réponses éclairées,
Paul
-----