Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?


    ------

    Me revoilà

    On m'a soufflé une une autre solution pour isoler un mur en pierres de 50m², enterré à l'extérieur sur 2m de hauteur.

    Ça me chagrine de perdre l'inertie de ce gros mur de granit en l'isolant, et du coup est-ce que la solution suivante, de l'ext. vers l'int. pourrait tenir la route ?

    Mur/Isolant Vrac/béton cellulaire/enduit chaux

    Ça me permettrait de récupérer un peu d'inertie et de me passer de freine-vapeur, non ?

    Je n'ai pour l'instant pas trouver d'autre matériau de doublage isolant, d'où mes recherches sur le béton cellullaire.

    Je pensais par exemple à 5 cms de liège en vrac + 7 cms de béton cellulaire. Reste à voir le coût dont je n'ai pas encore idée.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Sur le principe, un truc m'échappe....
    Si le gros mur amène une inertie à l'intérieur du logement, c'est que l'isolation est insuffisante (ce qui n'est pas le but). Et si l'isolation est "suffisante", l'inertie est perdue par définition, non ?

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Une masse peut apporter de l'inertie sans que ce soit pour autant un défaut d'isolation. Il suffit que la chaleur qu'elle stocke ne puisse être restituer qu'à l'intérieur du logement.

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Mais dans ce cas, le froid hivernal ( du gros mur froid en hiver - donc ) sera aussi restitué.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Restituer du froid c'est pas évident quand-même

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Bêtement comme ça : et faire un doublage en blocs de chanvre ?

  8. #7
    Guillaume22

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Bonjour,

    J'y ai pensé mais à ce stade, si je dois perdre toute inertie de ce côté-là, je partirai plutôt sur du liège en vrac derrière parement, plus résistant à l'humidité....

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    Si tu as des problèmes d'humidité, il va falloir les résoudre avant d'isoler.
    Les blocs de chanvre t'apporteront plus d'inertie que le liège. Ou alors tu fais un enduit chaux / chanvre.

  10. #9
    Guillaume22

    Re : Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?

    On a fait le maximum au niveau humidité à notre niveau (drainage, ouverture de la dalle, etc...) mais je ne rêve pas, ça reste un mur en pierres posé sur terre-plein, il y aura forcément des remontées par capillarité donc je préfère être prudent, trop peut-être...

    C'est aussi pour ça que je ne cherche pas nécessairement à aller vers le chanvre, qui n'aime pas trop les remontées humides il me semble.

    Mais si je ne trouve pas de moyen abordable de créer de l'inertie tout en isolant, je repartirai sans doute vers le liège en vrac sur 1,50m de hauteur puis ouate de cellulose au-dessus....

Discussions similaires

  1. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  2. Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2010, 17h23
  3. isolation de beton cellulaire
    Par invite38ed512a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 19h15
  4. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
  5. beton cellulaire + isolation
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...