Bonjour,
Je cherche à déterminer si couper totalement ou partiellement le chauffage pendant une période de la nuit est une stratégie financièrement intéressante.
Je pense ne pas partir d'une page blanche :
- j'ai des éléments de "modélisation thermique" sur mon pavillon, en particulier via la méthode donnée par le contributeur Cornychon dans une autre file de messages (http://forums.futura-sciences.com/ha...une-piece.html) une estimation de son efficacité énergétique et de sa consommation énergétique annuelle théorique en régime de température établie,
- j'ai aussi tenté de calculer l'énergie nécessaire pour atteindre ce régime de température établie. Mon pavillon étant isolé par l'intérieur (par exemple laine de verre derrière carreau de plâtre pour les murs), j'ai pris comme hypothèse/approximation (??) de n'avoir à chauffer que les faces internes des murs et via la capacité thermique massique des matériaux de ces faces internes (BA13 pour le plafond sous combles perdues, carreau de platre pour les murs et marbre pour le sol), j'ai tenté un calcul de cette énergie nécessaire à chauffer le volume de ces murs/matériaux intérieurs à la maison.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'indiquer comment calculer/modéliser ce scénario de coupure périodique du chauffage en terme de consommation énergétique versus celui où on laisse le chauffage toujous allumé.
Merci d'avance de vos réponses.
-----