Bonjour à tous, j’ai le projet d’auto-construire ma maison. Mes objectifs sont: une maison écologique, passive et économique. Une folie me direz-vous. Vous aurez sûrement raison, mais quand on sait que le paligloo (http://paligloo.free.fr/) a coûté environ 3000 euros, ça laisse une belle marge pour faire du passif (ou presque).
Je cherche une façon d’isoler le sol du Rdc. Les matériaux les plus écologiques proposés dans le livre «L’isolation thermique écologique de JP Oliva et S. Courgey» varient entre 8000 et 11000 euros pour atteindre un R de 6,5 sur 100m².
Je me tourne donc vers la voie de la récup’. J’aimerais récupérer du polystyrène expansé, le casser à la main pour obtenir des morceaux de 3-4 cm environ.
Je compte obtenir, du haut vers le bas: le carrelage, 10-15cm de dalle en béton de chaux, quelques cm de terre crue pour rajouter de l’inertie, un géotextile, le polystyrène pour avoir un R de 6 et enfin un autre géotextile.
Pensez vous que cette méthode soit possible?
Si oui, le lambda du polystyrène arraché sera-t-il identique, sachant qu’il ne devrait pas y avoir de courant d’air entre les morceaux?
-----