Choix de l'isolant : isolation intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix de l'isolant : isolation intérieure



  1. #1
    Cloclo73400

    Choix de l'isolant : isolation intérieure


    ------

    Je suis en train de réaliser une pré-étude pour la construction de ma future maison. Cette maison sera de type plain pied avec un sous-sol, réalisée avec de simples parpaings en béton de 20cm avec une isolation intérieure. Pour l'isolation, je n'arrive pas du tout à me décider.
    J'hésite entre 3 solutions : soit 2 couches de laine de verre de 100mm -> ce qui fait un R=6,25m2K/W -> c'est la solution la plus économique
    soit 2 couches de laine de roche de 100mm (densité de 70kg/m3 RockPlus) -> ce qui fait un R=6,05m2K/W -> je ne connais pas le prix de cette solution
    soit une couche en fibre de bois d'épaisseur de 140mm (densité de 55kg/m3) + une couche de laine de verre ou laine de roche de 60mm -> Rtotale = 5,5m2K/W
    La troisième solution est la moins performante au niveau thermique mais je me pose la question suivante : va t-elle m'apporter un avantage certain pour la période estivale du au déphasage plus important de la fibre de bois ?
    Que vaut la solution Laine de roche à forte densité pour la période estivale par rapport à la solution laine de verre ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour,

    Étant donné que c'est pour une construction neuve, pourquoi ne pas privilégier une ITE ?
    Tu souhaites réaliser toi même cette isolation ?

  3. #3
    Cloclo73400

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Je souhaite plutôt m'orienter sur de l'isolation intérieure car je fais appel des artisans qui ne connaissent que celle-ci. Concernant ma deuxième solution, elle n'est plus envisageable en l'état car ce produit est vraiment trop cher. Je le
    remplace donc par de la laine de roche de type Rockmur simple 2 couches de 100mm (R=5,4m2K/W)

  4. #4
    cchristof

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour,
    Vu ta description la différence se fera au niveau de la qualité de la pose, du type de pose et de la présence d'une membrane continue côté chaud très bien posée faisant fonction de pare-vapeur-étanchéité à l'air, pas au niveau du matériau.
    Après, à toi de voir quel type de matériau tu souhaites privilégier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour ,

    As tu envisagé la solution des blocs de maçonnerie dits coffrants /isolants en fibre de bois-ciment ?
    isolabloc : http://rlobato.overblog.com/maison-n...olabloc-escout
    les murs montent en même temps que l'isolant et un simple maçon peut le faire s'il sait couler le béton comme il faut dans les alvéoles: R=6 pour le 18cm de PSE graphité

    Autre type de bloc tout aussi intéressant et plus simple à monter , venant de Belgique : Fixolite HI , la référence HI 4/14/19.5 a un r de 6.25
    Fixolite : http://www.fixolite.be/fr http://www.archiexpo.fr/prod/fixolit...00-812734.html

    A retenir : le R est le même que dans ta solution d'isolation par l'intérieur que tu vises, MAIS surtout tu bénéficies d'une très bonne inertie des murs et du voile de béton : confort en été dans une maison délicieusement fraîche quand la canicule sévit aux plus chauds jours de l'été et d'un confort douillet en hiver grâce au soleil qui passe par les vitrages orientés au SUD et qui réchauffe par l'intérieur tes murs , pas de surchauffe ni de yo-yo de température à l'intérieur quand tu utilises un poêle à bois .. etc..
    Autre atout : la structure porteuse est à l'abri des contraintes climatiques .
    Plus un mur est isolé par l'intérieur , plus il subit les contraintes froid-chaud entre l'été et l'hiver...

    Bonne cogitation ...

  7. #6
    Cloclo73400

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Peux-tu m'indiquer l'intérêt de ta solution par rapport à celle que j'envisageais de réaliser :
    Description en partant de l'extérieur vers l'intérieur :
    mur en parpaings de 20cm
    Pose de la membrane "étanchéité à l'air" -> cette couche permet de réaliser une étanchéité le plus tôt possible
    première couche d'isolant (fibre de bois ou laine de verre ou laine de roche)
    deuxième couche d'isolant avec par vapeur intégré (laine de verre ou laine de roche)
    brique de 4cm + plâtre
    Dans ta solution, tu préconises de mettre une membrane (étanchéité + par vapeur) entre la deuxième couche
    d'isolant et la brique -> Peux-tu m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 solutions et enfin, celle que tu
    préconise. Merci pour ton aide.

  8. #7
    Cloclo73400

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour,
    Je tiens à préciser ma question :
    Je souhaite réaliser ma maison avec un type de construction traditionnel en isolation par l'intérieur.
    J'envisage 2 solutions : 2 couches de laines de verre de 100mm -> R=6,3m2K/W
    ou une couche en fibre de bois d'épaisseur de 140mm (densité de 55kg/m3) + une couche de laine de verre ou laine de roche de 60mm -> Rtotale = 5,5m2K/W
    La solution n°1 a une résistance thermique la plus élevée des 2 et est la moins chère. La solution n°2, moins performante thermiquement et plus chère, peut peut-être
    m'apporter un meilleur confort en été (inertie plus forte et déphasage plus important). Je suis assez sceptique sur l'amélioration du confort en été apportée par cette solution
    (l'inertie de fibre de bois semble négligeable par rapport à celle de la carcasse de maison).
    N'ayant pas de connaissances spécifiques en thermiques, je demande donc votre avis. Merci de répondre précisément à cette question.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour , je pense que tu répondais à Cchristof ..et que tu restes sur ta position avec une ITI ..ok..
    une ITI d'ailleurs excellente avec les cloisons de briques plâtrières , optimale pour le confort d'été , mais un peu plus chère qu'une ITI classique par doublage placo+PSE Th31 .

    Mais as tu considéré la perte de surface avec ta solution ?

    supposes que tu montes ton sous sol en parpaings de 20 avec 10x10m intérieurs entre murs (soit 100m2) et que tu montes tes murs dessus pour le RDC

    1- tu adoptes ta solution ITI : 1.5cm enduit +4cm brique+20cm isolant =25.5 cm au total x2 = 51cm
    il ne te reste plus que 9.41x9.41m = 90.06m2 soit presque 10m2 habitables perdus ...sur 100m2 de sous-sol

    2- tu montes tes murs avec une ITE : tu gardes tes 100m2 (à l'épaisseur d 'enduit près ) donc tu as un gain de presque 10m2 de surface habitable à volume de fondations égal et à surface de sous-sol égale... (toujours 100m2 )

    10m2 au prix de la construction , ca fait pas loin de 15 000 € que tu peux investir dans une ITE ou en remplaçant tes parpaings par des blocs à bancher Fixolite ou Isolabloc... en gardant le même R mais en ayant 6 à 8 fois plus d'inertie pour le confort d'été

    Avec ta solution , tes murs feront 48cm d'épaisseur tous enduits compris
    Avec Fixolite par exemple , tes murs feront 41 cm...

    Et le confort d'été est inégalable dans la dernière solution , avec grosses économies en termes de chauffage en hiver.

    je joins une coupe d'une maison en fixolite : en noir les murs et en gris clair l'isolation

    Google est ton ami , renseignes toi sur les forums où on en parle ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 03/05/2014 à 14h26.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    (l'inertie de fibre de bois semble négligeable par rapport à celle de la carcasse de maison).
    N'ayant pas de connaissances spécifiques en thermiques, je demande donc votre avis. Merci de répondre précisément à cette question
    je réponds sur ce point précis

    tu as parfaitement raison de dire que l'inertie de la fibre de bois est négligeable par rapport à une carcasse en parpaings .

    Quelques chiffres sur les capacités thermiques par m3 de matériau et par degré kelvin , exprimées en Wh , plus le chiffre est élevé , plus il y a d'inertie et de déphasage :

    - LDV ou PSE = 4 à 8 Wh/m3/°C ..
    - LDB forte densité : 100 à 115 Wh/m3°C
    - LDR (90kg/m3) : 20 à 30 Wh/m3°C

    Et pour la carcasse :

    parpaing : environ 180 à 250 Wh/m3°C , tout dépend des vides d'air
    Béton plein : 650 à 700Wh/m3°C ..
    terre crue compressée : 650 à 680 Wh/m3°C..

    Avec le Fixolite ou l'Isolabloc ou une ITE , tu as l'inertie du bon côté avec des capacités thermiques supérieures à 300~500 Wh/m3°C...

    Autant mettre la carcasse du bon côté : refends intérieurs , dalles lourdes , escalier béton et soigner ton ITI en sachant que tu perds entre 6 et 10% de la surface habitable par rapport à une ITE ..

    Je connais un gars , gespoi, sur ce forum , en Savoie , qui a construit sa maison en béton + 20cm ITE en PSE graphité , à 600m d'altitude .

  11. #10
    Salva57

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Citation Envoyé par Cloclo73400 Voir le message
    Je souhaite plutôt m'orienter sur de l'isolation intérieure car je fais appel des artisans qui ne connaissent que celle-ci.
    Généralement on choisit les artisans on fonction de ce que l'on veut faire et pas en fonction de ce qu'il savent faire!!!!
    Une ITE est réalisable par soit même si on est un peut bricoleur. Sinon il y a des miliers d'artisans qui savent faire.

    Maintenant si c'est une question de coût je comprend.
    Si c'est parce qud tu as déjà signé les commandes c'est dommage.
    Dernière modification par Salva57 ; 03/05/2014 à 19h51.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Maintenant si c'est une question de coût je comprend.
    Bonsoir ,

    question de coût , oui , mais en prenant bien en mains tous les éléments de choix qui impactent sur le devis et sur la surface habitable au final..et surtout ne pas raisonner en comparant le m2 d'ITI vs m2 d'ITE car on oublie trop souvent l'impact sur la surface ou l'importance du gros œuvre ..

    L'ITI telle qu'elle a été décrite est plutôt assez chère : fortes épaisseurs , laine rigide de préférence car étant épaisse , elle est susceptible de se tasser , cloison en briques plâtrières ,, pare-vapeur à soigner côté chaud ,scotché là où il faut , etc.. et elle prend pas mal de place au point de bouffer presque 10% de la surface brute .

    Au final , à volume de gros-œuvre identique , vaut-il mieux se contenter de 90m2 très bien isolé avec ITI mais sans vraie certitude d'avoir un bon confort en été ,
    ou une ITE , certes plus chère ,(mais moins chère avec le procédé des blocs coffrants isolants ) et vivre à l'aise dans 100m2 , toujours à gros-œuvre égal , avec la certitude d'un vrai
    confort d'été ???

  13. #12
    Salva57

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour herakles

    Je ne connais pas les produits dont tu parles mais n'est se pas plus cher que de l'ITE "standard"
    Comme avec du polystyrène ou pour être plus écolo du multipor
    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Je ne connais pas les produits dont tu parles mais n'est se pas plus cher que de l'ITE "standard"
    Bonjour Salva ,

    Une ITE standard revient un peu plus cher ... sauf peut-être en autoconstruction .

    Avec Fixolite HI ou Isolabloc : fourniture = 75~80 € du m2 +55 € béton + 40 à 60 €/m2 pour la MO + l'enduit = 170 à 190 € le m2 (R=6.25) + rapidité de chantier
    Avec parpaings :60 € le m2 de mur monté + 160 à 180€ ITE , compris enduits = 220 à 250€ du m2 de mur ( R=6 avec 18 cm PSE graphité ) en 2 phases

    Mur de parpaings 60€ + ITI +briques plâtrières à environ 60 € l'ensemble +30€ l'enduit extérieur = 150€ le m2 de mur

    La solution ITI est certes moins chère , MAIS on perd 8 à 10% de surface habitable à volume de gros œuvre identique et on perd beaucoup d'INERTIE ...

    Sur 180m2 de murs , la différence entre ITE Fix... et ITI + brique plâtrière atteint 7200 à 8000 € , disons 10 000€ tout rond : avantage ITI

    Mais à gros œuvre égal , l'ITI fait perdre presque 10m2 à 1500€ du m2 habitable représentant 15 000 € .. disons 10 000 à 12000 € qu'il faudrait re-dépenser en agrandissant le gros œuvre pour retrouver les 100m2 habitables !!!

    la comparaison ITE vs ITI tend à tourner à l'avantage de l'ITE "fix..Iso..Global Construct , etc.. sans compter l'inertie...

    L' ITE standard fait presque jeu égal sinon mieux .

    Bon dimanche !!

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Je ne connais pas les produits dont tu parles mais n'est se pas plus cher que de l'ITE "standard"
    Bonjour Salva ,

    Une ITE standard revient un peu plus cher ... sauf peut-être en autoconstruction .

    Avec Fixolite HI ou Isolabloc : fourniture = 75~80 € du m2 +55 € béton + 40 à 60 €/m2 pour la MO + l'enduit = 170 à 190 € le m2 (R=6.25) + rapidité de chantier
    Avec parpaings :60 € le m2 de mur monté + 160 à 180€ ITE , compris enduits = 220 à 250€ du m2 de mur ( R=6 avec 18 cm PSE graphité ) en 2 phases

    Mur de parpaings 60€ + ITI +briques plâtrières à environ 60 € l'ensemble +30€ l'enduit extérieur = 150€ le m2 de mur

    La solution ITI est certes moins chère , MAIS on perd 8 à 10% de surface habitable à volume de gros œuvre identique et on perd beaucoup d'INERTIE ...

    Sur 180m2 de murs , la différence entre ITE Fix... et ITI + brique plâtrière atteint 7200 à 8000 € , disons 10 000€ tout rond : avantage ITI

    Mais à gros œuvre égal , l'ITI fait perdre presque 10m2 à 1500€ du m2 habitable représentant 15 000 € .. disons 10 000 à 12000 € qu'il faudrait re-dépenser en agrandissant le gros œuvre pour retrouver les 100m2 habitables !!!

    la comparaison ITE vs ITI tend à tourner à l'avantage de l'ITE "fix..Iso..Global Construct , etc.. sans compter l'inertie...

    L' ITE standard fait presque jeu égal sinon mieux .

    Bon dimanche !!

  16. #15
    cchristof

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour,
    En ITI (si toutefois tu restes là-dessus), je pense que l'étanchéité à l'air doit se faire en même temps que la fonction pare-vapeur du côté chaud.
    A mon avis, les solutions de type bidule à mettre sur la maçonnerie côté froid (optair, mono air, aéroblue...) en ITI sont des trappes à plus-value et à ne rien changer aux façons de faire.
    Hérakles, en cas d'ITI, un doublage en carreaux de plâtres serait de meilleure qualité qu'un doublage en briques plâtrières non ? Est-il plus cher ?

  17. #16
    Salva57

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Bonjour herakles,

    Je ne remets pas en cause tes chiffres, mais si c'est moins cher et plus efficace pourquoi la majorité des constructions neuves se font toujours en
    parpaing avec ITI !!!???

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Je ne remets pas en cause tes chiffres, mais si c'est moins cher et plus efficace pourquoi la majorité des constructions neuves se font toujours en
    parpaing avec ITI !!!???
    Tout bêtement pour 2 raisons :

    1 la force de l'habitude acquise depuis le grand choc pétrolier de 1974 et l'inertie des mentalités
    2 le mauvais mode de calcul : comparer 1m2 de mur+ ITE vs 1m2 de mur avec ITI (doublage placo ) sans prendre en compte la perte de surface à gros-œuvre inchangé
    et 2bis : comparer ITE vs ITI au m2 sans prendre en compte l'agrandissement du gros œuvre nécessaire pour garder la même surface habitable qu'avec une ITE...

    Mais dans le cas où notre ami cherche une forte épaisseur d'isolant + un peu d'inertie avec des briques plâtrières , l'ITE redevient intéressant car notre ami perd beaucoup de surface habitable avec 25.5cm de complexe isolant ....

    Et la cerise sur le gâteau : à économies de chauffage identiques et à R identique , 15cm d'ITE sont aussi efficaces que 20 cm d'ITI ...

    Force est de constater que de plus en plus de promoteurs s'orientent vers des bâtiments THQE avec isolation par l'extérieur , surtout dans le Sud à cause de la problématique du confort d'été..

    Il faut savoir lire un devis du début à la fin ..ne pas se focaliser sur les m2 d'ITI vs m2 d'ITE et , par paresse , mettre de côté l'impact soit sur la surface habitable moindre , soit sur surdimensionnement du gros œuvre d'environ 5 à 8% pour garder la même surface habitable...

    Un peu comme quand on regarde le prix à la pompe diesel vs superE10 : on oublie trop souvent que l'entretien d'une diesel s'avère dans certains cas plus onéreux que pour un modèle essence , sauf pour les gros rouleurs: en dessous de 12 000 à 15 000 km/an , un diesel s'abîme un peu plus vite dans les cycles urbains courts lors des trajets quotidiens .

    Voili voilou....
    Dernière modification par herakles ; 04/05/2014 à 09h56.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de l'isolant : isolation intérieure

    Hérakles, en cas d'ITI, un doublage en carreaux de plâtres serait de meilleure qualité qu'un doublage en briques plâtrières non ? Est-il plus cher ?
    L'impact sur le confort d'été est bien meilleur avec des carreaux de plâtre qu'avec des briques creuses plâtrières .

    Encore mieux avec des briques de terre crue compressée mais c'est cher
    Un poil plus cher , mais il existe de grands carreaux de plâtre plein avec feuillures qui se montent droits et permettent de rattraper les légers désaffleurements avec un enduit plus mince qu'avec les briques plâtrières : le choix se fera en fonction des devis et des préférences des artisans .
    Des refends lourds intérieurs peuvent être plus économiques s'ils ont aussi une fonction porteuse en même temps.

    Et toujours le même dilemme :grosse perte de surface intérieure avec les épaisseurs cumulées du doublage isolant en ITI , la non-protection de la carcasse de parpaings face aux climats ..
    certains murs à l'OUEST ou au SUD-OUEST souffrent beaucoup et des fissures horizontales peuvent apparaître à la jonction dalle béton/maçonnerie avec des enduits foncés .
    Dernière modification par herakles ; 04/05/2014 à 10h05.

Discussions similaires

  1. isolation intérieure isolant mince ?
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2014, 18h52
  2. Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
    Par lucbirus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 18h21
  3. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  4. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...