Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol


    ------

    Bonjour

    J'habite un appartement au rdc sur caves.
    J'ai un chauffage à gaz dont je je vais changer la chaudière pour une à condensation. J'ai déjà isolé les murs en partie. Sur une moitié de la surface il y a un parquet traditionnel que je compte remplacer en ajoutant un isolant (froid au pied).


    Je me demandais s'il était possible d'incorporer à cette occasion un chauffage par le sol branché sur le même circuit (en supprimant les radiateurs bien sûr). Cela reviendrait à avoir une moitié de l'appartement chauffé par radiateurs et l'autre par le sol. Est-ce compatible ?



    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    bonjour , sa doit pouvoir se faire avec une vanne mélangeur motorisée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    bonjour, Il faudra isoler par dessous, pour ne pas perdre de la chaleur inutilement, et il faut une température plus faible que pour des radiateurs, et il faudrait que ce soit réglable en température avec la possibilité de fermer même.

    Reste à savoir ce que vous voulez mettre dessus ??? carrelage sur chape ?

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Naturellement !
    Le but premier est en fait d'isoler puisque je suis directement au dessus des caves et que j'ai froid aux petons. J'envisageais au départ de mettre un parquet traditionnel sur lambourdes avec des flocons de laine de verre. Je penche depuis sur un sol en panneaux ODB et moquette en laine. Il y a une dizaine de centimètres d'épaisseur mais je peux en rajouter sans trop de problème.

    J'ai déjà fait un topic à ce propos :
    http://forums.futura-sciences.com/br...se-repose.html
    C'est des projets à long terme.

    Pour le chauffage par le sol, outre l'épaisseur totale nécessaire, l'objection serait sans doute que cela demande à ma connaissance une eau à une température plus basse que les radiateurs.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Je complète ma question.
    Un plancher chauffant est normalement constitué des éléments suivants :
    * Des dalles d'isolant thermique spéciales en polystyrène pour la pose d'un
    * réseau de tubes en polyéthylène,
    * une chappe en béton.
    Je n'inclue pas le revêtement de sol qui vient par dessus.

    Je me demandais s'il était possible à votre avis de remplacer la chappe en béton par des dalles en OSB3, ceci pour 2 raisons :
    * l'épaisseur disponible étant de l'ordre de 10cm (je n'ai pas pu vérifier exactement car il faudrait que je casse le parquet existant), cette solution devrait, je l'espère être moins épaisse,
    * comme c'est une rénovation dans un appartement déjà occupé je n'ai pas tellement envie qu'on vienne y gâcher et couler du béton.

    Une recherche plus approfondie m'a permis de voir que la température de l'eau peut aller jusqu'à 35°.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    avec une vannes 3voies motorisée c est elle qui va regulée la température

  8. #7
    yves35

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    bonjour ,

    voir du coté des planchers chauffants secs, plusieurs fabriquants:
    http://www.rehau.com/linkableblob/FR...Iwg__-data.pdf
    isolant,+reseau chauffant+fermacell+carrelage ou parquet

    yves

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    voir du coté des planchers chauffants secs, plusieurs fabriquants:
    http://www.rehau.com/linkableblob/FR...Iwg__-data.pdf
    isolant,+reseau chauffant+fermacell+carrelage ou parquet
    Génial !
    Ce produit répond exactement à ma problématique !
    Je crois que j'ai largement l'épaisseur requise.
    Il me reste l'incertitude quant à la planéité du plancher qui est en dessous.
    Il y a d'autres fabricants, histoire de faire jouer la concurrence.
    Merci du tuyau.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    J'ai rédigé ma dernière phrase comme une buse.
    C'est une question que je voulais poser :
    Si tu en connais, est-ce que tu pourrais me dire quels sont les autres fabricants de produits similaires ?
    Histoire de faire jouer la concurrence.
    J'ai posté à REHAU une demande pour savoir leurs distributeurs dans mon coin (Lyon).

    Cordialement

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonjour,


    En réfléchissant à cette solution géniale je me suis pris à rêver d'équiper tout mon appartement. Les autres pièces (salle à manger, couloir, salle de bain) ont un sol en carreaux de terre cuite recouvert d'un revêtement en vinyle très dégradé.
    Vu la configuration de mon appartement je peux me permettre sans difficulté de surélever le sol jusqu'à 5 cm.

    Au lieu d'enlever le parquet existant, après l'avoir vissé dans les lambourdes pour qu'il ne grince plus, je poserais la solution Rehau partout. Du coup je supprimerais tous les radiateurs. Ça résoudrait plusieurs problèmes à la fois :


    http://forums.futura-sciences.com/at...t-dscf0651.jpg


    Le circuit de chauffage passe connement dans le faux-plafond (le mur du fond à gauche donne sur la rue). C'est donc comme si j'avais un radiateur supplémentaire dans cet espace pour chauffer ma voisine du dessus.

    Avec la solution Rehau ce circuit de chauffage ne serait plus utilisé et il n'y aurait donc plus de déperdition de ce côté. Un petit isolant sur le plafond serait tout de même le bienvenu bien sûr.


    Ma chaudière ayant rendu l'âme cet hiver je vais faire mettre une chaudière à condensation.


    Cordialement


    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonjour

    J'ai bien avancé : j'ai été contacté par Rehau qui m'a donné les coordonnées de son distributeur près de chez moi.
    J'en ai retrouvé deux autres : http://www.caleosol.fr/ qui distribue Jupiter
    http://www.bonnici.fr/ qui distribue BONNITHERM et qui propose de faire l'étude sur plans.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonsoir

    Je continue à réfléchir à mon projet. À la réflexion, l'épaisseur de l'isolant des différents produits, de l'ordre de 30mm, est tout de même minime. Elle suppose que le sol est déjà relativement bien isolé ou au dessus d'un local chauffé.
    Ma question est donc : est-ce que, dans mon cas, au dessus d'une cave non isolée, ce système ne risque d'engendrer plus de déperditions que le système actuel par radiateurs ?
    Est-ce que je n'aurais pas alors un meilleur résultat en mettant un plancher flottant (parquet par exemple) sur un isolant identique ?

    Par contre dans la partie de l'appartement où il y a déjà du parquet (voir http://forums.futura-sciences.com/br...se-repose.html), je le ferais sauter et je pourrais mettre un isolant d'une dizaine de centimètres d'épaisseur et le plancher chauffant par dessus.

    Qu'est-ce que vous recommanderiez comme produit ? flocons de laine de verre, ouate de cellulose, vermiculite (mais le lambda n'est pas terrible) ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    yves35

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    bonjour,

    pour l'isolation du sol puisque la face inférieure est accessible c'est par dessous qu'il faut isoler:coller ds plaques de polystyrène ou autre . à voir avec le syndic

    yves

  15. #14
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour l'isolation du sol puisque la face inférieure est accessible c'est par dessous qu'il faut isoler:coller ds plaques de polystyrène ou autre . à voir avec le syndic
    Bonne idée… sauf qu'il y a à la fois des parties privatives (d'où autorisation de chaque copropriétaire pour sa propre cave) et des parties communes (donc autorisation de l'assemblée générale pour le couloir), que c'est assez bas de plafond et qu'il y a beaucoup de cloisons (d'où ponts thermiques). C'est ingérable et en plus pas pérenne du tout.
    Dans les pièces où il y a un parquet, une fois que je l'aurai déposé je pourrai mettre une dizaine de centimères d'isolant. Dans les autres pièces, avec carrelage, comme je ne me ressens pas de le (faire) casser, je mettrai un isolant de 4 ou 5 centimètres (polyuréthane) et un parquet flottant. Pas formidable mais mieux que rien.

    Je reviens à ma question : un plancher chauffant, pour être intéressant, suppose une bonne isolation par en dessous, sinon je vais aussi chauffer encore plus les caves, non ?
    À épaisseur d'isolant égale et faible (~3 cm) le chauffage par le sol n'a pas d'intérêt, si ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonjour à Tout
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    .......
    En réfléchissant ........
    .... je poserais la solution Rehau partout. Du coup je supprimerais tous les radiateurs. Ça résoudrait plusieurs problèmes à la fois :
    Ma chaudière ayant rendu l'âme cet hiver je vais faire mettre une chaudière à condensation
    Dans ce cas, pour un rendement optimal surtout plus de vanne mélangeuse mais au moins une sonde extérieure et un régulateur climatique (à loi d'eau) c'est à dire en pratiqute l'option sonde extérieure si elle n'est pas prévue de base.
    Le régulateur climatique lui est prévu dans toutes les chaudières à condensation !
    Cordialement.

  17. #16
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Merci de tes précisions:

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Dans ce cas, pour un rendement optimal surtout plus de vanne mélangeuse
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la technique. La vanne mélangeuse sert à faire de l'eau basse température (moins de 30°) pour le plancher chauffant à partir de l'eau de la chaudière qui est plus chaude, non ?
    Il faut donc que la température de la chaudière soit celle du plancher ?
    Ça a un meilleur rendement ?

    Mais dans le cas où je n'installe de plancher que dans la moitié de l'appartement et où je garde mes radia dans l'autre ?

    En fait, en revenant sur le mon dernier message, installer un plancher chauffant avec seulement ~3 cm d'isolant me parait un mauvais plan. À la réflexion j'ai envie de faire les choses en deux temps :
    1.1. Changer la chaudière.
    1.2. Déposer le parquet et son lit de gravats. Ça représente environ la moitié de la surface totale.
    1.3. Mettre un isolant de ~10 cm et un premier plancher en OSB3 par exemple (j'ai pensé éventuellement recycler plutôt l'ancien parquet mais il est de trop mauvaise qualité et en trop mauvais état).
    1.4. Installer le plancher chauffant dans cette partie.
    1.5. Tâcher de fourguer les radias que je dépose (je ne sais pas si ça a de la valeur).
    Auquel cas, puisque j'aurai toujours les radias de l'autre partie de l'appart, je n'échappe à la vanne mélangeuse, si ?

    Un ou deux ans plus tard :
    2.1. Faire casser le sol en carrelage de l'autre partie (je ne me ressens pas de le faire moi-même).
    2.2. Mettre un isolant de ~10 cm et un premier plancher en OSB3 par exemple, comme précédemment.
    2.3. Installer le plancher chauffant dans cette partie.
    À ce moment le chauffage sera entièrement par le plancher.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    mais au moins une sonde extérieure et un régulateur climatique (à loi d'eau) c'est à dire en pratiqute l'option sonde extérieure si elle n'est pas prévue de base.
    Le régulateur climatique lui est prévu dans toutes les chaudières à condensation !
    Sur ce point non plus, je ne suis pas sûr de tout maitriser.
    Normalement il y a un thermostat par pièce qui commande l'ouverture du circuit concerné, non ?
    La sonde extérieure permet d'affiner le réglage ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #17
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    .... La vanne mélangeuse sert à faire de l'eau basse température (moins de 30°) pour le plancher chauffant à partir de l'eau de la chaudière qui est plus chaude, non ?
    Il faut donc que la température de la chaudière soit celle du plancher ?
    Ça a un meilleur rendement ?
    OUI.
    Une chaudière à condensation condense plus (meilleur rendement) lorsque la température de l'ensemble du foyer est plus basse. La température de départ à donc aussi une grande importance
    Il ne suffit pas d'un filet d'eau froide en retour, fut il à 25°C pour qu'il y ait condensation !
    Mais dans le cas où je n'installe de plancher que dans la moitié de l'appartement et où je garde mes radia dans l'autre ?
    C'est une grande classique.
    Il faut un CC1 (circuit chauffage n°1) alimentant les radiateurs à la température la plus basse possible (régulation cdu brûleur) avec régulation climatique exactement, si c'est une chaudière à condensation, comme préconisé pour un circuit unique (PCBT ou Radiateurs)
    et sur un CC2 une V3V abaissant la température d'eau pour le PCBT.
    Auquel cas, puisque j'aurai toujours les radias de l'autre partie de l'appart, je n'échappe à la vanne mélangeuse, si ?/
    Effectivement, si Radiateurs + PCBT, il faut une vanne mélangeuse
    À ce moment le chauffage sera entièrement par le plancher.
    et l'ensemble alimenté par le CC1 ou par CC1 + CC2 pour ne pas tout modifier, la V3V étant alors ouverte en grand, régulation CC2 débranchée et bien entendu la Loi d'eau pour CC1, corrigée (abaissée) en fonction du mouvel émetteurs, y raccordés (PCBT)
    Normalement il y a un thermostat par pièce qui commande l'ouverture du circuit concerné, non ?
    Non, normalement il y a que deux régulations :
    - une pour CC1 (radiateur) avec éventuellement quelques robinets thermostatiques hors de la pièce de référence du CC1
    - une pour CC2 (V3V + PCBT)
    La sonde extérieure permet d'affiner le réglage
    NON
    Pour une chaudière à condensation c'est la seule indispensable, la Loi d'eau assignant à chaque température extérieure une température précise de l'eau de chauffage du CC1.
    Les sondes intérieures éventuelles sont celles qui permettent d'affiner les réglages.
    Cordialement.

  19. #18
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Super ! J’ai presque tout compris… à part V3V
    Autrement dit j’aurai un meilleur rendement lorsque tout l’appartement sera en PCBT puisque je pourrai régler ma chaudière en vraiment basse température. OK ?
    J’habite cet appartement, situé à Lyon, depuis 10 ans et même par les hivers les plus froids qu’il y a eu, jusqu’à -10°, je n’ai jamais dépassé la position 3 sur la chaudière (une ELM bas de gamme qui à claqué cet hiver) et deux des radiateurs sont toujours resté fermés (celui de l’entrée et celui de l’alcôve). Comme la salle de bain était un peu surchauffée (radia toujours grand ouvert) j’ai construit un coffrage derrière lui pour l’étouffer quelque peu.
    Tous les radias sont très grands. Il me semble que ça devrait être suffisant avec une nouvelle chaudière à (relativement) basse température.

    Je reviens sur mon problème d’isolation sous le PCBT. Voilà à quoi ça ressemble et à quoi ça pourrait ressembler (je n’ai pu voir que par dessus car une lame de parquet n’était pas fixée, mais en fait c’est une supposition que le lit de gravas doit reposer la face supérieure des hourdis de la cave). On m’a dit que c’était la pose traditionnelle par ici (immeuble des années 1900 construit en béton de mâchefer et pisé de 55 cm d’épaisseur).

    Nom : PCBT.png
Affichages : 113
Taille : 26,7 Ko

    Contrairement à ce que laisse entendre mon dessin, le plancher ne doit donc certainement pas être plan aussi je ne compte pas pouvoir poser un isolant dur type polyuréthane ou polystyrène. D’où mon idée de réemployer les lambourdes existantes en les montant sur vérins puis de remplir l’espace avec un isolant en vrac.
    Flocons de laine de verre ou de roche ? Vermiculite ? autre ?
    Il faut sans doute un pare-vapeur.

    Dans les pièces carrelées, à faire dans une deuxième temps, je suppose que le carrelage doit être posé sur un remblais de gravats du même type et qu’une fois que le tout aura été enlevé je ferai la même chose. À voir…

    ND
    Dernière modification par Saint-Sandouz ; 08/04/2014 à 18h25.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Super ! J’ai presque tout compris… à part V3V
    V3V = vanne 3 voies = un type des deux types de vanne mélangeuse
    Autrement dit j’aurai un meilleur rendement lorsque tout l’appartement sera en PCBT puisque je pourrai régler ma chaudière en vraiment basse température. OK ?
    Ceci n'est vrai qu'avec une vraie chaudiére à condensation, avec une basse température cela joue beaucoup moins
    Tous les radias sont très grands. Il me semble que ça devrait être suffisant avec une nouvelle chaudière à (relativement) basse température.
    Si je comprend bien tu t'es laissé placer une chaudière neuve BT [QUOTE]
    Cordialement.

  21. #20
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Si je comprend bien tu t'es laissé placer une chaudière neuve BT
    Pour l'instant j'ai des devis. L'un me propose une ELM Megalis NGVA 24 micro accumulation. L'autre une ELM 25K. Pour sensiblement le même prix.
    Tu penses qu'il faudrait trouver une chaudière d'occasion ? Pour ce genre d'achat je ne suis pas tellement pour. Comme l'espérance de vie est d'une quinzaine d'années.

    Je reviens à ma question : quel type d'isolant pour mon plancher sur les hourdis ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #21
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Pour l'instant j'ai des devis. L'un me propose une ELM Megalis NGVA 24 micro accumulation. L'autre une ELM 25K. Pour sensiblement le même prix.
    Choisis une chaudière à condensation avec sonde extérieure.
    Tu penses qu'il faudrait trouver une chaudière d'occasion ?
    Non
    Je reviens à ma question : quel type d'isolant pour mon plancher sur les hourdis ?
    Ce n'est pas du domaine de mes compétences.
    Cordialement.

  23. #22
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Choisis une chaudière à condensation avec sonde extérieure.
    C'est un gadget qui s'ajoute ou est-ce qu'il y a des chaudières avec d'autres sans ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je reviens à ma question : quel type d'isolant pour mon plancher sur les hourdis ?
    Ce n'est pas du domaine de mes compétences.
    "Nobody is perfect !"
    Merci pour toutes ces précisions, mon projet se précise.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bopnjour
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C'est un gadget qui s'ajoute ou est-ce qu'il y a des chaudières avec d'autres sans ?
    Les chaudières gaz à condensation ne sont pas un gadget, c'est une révolution technologique source d'économies,
    en particulier dans ton cas , radiateurs surdimensionnés, projet de PCBT partiel puis total.
    Il y a aussi des chaudières sans condensation dites BT (basse température) il faudrait dire à température moyenne, aussi appelées HR (à haut rendement) il faudrait comprendre à rendement moyen, entre celui les vielles chaudières et les chaudières à condensation.
    Prix très proches, il y a même des chaudières condensation moins chères que de BT.
    Le piège à éviter étant d'être orienté vers un produit (trop) haut de gamme et forte marge pour l'installateur.
    Pour un produit à espérance de vie 15 ou 20 ans inutile de doubler le prix d'achat.
    Cordialement.

  25. #24
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C'est un gadget qui s'ajoute ou est-ce qu'il y a des chaudières avec d'autres sans ?

    J'avais mal compris, la sonde extérieur est primordiale pour le fonctionnement la régulation climatique, à ce titre ce n'est pas un gadget.
    Le prix de la sonde/au régulateur doit être de 1 à 50
    Pourtant le régulateur est systématiquement compris dans une chaudière à condensation (il fonctionne en régulateur thermostatique, en climatique ou en mixte) mais la sonde (une résistance à coefficient de température) est souvent proposée en option.
    Sans doute parce qu'un plombier n'aime souvent pas installer un circuit électrique ou peut être parce que c'est le moyen pour fabricant et installateur de faire une marge facile une fois le devis de base signé.
    Cordialement.

  26. #25
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    la sonde extérieur est primordiale pour le fonctionnement la régulation climatique, à ce titre ce n'est pas un gadget.
    Le prix de la sonde/au régulateur doit être de 1 à 50
    Pourtant le régulateur est systématiquement compris dans une chaudière à condensation (il fonctionne en régulateur thermostatique, en climatique ou en mixte) mais la sonde (une résistance à coefficient de température) est souvent proposée en option.
    Sans doute parce qu'un plombier n'aime souvent pas installer un circuit électrique ou peut être parce que c'est le moyen pour fabricant et installateur de faire une marge facile une fois le devis de base signé.
    D’après ce que j’ai vu sur le site de ELM, les chaudières que me proposent les installateurs peuvent en être équipées. Si c’est un simple problème de branchement électrique je peux faire ça moi-même, non ?

    Il me semble que j’ai maintenant grâce à toi un projet qui tient la route.

    Pour récapituler :
    * Un PCBT de type REHAU, ne comportant que ~3 cm d’isolant ne présente pas d’intérêt dans mon cas de figure. Il faut démolir le sol et mettre un isolant le plus épais possible.
    * Mon projet d’installation en deux temps te parait valable.
    Dans le premier temps j’aurai alors un chauffage à la fois par PCBT (CC1) et par radia à basse température (CC2). Il fait rarement très froid à Lyon, au pire ça descend quelques jours en dessous de 0° (*). Je peux envisager de fonctionner en condensation quand il ne fait pas très froid et de remonter la température de l’eau par « grand froid » (ça dure une semaine à tout casser), quitte à perdre du rendement. Pour booster l’efficacité du CC2, je pourrais remplacer le radia de la salle à manger qui fait 90 cm de large par celui du salon que je vais déposer et qui fait 125 cm.
    Dans le deuxième temps, j’équipe l’autre moitié de l’appart en PCBT, ce qui me fait entrer complètement dans le monde de la basse température. J’ai envie de garder tout de même le sèche-serviette de la salle de bain pour le confort, même s’il n’est pas très chaud.

    Merci pour toutes ces infos.
    J'ai le temps de m'organiser d'ici l'hiver prochain car c'est uniquement la partie chauffage qui est HS. J'ai toujours de l'eau chaude et donc je reste propre sur moi.

    ND

    *) Il n’y a pas eu un jour de gel l’hiver dernier. En 2012 on a eu une semaine à – 8°, ce qui m’a obligé à remonter la chaudière à la position 3 !
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    D’après ce que j’ai vu sur le site de ELM, les chaudières que me proposent les installateurs peuvent en être équipées. Si c’est un simple problème de branchement électrique je peux faire ça moi-même, non ?
    Bien sûr ! Demande la sonde avant de signer la commande
    Il me semble que j’ai maintenant grâce à toi un projet qui tient la route.
    Pour récapituler :
    * Un PCBT de type REHAU, ne comportant que ~3 cm d’isolant ne présente pas d’intérêt dans mon cas de figure. Il faut démolir le sol et mettre un isolant le plus épais possible.
    * Mon projet d’installation en deux temps te parait valable.
    Dans le premier temps j’aurai alors un chauffage à la fois par PCBT (CC1)
    Non. CC1 est le circuit issu directement de la chaudière, il alimente donc les radiateurs. Le PCBT lui est alimenté par CC2 qui mélange de l'eau chaudière avec celle de retour grâce à la V3V.
    et par radia à basse température (CC2).
    Non CC1 .
    ..... Je peux envisager de fonctionner en condensation quand il ne fait pas très froid et de remonter la température de l’eau par « grand froid »
    La sonde et la régulation climatique le feront pour toi automatiquement ....
    , quitte à perdre du rendement.
    avec le meilleur rendement possible.
    Pour booster l’efficacité du CC2,
    du CC1
    je pourrais remplacer le radia de la salle à manger qui fait 90 cm de large par celui du salon que je vais déposer et qui fait 125 cm.
    Très bien ! mais si c'est à titre temporaire " le jeu en vaut il la chandelle" ?
    Dans le deuxième temps, j’équipe l’autre moitié de l’appart en PCBT, ce qui me fait entrer complètement dans le monde de la basse température. J’ai envie de garder tout de même le sèche-serviette de la salle de bain pour le confort, même s’il n’est pas très chaud.
    Bonne idée.
    Cordialement.

  28. #27
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    OK, il faut intervertir CC1 et CC2 !
    Si la sonde et la régulation climatique font tout pour moi c’est Byzance !

    L’interversion des radiateurs est simplissime. Je ferai la dépose et la pose moi-même et demanderai au plombier de faire le raccordement qui est à 1 m de la chaudière.

    Juste pour la petite histoire : comme je l’ai dit dans un post précédent le circuit actuel de chauffage distribuant les différentes pièces passe entièrement dans le faux plafond sur une longueur de + 23 m, dont une partie seulement est accessible assez difficilement. Autrement dit j’ai là pratiquement un radiateur supplémentaire pour chauffer ma voisine du dessus. Dès la première phase de mes travaux la partie inaccessible ne sera plus utilisée et je pourrai calorifuger l’autre. Tant pis pour elle et à moi les calories : c'est moi qui aurai chaud aux pieds…

    Merci encore pour tout. J'ai tout compris.

    ND
    Dernière modification par Saint-Sandouz ; 10/04/2014 à 01h07.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    Saint-Sandouz

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    J’avance petit à petit dans mon projet.

    J’ai déjà reçu un devis de CaleôSol.
    Ils ont un produit qui a retenu mon attention, le CaleôSol Budget, qui, comme son nom l’indique, est moins cher car il ne comporte pas d’isolant de support mais seulement les plaques d’aluminium à gorge dans lesquelles on clipse les tubes.
    Comme, à moins qu’une autre solution se présente, je suis pratiquement obligé de remettre des lambourdes (éventuellement de remploi), ce système permet de tirer le meilleur parti de cette configuration.
    Ce sont des tôles en aluminium à gorges à poser entre les lambourdes, dans lesquelles passeront les tubes. La tôle “triple gorge“ fait 60cm de large, ce qui correspond à l’écartement normal de lambourdes.
    Cela suppose naturellement de poser au-dessus un revêtement de sol rigide qui ne prendra appui que sur les lambourde comme un parquet massif à clouer ou des panneaux d’OSB3 pour la pose d’un carrelage.
    Pour que les tôles soient bien plaquées au parquet il faut prévoir une légère surépaisseur de l’isolant (du type flocons). Cela devrait permettre une épaisseur maximum par en dessous et une épaisseur minimum par en dessus. Meilleure isolation, meilleure conductivité et inertie thermique quasi nulle, non ? Et en plus c’est moins cher. Et je n’ai même plus besoin de mettre de panneaux d’OSB3 entre les lambourdes et le PCBT. Que d’économies !

    Quelqu’un connait cette société ?
    La faible inertie thermique me parait être un avantage. C’est vrai ?

    Cela dit, toute la documentation que j’ai trouvé sur la technologie du PCBT en général ne concerne que l’enrobage des tubes dans une chape. Je n’ai rien vu sur la technique sèche.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #29
    chatelot16

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    il y a une solution pour avoir le maximum de condensation avec a la fois radiateur et plancher chauffant : faire passer l'eau la plus chaude dans les radiateur , et la sortie des radiateur vers le plancher chauffant

    le montage des vanne melangeuse est plus compliqué : il faut savoir bypasser une des 2 partie pour donner plus de chaleur a l'autre en cas de besoin

    la regulation climatique qui pilote cela doit avoir 2 loi d'eau differente pour les 2 circuit qui ont besoin de temperature completement differente
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  31. #30
    behache

    Re : Convertir partiellement un chauffage par radia au chauffage par le sol

    Bonsoir
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a une solution pour avoir le maximum de condensation avec a la fois radiateur et plancher chauffant : faire passer l'eau la plus chaude dans les radiateur , et la sortie des radiateur vers le plancher chauffant
    Ceci est très théorique.
    Il n'y a à priori aucune relation entre la température de sortie des radiateurs et celle nécessaire à l'entrée du PCBT dito pour le débit.
    C'était une solution très ponctuelle proposée autrefois dans les SdB pour éviter les carrelages froids (le radiateur montée en série avec quelques mètres de tube noyés dans la chappe)et sans tenir compte de la température maxi au niveau du sol, paramètre maintenant entièrement pris en compte pour un PCBT " calculé "

    le montage des vanne melangeuse est plus compliqué : il faut savoir bypasser
    Pas des mais une seule vanne mélangeuse sur le CC2 (PCBT)
    une des 2 partie pour donner plus de chaleur a l'autre en cas de besoin
    Pas tout à fait, la vanne mélange plus ou moins d'eau froide dans le CC2 sans jamais intervenir dans le CC1 (régulé par commande du brûleur)
    la regulation climatique qui pilote cela doit avoir 2 loi d'eau differente pour les 2 circuit qui ont besoin de temperature completement differente
    D'accord avec la fin. C'est inclus dans les chaudière à 2 circuits ou dans le " kit PCBT "
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 19h34
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 22h01
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 17h52
  5. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...