bois chauffage moisi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bois chauffage moisi



  1. #1
    invite1eb7e855

    bois chauffage moisi


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'un peu d'aide concernant mon bois de chauffage. Nous nous sommes fait livrer du bois il y a tout juste 3 semaines, mais depuis, il est colonisé par des moisissures, qui semblent être de différentes espèces car elles ne se ressemblent pas toutes, certaines se développant relativement vite. Nous commençons à nous inquiéter, j'ai notamment peur qu'il puisse s'agir de mérule.
    Pourriez-vous nous en dire un peu plus au vue des photos?

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    an1844

    Re : bois chauffage moisi

    Bonjour Mawaver,

    Mérule peut être, y'a plusieurs mérules, prolifération rapide/pas rapide, dangereux/ ou pas, de toute façon trop tard !!!!
    Mais pour toute mérule (ou presque), il faut beaucoup d'humudité et (très) peu de ventilation, et c'est bien le cas des vieilles maisons humides et non ventillées.

    Avant que les bûches te soient livrées, elles étaient peut être en tas, directement sur la terre au milieu d'un champ, avec une bâche totalement dessus, ce ne sont pas des conditions idéales

    Toi, c'est du bois de chauffage, normalement stocké en extérieur, pas directement sur le sol (en particulier si c'est de la terre), à l'abris de la pluie (du moins par le dessus) et à tous vents (si possible pas de bâche ou alors seulement sur le dessus).
    Si tu as stocké ton bois adossé au pignon de ta maison, que celle-ci est (très) ancienne, avec des menuiseries ou charpente en mauvaise état, ce n'est pas une bonne idée !!!

    Ton bois vas sécher, la prolifération devrai ralentir voir se stopper, dès que tu peux brule les bûches les plus abîmées, par contre vas falloir trier et ce n'est pas agréable d emettre les doigts dedans.
    Juste pour voir gardes-en 5 ou 6 que tu stockeras correctement au fond de ton jardin, juste pour voir si avec le temps cela me donne raison.

    Bon courage.

    A+

  3. #3
    Larzacien

    Re : bois chauffage moisi

    bonjour, S'il n'y en a pas une trop grosse quantité, il faudrait pouvoir cramer la surface avec une lampe à souder à gaz.

    Stocker de manière à ce que ce soit bien aéré si possible au soleil et éloigné de la maison.

  4. #4
    vincent66

    Re : bois chauffage moisi

    Bonjour,
    Et ne pas oublier une bonne protection respiratoire en cas de manutention ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : bois chauffage moisi

    Citation Envoyé par mawaver Voir le message

    Nous nous sommes fait livrer du bois il y a tout juste 3 semaines,

    Merci!
    Et j'espère que tu n'as pas payé cher. Car il est déjà bien attaqué, ce qui veut dire que l' "énergie" qui reste, c'est pas beaucoup. Déjà digérée en grande partie par les champignons !

  7. #6
    charendome

    Re : bois chauffage moisi

    bonjour a tous.
    comme dis plus haut, j’espère que tu ne l'a vraiment pas payé cher, voir pas du tout, car du bois comme cela, si il est au pris du marché, c'est de la pure arnaque.
    a ce que je vois, cela me semble être du charme, mais mal stocké (pas chez toi, mais chez le façonnier), et en fait il a "bouté" comme on dit dans le bérry, c'est a dire qu'il s'est étouffé, mais n'a pas séché correctement, et donc n'a plus aucune valeur calorifique (ou très peu). si tu met cela dans un insert, prépare toi a un ramonage en règle, surtout avec l'humidité qu'il semble avoir.
    je ne veux surtout pas te décourager, mais en a tu beaucoup? pourrait tu me dire dans quelle région tu est et a quel prix tu trouve du bois chez toi? dans le cher, actuellement, le stère de bois se négocie aux alentour de 40 à 45 euros le stère, livré en 1m (en quantité raisonnable bien sur, pas au stère). par contre, le bois a faire se vend de 10 a 12 euro le stère (tête de chêne/charme). jusqu'a présent, je faisait mon bois, mais à ce prix la, je vais y refléchir a deux fois, surtout que en se groupant (nous faisions du bois à quatre, ce qui représente environ 50 stères de bois par ans) on peut avoir encore des prix plus bas.

  8. #7
    pueblo

    Re : bois chauffage moisi

    bonjour
    mon conseil :éloigne les bûches de ta maison au cas ou !!!refends les en 2 ,empile les (en croisant à chaque rangée pour aérer un max)
    sur palettes avec bâche ou tôle juste sur le dessus ;si le vent et le froid arrivent ça séchera vite et ça brûlera , t'inquiète !!!
    pourrais tu en fendre une et faire une photo?

  9. #8
    invite55bc7603

    Re : bois chauffage moisi

    Bonjour,
    Je suis dans le Morbihan et je viens de me faire livrer du bois qui ressemble beaucoup à celui qui est exposé en photo: au bout d' un mois des champignons sont apparus, surtout sur la partie du bois que j'avais stocké... dans mon garage...
    Je sais que ce n'était pas une bonne idée. J'ai fini par sortir tout ce bois pour le mettre à l'extérieur et à l'air. Que dois-je faire en ce qui concerne le garage? Il ne semble pas y avoir quelque contamination que ce soit pour l'instant, mais quand on lit ce qu'il peut se passer avec la mérule, ça fait un peu peur... Dois je traiter tout le garage de manière préventive?
    Peut-on se retourner contre le livreur du bois? Je l'ai payé 200 euros la corde, une corde et demie...
    Merci!
    Gwenn

  10. #9
    an1844

    Re : bois chauffage moisi

    Bonjour Gwenn16,


    Cela dépend surtout des matériaux qui constitue ton garage, parpaing, agglo, bardage, ba13

    Pour exemple, si tu as un garage indépendant (sans contact direct avec ta maison) en parpaing , enduit, charpente bois, tuile, que le tout est neuf et parfaitement sec, sans rien d'autre dedans (si ce n'est une voiture), le risque est très peu probable.

    Ou au contraire, si tu as ungarage attenant à ta maison, avec un mur en vieilles pierres (ce n'est paut être pas un bon exemple, certain mur en pierre respire très bien et sont donc difficilement contaminable), avec sol en terre, avec une très vieille charpente et volige pas mieux, couverture avec X tuiles manquantes, avec une bonne centaine d'anciens cartons de ton dermiers déménagement (avec plein de livre par exemple !!!), et le tout dans une ambiance très humide,.....là c'est moins confortable, tout est réuni pour une "mauvaise" contamination.

    En résumer, vider le garage, en profiter pour faire du ménage (en plus clair ne pas transférer la contamination ailleur, ce serait un comble), ventiler, aérer, assècher (plus difficile), quand les conditions sont devenues favorables, et si tu as encore un doute, faire un traitement préventif avec du sel de bore. Voir le lien ci-dessous :
    http://maison.degraix.fr/?page_id=242

    Désolé, si je suis sûr en ce qui concerne la ventilation, je ne peux rien garantir pour le traitement préventif, j'ai fais comme tout le monde j'ai tapé "traitement préventif mérule" sur G--gle, et j'ai eu le sel de bore.

    Bon courage , tiens nous au courant.

    A+

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...