Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?



  1. #1
    lucbirus

    Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?


    ------

    Bonjour à vous.

    J'suis un petit nouveau qui a un projet en tête.

    J'ai dans l'idée de modifier ma maison en faisant deux chiens-assis, pour supprimer deux mansardes à l'intérieur. Du coup je dois refaire l’isolation interne de l'étage du haut, puisque la laine de verre à 25 ans. En plus de cela, j'ai dans l'intention de changer les fenêtres et portes. Je passerai en alu alors qu'actuellement elles sont en bois avec double vitrage. Je sais pas là non plus si je dois passer en triple vitrage, ou pas ??... (Apparemment les normes du futures vont l'imposer)
    Une fois les travaux de modifications terminés, je vais refaire repeindre le crépis, et du coup pourquoi pas isoler aussi par l'extérieur avec une isolation de 10cm.
    Il faut savoir que la maison est de 1988, aux nomes électriques avec une isolation de 8 à 10 cm en interne.

    Une fois la première facture arrivée, cela a changé, de proprio et de technologie. J'ai installé un chauffage central au fioul avec un poele Suédois, en stéatite. Ma consommation de fioul à l'année est de 750 L car je tourne essentiellement au bois sir les T° sont plus hautes que 0°.
    D'après-vous , vous feriez cette isolation ou pas ?
    Merci d'avance pour votre retour.
    A+
    Lucbirus

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Bonsoir,


    Il manque des éléments pour pouvoir te répondre,

    Surface de la maison, sur combien de niveau ?
    Vide sanitaire ?
    Quelle surface d'ITE + enduit à faire ?
    Quelle consommation de bois en plus du fioul ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Alors ma maison est sur deux étages.
    J'ai un sous-sol pas de vide sanitaire. En Alsace, cela est très rare, (à part mon beau-frère)
    Pour ce qui est de la surface habitable, un peu plus de 120M²
    C'est quoi la surface d'ITE ?
    Quand tu parles d'enduit, c'est extérieur ?
    Actuellement la maison est déjà complètement faite, avec un crépis "plastique" comme ils appelaient cela en 1995, c'est à dire que la maison ne change pas de couleur si elle est mouillée (pluie)
    Ma consommation de bois est de 12m3.

  4. #4
    AD 44

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    ...j'ai dans l'intention de changer les fenêtres et portes. Je passerai en alu alors qu'actuellement elles sont en bois avec double vitrage. Je sais pas là non plus si je dois passer en triple vitrage, ou pas ??...
    Les menuiseries PVC assurent un meilleure isolation que l'alu en limitant mieux les ponts thermiques.

    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    ...je vais refaire repeindre le crépis, et du coup pourquoi pas isoler aussi par l'extérieur avec une isolation de 10cm.
    Il faut savoir que la maison est de 1988, aux nomes électriques avec une isolation de 8 à 10 cm en interne.
    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    ...D'après-vous , vous feriez cette isolation ou pas ?
    Si tu comptes rafraichir tes façades, ce peut être une bonne occasion pour compléter l'isolation en appliquant un isolant supplémentaire à l'extérieur. Le cout en sera moins élevé que de faire une ITE ex-nihilo (echaffaudages et enduit déja prévu).


    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    ...C'est quoi la surface d'ITE ?
    surface d'Isolation Thermique par L'Extérieur.
    Dernière modification par AD 44 ; 02/02/2013 à 11h04.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Ah le PVC c'est mieux point de vue pont thermique !!? je savais pas.
    par contre esthétiquement l'alu, c'est quand même plus beau, je trouve.
    Pour ce qui est de l'isolation, vous en feriez une si déjà il faut refaire la couleur et certains endroits qui ne sontplus au top. OK. Je mets combien en épaisseur ?
    Sinon, je comprend pas "Le cout en sera moins élevé que de faire une ITE ex-nihilo (echaffaudages et enduit déja prévu)."
    A bientôt.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lucbirus
    Ah le PVC c'est mieux point de vue pont thermique !!?
    Oui...

    Citation Envoyé par lucbirus
    Sinon, je comprend pas "Le cout en sera moins élevé que de faire une ITE ex-nihilo (echaffaudages et enduit déja prévu)."
    AD veut simplement te dire que si tu dois échaffauder pour rafraichir tes peintures, tu peux profiter de l'occasion pour rajouter une isolation par l'extérieur en même temps...ça t'évitera de payer une nouvelle mise en place d'un échaffaudage, si tu décidais de la faire plus tard...

    Citation Envoyé par lucbirus
    D'après-vous , vous feriez cette isolation ou pas ?
    Ca dépends de ton budget global (je vois que tu crées deux chiens assis, que tu refais tout l'étage, que tu changes tes fenêtres et portes...c'est déjà un sacré budget !...), de la surface qu'il y aurait à isoler...et de savoir si c'est toi qui le fait...ou le fait faire...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Bonjour, ATTENTION, les chiens assis, ça fait très longtemps que c'est interdit par le service des permis de construire.

    En 1974, c'était déjà interdit, mais c'était autorisé encore juste un peu avant. Donc se renseigner d'abord.

  9. #8
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Ok c'est plus clair, même très clair.
    Merci d'ailleurs pour toutes ces explications.
    Pour ce qui est du budget, c'est pas que je regarde pas, mais j'aime pas recommencer deux fois, surtout que la prochaine fois, je serai trop vieux pour faire quelque chose moi-même. Là c'est encore possible, reste juste à prendre le temps.
    Pour cette histoire d'isolation, je suis d'accord avec vous. Si déjà il faut mettre un échafaudage, vaut mieux tout faire en même temps.
    Pour les chiens assis, je vais effectivement prendre rdv avec le service de l'équipement avec tous les détails, pour voir avec eux. Sitôt plus d'infos, je vous écris.
    A bientôt j'espère pour de bonnes nouvelles.
    Lucbirus

  10. #9
    lustiot

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, ATTENTION, les chiens assis, ça fait très longtemps que c'est interdit par le service des permis de construire.
    ah ? dans toutes les régions ? car prés de chez moi c'est pas ce qui manque dans les nouveaux pavillons en lotissements ou des constructions neuves en zones ABF
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Bon je reviens d'un salon de l'habitat près de chez moi et voilà les grandes lignes de diverses discussions.
    Pour ce qui est de rajouter une isolation extérieure sur une maison déjà isolée de l'intérieur ==> Il ne faut pas le faire sous peine que l'humidité emprisonné entre les deux isolations ne puisse plus s'échapper. En plus les professionnels me disent qu'avec 10 cm d'isolation intérieur, c'est déjà un très bon début et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
    Pour ce qui est de changer les fenêtres. Alors là y'a de tout. Du PVC, du PVC alu, du bois alu, de l'alu, alu,... Le choix est large et l'esthétique diverge. Le PVC, c'est vraiment pas terrible, sauf que c'est ce qui isole le plus, l'alu, alu, ne passera plus les normes 2015 et le bois alu et 20% plus cher. Une remarque aussi que je ne m'était pas faite. Pas le peine de mettre du très haut de gamme, puisqu'il faut que cela corresponde au niveau d'isolation existant, sans quoi la super isolation sera imperceptible par la suite et le sur-coût inutile.
    Autre chose très important, beaucoup de monde me dit qu'il ne faut pas seulement acheter du super matériel, s'il est posé par des amateurs ou des gens qui ne sont pas formés, ou incompétents.
    J'ai discuté avec des gens qui avaient été entraînés dans une procédure de plusieurs années car les côtes et la pose de super fenêtres, a été mal prises te le montage négligé...
    Bon je vais attendre vos retours, pour pouvoir me faire d'autres avis.
    Les premiers artisans passeront prochainement pour les devis.
    Dois-je demander, comme dans mon travail, des diplômes ou des feuilles de présences dans des stages de poses de fenêtres ?
    A bientôt.

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    Il ne faut pas le faire sous peine que l'humidité emprisonné entre les deux isolations ne puisse plus s'échapper.

    Ils connaissent la notion de "perspirance" ?
    Il faut mettre un isolant qui "respire", qui laisse passer la vapeur d'eau.
    Désolé, mais un "pro" qui me dit ça, je lui rétorque qu'il n'est pas vraiment "pro".
    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    En plus les professionnels me disent qu'avec 10 cm d'isolation intérieur, c'est déjà un très bon début et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
    Avec 10 cm d'un isolant classique (lambda de 0,036/0,040), tu passais juste la RT2005 et la RT2012 ça ne passe plus.
    10 cm, on faisait déjà ça il y a plus de 20 ans.

  13. #12
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    "Ils connaissent la notion de "perspirance" ?"
    Ah non ils ne connaissent pas .. moi non plus tu me diras....
    Donc d'après toi je devrais quand même le faire puisque ma maison ne sera au normes 2015..
    Bon le risque se sera de payer cher les énergies pour me chauffer, et que je ne pourrais pas vendre à bon prix, c'est ça ?

  14. #13
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?


  15. #14
    cpasmoi

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    Si tu veux, je crée un blog puis je déblatère sur n'importe quel sujet sans donner un seul argument.

    Un blog n'est pas une source fiable....

    Renseigne toi correctement sur le sujet (bouquin, revue technique, etc...) et tu verras qu'il est tout à fait possible de faire une ITE suite à une ITI (bien évidemment, le mieux étant de n'avoir qu'une ITE, mais en rénovation on doit faire avec l'existant...)

  16. #15
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    oui je sais qu'il ne faut pas croire le premier venu, mais c'est compliqué de bien tout assimiler..
    Si j'ai une ITE en polystyrène je fais une ITI en matériaux naturelle, je risque moins de créer une humidité qui sera emprisonnée entre les deux non ?

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Citation Envoyé par lucbirus Voir le message
    Si j'ai une ITE en polystyrène je fais une ITI en matériaux naturelle, je risque moins de créer une humidité qui sera emprisonnée entre les deux non ?
    Tu as déjà une ITI : quel est l'isolant utilisé ?
    Quel est la composition exacte de tes murs ? parpaings, briques, béton...etc

    Tu as un site Web qui peut te permettre de faire des simulations sur les problèmes de condensation en composant toi même ta paroi comme tu le souhaites : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...6PwZam&lang=fr

    Si tu souhaites faire des "gros" travaux chez toi, je te conseille d'acheter un/des bouquins sur le sujet afin d'approfondir tes connaissances; ça ne pourra qu'être bénéfique.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Bonjour, Si vous êtes dans une maison avec 10 cm d'isolant dans les murs, c'est déjà pas mal, même si ça ne correspond pas à la norme 2012. On ne peut pas suivre toutes les normes.

    Il serait intéressant de savoir dans quelle région vous habitez.

    Je me demande si, dans ce cas de figure, il ne serait pas largement aussi valable d'installer un poêle correctement dimensionné, qui, même s'il ne fonctionne pas en continu, réchaufferait bien la maison, et ainsi le chauffage déjà installé consommerait moins.

    Pour éventuellement vendre plus cher votre maison, combien allez-vous investir ??? récupèrerez-vous cet investissement supplémentaire.

  19. #18
    lucbirus

    Re : Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?

    Hier une entreprise est passée pour chiffrer un ravalement de façade puisque je vais changer de couleur de crépis. je lui ait parlé de mon intention de faire une isolation extérieure en plus d'un intérieur.
    Plusieurs points sont apparus tout de suite.
    Si je veux déduire quelque chose aux impôts, il me faut au moins mettre 14 cm d’isolation
    Si l'on met une ITE en plus d'une ITI, il faut que le rapport soit de 1 pour 3 dans un sens ou dans l'autre donc il me faudrait mettre 3 cm extérieur pour garder ce rapport, càd pas de quoi me faire progresser de beaucoup point de vue isolation...

    Pour ce qui est des fenêtres là aussi le premier devis est arrivé. Fenêtres en alu avec rupture de pont thermique avec un coefficient d'isolation de 1.6. pas au niveau du PVC, mais c'est autrement plus beau. Le souci est que si je garde les volets roulants , l'isolation du coffret ne sera pas top, je pense, si ? Actuellement c'est nul, juste des panneaux de bois agglomérés c'est tout.

    J'ai parlé aussi de mon intention d'isoler mes combles suite à quelques travaux, qui nécessitent un permis de construire. Là aussi il me faut faire faire ces travaux si je veux déduire quelque chose des impôts. J'ai vu aussi qu'il me fallait une mesure avant travaux de l'isolation existante, et une après, pour avoir deux certificats (avant après), à joindre dans ma déclaration de fin de travaux à la mairie.

    Voila le tableau actuel.

Discussions similaires

  1. isolation intérieure ET extérieure ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 16h42
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 14h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  4. Isolation extérieure et intérieure
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 19h15
  5. Isolation extérieure ou intérieure?
    Par invite189dba54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...