Je suis en train de réaliser une pré-étude pour la construction de ma future maison. Cette maison sera de type plain pied avec un sous-sol, réalisée avec de simples parpaings en béton de 20cm avec une isolation intérieure. Pour l'isolation, je n'arrive pas du tout à me décider.
J'hésite entre 3 solutions : soit 2 couches de laine de verre de 100mm -> ce qui fait un R=6,25m2K/W -> c'est la solution la plus économique
soit 2 couches de laine de roche de 100mm (densité de 70kg/m3 RockPlus) -> ce qui fait un R=6,05m2K/W -> je ne connais pas le prix de cette solution
soit une couche en fibre de bois d'épaisseur de 140mm (densité de 55kg/m3) + une couche de laine de verre ou laine de roche de 60mm -> Rtotale = 5,5m2K/W
La troisième solution est la moins performante au niveau thermique mais je me pose la question suivante : va t-elle m'apporter un avantage certain pour la période estivale du au déphasage plus important de la fibre de bois ?
Que vaut la solution Laine de roche à forte densité pour la période estivale par rapport à la solution laine de verre ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----